widget_PA
cavage/bennage godet chargeur
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
cavage/bennage godet chargeur
bonjour,
je possède un MF 130 sur lequel j'ai adapté un chargeur AGRAM. Tout fonctionne bien et cela m'a rendu de nombreux services pour charger ou lever divers matériaux de construction dans mes rénovations de bâtiment. Passionné de bricolage et récupérateur de matériel (ça peut toujours servir...un jour), je voudrais monter un système de cavage/bennage pour le godet. J'ai ma petite idée de montage, mais avant de me lancer je voudrais profiter de retours de prédécesseur de l’idée, pour éviter de faire des montages inopérants... (emplacement du vérin et longueur..branchement de l'hydraulique sur le relevage tracteur, etc..)
Dans mes"réserves", j'ai quelques vérins double effet de différentes longueurs et diamètres, j'ai aussi un distributeur hydraulique (provenance chariot élévateur avec une commande double effet( prévision pour godet) et une simple effet (prévision pour le chargeur).
Voila, au cas ou vous auriez mis ce genre de projet à exécution et que vous soyez satisfait du résultat,je veux bien profiter de votre expérience sur ce sujet.
Merci et à bientôt.
henriw- Apprenti
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Re: cavage/bennage godet chargeur
Bonsoirhenriw a écrit:
bonjour,
je possède un MF 130 sur lequel j'ai adapté un chargeur AGRAM.
quelle génération Agram ? A partir des HM et ultérieurs, il y a les emplacements pour vérins de la pince crocodile. avec l'équipement d'origine, il y avait des bielles qui permettaient d'assurer le bennage du godet (à la place du crocodile).
Les vérins étant assez courts, les bielles sur multipliaient la course.
Veux-tu un simple bennage du godet ou tu veux aussi maintenir son horizontalité, quelque soit la hauteur du chargeur ?
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
bonsoir ,
merci de ta réponse rapide.
Je ne sais pas bien; il est sûr que l'horizontalité est bien pratique et demande moins de manipulation sur le vérin pour maintenir le niveau horizontal en montée ou descente. Pour garder l'horizontalité permanente,(si je ne me trompe pas) il faut un système de barre parallèle en trapèze au dessus depuis le début des bras du chargeur. Mon choix sera un peu influencé par les retours d'utilisateurs et aussi par mes capacités de réalisations. je réfléchis et j'attends les idées...et les avis.
Merci et à bientôt.
Henri
Je ne sais pas bien; il est sûr que l'horizontalité est bien pratique et demande moins de manipulation sur le vérin pour maintenir le niveau horizontal en montée ou descente. Pour garder l'horizontalité permanente,(si je ne me trompe pas) il faut un système de barre parallèle en trapèze au dessus depuis le début des bras du chargeur. Mon choix sera un peu influencé par les retours d'utilisateurs et aussi par mes capacités de réalisations. je réfléchis et j'attends les idées...et les avis.
Merci et à bientôt.
Henri
henriw- Apprenti
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Bonjour,
Photo d'un HM24 comme explique cherbe:
Ce système de bielles permet non seulement d'utiliser des vérins courts, mais aussi de petits vérins, car on les utilise dans le bon sans: on a besoin de plus de force pour caver (fermer le godet, quand on le remplit...) que pour le benner (vider) Hors un vérin à plus de force pour pousser que pour tirer, car les volumes des chambres sont différents a cause de la tige!
Et pour mettre un vérin en direct, il en faut un très grand car quand le chargeur est levé au max, la course du godet devient très grande avant de vider: ne pas calculer le basculement du vérin chargeur en bas, mais en haut!!
Le système de parallélogramme est plus complexe a réaliser, mais il permet de garder le même angle au godet quelque soit la levée: très agréable et facile a utiliser, en plus on 'économise' en longueur de vérin nécessaire pour le bennage du coup!
Un exemple de parallélogramme très répandu:
On notera que les vérins du godet ne sont pas ici utilisés 'dans le bon sens', mais c'est plus facile a réaliser.
Ici une fourche Agram HM 1300:
Plus complexe a réaliser, mais idéal à mon avis: vérin du godet utilisés dans le bon sens et courts, parallélogramme... et les vérins du godet sont a l'abri de ce qui peut tomber du godet: y'a tout de bon!
Ton distributeur vient d'un chariot élévateur, donc il ne doit pas être en 'centre a suivre', du coup tu ne peux pas le mettre sur ton circuit hydraulique directement, il te faut un retour libre au réservoir, et l'alimenter via ton distributeur actuel qui devrait être bloqué en position 'levée' tout le temps que tu utilises ton chargeur, et de ce temps la le relevage ne fonctionnera plus...
Ce système de bielles permet non seulement d'utiliser des vérins courts, mais aussi de petits vérins, car on les utilise dans le bon sans: on a besoin de plus de force pour caver (fermer le godet, quand on le remplit...) que pour le benner (vider) Hors un vérin à plus de force pour pousser que pour tirer, car les volumes des chambres sont différents a cause de la tige!
Et pour mettre un vérin en direct, il en faut un très grand car quand le chargeur est levé au max, la course du godet devient très grande avant de vider: ne pas calculer le basculement du vérin chargeur en bas, mais en haut!!
Le système de parallélogramme est plus complexe a réaliser, mais il permet de garder le même angle au godet quelque soit la levée: très agréable et facile a utiliser, en plus on 'économise' en longueur de vérin nécessaire pour le bennage du coup!
Un exemple de parallélogramme très répandu:
On notera que les vérins du godet ne sont pas ici utilisés 'dans le bon sens', mais c'est plus facile a réaliser.
Ici une fourche Agram HM 1300:
Plus complexe a réaliser, mais idéal à mon avis: vérin du godet utilisés dans le bon sens et courts, parallélogramme... et les vérins du godet sont a l'abri de ce qui peut tomber du godet: y'a tout de bon!
Ton distributeur vient d'un chariot élévateur, donc il ne doit pas être en 'centre a suivre', du coup tu ne peux pas le mettre sur ton circuit hydraulique directement, il te faut un retour libre au réservoir, et l'alimenter via ton distributeur actuel qui devrait être bloqué en position 'levée' tout le temps que tu utilises ton chargeur, et de ce temps la le relevage ne fonctionnera plus...
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
henriw a écrit:bonsoir ,
Je ne sais pas bien; il est sûr que l'horizontalité est bien pratique et demande moins de manipulation sur le vérin pour maintenir le niveau horizontal en montée ou descente.
C'est sûr que c'est plus pratique !
henriw a écrit:
Pour garder l'horizontalité permanente,(si je ne me trompe pas) il faut un système de barre parallèle en trapèze au dessus depuis le début des bras du chargeur.
Ce n'est pas un trapèze. Les barres doivent être de même longueur que les bras du chargeur.
C'est la solution mécanique que l'on appelle un parallélogramme.
L'autre solution est hydraulique. Tu place un jeu de vérins près " du début des bras du chargeur", entre les bras et le bâti fixe. Ces vérins sont allongés quand le chargeur est à sa hauteur maximum.En descendant le chargeur, les vérins se rétractent et repoussent leur huile dans les vérins de cavage ce qui maintient la position du godet..
Et vice versa pour le mouvement inverse.
Ce système est monté sur beaucoup de chargeurs Faucheux actuels. Si tu as des vérins d'avance, ça peut être plus simple à réaliser mais ça demande aussi plus de tuyaux hydrauliques.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Merci de toutes vos réponses et solutions sur le système recherché...je vais réfléchir à tout cela, revoir le matériel que j'ai, et qui pourrait me servir....
En réponse à Feub, tu as tout à fait raison pour l'utilisation du distributeur, mais pour le moment, c'est déjà monté comme cela . Mon relevage est bloqué en position haute (verrouillé). De tout façon, je ne m'en sers pas car il y a un contrepoids en béton sur le 3 points pour l'usage du chargeur. En usage normal (sans le chargeur), j'ai une vanne qui coupe l'alimentation sur les vérins du chargeurs, cette même vanne me sert aussi, le cas échéant, pour bloquer mon chargeur à une hauteur précise moteur à l'arrêt.
De toute façon, ce n'est pas un projet pour un usage intensif, c'est juste une amélioration pour une utilisation ponctuelle. C'est aussi le plaisir de réaliser soi-même , a peu de frais, encore une petite réalisation personnelle...
Merci encore à vous et bonne semaine.
Henri
En réponse à Feub, tu as tout à fait raison pour l'utilisation du distributeur, mais pour le moment, c'est déjà monté comme cela . Mon relevage est bloqué en position haute (verrouillé). De tout façon, je ne m'en sers pas car il y a un contrepoids en béton sur le 3 points pour l'usage du chargeur. En usage normal (sans le chargeur), j'ai une vanne qui coupe l'alimentation sur les vérins du chargeurs, cette même vanne me sert aussi, le cas échéant, pour bloquer mon chargeur à une hauteur précise moteur à l'arrêt.
De toute façon, ce n'est pas un projet pour un usage intensif, c'est juste une amélioration pour une utilisation ponctuelle. C'est aussi le plaisir de réaliser soi-même , a peu de frais, encore une petite réalisation personnelle...
Merci encore à vous et bonne semaine.
Henri
henriw- Apprenti
Bonsoir regarde ceci tu auras une idée de ce que l'on peut faire comme adaptation
Tape "Nouveaux outils pour mon Minitauro 60" sur le site
Tape "Nouveaux outils pour mon Minitauro 60" sur le site
Toucompy- Pilote assidu
Feub a écrit:Bonjour,
Salut
Aurais tu le lien vers la photo de l'adaptation?
Je veux faire la même chose sur mon D25
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Salut,
Il te faudra un distributeur double (un simple + un double effet) sur ton d25, car tu utilises la commande du relevage arrière une fois bridé il me semble?
D'autres photos et les cotes pour une HM24:
http://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?p=247689#p247689
Sinon, tu peux copier un Quicke, il n'utilise d'un seul vérin, c'est plus facile à trouver!
Il te faudra un distributeur double (un simple + un double effet) sur ton d25, car tu utilises la commande du relevage arrière une fois bridé il me semble?
D'autres photos et les cotes pour une HM24:
http://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?p=247689#p247689
Sinon, tu peux copier un Quicke, il n'utilise d'un seul vérin, c'est plus facile à trouver!
Feub- Grand fan du forum
salut
Merci
je pense copier le système de Géo
https://i.servimg.com/u/f31/15/71/09/94/photo105.jpg
Un seul vérin aussi et plutôt facile à reproduire.
Je veux aussi adapter des outils qui se mettent normalement sur le relevage arrière.
Genre un transpalette comme celui que j'avais acheté chez Bachalu et jamais monté
http://www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/img/large/imgp4217.jpg
Il fait aussi pic bottes donc c'est pas lourd, ça plis si j'en veux trop donc le D25 souffrira moins.
Pour le godet griffe, je pense y adapter une fourche à ensilage
https://www.wefarmup.com/media/cache/listing_xxlarge/uploads/listings/images/dafb779984045ad02c2552c95b926b503565ebba.jpg
Pour le godet à terre, ce sera ma benne 3 points mais là, je veux éviter absolument au risque de flinguer l'embrayage du D25
ça reste quand même un vieux monsieur.
Merci
je pense copier le système de Géo
https://i.servimg.com/u/f31/15/71/09/94/photo105.jpg
Un seul vérin aussi et plutôt facile à reproduire.
Je veux aussi adapter des outils qui se mettent normalement sur le relevage arrière.
Genre un transpalette comme celui que j'avais acheté chez Bachalu et jamais monté
http://www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/img/large/imgp4217.jpg
Il fait aussi pic bottes donc c'est pas lourd, ça plis si j'en veux trop donc le D25 souffrira moins.
Pour le godet griffe, je pense y adapter une fourche à ensilage
https://www.wefarmup.com/media/cache/listing_xxlarge/uploads/listings/images/dafb779984045ad02c2552c95b926b503565ebba.jpg
Pour le godet à terre, ce sera ma benne 3 points mais là, je veux éviter absolument au risque de flinguer l'embrayage du D25
ça reste quand même un vieux monsieur.
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Attention, le système de géo c'est un très très grand vérin et il faut pas te rater sur la position des axes!!!
Euh, tu comptes quand même pas mettre une griffe arrière pour ensilage ou une bennette arrière sur un chargeur frontal???
Euh, tu comptes quand même pas mettre une griffe arrière pour ensilage ou une bennette arrière sur un chargeur frontal???
Feub- Grand fan du forum
si mais en les réduisant de moitié.
Je pense que c'est le meilleur compromis pour en fabriquer un.
Il sera de la même dimension que celui de Géo voire un peut moins grand.
Je pense que c'est le meilleur compromis pour en fabriquer un.
Il sera de la même dimension que celui de Géo voire un peut moins grand.
Faut le réduire a 1m de large et encore, et sérieusement réduire la quantité de ferraille!! Sinon tu vas passer plus de temps sur 3 roues que sur 4...
Une fois j'ai réussi à prendre une vraie grosse quantité de fumier bien pourri sur le godet d'origine de la Quicke sur mon 744... J'étais content d'avoir le mat de chariot élévateur sur le relevage pour contrer un peu!! Et j'ai pas de pince croco ni le bennage hydro!
Sinon, tu veux un godet terre juste pour bricoler un peu?? Tu mets 3 tôles sur les dents du godet à fumier, et roule!! C'est beaucoup plus simple que de faire un godet dédié.
Une fois j'ai réussi à prendre une vraie grosse quantité de fumier bien pourri sur le godet d'origine de la Quicke sur mon 744... J'étais content d'avoir le mat de chariot élévateur sur le relevage pour contrer un peu!! Et j'ai pas de pince croco ni le bennage hydro!
Sinon, tu veux un godet terre juste pour bricoler un peu?? Tu mets 3 tôles sur les dents du godet à fumier, et roule!! C'est beaucoup plus simple que de faire un godet dédié.
Feub- Grand fan du forum
je pensais faire ça pour le godet à terre.
Pour adapter le godet à fumier, il sera de la largeur du godet actuel voire un poil plus large mais je ne veux pas trop gros car je me connais. Plus c'est gros, plus on en met.
Pour adapter le godet à fumier, il sera de la largeur du godet actuel voire un poil plus large mais je ne veux pas trop gros car je me connais. Plus c'est gros, plus on en met.