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MF 135, pb pression d'huile, moteur serré (perkins AD3.152)

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Message par Fluooo 23/6/2015, 15:47

Bonjour,

Je ne veux pas inonder le forum de messages, mais après ma requête dans les "bonnes adresses" je me suis dit que je pourrais voir dans la section mécanique si je pouvais trouver des conseils/de l'aide.

Je ne suis pas équipé pour la mécanique, simplement pour le bricolage, et surtout je n'ai pas de compétences pour démonter un moteur par exemple (mais je suis de bonne volonté, ça me tente bien d'apprendre)

Le contexte :
Il semble qu'on ait un début de serrage du moteur suite à une chute de pression d'huile
Pour le moment je ne sais pas d'où vient ma chute de pression, mais dans un premier temps je viserai la pompe.

Mon histoire se passe en deux temps :
1- première alerte, panique générale, tracteur immédiatement stoppé
2- remise en route du tracteur sur les conseils de deux mécanos différents, réapparition du problème

C'est parti pour les détails :
1- tracteur au travail (pulvérisateur sur prise de force) depuis une heure, puis 4 km environ sur route pour changer de parcelle
à l'arrivée sur la seconde parcelle, gros claquement dans le moteur, je dirais du genre marteau sur une enclume, mais la surprise aidant je ne saurai pas mieux décrire
En même temps
- calage moteur dès l'arrêt du tracteur
- fumée d'huile qui sort par la jauge + bouchon de remplissage (ça sent le brûlé, je n'aime pas ça ! )
- plus d'huile dans la partie moteur (jauge sèche) alors qu'on n'a jamais rien perdu jusqu'ici (vérification à chaque utilisation)
- aucune fuite visible sur les joints tout autour du moteur
- niveau d'eau ok
- de l'huile tapisse le carter partout autour de la jauge comme si ça avait giclé en geyser (incompréhensible...)

Vu la surprise, je n'ai pas pu détailler mieux comment s'est arrivé.
pour moi ça claquait fort dans le moteur, mais un mécano me conseille de laisser refroidir puis refaire le plein d'huile pour tenter un redémarrage et interpréter un peu mieux ce qui se passe.
Bon, ok on fait ça même si j'aurais préféré qu'on démonte pour regarder dedans...

2e étape, le redémarrage :
Plein d'huile effectué, 6h après notre problème donc moteur bien refroidi.
Je redémarre, le moteur a du mal à se lancer (habituellement on n'a même pas le temps d'entendre le démarreur), ça frotte à l'intérieur, je comprends pourquoi on dit "moteur serré" !
Par de gros bruit trop méchant, donc je poursuis. Le moteur finit par démarrer, ça cahotte un peu puis ça tourne. Je pense que la lubrification a repris à ce moment là et le moteur arrive jusqu'au régime du ralenti.
Pression d'huile ok sur mon mano, je laisse tourner au ralenti et vérifie si un fuite apparait quelque part.
Il me semble que le moteur est plus bruyant qu'à l'accoutumée, mais je suis parano dans ces moments là...
Quand même, il semble qu'il y ait un claquement qui n'était pas là avant. Mais bon, ça tourne.

Montée en température, ok
Je tente la reprise du travail (doucement) pour voir si une fuite apparait et surveiller un maximum le moteur.
Pas de souci constaté : pas de fuite, pas de fumée, pas de perte de pression, pas de bruit suspect autre que ce claquement persistant mais pas effrayant.

et puis rebelote, c'est l'occasion de bien observer :
tracteur au travail (pulvérisateur sur prise de force) après 40 minutes de marche :
- bruit de grincement dans le moteur + une baisse de régime, comme si ça forçait à l'intérieur pour bouger, + chute de pression sur le mano d'huile (mais je ne vois pas si la chute de pression est arrivée avant le bruit ou le contraire)
- je stoppe mais laisse tourner au ralenti pour faire le tour et écouter
- de la fumée sort par la jauge d'huile + par le bouchon de remplissage d'huile
- aucune fumée par l'échappement, comme d'habitude

Je ma gare et arrête le moteur
- niveau d'huile correct cette fois ci (peut être que d'avoir soulagé le moteur dès le premier bruit a permis de conserver l'huile)
- la pression était au mini, entre la zone rouge et la verte, et le grincement en s'accentuant a semblé être un claquement aigu
- pas de surchauffe apparente, il y a toujours de l'eau dans le radiateur, niveau plein


Maintenant, après avoir cherché un peu, je pense que je dois faire vérifier la pompe + son aspiration pour voir si l'huile circule bien
(mais pour ça je ne sais pas si je peux démonter seul)

Ensuite j'imagine qu'on va devoir passer par des vérifications des segments, chemises, etc... car ça a du souffrir un peu à l'intérieur;
(qu'en pensez vous ?)


C'est un peu long mais ça me fait du bien,
et puis je garde une trace avant de mélanger toute les infos !

Je vous remercie pour votre aide / vos idées
a bientôt


Dernière édition par Fluooo le 3/7/2015, 16:23, édité 1 fois (Raison : modification titre)

Fluooo
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Message par Sebdu29 23/6/2015, 19:48

Bonjour à tous ,


Le problème ne vient pas tout simplement d'un manque d'huile au départ ? Puis serrage de la ligne d'arbre ?


Vu les symptômes : grincement , claquement , moteur qui peine au ralentit , odeur de brûler dans le carter .....

Tout cela ressemble à un serrage de la ligne d'arbre .

Je pense que tu vas être bon pour démonter ton moteur .....


Sebdu29
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Message par Fluooo 23/6/2015, 21:27

Bonjour,

Merci d'avoir lu, c'est quand même un peu long mon histoire !

Lors de la première apparition du problème il y a effectivement eu un manque d'huile (que je n'arrive pas a expliquer tant il a été soudain, puis 5 litres d'huile ça devrait pas passer inaperçu ! )

La seconde fois par contre le niveau d'huile n'a pas bougé, on a simplement eu une chute de pression.

Pour le moment je m'oriente donc vers des recherches sur le bas moteur, l’aspiration de la pompe à huile, puis la pompe elle même.
Un mécano va venir demain pour discuter de tout ça.

Dans un deuxième temps, je pense effectivement devoir mettre le nez dans les parties mobiles dont certaines ont du souffrir...

Je vous tiens au courant

+



Fluooo
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Message par taska 23/6/2015, 22:00

Bonsoir,

Un avis comme un autre.
Le manque d'huile à un moment à fait fondre un coussinet de vilebrequin. La pression d'huile à chaud diminue par ce qu'elle se barre dans le bas moteur à travers cette porte ouverte .... le niveau d'huile ne diminue pas parceque l'huile est recrachée dans le bas moteur. Pour vérifier, il suffit de vérifier la pression d'huile en mettant un vrai mano sur la prise de pression. Mesurer à froid et constater qu'à chaud la pression tombe. Si c'est le cas, tu es bon pour un vilebrequin. Il faudra vérifier que l'étanchéité de celui ci soit un SPI ou une tresse. Et vérifier le type de moteur sur ce 135. Les premiers était des 3.144 les derniers 3.152. Le numéro commence par CB pour un 3.144 et CE pour un D.3152 ...

@+

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Message par Fluooo 27/6/2015, 11:44

Bonjour,

Merci pour vos commentaires

on a pas mal avancé durant la semaine, par contre c'est le festival des mauvaises nouvelles...

Tout d'abord on a retrouvé l'huile (je ne sais pas comment on a fait pour ne pas la voir tout de suite) qui était étalée sur la route 200m avant que l'on s'arrête.
Comme je l'ai raconté au mécano qui est venu voir l'engin, le tracteur n'a jamais fuit et l'huile a disparu d'un coup. Evidemment il ne m'a pas cru, moi même j'avais du mal, car c'est pas courant 5-6 litres qui disparaissent en une fraction de seconde...
Pour vous convaincre j'ai fait des photos, c'est éloquent :
la photo est prise dans le sens de la marche, à l'endroit où des gouttes apparaissent au sol (3m avant les tâches), puis la trainée s'étale sur 30m après.
L'huile est sortie sous pression par le côté gauche du moteur (côté jauge d'huile), ainsi que par dessous vers la droite (soit à l'emplacement du reniflard, grosse tâche foncée). Ca  colle donc avec une surpression qui a chassé l'huile d'un coup.

MF 135, pb pression d'huile, moteur serré (perkins AD3.152) Zoom_110

On voit très bien le dessin du carter sur le sol, comme un pochoir !

MF 135, pb pression d'huile, moteur serré (perkins AD3.152) Dsc_0310

Les explications que j'ai collectées / déduites de mes échanges :
problème de segmentation ayant entrainé une surpression dans le bas moteur, éjection de l'huile instantanément puis absence de lubrification du moteur.
Il est donc inévitable que des pièces soient endommagées (coussinets, bielles, etc ou pire le vilebrequin)

Deux choix maintenant :
1 - faire revoir entièrement le moteur sans connaitre à l'avance le coût de l'opération puisqu'on ignore quelles pièces ont souffert et devront être rectifiées.
on peut avoir un peu de chance et ne devoir changer ou rectifier que peu de choses (estimation 1000 €)
dans l'autre cas ça va chiffrer très vite pour repartir avec un moteur qui a souffert mais remis à neuf (estimation de 2000 à + de 3000 €)

2 - échange du moteur dans l'idée de gagner du temps de main d'oeuvre (ça va plus vite que de tout démonter - réviser - remonter- régler) + l'avantage de partir avec une garantie sur la pièce

On se donne qqs jours pour y réfléchir sachant que j'ai eu un devis du concessionnaire MF du coin pour un échange standard avec un moteur complet équivalent (avec démarreur, pompe injection, radiateur) mais différent proposé par Perkins pour 4000€ HT la pièce... Avec la main d'oeuvre et les à cotés ça va monter à 5500...
J'attends un devis d'un spécialiste de la rectification pour me faire une idée de la chose ;
J'envisage aussi une autre solution : faire démonter le moteur + contrôler les pièces pour les remplacer par du neuf suivant ce qu'on identifie, car j'ai déniché des kits du genre culasse haute + soupapes ou encore bas moteur embiellé à des prix corrects, ce qui ferait un bon intermédiare entre l'échange moteur et la rectification totale...

J'écoute aussi vos conseils !

à bientôt pour la suite
+

Fluooo
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Message par Fluooo 27/6/2015, 11:55

Bonjour


Le manque d'huile à un moment à fait fondre un coussinet de vilebrequin. La pression d'huile à chaud diminue par ce qu'elle se barre dans le bas moteur à travers cette porte ouverte .... le niveau d'huile ne diminue pas parceque l'huile est recrachée dans le bas moteur. Pour vérifier, il suffit de vérifier la pression d'huile en mettant un vrai mano sur la prise de pression. Mesurer à froid et constater qu'à chaud la pression tombe. Si c'est le cas, tu es bon pour un vilebrequin. Il faudra vérifier que l'étanchéité de celui ci soit un SPI ou une tresse. Et vérifier le type de moteur sur ce 135. Les premiers était des 3.144 les derniers 3.152. Le numéro commence par CB pour un 3.144 et CE pour un D.3152 ...

Moteur AD3.152, et c'est bien un CE !
vilebrequin spi ou tresse : je ne sais pas, d'ailleurs je n'avais pas compris la phrase mais en cherchant des pièces j'ai trouvé ces deux versions et compris qu'il fallait faire gaffe (merci!)

effectivement un coussinet a du souffrir lors du premier événement (éjection de l'huile), puisque maintenant la pression chute.
mais avant ceci un autre problème venait d'apparaitre (segmentation ?)

je ne vais plus remettre en route pour ne pas aggraver la situation, car on pense peut être conserver ce moteur !

Merci pour vos remarques

+

Fluooo
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Message par taska 27/6/2015, 14:20

Bonjour,

Voici mon offre à titre de comparaison ...

- Pièces : Villo, chemises, pistons, segments, coussinets de lignes et de bielles, pompe à huile, huile moteur ... 700€ TTC
- Rectif culasse 60€ TTC + sièges de soupapes ECH 50 €:
- Consommables 15w40 + LR : 80 €
- Calorstat : 20€

Soit : 930€ TTC de pièces...

MO : 500€ TTC

Soit environ 1500€ pour la reconstruction du moteur ...
Mise en route du moteur à l'atelier.

Repose du moteur et de la carrosserie dans le 34 ....  500 €..

@+

taska
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Message par Fluooo 3/7/2015, 16:20

Bonjour,

Vous avez compté deux fois l'huile...  :siffle:

Merci pour ce message, ça nous redonne du courage de voir des prix un peu moins stratosphériques.

Entre temps j'ai reçu un prix pour la rectification avec surfaçage, remplacement des chemises et pistons (je n'ai pas encore reçu le devis détaillé) pour un total de 2500 HT auxquels il faut ajouter le démontage puis remontage du moteur.
encore bien cher tout ça...

Je suis conscient qu'il y a pas mal de boulot dans l'histoire mais je trouve que nos mécanos actuels ne se cassent pas trop la nénette et calculent un peu large.
(je dis ça pcq je suis énervé. Ca va passer ! )

Pour revenir à la proposition de Taska :
si nous faisons affaire, je dois démonter mon moteur et vous l'expédier , c'est bien ça ?
Dans quel département vous trouvez vous ?
(on peut poursuivre en MP pour les détails)

Merci pour votre aide,
on continue de collecter vos idées !

+

Fluooo
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Message par taska 3/7/2015, 19:40

Bonsoir,

Mon tarif est TTC.
L'idée est que tu déposes le moteur et que tu me l'apportes le matin à 8 heures et que tu rentres avec en fin d'AM.
Si je peux te mettre à contribution pour le déshabillage de la culasse, rodage des soupapes et le tarage des injecteurs, ce sera alors plus rapide.

Je suis à 20 bornes d'Aix en Provence.

@+

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Message par aztek29 3/7/2015, 23:20

Salut,

j'ai divisé le post.

Pour le "HS", la suite ici! MF 135, pb pression d'huile, moteur serré (perkins AD3.152) Wink

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36765-mecano-a-son-compte

à+,
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Message par ALAIN/als 4/7/2015, 09:35

MERCI A TOI ! c'est moi qui ai commencé le hs , car notre ami en panne m'a un peu enervé aussi avec son layus sur les mecanos , je ne connais pas son metier mais s'il en vit y'a pas de raison qu'un mecano ne vive pas du sien !! comme tous et c'est normal !!

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Message par Fluooo 14/7/2015, 12:24

Mon cher Alain,

Je suis avec attention le nouveau sujet dérivé de celui-ci, passionnant sur le fond.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36765-mecano-a-son-compte

A propos de ta remarque, je n'ai jamais demandé à personne de travailler gratos et je ne vois pas pourquoi tu t'es enflammé.
Je n'ai insulté personne non plus en disant que certains mécanos ne se cassaient pas la nénette. Le fond de ma pensée est que certains visent à la fois la facilité et le plus rémunérateur. En soi c'est de bonne guerre : travailler moins en gagnant plus, un rêve d'entrepreneur. Cependant la méthode des mécanos de mon enfance (ceux qui cherchent les pannes), je l'aime bien aussi ; et puis sentir que le bonhomme est curieux, s'est intéressé au problème et propose des solutions c'est bien plus sympa qu'un mec qui te propose de tout changer pour un prix peut être justifié par les pièces utilisées mais pas par la situation. (ici la situation c'est un tracteur de 30 ans acheté 3000 euros : proposer une prestation à 6000 TTC c'est bien mais pas réaliste, surtout lorsqu'il existe des solutions réalistes et viables pour deux fois moins.)

Bon, j'arrête là même si j'ai d'autres exemples qui pourraient illustrer ceci (en mécanique ou dans d'autres domaines, ça marche aussi).

--------------------------------------------

Pour faire suite au sujet :

Nous avons avancé dans notre recherche de réparation. On se dirige peut être vers un remplacement du moteur par un d'occasion (oui c'est risqué...)

On avait commencé par trouver des moteurs dans les 2000 euros, puis 1600, puis dernièrement un pro du coin qui en a un et nous le propose pour 1200 HT et nous le garantit (je ne sais plus si c'est 3 ou 6 mois) auxquels il faut ajouter la main d'oeuvre et éventuellement disque et butée d'embrayage suivant l'état.

Ce qui est dommage avec cette solution, c'est que je ne saurai pas d'où est réellement venue ma panne... Par contre Alain va pouvoir être heureux : on va faire travailler un garage !  MF 135, pb pression d'huile, moteur serré (perkins AD3.152) Wink

Pensez vous que ce soit une bonne idée par rapport à l'option "ouverture du moteur - remplacement des pièces détériorées" de partir sur une occase ?

Pour moi la solution de Taska était bien, même si elle n'était pas la plus pratique dans le sens où je n'ai jamais démonté de moteur et qu'il faut l'expédier à 200 km. Elle m'assurait de repartir avec un moteur qui tourne au poil.
Celle de l'occase est quant à elle vraiment pratique : on dépose le tracteur à 15 km et on le récupère lorsqu'il roule. Mais malgré la garantie le moteur peut péter dans un an... (bon ça devrait pas car ça n'arrive pas tous les jours mais on sait jamais)

Je me dis qu'on risque de rencontrer des soucis alors qu'en réparant on s'assure que l'intérieur du moteur soit niquel...
un vrai casse tête.

Merci pour vos avis
à bientôt


Dernière édition par Fluooo le 16/7/2015, 12:06, édité 1 fois

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Message par taska 15/7/2015, 22:04

c'est que je ne saurai pas d'où est réellement venue ma panne.

Là, tu sais fo pas tout chercher à comprendre ...
Pourquoi nos anciens nous quittent à 60 ou 100 ans ....
C'est de la mécanique même bien entretenue, nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie ....

Pour en revenir à ton dilemme, c'est dommage mais c'est comme ça et pas autrement. Et il ne servirait a rien de nommer x experts qui auront tous des avis différents.

Une expérience parmi tant d'autres :
Un client a un moteur A4-99 pété entre 2 cylindres. J'essaye de le dépanner et récupère un A4-108  venant d'un Ebro. Le moteur démarre mais souffle beaucoup à mon gout... J'essaie de changer la segmentation qui pête sur ces moulins dès que tu sorts un piston, je prends pas les docs et je me dis qu'à la louche, je vais y coller des segments d'A4-107 qui ont le même alésage, que nenni et de temps perdu.
Alors j'essaye d'y coller des pistons neufs d'A4-107 mais les axes de bielles sont différents...
Bon ,j'ai fini par lui faire et remonter un A4-107 qui tourne. C'est un mixte de l'A4_99 et de l'A4-107, l'A4-108 est en attente de pistons ...
Allez une autre ...
Un client me demande de lui faire un JDC sur un 825 .... Je dépose, je rectifie, je repose et redémarre.... Le lendemain, le LR est dans sa totalité dans le bas moteur .... joints de chemises.
Une autre, sur un 152, le moteur cale et à du mal à redémarrer. Vérification complète du circuit de GO le moteur redémarre. Je tire la jauge d'huile et je m'en prends plein la G*** ...

En gros, la garantie elle porte sur quoi ?

Ce n'est pas parce que un moteur d' occaze démarre aujourd'hui, qu'il démarrera cet hiver! Faudrait au minimum prendre les compressions de ce moteur sur les 4 cylindres en ta présence ... 1200, c'est pas cher mais avec la TVA et la dépose repose du moteur, ça fait du pognon. Ton ancien moteur, tu le conserves ? ( culasse, PI, etc ) ....

Attention, je ne cherches pas du tout à me vendre, car je n'ai pas le temps de m'occuper de ce moteur. Saches qu'une évaluation du temps de dépose de ce moteur est de 3.5 heures sans se presser et de 6 heures pour le remontage ....

@+

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Message par Fluooo 16/7/2015, 12:03

Bonjour,

merci encore pour votre aide et vos conseils,

On part finalement sur cette option :
- remplacement par un moteur d'occasion
- embrayage vérifié et changé selon besoin
- travail garanti puisqu'il s'agit d'un garage, mais pas le moteur finalement, j'avais mal compris (par contre s'il pète dans la foulée je peux revenir, c'est entendu comme ça)

Comme vous le disiez, chacun des mécaniciens avec qui on a pu discuter a son avis sur la question, et suivant leur vécu les solutions sont radicalement opposées :
- de celui qui prône le remplacement et élimine l'idée de rectifier suite à une mauvaise expérience
- à celui pour qui "la rectif' y'a rien de mieux" et pour qui l'occasion est un moyen de retomber dans les soucis rapidement puisqu' "on ne sait pas ce qu'il y a dedans"...

C'est vrai que les deux discours se tiennent. On verra donc si on a fait un choix qui tienne la route ! C'est tout ce qu'on demande...

Aussi, on récupère l'ancien moteur qui va être confié à un prof de mécanique pour un cours, et suivant le diag il sera remis en état ou bien transformé en cafetière.
Au mieux on récupèrera donc un moteur en état de marche, c'est pas si mal !


Je reviendrai vous donner quelques nouvelles !

Salut

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Message par Fluooo 13/9/2015, 18:16

Bonjour,

Comme promis je repasse donner quelques nouvelles de notre tracteur.

Nous l'avons fait repartir comme décrit juste avant avec un moteur d'occasion dans un garage agricole proche de chez nous.
Récupéré juste à temps pour les vendanges, on a pu faire notre récolte avec et il tourne très bien. J'attends de le tester en charge sur du travail du sol !

De l'avis du mécano qui a fait le boulot : on a fait une super affaire.
J'avoue que ça ne m'a pas fait rire sur le moment...
D'après ce monsieur, notre tracteur est dans un état impeccable, et une fois démonté il n'a même pas envisagé de changer l'embrayage. (seulement une pièce dont j'oublie le nom)
Pour lui il est possible que notre problème ait été provoqué par la remise en route après 4 ans d'inactivité du moteur. On aurait du commencer par faire la vidange + remplacement des filtres, mais on avait décidé d'attendre puisque huile et filtres avaient été inutilisés malgré leurs 4 ans d'âge.

Côté porte monnaie, on s'en sort pour 2250 HT.

L'ancien moteur va maintenant être récupéré par un prof de méca pour une autopsie. Si ça vous tente je reviendrai donner des nouvelles.

A bientôt !



Fluooo
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