widget_PA
serrage goujon de culasse
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
serrage goujon de culasse
bonjour,
Je suis entrain de restaurer un mc cormick farmall cub de 1948. Je possède une clé dynamométrique et je voulais savoir a combien de kilos il faut serrer les goujons de cullasse, merci d' avance
cordialement Fabien.
Je suis entrain de restaurer un mc cormick farmall cub de 1948. Je possède une clé dynamométrique et je voulais savoir a combien de kilos il faut serrer les goujons de cullasse, merci d' avance
cordialement Fabien.
fabien 250- Apprenti
Re: serrage goujon de culasse
Si tu n'as rien d'autre prends comme base la moitié du diamètre du gougeons. Par exemple, un gougeons de 12mm = 6m.kg, du 14 tu monte à 7m.kg compte tenu de la qualité des aciers de l'époque...
Bon courage,
Christian
Bon courage,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Salut .
Tu peux te baser sur [url=]ça[/url]
Et merci à Christian pour sa martingale , si on n'a pas le tableau sous les yeux , ça dépanne .
Tu peux te baser sur [url=]ça[/url]
Et merci à Christian pour sa martingale , si on n'a pas le tableau sous les yeux , ça dépanne .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Serrage visserie de culasse: Ce sujet mérite un peu d'attention, car il peut être la cause de remplacement de nombreux joints . Dans la mesure du possible il faut utiliser les données constructeur, elles sont issue du B Etude.
Les recommandations techniques préconisent un serrage fractionné en trois phases, premier serrage +/- un tiers du couple nominal, second serrage à 2/3 du couple nominal, troisième serrage au couple prescrit. Tout cela en partant du centre de la culasse vers l'extérieur, ne pas oublier un resserrage après quelques heures de marche. Malgré cela ,les écarts de serrage entre goujons sont supérieur à 30%, c'est dû aux coefficients de frottement vis/écrou. Bon courage à tous JN.
Les recommandations techniques préconisent un serrage fractionné en trois phases, premier serrage +/- un tiers du couple nominal, second serrage à 2/3 du couple nominal, troisième serrage au couple prescrit. Tout cela en partant du centre de la culasse vers l'extérieur, ne pas oublier un resserrage après quelques heures de marche. Malgré cela ,les écarts de serrage entre goujons sont supérieur à 30%, c'est dû aux coefficients de frottement vis/écrou. Bon courage à tous JN.
jean-noel- Résident permanent
bonjour
merci pour vos réponses maintenant je n'ai plus qu'a remonter tout sa.
merci pour vos réponses maintenant je n'ai plus qu'a remonter tout sa.
fabien 250- Apprenti