widget_PA
GÜLDNER HYDROCAR
+4
Lux-trac
migoo
gg4369
GORDINI 07
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
GÜLDNER HYDROCAR
Bonjour
Notre ami Peter m'a fait parvenir un article paru en Allemagne
http://www.oldtimer-markt.de/zeitschriften/oldtimer-traktor/oldtimer-traktor-42015
et comme il sait que je suis nul en Allemand, il m'en a fait des traductions :
Un ouvrier d´usine que même un enfant peut conduire. voilà la plus belle définition pour cet engin inclassable !
Pas d´embrayage, pas de vitesses, pas de freins ? Le transporter Güldner-hydrocar se présente :
Le petit "Aschaffenbougeois" est peut-être plus connu que l´un ou l´autre ne le pense, du moins son système de propulsion, innovant à l'époque, est très répandu de nos jours !. Sensible à l'utilisation mais quand même puissant: un vrai hercule en ce qui concerne la charge utile... !!!
Un génie méconnu ? Peut-être, mais une chose est certaine, il a donné son exemple a des millions de véhicules jusqu´à nos jours.
Notre ami Peter m'a fait parvenir un article paru en Allemagne
http://www.oldtimer-markt.de/zeitschriften/oldtimer-traktor/oldtimer-traktor-42015
et comme il sait que je suis nul en Allemand, il m'en a fait des traductions :
Un ouvrier d´usine que même un enfant peut conduire. voilà la plus belle définition pour cet engin inclassable !
Pas d´embrayage, pas de vitesses, pas de freins ? Le transporter Güldner-hydrocar se présente :
Le petit "Aschaffenbougeois" est peut-être plus connu que l´un ou l´autre ne le pense, du moins son système de propulsion, innovant à l'époque, est très répandu de nos jours !. Sensible à l'utilisation mais quand même puissant: un vrai hercule en ce qui concerne la charge utile... !!!
Un génie méconnu ? Peut-être, mais une chose est certaine, il a donné son exemple a des millions de véhicules jusqu´à nos jours.
Dernière édition par GORDINI 07 le 10/12/2017, 17:25, édité 5 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
En 1954 la direction de Güldner décide de créer un véhicule polyvalent, peu encombrant avec une charge utile presque illimitée, facile à conduire pour tout le monde. (Même pour quelqu'un qui n´a pas de permis de conduire)
Un an plus tard en 1955 les ingénieurs présentent sur la DLG de Munich un transporter diesel avec transmission hydraulique, l' HYDROCAR (TK).
Jusqu´à présent ce système est un modèle utilisé par beaucoup de véhicules de transport dans l´industrie. (Elévateurs, tracteurs d´avions, et machines de TP)
Les 1ers modèles TK et TKA avaient 7 cv, une pompe hydraulique à débit réglable qui actionne les 2 moteurs hydrauliques sur les réducteurs des roues. La charge utile importante de 1200 Kg pour ce petit engin est due au châssis en tube central qui fait en même temps réservoir d´huile et par sa grande surface, radiateur pour l´huile hydraulique.
Il a un plateau de 2,20 de long et 1,20 de large dans lequel on peut mettre des ridelles, il a une chape d´attelage et on peut le munir d´un élévateur arrière, d´une grue, ou même d´une benne rabattable.
Un an plus tard en 1955 les ingénieurs présentent sur la DLG de Munich un transporter diesel avec transmission hydraulique, l' HYDROCAR (TK).
Jusqu´à présent ce système est un modèle utilisé par beaucoup de véhicules de transport dans l´industrie. (Elévateurs, tracteurs d´avions, et machines de TP)
Les 1ers modèles TK et TKA avaient 7 cv, une pompe hydraulique à débit réglable qui actionne les 2 moteurs hydrauliques sur les réducteurs des roues. La charge utile importante de 1200 Kg pour ce petit engin est due au châssis en tube central qui fait en même temps réservoir d´huile et par sa grande surface, radiateur pour l´huile hydraulique.
Il a un plateau de 2,20 de long et 1,20 de large dans lequel on peut mettre des ridelles, il a une chape d´attelage et on peut le munir d´un élévateur arrière, d´une grue, ou même d´une benne rabattable.
Dernière édition par GORDINI07 le 26/4/2015, 17:30, édité 3 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
La particularité principale de cet engin (une belle innovation à l'époque !) est le système de propulsion hydraulique
qui épargne au chauffeur les changements de vitesse. ( jusqu'à 1300 fois par jour)
Pas de vitesses à choisir, pas d´embrayage sur lequel il faut appuyer, pas de gaz à accélérer, rien de tout ça !
Juste un levier pour aller en avant ou en arrière, plus on pousse le levier en avant ou en arrière plus le véhicule accélère dans un sens ou dans l´autre sans aucune interruption de traction et en toute souplesse. Pour arrêter le véhicule il suffit de lâcher le levier qui se met automatiquement en position 0.
Si jamais il y avait un besoin d´arrêter encore plus vite, il suffit de tirer le levier en contre position pour que le moteur travaille en freins.
qui épargne au chauffeur les changements de vitesse. ( jusqu'à 1300 fois par jour)
Pas de vitesses à choisir, pas d´embrayage sur lequel il faut appuyer, pas de gaz à accélérer, rien de tout ça !
Juste un levier pour aller en avant ou en arrière, plus on pousse le levier en avant ou en arrière plus le véhicule accélère dans un sens ou dans l´autre sans aucune interruption de traction et en toute souplesse. Pour arrêter le véhicule il suffit de lâcher le levier qui se met automatiquement en position 0.
Si jamais il y avait un besoin d´arrêter encore plus vite, il suffit de tirer le levier en contre position pour que le moteur travaille en freins.
Dernière édition par GORDINI07 le 26/4/2015, 17:30, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
BREVET GÜLDNER
Dans le début des années 50, Güldner dépose le brevet du système de transmission hydrostatique.
L´entrainement pour « l´Hydrocar » travaille dans ce principe qui comprend une pompe hydraulique a débit variable entrainée par un moteur Diesel qui actionne deux moteurs hydrauliques à passage constant fixés sur l´essieu et reliés par des réducteurs aux roues.
Les moteurs hydrauliques sont entrainés par la pression et la quantité de l´huile fournie par la pompe.
Comme leur passage d´huile est constant, il est facile de comprendre que, si la pompe fournit plus d´huile il faudra qu´ils tournent plus vite.
Si l´effort demandé est plus grand (Montée, terrain, poids du chargement, remorque) la pression d'huile augmente (jusqu'à 250 bar).
Dernière édition par GORDINI 07 le 30/6/2021, 17:30, édité 2 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Comme pour les transporters que nous connaissons en montagne, le maitre mot est ici aussi :POLYVALENCE
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
En 1958 la 2ème version apparait sur le marché : c'est le T2K avec un moteur plus puissant de 13cv.
Le siège en chevauchée disparait et fait place a deux sièges à gauche et à droite du moteur et a un volant au lieu du levier de direction .
on peut équiper le véhicule d´un éclairage, de clignotants et d´un klaxon pour pouvoir homologuer le véhicule selon les lois de la route.
Le pont arrière devient plus puissant et plus fort adapté au moteur plus fort.
Et la charge utile autorisée monte à 2500Kg (Mais il supporte facilement le double et le triple)
Seulement deux ans plus tard en 1960 apparait la 3ème version:
c'est le T3K avec des moteurs de 23/25cv et une charge utile de 4000/5000Kg.
Avec phares ronds et 2 enjoliveurs sur l´avant.
A partir de 1965 Güldner est racheté et incorporé dans le groupe Linde AG.
Le siège en chevauchée disparait et fait place a deux sièges à gauche et à droite du moteur et a un volant au lieu du levier de direction .
on peut équiper le véhicule d´un éclairage, de clignotants et d´un klaxon pour pouvoir homologuer le véhicule selon les lois de la route.
Le pont arrière devient plus puissant et plus fort adapté au moteur plus fort.
Et la charge utile autorisée monte à 2500Kg (Mais il supporte facilement le double et le triple)
Seulement deux ans plus tard en 1960 apparait la 3ème version:
c'est le T3K avec des moteurs de 23/25cv et une charge utile de 4000/5000Kg.
Avec phares ronds et 2 enjoliveurs sur l´avant.
A partir de 1965 Güldner est racheté et incorporé dans le groupe Linde AG.
Dernière édition par GORDINI07 le 26/4/2015, 17:41, édité 2 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
La restauration d'un GÜLDNER HYDROCAR ici :
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2009_11_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_01_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_02_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_03_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_04_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_05_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_06_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2009_11_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_01_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_02_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_03_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_04_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_05_01_archive.html
http://lindehydrocar.blogspot.fr/2010_06_01_archive.html
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Bonjour Gordini Merci de nous faire connaitre ce nouveau transporter . .Bien vu le systeme de transmission hydrostatique (le top au niveau facilité de conduite et sécurité ) Pour le reste je ne sais pas il semble que les Aebi -Réform - Bucher -Caron .... aient plus de débattement entre l'avant et l'arrière là on sait pas comment c'est foutu ,la caisse semble rigide et la jonction pont arrière semble se faire par des ressorts à lames . Peut etre pas conçu pour la montagne (les premiers modèles n'ont pas l'air d'avoir 4 roues motrices )
Par la mème occasion :toujours mon interrogation concernant les engins Allemand -Autrichien -Suisse ....que veut dire le mot Werke affublé à la marque ?
Par la mème occasion :toujours mon interrogation concernant les engins Allemand -Autrichien -Suisse ....que veut dire le mot Werke affublé à la marque ?
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: GÜLDNER HYDROCAR
bonjour
un sacré engin
complétement athypique dans sa premiere version monoplace
merci jp pour ce reportage
cordialement migoo
un sacré engin
complétement athypique dans sa premiere version monoplace
merci jp pour ce reportage
cordialement migoo
migoo- Résident permanent
- Nombre de messages : 203
Localisation : ardéche
Age : 54
Tracteurs : same /renault 551
Date d'inscription : 02/08/2014
GULDNER HYDROCAR
Bonsoir,
Le extraordinaire Güldner Hydrocar
Amicalement
Fred
Le extraordinaire Güldner Hydrocar
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Dernière édition par GORDINI 07 le 30/6/2021, 17:33, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Bonjour Super docs : super!: Super engin
Guldner Hydrocar a tout comprit au niveau de la transmission puissante -fiable et tres tres facile à utiliser par n'importe qui
Merci Lux trac et Gordini de nous faire connaitre ces docs
Guldner Hydrocar a tout comprit au niveau de la transmission puissante -fiable et tres tres facile à utiliser par n'importe qui
Merci Lux trac et Gordini de nous faire connaitre ces docs
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Bonjour,
Tout à fait gg4369 !
Je n'avais pas vu! J'en veux un!
JJR24
Tout à fait gg4369 !
Je n'avais pas vu! J'en veux un!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: GÜLDNER HYDROCAR
ça m'a surtout l'air d'être l'ancêtre de notre vario actuel ... ça serait donc sue Fendt n'aurait rien inventé?! Certain fana de la marque au Taureau font être déçu...
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Toutes les inventions ont eue lieues il y a des annees. Aujourd'hui on ne fait que modifier, ameliorer, grace a la technologie. Ceci dit je suis de ton avis 😉
pierre86- Résident permanent
- Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Bonjour
Signalé par Polo sur le sujet "LBC" un exemplaire un peu défraîchi...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1351690360.htm?ca=14_s
Signalé par Polo sur le sujet "LBC" un exemplaire un peu défraîchi...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1351690360.htm?ca=14_s
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Dernière édition par GORDINI 07 le 30/6/2021, 18:42, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GÜLDNER HYDROCAR
Réputé et reconnu chez eux (voire frontalier) mais tellement difficile en centre France...
fredodlacolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 382
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012
Sujets similaires
» Notice d utilisation Guldner Hydrocar TK
» HYDROCAR de LINDE
» RE: Notice Guldner Alors personne ne connait Guldner
» pièces guldner G352, RTA, doc technique
» notre petite collection a mon frere et moi, ainsi que nos petites creations
» HYDROCAR de LINDE
» RE: Notice Guldner Alors personne ne connait Guldner
» pièces guldner G352, RTA, doc technique
» notre petite collection a mon frere et moi, ainsi que nos petites creations
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum