widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

+3
Torriani Peter
Xav043
jeanpaul69
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 25/2/2015, 23:18

bonsoir
je viens d'acheter un holder a 15
j'ai téléchargé les doc sur internet que je suis en train d'étudier
ce moteur a un graissage séparé avec un réservoir d'huille
il y a aussi une réserve d'huile qui est nommée "porte outils (moteur) "
quel est le rôle de cette réserve d'huile ?
merci
jp

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Xav043 26/2/2015, 10:38

Bonjour Jp,

Attends un petit peu, Peter ne devrait pas tarder à venir t'éclairer sur le système de lubrification un peu particulier des Holder. Il est toujours prêt à apporter son aide et bien sur d'un excellent conseil! Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 667401

Salut
Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 26/2/2015, 17:17

bonsoir
je viens de voir que j'ai fais une bétise : je ne suis pas sur le bon forum
je pensais être sur celui de la mécanique
un modérateur peut'il me le basculer sur le bon forum ?
merci
jp



Sujet basculé Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Wink


Dernière édition par aztek29 le 26/2/2015, 20:38, édité 1 fois (Raison : bascule vers "mécanique")

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 26/2/2015, 20:10

Bonjour Jeanpaul, Salut Xavier,

„Porte-outil“ est une traduction un peu fantaisie du mot « Reglergehäuse » je dirais plutôt centre de commande du moteur. C´est la partie avant du moteur qui héberge le régulateur et sa tringlerie, le galet de la gamme qui commande la pompe à injection, la vis sans fin qui actionne la pompe à huile. Le niveau d´huile de ce carter n´a rien à faire avec la lubrification du reste du moteur, il n´est pas relier au reste. Néanmoins le niveau et la qualité de l´huile dans ce carter est importante pour le bon fonctionnement du moteur.
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur31
Le circuit de lubrification:
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Oel_kr10
Holder préconisait 0,75 l d´huile SAE 20. Mais aujourhui on peut mettre sans regret de la 10W30 ou 10 W40. Sur le côté gauche du moteur à l´opposé de la pompe à injection il y a un voyant pour le niveau, juste un doit en dessous de l´axe de l´accélérateur. Si le moteur tourne le niveau doit être au milieu du voyant.

Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 26/2/2015, 22:05

Bonsoir
Merci Peter pour votre explication
Sur la photo suivante j'ai encerclé un filtre
Ce filtre fait partie du système de huilage du moteur ou du mécanisme du moteur (engrenages des pompes) ?

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 P1100710

Je viens de voir que dans le réservoir d'huile ,il y a de l'huile de vidange
D'après votre explication , l'huile du réservoir peut être "salie" par l'huile qui viens par le retour
Dans mon montage il n'y a pas de  filtre a cartouche comme sur votre dessin
Bonne soirée
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 26/2/2015, 22:29

Re bonsoir Jeanpaul,

C´est alors un moteur de 1èrre série, plus tard on a modifié ce système de lubrification et on a mis une cartouche filtre car la grille en bas dans le corps du carter éliminé pas assez la suie sur le retour d´huile.
En principe ce n´est pas si grave que ça, mais il faut alors faire une vidange de temps en temps du réservoir d´huile dans un intervalle plus court quand elle est trop polluer et trop noire. C´est tout. Sur les modèles avec une cartouche l´huile tient plus longtemps car le retour est mieux filtré. Mais de temps en temps de l´huile neuve ne fait pas de mal au moteur !

Mais le circuit est à peu près le même et il n´a rien à faire avec le niveau dans le carter du régulateur.

Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 26/2/2015, 22:51

Il y a un petit prè-filtre en bas du moteur sur le carter de la bièle.Pièce 73
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur32
Et les 2 systèmes.
L´ancien:
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur33
Et le nouveau:
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur34


Dernière édition par Torriani Peter le 28/2/2015, 16:41, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 27/2/2015, 21:15

bonsoir Peter
Sur l'ancien modèle ( qui est le mien ) ,il n'y a pas de retour au réservoir donc l'ancien propriétaire avait bien mis de l'huile de vidange dans le réservoir !
La pièce 340 est simplement un réchauffeur a huile avec un filtre (n°343) ?

je vais vider le réservoir d'huile et le rincer avec du gaz oil puis bien séché
je vais laisser l'huile propre pousser la sale de la pompe

ma méthode est t 'elle bonne ?  
merci de me donner vos avis

est 'il possible de monter un compte tours sur le tracteur ?

bonne soirée
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 28/2/2015, 10:53

Bonjour Jean Paul,

Pas de retour d´huile ??? :bizarre:  Je ne pense pas, ou irait le surplus d´huile alors ? Et je ne pense pas que l´ancien propriétaire a été si méchant de mettre de l´huile de vidange dans le réservoir à huile.Elle ce noirci avec le retour d´elle mème. Et c´est bien pour cette raison qu´il faut faire une vidange de temps en temps.
Sur les moteurs Holder HD 1, HD 2, et HD 3 il y a toujours un retour du surplus d´huile, car la pompe a huile débite pour la lubrification bien plus que le moteur ne pourrait consommé.(A peu-près 160 / 190g a heure a plein regime)
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur49
Au contraire au moteurs Sachs 500, lui il bouffe toute son huile et crache le surplus par l´échappement. Le Sachs 600 a lui aussi un système de retour d´huile.
Sur ton moteur HD 1 (Holder Diesel 1 cyl) le principe du circuit d´huile=
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Oel_kr11 Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur36  Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur37
 Le surplus d´huile se ramasse dans le carter bas du moteur et s´écoule par gravitée et légère surpression dans le récipient du tube d´aération (a) d´où elle ce fait aspirer par la pompe duplex (R1) et repart par la sortie (R2) vers le filtre et le réservoir. Ne te dérange pas de la forme du filtre, que ce soit une cartouche comme sur le dessin en haut du moteur ou le tamis dans le « porte outil » dans ton cas, le chemin de l´huile a quelques chose près est le même. S´il n´y avait pas de retour la sortie de la pompe (R2) devrait être ouverte.
Sur ces moteurs diesel à 2 temps il est très difficile à trouver l´équilibre entre un bon et suffisant  ravitaillement du moteur en huile qui assure un bon fonctionnement du moteur au ralenti comme en effort. Si on réduit le débit de la pompe pour n´avoir pas trop de fumée en travail léger, si on sollicite le moteur en effort il n´y auras pas assez d´huile et on risque un serrage. Si on remonte le débit de la pompe pour une bonne et sûre lubrification en effort, ce serra trop pour travaux léger et le moteur s´encrassera très vite. Pot d´échappement et lumière de sortie bouché par la calamine, segments collé, crachement d´huile par le pot. Si c´est assez en éffort, c´est trop au ralenti, si c´est assez au ralenti ce n´est pas assez en éffort!
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur38
Une petite traduction.
330= Arrivé de l´huile fraiche
325= Tube de retour
326= Banjo de retour
328= départ de l´huile en pression vers le moteur
329= Aspiration retour
332 et 333a = tubes d´aspirtion
334 Bouchon pour le ramplissage du carter "Porte outil"
Pour un compte tour c´est certainement possible d´y addapté quelque chose, mais ce n´est pas prévus sur ce modèle.
Mais tout ca ne résout pas ton problème de calage


Dernière édition par Torriani Peter le 3/8/2020, 08:58, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 28/2/2015, 23:03

bonsoir Peter
j'ai trouvé le retour !!!!!!!!!
j'ai un tuyau qui arrive au 332 et un autre au 324
ai je tous compris ???
l'huile arrive en 332 puis passe par le filtre 343 puis a la pompe en F et retour en R2..............donc tout est OK
merci beaucoup pour toutes ces précisions et le temps que vous m'avez accordé
peut être a une autre fois
cordialement
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 28/2/2015, 23:07

Bonsoir,

De rien, c´est fait de bonne volonté et si ça aide tant mieux! ami

DANGER POUR LE MOTEUR !
Pense à re-remplir avec un peu d´huile les tubes de partie vers le moteur de la pompe et de remettre de l´huile par le boulon 334 dans le carter 340. Après le nettoyage, sinon au démarrage le moteur risque de tourné à sec trop longtemps avant que la pompe à huile ne puisse ce réamorce et fournir de l´huile au piston et au vilebreqin.

Salut de la Bavière :youpi:
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 2/3/2015, 21:10

Bonsoir Peter
merci du conseil
le bouchon 334 sert a remplir le réservoir du porte outil(moteur)
j'ai rempli et purgé par la vis 336
@+
cordialement
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 2/3/2015, 23:39

Bonjour Jean Paul,

Le carter 340 et son circuit d´huile est là pour lubrifier le piston et le vilebrequin et cette huile n´a rien à voir avec l´huile qui est dans la carter du régulateur (« Porte outil ») les deux sont séparé par le joint 341 l´un de l´autre.
La vidange du carter du régulateur ce fait par la vis 67 sous la pompe à injection, un peu en dessue il y a le voyant du niveau, sous l´axe de l´accélérateur. De l´autre côté du moteur il y a encore une vis 67 pour remettre de l´huile. (La même que la vis de vidange mais plus haut, a peu-près la hauteur de la pompe a injction de l´autre coté)
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur52
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 3/3/2015, 09:56

Bonjour Jean Paul,

Les voyants ou on voit quelque chose ne sont pas cher, 1 a diamètre 40 = 4,20€ et 1 a diamètre 35 = 4 €
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur53
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Captur39
http://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_AT/?ObjectPath=/Shops/61009898/Products/201264-3
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 3/3/2015, 21:14

bonsoir Peter
j'ai fini les vidanges ,changé les voyants (que j'ai payé 8 euro pièce !!!! ) et les tuyaux plastique qui était devenu trop rigide

une autre question...............
quel doit être le taux de compression normal que je dois avoir ?
je veux la contrôler pour estimer l'usure de mon tracteur
mon compteur d'heure note 7000 heures mais je viens de découvrir que le compteur était mal branché
il fonctionnait tous le temps car branché  en B + du régulateur donc toujours alimenté en 12 volts et a la masse ( a mon avis il a fait plusieurs fois le tour du cadran )
y a t' il des points qui peuvent me donner une idée sur le temps de fonctionnement  ?

merci de votre réponse
cordialement
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 4/3/2015, 19:15

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,

Holder préconise pour ces moteurs à 2 temps HD 1, HD 2, et HD 3 les pressions suivantes :
22/23 bar = neuf
19/21 bar =  moteur encore bon
17/19 bar= mauvais (Moteur malade, mais va encore bien qu´il aura des difficultées a démarrer)
-17 bar = moteur à refaire.
Le temps de vie d´un moteur a 2 temps, comme pour les autres moteurs d´ailleurs, dépend beaucoup de l´entretien qu´il a reçues. Il n´y a pas de règle fixe d´après laquelle on pourrait estimer la longueur de vie d´un moteur. Il faut voir l´état du cylindre et du piston, une vérification de la compression donne déjà un bon aperçu. Mais il y a aussi les coussinets de la bielle et la bielle même à revoir.
Bonne soirée, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 3/8/2020, 09:00, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par jeanpaul69 4/3/2015, 21:25

Bonsoir Peter
merci pour ces chiffres
bonne soirée @+
jean paul

jeanpaul69
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : rhone
Tracteurs : holder A 15
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par DEDELIE 5/3/2015, 11:05

Peter, le Docteur HOLDER, toujours présent lorsqu'on a besoin de lui ! super!
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par GORDINI 07 5/3/2015, 15:18

Bonjour
Oui, on a encore sur ce sujet toute la démonstration de la passion de Peter pour les tracteurs de son pays !
BRAVO ! et merci pour le forum des VSA ! Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 974250

a+
JP

____________________________________________
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Mozlin11
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Temps de réamorcage du circuit de graissage moteur B16 HD1.

Message par François_25 7/5/2016, 21:19

Bonsoir à tous,

J'ai vidangé l'huile moteur de mon B16 (HD1), purgé les tuyaux selon les conseils de Peter et remis en marche le moteur.
Après une à deux minute, Je n'ai pas vu l'huile remonter dans le tuyau de retour vers le filtre.Je l'ai arrête.
Pourriez-vous me dire, s'il vous plait, combien de temps faut-il faire tourner le moteur au ralenti avant d'espérer voir l'huile remonter dans le tuyau de retour au réservoir ou une autre façon de vérifier que le moteur est lubrifié?

Cordialement.

Ps je suis nouveau, j’espère être dans le bon forum et que le sujet n'a pas déjà été abordé..


François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 8/5/2016, 12:01

Bonjour François,

Sa dure…, sa dureras trop longtemps !
C´est bien pour éviter cette situation qu´il faut impérativement remplir les tubes d´arrive et de départ de la pompe d´huile. Ce que Holder préconise après chaque ouverture du système de lubrification. Ils recommandent mêmes de mettre 20 cm³ d´huile dans le bas du carter d´un moteur mono cylindre type HD, 50 cm³ dans un bi cylindre genre moteur du AM 2, type HD2 et 75 cm³ dans un 3 cylindre moteur des AG 3 type HD3.Quand on a ouvert ou enlever le couvercle d´aspiration au bas du moteur (74) pour nettoyer le tamis(73).
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Holder27
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Holder28
Dans ton cas il faudra au moins mettre 2 a 3 cuillères a soupe d´huile dans le bas du moteur avant le 1er démarrage en plus de la purge. Comme ca la pompe a huile a dés le début un retour pour ravitailler les point névralgiques du moteur et il ne tournera pas a sec si longtemps.
Bonne journée, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 17/9/2016, 11:13, édité 3 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty methode pour injecter l'huile moteur HD1 pour faciliter le réamorcage du circuit de graissage

Message par François_25 8/5/2016, 21:54

Bonsoir,
Merci Peter pour votre réponse.
Encore une question un peu idiote: le moteur étant sur le tracteur je ne peux pas le coucher, puis-je injecter l'huile par la culasse puis par la lumière d'admission ou y a-t-il une astuce?
François.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 9/5/2016, 11:09

Bonjour François
On pourrait, mais  déjà de remplir le couvercle et le tamis ras le bol au remontage fait déjà du bien. Mais a mon avis c´est encore plus simple lors de la purge des tubes de donner quelques coups de pompette de plus dans les tubes pour bien les rincer et les gaver d´huile et pour chasser toutes bulles d´air.
Je mets la vis creuse dans le banjo avec les joints cuivre et avec la pointe de la pompette je pompe plusieurs fois dans la vis creuse en la maintenant avec les doits pour faire le plus étanche que possible. Je mets quelques tours de scotch ou un petit bout de tube silicone  sur la pointe de la pompette pour qu´il ne passe pas tend d´huile a coté et je pompe doucement quelques cm³ dans les tubes de ravitaillement pour bien les gaver, ensuite je remets immédiatement au plus vite la vis creuse a sa place et je la serre. Et le tour est joué.
Le retour d´huile est toujours un peu en retard, il faudra qu´un surplus d´huile s´accumule dans le bas du moteur avant qu´on puisse le remarquer. L´important c´est que le circuit de départ de la pompe a huile sur les paliers et pour le cylindre sont ravitailler au plus vite et dés le début avec de l´huile fraiche, sens bulles d´air dans les tubes.
Une bulle d´air de 4 ou 5 cm dans un tube coupe le ravitaillement en huile pour au moins 10 a 15 minutes pour le point de graissage respectif !
Attention de ne pas mettre trop d´huile dans le bas du moteur, risque d´embalage!!!  S´appréter a pouvoir étouffer le moteur en lui coupent l´arrive de l´air s´il s´embalerait.
Bonne journée, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 17/9/2016, 00:59, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 9/5/2016, 22:01

Bonsoir Peter,

Merci pour le "tuyau" (elle était facile je sais).
J'ai récupéré une poire de lavement en caoutchouc qui à mon avis fera l'affaire.
Opération prévue ce week-end, je vous tiens au courant.

François.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 10/5/2016, 20:07

Bonjour François,
Avec une poire en caoutchouc??? Je crains que tu vas envoyer plus d´air dans les tubes qu´il n´y avait avant.
Quand je parlais d´une pompette j´avais plutôt penser a quelque chose dans ce genre:
Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Oel_ka10
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement holder - mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum