widget_PA
Les Tracteurs RENAULT
4 participants
Page 1 sur 1
Les Tracteurs RENAULT
Bonjour à tous,
Je vais partager avec vous des documents provenant de l'Amical du Tracteur RENAULT, association de 1901, qui a fait un reportage remarquable sur l'histoire des débuts de tracteurs RENAULT, mais lisez la suite:
Lors de la Première Guerre mondiale son usine était en pleine expansion et l’Etat lui demanda, pour des raisons stratégiques, de délocaliser son entreprise dans la région ouest ; c’est ainsi qu’il acheta dès 1914 une très grande étendue de terre à la périphérie du Mans.
La guerre avait engendré un manque de main d'oeuvre et de chevaux ; la France n'avait plus assez de Paysans et les champs restaient à l’abandon. Le succès de son char FT et, bien sûr, les réalisations américaines contemporaines incitèrent Louis Renault à transformer son char de combat en engin agricole
Défilé des chars Renault FT sur les Champs Elysées (Archives ATR)
Le 25 janvier 1918, son idée prit forme, et il entreprit des essais grandeurs nature dans sa ferme d’Herqueville en Normandie
Les premiers tracteurs agricoles de série furent les GP et GU sortis de 1919 à 1923 pus le HI de 1920 à 1928 (610 unités), vinrent ensuite les HO (premier tracteur agricole à roues) ; les PE, les RK (semi-diesel) etc.…, pour arriver en 1938 aux AFV tracteurs à moteur culbuté.
L’atelier où étaient construits en parallèle les chars et les tracteurs GP (Archives ATR)
OB44
Je vais partager avec vous des documents provenant de l'Amical du Tracteur RENAULT, association de 1901, qui a fait un reportage remarquable sur l'histoire des débuts de tracteurs RENAULT, mais lisez la suite:
Lors de la Première Guerre mondiale son usine était en pleine expansion et l’Etat lui demanda, pour des raisons stratégiques, de délocaliser son entreprise dans la région ouest ; c’est ainsi qu’il acheta dès 1914 une très grande étendue de terre à la périphérie du Mans.
La guerre avait engendré un manque de main d'oeuvre et de chevaux ; la France n'avait plus assez de Paysans et les champs restaient à l’abandon. Le succès de son char FT et, bien sûr, les réalisations américaines contemporaines incitèrent Louis Renault à transformer son char de combat en engin agricole
Défilé des chars Renault FT sur les Champs Elysées (Archives ATR)
Le 25 janvier 1918, son idée prit forme, et il entreprit des essais grandeurs nature dans sa ferme d’Herqueville en Normandie
Les premiers tracteurs agricoles de série furent les GP et GU sortis de 1919 à 1923 pus le HI de 1920 à 1928 (610 unités), vinrent ensuite les HO (premier tracteur agricole à roues) ; les PE, les RK (semi-diesel) etc.…, pour arriver en 1938 aux AFV tracteurs à moteur culbuté.
L’atelier où étaient construits en parallèle les chars et les tracteurs GP (Archives ATR)
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Les Tracteurs RENAULT
OB44 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais partager avec vous des documents provenant de l'Amical du Tracteur RENAULT, association de 1901, qui a fait un reportage remarquable sur l'histoire des débuts de tracteurs RENAULT,
Bonjour
Il manque un élément.
avant 1914, Louis Renault s'était déjà essayé à la construction d'un tracteur pour sa ferme de Normandie. C'était une réalisation personnelle qu'il n'industrialisa pas.
Son char fût une grande réussite tant militaire qu'industrielle. Contrairement aux anglo-américains (et à Schneider qui avait construit les 1ers chars français), les militaires et Renault choisirent de construire un petit véhicule blindé. Son prix de revient nettement plus faible permit à la France d'en acheter un grand nombre.
Les Allemands n'ayant pas cru à cette technologie furent submergés. Dès le début de l'été 1918, plusieurs généraux de l'Etat-Major allemand considéraient qu'il ne leur était plus possible de gagner la guerre à cause de ce retard. On connait la suite !
Ce véhicule léger fut assez facile à transformer en tracteur. C'était aussi une nécessité pour Renault car les commandes militaires se sont brutalement taries.
La légende dit que sur le 1er tracteur, Renault s'était contenté d'enlever la tourelle !
On le sait moins mais Peugeot construisait des tracteurs d'artillerie qui furent également commercialisés en tracteurs agricoles.
avant 1914, Louis Renault s'était déjà essayé à la construction d'un tracteur pour sa ferme de Normandie. C'était une réalisation personnelle qu'il n'industrialisa pas.
Son char fût une grande réussite tant militaire qu'industrielle. Contrairement aux anglo-américains (et à Schneider qui avait construit les 1ers chars français), les militaires et Renault choisirent de construire un petit véhicule blindé. Son prix de revient nettement plus faible permit à la France d'en acheter un grand nombre.
Les Allemands n'ayant pas cru à cette technologie furent submergés. Dès le début de l'été 1918, plusieurs généraux de l'Etat-Major allemand considéraient qu'il ne leur était plus possible de gagner la guerre à cause de ce retard. On connait la suite !
Ce véhicule léger fut assez facile à transformer en tracteur. C'était aussi une nécessité pour Renault car les commandes militaires se sont brutalement taries.
La légende dit que sur le 1er tracteur, Renault s'était contenté d'enlever la tourelle !
On le sait moins mais Peugeot construisait des tracteurs d'artillerie qui furent également commercialisés en tracteurs agricoles.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Les Tracteurs RENAULT
Merci d'avoir apporté cette précision historique.
OB44
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Les Tracteurs RENAULT
Bonjour,
Merci à vous 2 OB44 et cherbe pour cette aventure industrielle!
A+JJR24
Merci à vous 2 OB44 et cherbe pour cette aventure industrielle!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Les Tracteurs RENAULT
Salut .
Pour compléter ça , y'a dans l'avant dernier 49 et dernier numéro 50 de Tractorama , un dossier complet sur l'histoire des tracteurs Renault .
Pour compléter ça , y'a dans l'avant dernier 49 et dernier numéro 50 de Tractorama , un dossier complet sur l'histoire des tracteurs Renault .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Les Tracteurs RENAULT
Génial, Dalton ! je fonce à la maison de la presse..
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Sujets similaires
» tracteurs renault et renault 4 font bon menage
» tracteurs renault n71 vs renault super 7
» Les premiers tracteurs Renault
» photos de tracteurs renault
» TRACTEURS RENAULT 7012
» tracteurs renault n71 vs renault super 7
» Les premiers tracteurs Renault
» photos de tracteurs renault
» TRACTEURS RENAULT 7012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum