widget_PA
réducteurs MF 130
+2
GORDINI 07
dbéal
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
réducteurs MF 130
Bonjour,
l'huile des réducteurs arrières fuyait et s'écoulait sur la jante. Sans doute la bague d'étanchéité (n°2) à changer. Ca s'est bien passé et j'ai fait quelques photos:
Mettre l'arrière du tracteur sur chandelles.
Déposer la roue.
Vidanger le réducteur ( vis n°19 et 16)
Dévisser les 8 vis qui serrent le couvercle de réduction (n°4) (auparavant, repérer sa position pour le remontage identique).
Faire levier avec un tournevis dans l'une des 2 encoches du couvercle pour l'extraire.
L'ensemble couvercle-fusée-porte satellite (pas trop sale...)
- noter l'arbre cannelé de fusée au centre (n°1) . Le circlips (n°21) est caché dans l'huile
- noter les 3 axes (n°7) des trois pignons satellites (n°6)
Vu de côté :
- noter une clavette (n°9) d'axe de satellite
- noter les plaquettes de friction (n°22) de part et d'autre de chaque pignon
Démontage d'un pignon:
-chasser la clavette vers l'intérieur (pointeau, marteau)
- pousser l'axe vers le haut (s'il résiste aux doigts de fée, utiliser un fer à béton coudé pour faire levier)
- retirer les 2 plaquettes de friction
- les 2x28 aiguilles
- la bague de séparation des aiguilles (n°5)
- et bien sûr le pignon satellite
NB: Une solution plus élégante que d'enlever les aiguilles consiste à les fixer dans le pignon en les tartinant de graisse avec le doigt. On ôte seulement la plaquette supérieure avec précaution puis on retire la plaquette inférieure en même temps que le pignon et ses aiguilles. On s'épargne la manipulation laborieuse des aiguilles.
Répéter l'opération pour les 2 autres pignons
Oter le circlips (n°21) d'arrêt d'axe cannelé de fusée. (pince à circlips, tournevis...persévérance)
Arracher le porte satellite (n°24) avec un extracteur 3 griffes. Pas de difficulté dans mon cas. Merci au Paul pour son bel outil forgé...
Extraction de la bague (masse et cale en chêne diamètre 94 fabriqué avec un scie cloche...)
Je me mets sur mon 31 pour aller chez Massey acheter la même bague avec 38 ans de moins ref 966238 M1 (~12€).
REMONTAGE
Opération inverse avec prudence: petits coups de marteau à 12h, 6h, 9h, 3h etc. et vérification de la progression au pied à coulisse. Nickel.
Emmanchement du porte satellite dans l'arbre cannelé juste en montant dessus ???? (la doc technique annonce un minimum de 2.2 T après avoir enduit les cannelures de loctite ) Je veux bien des explications si quelqu'un a des infos à ce sujet
Remettre le fameux circlips (tournevis, poésie, ou conseil: placer l'ouverture du circlips à 12h, avec un tournevis enclencher le circlips à 13h puis insérer un tournevis A à 19h entre le circlips et l'arbre, le tourner pour ouvrir le circlips puis l'enclencher progressivement ) en appuyant avec un tournevis B à 14h, 15h, 16h, dplacer le tournevis A à 21h, enclencher le circlips avec le tournevis B à 17h, 18h, etc. pas clair ?)
Remontage des 168 aiguilles sans oublier la bague de séparation, les 2 plaquettes de friction. (Je peux développer si besoin comment j'ai "magouillé")
...des axes de satellites, des clavettes (sans loctite ?)
Remontage du réducteur et de ses 8 vis (2,6 à 3 Nm)
Faire le plein d'huile de boite 80w90 (~0.35 l)
Reste le réducteur de gauche qui lui fait pas mal de bruit quand on tourne la roue à la main...
l'huile des réducteurs arrières fuyait et s'écoulait sur la jante. Sans doute la bague d'étanchéité (n°2) à changer. Ca s'est bien passé et j'ai fait quelques photos:
Mettre l'arrière du tracteur sur chandelles.
Déposer la roue.
Vidanger le réducteur ( vis n°19 et 16)
Dévisser les 8 vis qui serrent le couvercle de réduction (n°4) (auparavant, repérer sa position pour le remontage identique).
Faire levier avec un tournevis dans l'une des 2 encoches du couvercle pour l'extraire.
L'ensemble couvercle-fusée-porte satellite (pas trop sale...)
- noter l'arbre cannelé de fusée au centre (n°1) . Le circlips (n°21) est caché dans l'huile
- noter les 3 axes (n°7) des trois pignons satellites (n°6)
Vu de côté :
- noter une clavette (n°9) d'axe de satellite
- noter les plaquettes de friction (n°22) de part et d'autre de chaque pignon
Démontage d'un pignon:
-chasser la clavette vers l'intérieur (pointeau, marteau)
- pousser l'axe vers le haut (s'il résiste aux doigts de fée, utiliser un fer à béton coudé pour faire levier)
- retirer les 2 plaquettes de friction
- les 2x28 aiguilles
- la bague de séparation des aiguilles (n°5)
- et bien sûr le pignon satellite
NB: Une solution plus élégante que d'enlever les aiguilles consiste à les fixer dans le pignon en les tartinant de graisse avec le doigt. On ôte seulement la plaquette supérieure avec précaution puis on retire la plaquette inférieure en même temps que le pignon et ses aiguilles. On s'épargne la manipulation laborieuse des aiguilles.
Répéter l'opération pour les 2 autres pignons
Oter le circlips (n°21) d'arrêt d'axe cannelé de fusée. (pince à circlips, tournevis...persévérance)
Arracher le porte satellite (n°24) avec un extracteur 3 griffes. Pas de difficulté dans mon cas. Merci au Paul pour son bel outil forgé...
Extraction de la bague (masse et cale en chêne diamètre 94 fabriqué avec un scie cloche...)
Je me mets sur mon 31 pour aller chez Massey acheter la même bague avec 38 ans de moins ref 966238 M1 (~12€).
REMONTAGE
Opération inverse avec prudence: petits coups de marteau à 12h, 6h, 9h, 3h etc. et vérification de la progression au pied à coulisse. Nickel.
Emmanchement du porte satellite dans l'arbre cannelé juste en montant dessus ???? (la doc technique annonce un minimum de 2.2 T après avoir enduit les cannelures de loctite ) Je veux bien des explications si quelqu'un a des infos à ce sujet
Remettre le fameux circlips (tournevis, poésie, ou conseil: placer l'ouverture du circlips à 12h, avec un tournevis enclencher le circlips à 13h puis insérer un tournevis A à 19h entre le circlips et l'arbre, le tourner pour ouvrir le circlips puis l'enclencher progressivement ) en appuyant avec un tournevis B à 14h, 15h, 16h, dplacer le tournevis A à 21h, enclencher le circlips avec le tournevis B à 17h, 18h, etc. pas clair ?)
Remontage des 168 aiguilles sans oublier la bague de séparation, les 2 plaquettes de friction. (Je peux développer si besoin comment j'ai "magouillé")
...des axes de satellites, des clavettes (sans loctite ?)
Remontage du réducteur et de ses 8 vis (2,6 à 3 Nm)
Faire le plein d'huile de boite 80w90 (~0.35 l)
Reste le réducteur de gauche qui lui fait pas mal de bruit quand on tourne la roue à la main...
Dernière édition par dbéal le 1/10/2017, 20:35, édité 4 fois (Raison : suppression nom propre sur capture écran)
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Bonsoir
BRAVO pour ce tutoriel super bien fait !!!!
et merci pour les photos !
a+
JP
BRAVO pour ce tutoriel super bien fait !!!!
et merci pour les photos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77187
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: réducteurs MF 130
Au fait, quelqu' un a-t-il une idée pourquoi le manuel d'atelier demande d'enduire les cannelures de fusée et du porte satellite de loctite (page J.9) alors que l'ensemble fusée/porte satellite est bloqué par le circlips n°21.
Dernière édition par dbéal le 1/10/2017, 21:28, édité 1 fois
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Comme ça s'est bien passé pour le réducteur droit, je me suis occupé du gauche, la fleur au fusil. Sauf que l'extracteur à griffe de Paul est un peu faible...
J'ai eu beau chauffer à la lampe à gaz, gaver de dégrippant, fixer la réduction sur la roue pour l'immobiliser et suer sur une rallonge de de 80 cm... rien à faire.
Détail du montage:
tige filetée de 22mm appuyant par l'intermédiaire d'une rondelle en bronze (pour réduire les frottements) sur l'axe cannelé de la fusée. Un écrou appuie dans l'autre direction sur le porte satellite par l'intermédiaire d'une grosse plaque percée pour laisser passer la tige filetée. Un petit tube pvc protège une bague en bronze dans le roulement supérieur en cas de fausse manoeuvre.
Pour apporter un petit coup de pouce, trois burins sont insérés entre la fusée et le couvercle du réducteur mais je frappe avec tendresse pour ne pas marquer les roulements.
Mais...ça ne bouge pas d'un poil.
Zauriez pas une idée ?
J'ai eu beau chauffer à la lampe à gaz, gaver de dégrippant, fixer la réduction sur la roue pour l'immobiliser et suer sur une rallonge de de 80 cm... rien à faire.
Détail du montage:
tige filetée de 22mm appuyant par l'intermédiaire d'une rondelle en bronze (pour réduire les frottements) sur l'axe cannelé de la fusée. Un écrou appuie dans l'autre direction sur le porte satellite par l'intermédiaire d'une grosse plaque percée pour laisser passer la tige filetée. Un petit tube pvc protège une bague en bronze dans le roulement supérieur en cas de fausse manoeuvre.
Pour apporter un petit coup de pouce, trois burins sont insérés entre la fusée et le couvercle du réducteur mais je frappe avec tendresse pour ne pas marquer les roulements.
Mais...ça ne bouge pas d'un poil.
Zauriez pas une idée ?
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
encore un coup d'épée dans l'eau
Nouvel essai pour arracher cette satanée fusée:
un montage avec un vérin 5 tonnes:
Sans effet...
Quelqu'un aurait une idée ?
un montage avec un vérin 5 tonnes:
Sans effet...
Quelqu'un aurait une idée ?
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Un exorciste peut-être ?
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Bonjour,
Donc, pas de circlips ou autre? même avec du loctite, ça devrait venir! traces d'usures (cannelures marquées) qui gênent?
Bon courage JJR24
Donc, pas de circlips ou autre? même avec du loctite, ça devrait venir! traces d'usures (cannelures marquées) qui gênent?
Bon courage JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: réducteurs MF 130
SI TU AS DU FREINBLOC FAUT CHAUFFER
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: réducteurs MF 130
D'abord, merci pour votre aide.
Il n'y a plus le circlips et les cannelures qui sortent sont parfaites. Par contre, il y a peut-être de la Loctite (c'est préconisé sur le manuel). J'ai chauffé mais au chalumeau propane c'est peut-être un peu léger.
Il n'y a plus le circlips et les cannelures qui sortent sont parfaites. Par contre, il y a peut-être de la Loctite (c'est préconisé sur le manuel). J'ai chauffé mais au chalumeau propane c'est peut-être un peu léger.
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
l'exorcisme a fonctionné !
Lors d'un essai précédent le gros IPN du montage avait plié en cassant un soudure de renfort et la pression du tube avait commencé à enfoncer l'IPN..
Donc, j'ai soudé avec soin 2 renforts sur l'IPN puis ajouté une grosse rondelle pour que la pression du tube ne l'endommage pas.
Il a fallu serrer les 3 tiges filetées jusqu'à ce que l'axe cannelé de la fusée sorte complètement tellement il est ajusté. Les coups de masse (et même de merlin) sur la barre insérée dans le tube n'ont pas semblé efficaces.
Les éléments du montage "extraceur" :
Une fois démonté, l'inspection des cannelures n'a pas révélé de défaut apparent.
Je passe sur le changement du joint spi déjà évoqué plus haut pour la roue droite.
Pour le remontage de la fusée dans le porte satellite, les cannelures pénètrent de 5 mm puis rien à faire même à la masse (avec prudence quand même).
Donc nouveau montage:
Ca a fonctionné mais il a quand même fallu une bonne rallonge pour serrer les tiges filetés...
Donc, j'ai soudé avec soin 2 renforts sur l'IPN puis ajouté une grosse rondelle pour que la pression du tube ne l'endommage pas.
Il a fallu serrer les 3 tiges filetées jusqu'à ce que l'axe cannelé de la fusée sorte complètement tellement il est ajusté. Les coups de masse (et même de merlin) sur la barre insérée dans le tube n'ont pas semblé efficaces.
Les éléments du montage "extraceur" :
Une fois démonté, l'inspection des cannelures n'a pas révélé de défaut apparent.
Je passe sur le changement du joint spi déjà évoqué plus haut pour la roue droite.
Pour le remontage de la fusée dans le porte satellite, les cannelures pénètrent de 5 mm puis rien à faire même à la masse (avec prudence quand même).
Donc nouveau montage:
Ca a fonctionné mais il a quand même fallu une bonne rallonge pour serrer les tiges filetés...
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Bonjour,
Ce réducteur a dû être fabriqué un lundi matin! aucune tolérance d'usinage!
Sacré boulot!!
A+JJR24
Ce réducteur a dû être fabriqué un lundi matin! aucune tolérance d'usinage!
Sacré boulot!!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Réducteurs massey ferguson
Bonsoir à tous
Je vous met trois liens de vidéos en Anglais sur le démontage des réducteurs de roues arrière de Massey Ferguson 178.
Cela peut toujours être utile et c'est dans la lignée de ce post.
Bonne soirée et @ + sur le forum...
Je vous met trois liens de vidéos en Anglais sur le démontage des réducteurs de roues arrière de Massey Ferguson 178.
Cela peut toujours être utile et c'est dans la lignée de ce post.
Bonne soirée et @ + sur le forum...
lilou- Résident permanent
- Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013
Du jeu dans la fusée
Je viens de m'apercevoir que la roue arrière droite avait un peu de jeu en la manoeuvrant :
Ni une ni deux, les réducteurs sont ouverts et je constate que l'ajustement entre les cannelures mâles de la fusée et les cannelures femelles du porte satellite est un peu lâche : l'emmanchement a du jeu ...
Une fois démonté:
C'est une zone d'efforts importants et je voudrais éviter que ce jeu s'accentue.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci.
Ni une ni deux, les réducteurs sont ouverts et je constate que l'ajustement entre les cannelures mâles de la fusée et les cannelures femelles du porte satellite est un peu lâche : l'emmanchement a du jeu ...
Une fois démonté:
C'est une zone d'efforts importants et je voudrais éviter que ce jeu s'accentue.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci.
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
J'ai décidé sans trop de conviction de marteler les cannelures de l'arbre et de l'emmancher avec du frein filet.
Il n'y a plus de jeu mais je serais étonné que ça tienne longtemps.
Il n'y a plus de jeu mais je serais étonné que ça tienne longtemps.
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Bonjour,
Le loctite "scelle-roulements" 603, ou le 660 aurait été mieux, je pense;
JJR24
Le loctite "scelle-roulements" 603, ou le 660 aurait été mieux, je pense;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: réducteurs MF 130
Merci pour le conseil JJ.
Sauf qu' à 50€ la fiole de 50 ml, on n'est pas loin de 1000€ le litre pour cette came. C'est beau la concurrence libre et non faussée.
Sauf qu' à 50€ la fiole de 50 ml, on n'est pas loin de 1000€ le litre pour cette came. C'est beau la concurrence libre et non faussée.
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: réducteurs MF 130
Bonjour à tous,
Concernant le jeu que tu avais "entre les cannelures mâles de la fusée et les cannelures femelles du porte satellite" (roue arrière droite), un ami mécano agricole avec 40 ans de métier m'a dit et répété que les Massey 825 (et probablement les 130, quasiment identiques aux 825) avaient ce défaut de prendre du jeu à cet endroit, en tout cas après des années de fauchage intensif en dévers (je suis en zone de montagne, ils fauchaient beaucoup avec ces petits tracteurs, et ils le faisaient souvent en dévers). Avec l'accentuation du jeu le circlips terminal se faisait marteler, finissait par péter... et la roue arrière amont se détachait du tracteur ! ! ! ! Il m'a garanti que c'est arrivé à plusieurs 825 de la commune à l'époque et j'ai même eu la chance de parler de vive voix avec un ancien (83 ans je crois) à qui c'est arrivé, il s'en rappelait très bien (tu m'étonne) : d'un coup le tracteur s'est trouvé planté sur le réducteur (trompette ?) de la roue amont ! Pas de dommage pour le monsieur mais ça doit surprendre ! ! ! A noter que c'est forcément la roue amont qui se sort car c'est elle qui travaille en arrachage (ripage du tracteur dans le dévers) au moment fatidique (la roue aval travaillant en butée rentrante), ce qui évite une culbute "mortelle" du tracteur dans la pente.
Ayant appris cette fragilité plusieurs mois après achat de mon 825 (qui est un 25 si je veux être précis), j'ai constaté que par chance il n'a apparemment aucun jeu aux roues arrières (après remplacement du réducteur qui était mort (tourné à sec)), mais vu le temps et le pognon engouffrés dans cet engin je me suis procuré pour pas cher une paire de trompettes avec réducteurs et fusées pour les avoir d'avance. Le top c'est de trouver des trompettes d'un tracteur qui ne faisait pas de fauchage en dévers, mais ça devient difficile de connaître l'historique. Les vignerons, oui bien sûr (ils travaillaient droits face à la pente sauf erreur) mais ils sont en voie étroite.
Concernant le jeu que tu avais "entre les cannelures mâles de la fusée et les cannelures femelles du porte satellite" (roue arrière droite), un ami mécano agricole avec 40 ans de métier m'a dit et répété que les Massey 825 (et probablement les 130, quasiment identiques aux 825) avaient ce défaut de prendre du jeu à cet endroit, en tout cas après des années de fauchage intensif en dévers (je suis en zone de montagne, ils fauchaient beaucoup avec ces petits tracteurs, et ils le faisaient souvent en dévers). Avec l'accentuation du jeu le circlips terminal se faisait marteler, finissait par péter... et la roue arrière amont se détachait du tracteur ! ! ! ! Il m'a garanti que c'est arrivé à plusieurs 825 de la commune à l'époque et j'ai même eu la chance de parler de vive voix avec un ancien (83 ans je crois) à qui c'est arrivé, il s'en rappelait très bien (tu m'étonne) : d'un coup le tracteur s'est trouvé planté sur le réducteur (trompette ?) de la roue amont ! Pas de dommage pour le monsieur mais ça doit surprendre ! ! ! A noter que c'est forcément la roue amont qui se sort car c'est elle qui travaille en arrachage (ripage du tracteur dans le dévers) au moment fatidique (la roue aval travaillant en butée rentrante), ce qui évite une culbute "mortelle" du tracteur dans la pente.
Ayant appris cette fragilité plusieurs mois après achat de mon 825 (qui est un 25 si je veux être précis), j'ai constaté que par chance il n'a apparemment aucun jeu aux roues arrières (après remplacement du réducteur qui était mort (tourné à sec)), mais vu le temps et le pognon engouffrés dans cet engin je me suis procuré pour pas cher une paire de trompettes avec réducteurs et fusées pour les avoir d'avance. Le top c'est de trouver des trompettes d'un tracteur qui ne faisait pas de fauchage en dévers, mais ça devient difficile de connaître l'historique. Les vignerons, oui bien sûr (ils travaillaient droits face à la pente sauf erreur) mais ils sont en voie étroite.
Pierre 31- Résident permanent
- Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014
Sujets similaires
» réducteurs FARMALL CUB
» ZETOR 330
» bruit reducteurs
» Réducteurs bruyants sur MF 130
» joint de réducteurs mf42
» ZETOR 330
» bruit reducteurs
» Réducteurs bruyants sur MF 130
» joint de réducteurs mf42
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum