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remise en état fordson dexta

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Clem Mc-Cormick
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Message par CHBO 29/12/2014, 08:57

je vais bientôt me mettre à rénover un fordson dexta qui était à mon grand père.

il faudra le repeindre mais j'ai un doute concernant la couleur car lorsque l'on regarde sur internet, ils peuvent être bleu à jantes et calandre rouge-orange ou bleu avec calandre, ailes et jantes blanches.

cette différence est elle due à une année particulière, une modification majeure ou propre à certains pays?

merci d'avance au connaisseurs de dexta!

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Message par Clem Mc-Cormick 29/12/2014, 12:33

Salut CHBO,
Si tu nous mettait une photo ? C'est plus facile avec une photo. remise en état fordson dexta Wink

Les premiers Dexta était bleu et orange, avec les phares fixés sur les côtés du capot.
remise en état fordson dexta Fordson-dexta-for-small-farm-agriculture-1_zps22f97e9a

Ensuite, ils sont passé bleu et blanc. (photo de notre ami courmont  remise en état fordson dexta Wink )
remise en état fordson dexta 09krss

Enfin, les phares ont été intégrés à la calandre.
remise en état fordson dexta Super%20Dexta%20Finished
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Message par CHBO 29/12/2014, 12:47

merci Clem Mc-Cormick; si je comprends bien et vue les photos, le dexta que je veux rénover sera à peindre en bleu et blanc.

j'aurais bien mis une photo mais le pb c'est qu'il est dans le fond d'un hangar et caché sous du bordel avec les années, même si il ne marche plus (moteur fatigué) mon père n'a jamais voulu le vendre.

ça fait un moment que je parle de le remettre en route et une commune voisine organisant un rassemblement depuis 3 ans me pousse un peu plus à m'en occuper!

je ne vais pas commencer maintenant car j'ai pas mal de boulot mais dès que j'attaque, j'alimente le sujet,promis!

en attendant, bon réveillon et bonne année à tous!!!

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Message par JC64 5/1/2015, 23:09

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit Clem Mc-Cormick. Si tu regardes bien les deux dernières photos elles représentent deux modèles de tracteurs différents à savoir un Dexta bleu et blanc et un Super Dexta bleu et blanc également qui fait 10cv de plus ( chez FORD on ne parle pas de blanc mais de gris FORD ). Regardes bien les calandres elles ne sont pas identiques.

Pour ce qui est de la position des phares c'est une question de règlementation différente suivant les pays à cette époque. Le Super Dexta ( dernière photo) doit être un modèle anglais avec les phares dans la calandre ou bien une transformation lors de la restauration. Voici une pub d'époque:

remise en état fordson dexta Doc00310

Si on reparle de la couleur des jantes que ce soit pour le Dexta ou le Super Dexta l'orange a été abandonné au profit du gris FORD en juin 1963 à l'occasion de l'évolution des modèles dit alors "New Performance". Le gris est aussi employé sur la calandre, le fond de l'écusson et le liseret du coussin et du dossier du siège.

Pour la calandre sur certaines docs en couleurs on voit de l'orange avec les jantes oranges, du gris avec les jantes oranges, du bleu avec les jantes grises et l’écusson orange avec les jantes grises! Erreurs lors de la coloration des documents ou bien tâtonnement au début du lancement des gammes? je n'ai pas creusé la question et ne suis pas sûr de pouvoir le faire.

A plus.


Dernière édition par JC64 le 5/1/2015, 23:25, édité 2 fois (Raison : Ajout texte)
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Message par CHBO 6/1/2015, 07:29

merci JC64 pour ces précisions, j'avais bien remarqué que le dernier était un super dexta mais pour me faire un avis sur la peinture, j'ai comparé les 2 premières photos et comme celui que je souhaite refaire n’a pas le logo vertical "fordson dexta" au milieu de la calandre, il fallait le peindre comme celui à courmont

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Message par JC64 6/1/2015, 19:41

Bonjour à tous, bonjour CHBO,

Pour compléter le moyen de déterminer la couleur des jantes il faut dater ton tracteur avec le n° de série qui se trouve sur la plaque qui est sur la paroi du compartiment de batterie et aussi sur le rebord du carter d'embrayage coté pédale de débrayage voir la photo:

remise en état fordson dexta Rimg0010

A plus.
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Message par Clem Mc-Cormick 6/1/2015, 19:42

JC64 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit Clem Mc-Cormick. Si tu regardes bien les deux dernières photos elles représentent deux modèles de tracteurs différents à savoir un Dexta bleu et blanc et un Super Dexta bleu et blanc également qui fait 10cv de plus ( chez FORD on ne parle pas de blanc mais de gris FORD ). Regardes bien les calandres elles ne sont pas identiques.

Pour ce qui est de la position des phares c'est une question de règlementation différente suivant les pays à cette époque. Le Super Dexta ( dernière photo) doit être un modèle anglais avec les phares dans la calandre ou bien une transformation lors de la restauration. Voici une pub d'époque:

remise en état fordson dexta Doc00310

Si on reparle de la couleur des jantes que ce soit pour le Dexta ou le Super Dexta l'orange a été abandonné au profit du gris FORD en juin 1963 à l'occasion de l'évolution des modèles dit alors "New Performance". Le gris est aussi employé sur la calandre, le fond de l'écusson et le liseret du coussin et du dossier du siège.

Pour la calandre sur certaines docs en couleurs on voit de l'orange avec les jantes oranges, du gris avec les jantes oranges, du bleu avec les jantes grises et l’écusson orange avec les jantes grises! Erreurs lors de la coloration des documents ou bien tâtonnement au début du lancement des gammes? je n'ai pas creusé la question et ne suis pas sûr de pouvoir le faire.

A plus.
Merci JC64 remise en état fordson dexta 502276
Effectivement, je n'ai pas fait la différence entre un Dexta et un Super Dexta ! Embarassed
a+ Clem
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Message par CHBO 7/1/2015, 07:15

merci à tous pour ces infos!

JC64 sait tu à partir de quel numéro de série la couleur change?

j'ai remarqué également que la plupart des dexta sont en échappement vertical alors que, je pense, ils devaient sortir en échappement horizontal à l'origine?

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Message par JC64 7/1/2015, 10:19

Bonjour à tous, bonjour CHBO,

Effectivement, et je n'y avais pas prêté attention, sur beaucoup de documents le Dexta est représenté avec l'échappement horizontal, même jusqu'au catalogue de pièces dans lequel le silencieux vertical n'est pas représenté.
Si on regarde dans les publicités d'époque on voit, sur quelques couvertures ainsi que sur des petites photos, apparaitre le silencieux vertical.
De même dans le catalogue des pièces on voit disponible depuis le début le capot avec le trou pour le silencieux vertical et la pipe d'échappement à sortie vers le haut.

Pour le n° de série je n'ai pas de réponse précise pour le Dexta mais je pense que sans trop d’erreur ( à 100 ou 200 près ) il faut partir du n° 913464 qui correspond au premier fabriqué en juin 1963. La numérotation étant commune avec le Super Dexta on ne peut pas savoir avec certitude.

Il y a aussi les codes de fonderie sur les grosses pièces qui peuvent aider à dater un tracteur.

A plus.
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Message par CHBO 8/1/2015, 07:37

ok, parfait, je vous remercie pour toutes ces infos, dès que je commencerais je vous tient au courant

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Message par batouran325 19/1/2015, 09:44

si je me souviens le silencieux vertical est fourni mais pas represente en photo mais la ref est dans les libelles
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Message par batouran325 19/1/2015, 09:45

si je me souviens le silencieux vertical est fourni mais pas represente en photo mais la ref est dans les libelles
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Message par pierre1942 20/5/2015, 23:17

Bonjour,
Quel moteur sur Dextra et Super Dextra ? Je suis à la recherche d'un diésel 4 cylindres Perkins (licence Ford pour le bloc) avec pompe Simms. Il s'agirait d'une série marquée au moulage "MonOcyl" suivi de 8 chiffres 3711XXXX.
Voici une photo de ce moteur sur un locotracteur "de construction maison", mais qui aurait aussi équipé des tracteurs agricoles comme ci-dessus.
Une sucette à qui m'apportera du nouveau (il faudra me dire le parfum...).
remise en état fordson dexta 4728_m10
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Message par Sebdu29 21/5/2015, 08:35

Bonjour à tous ,



Pour ton moteur , tu peux oublier le dexta et super dexta qui sont montés en perkins 3 cylindres . Je pense que tu peux peut être regarder sur les major ou super major qui eux sont montés en perkins 4 cylindres .

Les kit de réfections moteur ne coûtent pas si cher pour ces moteurs là , il est mort ton moteur ?

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Message par batouran325 21/5/2015, 08:58

c est quoi ce moteur

pas de perkins pas de fordson

il faudrait trouver des ref completes sur le bloc pour essayer identification

c est peut etre un moteur indus ou automobile
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Message par pierre1942 21/5/2015, 11:33

Bonjour à tous,

En fait, je ne cherche pas à acquérir ni même à réparer un tel moteur mais seulement à l'identifier car je l'ai découvert monté sur 2 locotracteurs qui auraient été utilisés (en surface... je suppose) aux Houillères de Provence près de Gardanne.

Je suis bien tombé un jour sur un sujet expliquant que Ford avait conçu les blocs et que Perkins les avaient équipés, mais je ne retrouve plus l'article dont je me souvenais qu'il mentionnait Ford-Fordson Dextra et Super Dextra.

Mes dernières recherches ne désignent que le moteur 3 cylindres, ce qui est confirmé par Sebdu24. Quant au 4 cylindres, il est effectivement mentionné mais la marque Perkins n'est pas spécifiée pour lui, d'où mon incertitude...

Mon but est surtout de ne pas écrire n'importe quoi mais aussi de connaître la puissance de ce moteur sur lequel je n'ai vu aucune plaque apparente.

Merci à vous deux.
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Message par pierre1942 21/5/2015, 12:43

Je crois avoir identifié le Perkins Série 4.236. Si un musclé peut me confirmer, ce serait encore mieux s'il pouvait m'en donner le type exact car il y aurait eu plusieurs versions et j'hésite entre le 4.236 pur et le 4.2482.

Si ça peut aider, j'ajoute d'autres photos. Tout ceci concerne 2 moteurs dont un avec démarreur pneumatique.
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Message par batouran325 21/5/2015, 13:32

pierre
je viens de taper sur internet monOcyl
il y a un site qui est traduit
cela resemble a un moteur de propulsion bateau ou autre
regarde
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Message par pierre1942 22/5/2015, 15:09

J'ai vu, Batouran, mais pour la plupart monocyl signifie 1 seul cylindre, alors qu'il existait un sujet que je ne retrouve plus mais qui parlait bien d'un bloc moteur 4 cylindres construit par Ford et comportant l'indication monOcyl moulée à même la fonte, comme le montre les différentes photos que j'ai mises. D'ailleurs, même le numéro à 8 chiffres est inscrit dans la masse...

Et puis, ces 2 moteurs sur ces 2 locos je les ai bien vus et sais compter jusqu'à 4 tout de même...  remise en état fordson dexta 502276   Je suis peut-être le seul qui s'y intéresse, mais vu que je ne veux pas mourir idiot, je préfère savoir ce qu'il en est...

Ca m'a déjà permis de découvrir que Perkins avait et a toujours une très grande notoriété, mais aussi qu'il fabriquait presque à la demande, preuve d'une grande capacité de production et d'une énorme adaptation aux besoins.

Merci pour ton aide.
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Message par batouran325 22/5/2015, 17:36

pierre bonjour

va au bout de la recherche je viens de le retrouver

comme je dis tu tapes monOcyl   comme moi  avec 0 majuscule
en 2 eme page  tu vois
www smedegaarden . net  et tu vois ton moteur 4 CYL
moi je travaille avec bin
je le trouve aussi sur Google toujours avec la meme frappe
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Message par pierre1942 26/5/2015, 21:41

J'en ai retrouvé une partie où le Dextra est cité en 3 cylindres. On y parle bien du timbre monOcyl moulé à même le bloc, mais l'article n'est pas aussi étendu que celui que je recherche et qui traite de la dualité Ford-Perkins.
Mais je n'avais pas rêvé et c'est déjà une avancée... Je vais donc poursuivre mes investigations.
Merci à toi.

http://www.yesterdaystractors.com/cgi-bin/viewit.cgi?bd=fordson&th=16155
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Message par batouran325 27/5/2015, 13:39

pierre
bonjour
le site que tu me donne je l avais vu
mais moteur 3cyl
ton moteur 4 cyl
c est pour cela que je ne l avais precise
bonne recherche
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Message par pierre1942 27/5/2015, 14:26

Bjr Batouran,
Ce qui m'étonne surtout, c'est cette appellation "monOcyl" sur des blocs à plusieurs cylindres ! Pour quelle raison et dans quel intérêt ? On y parlait aussi de la guéguerre entre Ford qui fournissait les blocs et Perkins qui les équipait, le second utilisant ses propres références au grand dam du premier. Il était aussi question de problèmes d'interchangeabilité et même de procès...
Ford aurait-il alimenté en blocs-moteurs d'autres équipementiers ou certains constructeurs automobiles ou industriels ?

En fait, mon but est d'identifier au mieux le type de moteur qui équipe deux locotracteurs sauvegardés et exposés dans la région d'Aix-en-Provence.

A+
Pierre
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Message par batouran325 27/5/2015, 14:33

pierre

j ai travaille en concession ford agricole de 69 a78 en tant que magasinier

je n ai jamais vu ce sigle en agricole et jamais entendu et rencontre le probleme ford perkins chacun ayant son identitee et ses sigles

le moteur 4 cyl sur site est il le meme que celui que tu connais sur les locomoteurs
perso cela ressort de l equipement industriel
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Message par pierre1942 27/5/2015, 15:24

Je pense que le plus approchant est le 4.236, mais sans certitude absolue. Quant à tout ce qu'il y a dessus, ça dépasse de loin l'équipement habituel.
De même que Ford et Perkins founissaient en série mais pas à la demande, or je ne connais pas d'autre matériel ayant reçu le moteur qui me préoccupe.
Comme tu dis, il doit s'agir d'une adaptation industrielle mais sur quelle base ?
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