widget_PA
Les motoculteurs de Massey72
+11
théodu16
gg4369
ALAIN/als
bricoulou 07
alex79
mick4000
willo
GORDINI 07
WALLÜT
migoo
Massey72
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les motoculteurs de Massey72
Bonjour à tous,
me revoici cette fois ci pour vous présenter mes motoculteurs, enfin plutôt ceux de mon grand père qu'il utilisait il y a encore 5/6ans (80 ans). Il les a depuis les années 70/80 où ils les utilisaient régulièrement pour sont activités de maraîchage (plus d'un ha au plus fort de son activité). Sachant qu'il les a acheté d'occasion autant dire qu'ils ont déjà quelques ha à leur actifs...
On commence par un classique du genre: un Staub PP3B de 1957 avec ça sarclo-fraise:
Ce Staub démarre au premier coup de lanceur par tout les temps et ça sarclo-fraise fait un travail du diable pour préparer le jardin
Et voici le second: un Energic 410D4 et son brabant 1/4 de tour.
On m'a dit que c'est un modèle rare car pour le moment c'est le seul recensé. Autant dire de ce Lombardini diesel est beaucoup plus difficile à démarrer que le W110 du Staub la plus part du temps je le mettait au soleil le matin pour le démarrer l'après midi ...
me revoici cette fois ci pour vous présenter mes motoculteurs, enfin plutôt ceux de mon grand père qu'il utilisait il y a encore 5/6ans (80 ans). Il les a depuis les années 70/80 où ils les utilisaient régulièrement pour sont activités de maraîchage (plus d'un ha au plus fort de son activité). Sachant qu'il les a acheté d'occasion autant dire qu'ils ont déjà quelques ha à leur actifs...
On commence par un classique du genre: un Staub PP3B de 1957 avec ça sarclo-fraise:
Ce Staub démarre au premier coup de lanceur par tout les temps et ça sarclo-fraise fait un travail du diable pour préparer le jardin
Et voici le second: un Energic 410D4 et son brabant 1/4 de tour.
On m'a dit que c'est un modèle rare car pour le moment c'est le seul recensé. Autant dire de ce Lombardini diesel est beaucoup plus difficile à démarrer que le W110 du Staub la plus part du temps je le mettait au soleil le matin pour le démarrer l'après midi ...
Re: Les motoculteurs de Massey72
bonsoir a toi massey 72
deux beau spécimens !!
l'énergique est magnifique
ils ont l'air en bon état de conservation
A+
deux beau spécimens !!
l'énergique est magnifique
ils ont l'air en bon état de conservation
A+
migoo- Résident permanent
Tracteurs : same /renault 551
Bonjour
oui il sont vraiment beau ces motoculteurs l 'Energique est vraiment impressionnant avec sont capot .
Il me semble qu'il y a une technique spéciale pour mettre en route les lombardini diesel
a+
oui il sont vraiment beau ces motoculteurs l 'Energique est vraiment impressionnant avec sont capot .
Il me semble qu'il y a une technique spéciale pour mettre en route les lombardini diesel
a+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Bonjour
très beaux motoculteurs !!!
l'ENERGIC semble être une descendant direct des 409/411 !
en effet tout l'arrière ressemble exactement au 409 6v
ce qui est bizarre à mes yeux, c'est que ce motoculteur, plus récent que le 409, ne soit pas équipé des freins indépendants et différentiel alors que les derniers 409 en étaient équipés....
A+
JP
très beaux motoculteurs !!!
l'ENERGIC semble être une descendant direct des 409/411 !
en effet tout l'arrière ressemble exactement au 409 6v
ce qui est bizarre à mes yeux, c'est que ce motoculteur, plus récent que le 409, ne soit pas équipé des freins indépendants et différentiel alors que les derniers 409 en étaient équipés....
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
bonsoir
sacré machines. derrière, tu dois cavaler si tu te goure de vitesses.
sacré machines. derrière, tu dois cavaler si tu te goure de vitesses.
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonsoir ! Sur le moteur lombardini pour le demarage a froid tu peux "forcer" l arrivee de gasoil , sur la gauche du moteur sous la pompe a injection il y a le petit levier pour couper le moteur , avant de demarer tu le tire vers toi et une fois demarer il se remet en place tout seul.
mick4000- Résident permanent
Tracteurs : ford 4000 , ford 2000,manitou mb20
Merci les amis
@Wallut: C'est possible mais j'ai pas du trouver mais j'arrive quand même à le mettre en route
@JP: je ne connais pas bien ces deux motoculteurs mais je peux te dire que les deux crabots (gauche et droit) doivent faire office de blocage différentiel mais par contre aucun frein
@Willo: ça va, les vitesses sont marqué sur l'Energic
@mick4000: je connais ce levier
Voici deux petites vidéos qui commencent à dater:
https://www.youtube.com/watch?v=PCmyNdf0QFE
https://www.youtube.com/watch?v=F0ylpeqrOdU
@Wallut: C'est possible mais j'ai pas du trouver mais j'arrive quand même à le mettre en route
@JP: je ne connais pas bien ces deux motoculteurs mais je peux te dire que les deux crabots (gauche et droit) doivent faire office de blocage différentiel mais par contre aucun frein
@Willo: ça va, les vitesses sont marqué sur l'Energic
@mick4000: je connais ce levier
Voici deux petites vidéos qui commencent à dater:
https://www.youtube.com/watch?v=PCmyNdf0QFE
https://www.youtube.com/watch?v=F0ylpeqrOdU
ouaou ça c'est du lourd. Quand on (te) voit derrière, on comprend le gabarit du monstre.
Une demi journée et t'es rincé... En tous les cas, il est pas fait pour les petites potagers.
Merci pour ces vidéos
Une demi journée et t'es rincé... En tous les cas, il est pas fait pour les petites potagers.
Merci pour ces vidéos
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
En fait, c'est le système inverse du blocage de différentiel !Massey72 a écrit:Merci les amis
les leviers de déclabotage permettent de désolidariser une roue qui n'est de ce fait plus motrice pour tourner en bout de raie
autrement dit en ligne droite les deux roues sont solidaires en permanence, il n'y a pas de patinage d'une seule roue.
alors que le blocage de différentiel rend les deux roues solidaires et on l'active quand une des roues patine.
En marche normale les deux roues ne sont pas solidaires et pour tourner on utilise un des freins pour bloquer une roue.
Certains 409 (et certainement aussi 411) étaient équipés des deux systèmes
Le tien est un ENERGIC 410 D4
Moteur Lombardini LDA 80 Diesel 4 temps.
Alésage et course de 80mm. 402cm3 ; 9cv SAE.
Embrayage monodisque à sec, poids à vide 450kg.
A ne pas confondre avec l'ENERGIC 410 qui est équipé d'un moteur SACHS Diesel 2 temps:
a+
JP
Et oui Willo, ça envoie du lourd et il vaut mieux avoir de la place pour tourner en bout de champs. Depuis ces vidéo j'ai un peu grandi mais je ne l'ai pas remis en route, peut être à l'automne prochain...
Merci pour cet éclairage JP
Merci pour cet éclairage JP
Salut,
Joli c'est 2 motoculteurs j'ai quand même une preference pour le Staub, en plus sa doit etre moins sportif a manier
A+
Alex
Joli c'est 2 motoculteurs j'ai quand même une preference pour le Staub, en plus sa doit etre moins sportif a manier
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Bonsoir massey 72
au visionnage de ton labour ,je me revois avec ma U 9 motostandart !!! par contre pour tourner en bout de raie ,tu avances au maxi ,tu passes en M.AR tu décrabotes la roue qui était dans la raie ,du montes sur la charrue pour ne pas te faire renverser , tu fais tomber la roue qui était à l’extérieur dans la raie , tu repasses en M.AV,tu décrabotes la roue qui est dans la raie et réenclenche l'autre , tu laisses trainer ta charrue qui va changer de versoir toute seule si tu as décroché le levier et quand tu es en ligne tu réenclenche ta roue , et c'est parti : avec la U 9 j'arrivai à repartir sans débrayer pour réenclencher !!! il n’empêche ce sont des sacrés bestiaux , il faut être très vigilant et très vif , quantité de gars se sont fait mal , voire tués avec !!! bricoulou 07
au visionnage de ton labour ,je me revois avec ma U 9 motostandart !!! par contre pour tourner en bout de raie ,tu avances au maxi ,tu passes en M.AR tu décrabotes la roue qui était dans la raie ,du montes sur la charrue pour ne pas te faire renverser , tu fais tomber la roue qui était à l’extérieur dans la raie , tu repasses en M.AV,tu décrabotes la roue qui est dans la raie et réenclenche l'autre , tu laisses trainer ta charrue qui va changer de versoir toute seule si tu as décroché le levier et quand tu es en ligne tu réenclenche ta roue , et c'est parti : avec la U 9 j'arrivai à repartir sans débrayer pour réenclencher !!! il n’empêche ce sont des sacrés bestiaux , il faut être très vigilant et très vif , quantité de gars se sont fait mal , voire tués avec !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonsoir
Mon père faisait comme Hervé avec son 409 !
mais lors de la marche arrière, il ne pesait pas lourd avec ses pieds sur la charrue ! fallait surtout perdre de la main gauche la commande d'embrayage !
c'est vrai que c'est la solution qui prend le moins de place pour tourner et comme les champs ardéchois sont petits, je ne suis pas étonné que ce soit des Ardéchois qui travaillent ainsi !
a+
JP
Mon père faisait comme Hervé avec son 409 !
mais lors de la marche arrière, il ne pesait pas lourd avec ses pieds sur la charrue ! fallait surtout perdre de la main gauche la commande d'embrayage !
c'est vrai que c'est la solution qui prend le moins de place pour tourner et comme les champs ardéchois sont petits, je ne suis pas étonné que ce soit des Ardéchois qui travaillent ainsi !
a+
JP
Et oui Alex le Staub est plus simple à manier, je l'ai encore pris la semaine dernière pour préparer les terres dans la serre du jardin de mes parents et grands parents
Merci les amis pour ces conseils, je verrais quand je le reprendrais
Ah oui il ne faut toujours pas lâcher l'embrayage car sinon t'as vite fini en dessous
Merci les amis pour ces conseils, je verrais quand je le reprendrais
Ah oui il ne faut toujours pas lâcher l'embrayage car sinon t'as vite fini en dessous
Bonjour à tous,
je vais faire ma première manifestation en tant qu'exposant et je souhaite créer des fiches signalétique de chaque matériel présent.
Que pensez vous de ma première version, dites moi ce qu'il faut enlever et rajouter .
je vais faire ma première manifestation en tant qu'exposant et je souhaite créer des fiches signalétique de chaque matériel présent.
Que pensez vous de ma première version, dites moi ce qu'il faut enlever et rajouter .
t'y arrivera pas , il a dit qu'il faut etre grand
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Rien à redire si ce n'est une faute sur les deux fiches :
il s'en servie jusqu'en....
Tu dois écrire :
Il s'en est servi jusqu'en....
et un "S" à produit (dernier mot de la fiche Energic
je sais....chui chi**t avec les fautes !!!!
a+
JP
il s'en servie jusqu'en....
Tu dois écrire :
Il s'en est servi jusqu'en....
et un "S" à produit (dernier mot de la fiche Energic
je sais....chui chi**t avec les fautes !!!!
a+
JP
J'ai pas encore fait la vérification avant impression
Merci quand même
Merci quand même
Bonjour Tres belle initiative de joindre les fiches signalitiques à chaque engin lors des manifestations:super!: .Elles sont bien faites il ne manque que le descriptif des boites de vitesses et PdF
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Merci GG
je vais essayer de caser ça en diminuant le taille de l'écriture...
je vais essayer de caser ça en diminuant le taille de l'écriture...
Moi, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas trop en marquer !
le nom, le prénom et l'âge du motoculteur, c'est déjà bien !
si tu notes tout ils ne viendront plus te demander des infos...et c'est pourtant ça qui est sympa ! pouvoir discuter avec les visiteurs et partager avec eux nos connaissances tout en nous adaptant à leur niveau (proche de zéro pour beaucoup dans ce domaine !)
a+
JP
le nom, le prénom et l'âge du motoculteur, c'est déjà bien !
si tu notes tout ils ne viendront plus te demander des infos...et c'est pourtant ça qui est sympa ! pouvoir discuter avec les visiteurs et partager avec eux nos connaissances tout en nous adaptant à leur niveau (proche de zéro pour beaucoup dans ce domaine !)
a+
JP
slt sur ce coup je suis d'accord avec gordini
très belles bêtes sinon!!!
@+ et bonne expo
très belles bêtes sinon!!!
@+ et bonne expo
théodu16- Grand fan du forum
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Merci pour vos conseils, je vais surement couper la poire en deux en ajoutant que les vitesses
De toutes façon je ne peu pas mettre trop d'infos car après c'est écrit tout petit
De toutes façon je ne peu pas mettre trop d'infos car après c'est écrit tout petit
Salut,
J'avais fait cette fiche pour mon PP4B..
A+
Alex
J'avais fait cette fiche pour mon PP4B..
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
slt pas mal dsl je n'ai pas de photos des affches que m'a gentiment fate ma soeur pour l'expo que j'organise demain je vous en mettrai si j'y pense une photo de cette affiche ;p
@+
@+
théodu16- Grand fan du forum
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Page 1 sur 2 • 1, 2