widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Après la sauterelle... Un hercule !!!

+31
cougar84
jld
turbo840
gerard66
machaon
Alf
bricoulou 07
julien.h62123
fred ta525
xav58
Bolens
janssens christophe
le chenillard
Marc-Antoine
ferdi26
stephane 59
klauss64
Camarguais
franc12
DAVID DE LA REUNION
Feub
kikigri974
GORDINI 07
olivierd
Titom61
jean-jacques rouleau
shiba318
Yannick61
TaGGoU91
mcgyver
piloute88
35 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 10/3/2015, 21:11

Bonsoir à tous
Je bute sur un gros problème
Je viens de monter la plateforme sur le châssis et le renfort du support du futur contre poids arrière .
Et la je viens de passer 1 heure a essayer de retourner l'ensemble ,bilan un pied écrasé malgre les chaussures de sécu et un bras malmené .
Bref mon problème maintenant c'est le poids ,il n'est plus possible de manipuler les éléments raisonnablement sans risquer de se blesser .
J'ai maintenant deux énormes parties qu'il va falloir assembler et ensuite ajouter la cabine .apres tout cela il va falloir retourner de nouveau l'ensemble pour peindre en dessous .
Je crois que je n'ai plus que la solution de la grue d'atelier pour pouvoir continuer mon montage . Il faut que j'en trouve une avant samedi.
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Tracteurs : iseki tx 1500

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par kikigri974 10/3/2015, 21:19

Bonsoir,

Bon courage à toi pour la suite, j’espère que tes blessures guériront vite.
Bonne quete pour ta recherche de grue d'atelier. Ou alors un palan pourrait peut-etre faire l'affaire si tu as chez toi point de suspension assez costaud pour supporter le poids de la machine ?

cordialement

kikigri974
Résident permanent

Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule

Message par piloute88 10/3/2015, 21:28

Merci pour tes encouragements ,ce n'est que superficiel et ça va pas m'empêcher de dompter la bête .
Pour le palan j'en ai deux ,a l'époque de la sauterelle je l'avais suspendu à une poutre posée sur deux tréteaux de maçon ,mais la c'est trop lourd .
La charpente est en fermette et j'ai pas confiance d'accrocher une telle charge .
En plus la grue peut me permettre de déplacer les choses .
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par franc12 10/3/2015, 21:36

Bonsoir piloute
Chez moi, j ai depuis deux semaines une grue d atelier d une tonne, (180 Euros chez Norauto...).
Je n aurais pas pu y arriver sans cela, et même avec, c est pas toujours évident de retourner la bête.
C est vrai qu il faut les retourner plusieurs fois.
Fais gaffe a toi quand même.
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Img_2021
franc12
franc12
Membre assidu

Message par piloute88 10/3/2015, 21:41

Ca c'est marrant c'est celle que j'étais en train de regarder et en plus ils en ont en magasin près de chez moi .
Pour la santé pas de souci je serai la jusqu'au bout pour vous montrer l'engin fini .
Je lui ai déjà trouver du taf ,30 tonnes de matériaux livres aujourd'hui
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par piloute88 12/3/2015, 20:47

Bonsoir à tous
La grue est arrivée aujourd'hui ,elle sera prête pour samedi ,pas question de baisser le rythme .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par kikigri974 13/3/2015, 05:20

Bonjour,

Et ben tant mieux! on attend la suite du feuilleton ! ;-)

Hissez haut !!!

a pluche

kikigri974
Résident permanent

Message par piloute88 13/3/2015, 20:58

Bonsoir à tous

Ca y est la grue est montée et prête a l'emploi .
Lorsque je suis allé la cherchée le vendeur m'a dit sympathiquement " bon courage ,car il faut la monter et c'est pas simple " je l'ai remercié pour ses encouragement et lui ai gentiment glisse que j'étais en cour de montage d'un chargeur sur chenilles en kit avec 940 kg de pièces à souder . Il m'a de nouveau encourage ... Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 11945 Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 11945
En fait ca m'a pris 45 mn et c'est récréation a coté du hercule !!!
Demain c'est journée atelier ,reportage demain soir si la fatigue ne m'a pas vaincue .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par kikigri974 14/3/2015, 03:11

Bonjour et bon courage pour cette journée d'atelier qui je l’espère sera fructueuse !
Fais attention a toi avec la grue, le balancement du bestiau en bout de flèche peut faire des dégâts !

a+

kikigri974
Résident permanent

Message par piloute88 14/3/2015, 20:42

Bonsoir

lajournée de travail étant terminée voici l'avancement

Mise en place dela partie supérieure à la grue ... c'est simple comme bonjour !!!
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_10

vue sur le support du contre poids arriere
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_11
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_12
gros problème la plate forme a cintré au soudage j'ai un écart de plus d' un centimètre avec la partie supérieure alors que ca touche partout ailleurs
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_13
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_14
donc grosse solution ... tige filetée de 20 et on serre
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_15
essai à blanc des bras
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_16
ca vient bon ,ca avance
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_17
création des supports pour les distributeurs
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_18
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_19
j' ai crée des renforts au niveau des axes des bras et des barres parallèlogrammes pour éviter le porte a faux sur les axes
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_20
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_21
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_22
ensuite je me suis attaqué au tablier
Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Toute_23
La suite demain !!!
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par Feub 14/3/2015, 22:00

Bonsoir,

Tu les paies pas les tiges filetées?? On voit presque que ça sur tes photos!! Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Biggrin Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Biggrin

Pour la déformation, apparemment tu soudes sur de grandes longueurs, je penses que tu pourrais faire des cordons bien plus courts et espacés, attention aussi je crois voir des cordons qui ne sont pas pris des 2 cotés!

Tu as un paquet de distributeurs la non!?? C'est pas trop restreins l'espace pour les jambes la au milieu??
Feub
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par kikigri974 15/3/2015, 04:56

Bonjour et mince alors !
Moi qui pensais qu'avec le Hercule, il suffirait de souder la version standard, et là tu as réussi a créer des renforts !
Va falloir que je rajoute ça dans mon programme, et en général c'est ce qui prend le plus de temps d'ajuster des pièces supplémentaires...

+1 pour la technique des cordons en quinconce. Titi58 le précurseur du Hercule sur ce forum la conseille et l'utilise pour éviter le retrait du métal (sans compter le gain de temps et de baguettes a souder). Mais moi, ignorant ou naïf que je suis, si j'utilisais cette technique j'aurai quand même tendance a souder les espaces non soudés à la baguette 2.5 pour éviter les infiltrations d'humidité entre les tôles. Qu'en pensez-vous? Est-ce utile? ou au contraire dangereux pour la structure (car trop de soudure entraine des déformations et un travail du métal)

a+

kikigri974
Résident permanent

Message par piloute88 15/3/2015, 08:38

Bonjour

Pour Feub : les tiges c'est toujours les mêmes !!! Je recycle !!! Il n'y en a que 3 mais c'est indispensable vu le nombre de côtes mini ou maxi à respecter . Autant j'ai monté la sauterelle sans tige autant la il n'y a pas le choix .
Pour la déformation je pense que se sont effectivement mes soudures continues qui ont deforme la plate forme ,c'est pour cela que j'ai soudé le dessus par cordons interrompus .
Pour les distributeurs j'ai besoin de 4 lignes hydraulique supplémentaires ,je suis un petit gabarit et j'ai la place pour me mettre a l'intérieur ,c'est sur qu'il est fait pour moi et pas pour un autre ,ou alors avec chausse pied .

Pour kikigri : tous les renforts que j'ai realises ne sont pas nécessaires si tu reste en version de base ,moi je renforce car je vise une tonne levée !!!
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par DAVID DE LA REUNION 15/3/2015, 19:47

Bonsoir  piloute88,  

Je te félicite pour le boulot que tu fais sur  ta machine,  es ce que tu as une idée du poids qu'elle aura  quand tu aura fini ?
DAVID DE LA REUNION
DAVID DE LA REUNION
Résident permanent

Message par piloute88 15/3/2015, 20:29

Je pense qu'il fera environ 800kg
Pas de photo aujourd'hui ,je vais pas vous montrer ma cabine a peinture improvisée ,il n'y aurait plus personne pour lire mon post vous seriez tous mort de rire ...
Bref pose des derniers renforts pour les vérins ,dégraissage des pièces et première couche de peinture sur l'ensemble châssis cabine .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par kikigri974 16/3/2015, 08:01

Je me posais une question : pour tes renforts, comment fais tu pour percer tes trous pour les axes ? ils ont l'air de tomber pile poil. Perso comme avec une simple perceuse à main, je pense pas être capable de percer avec ce degré de précision, il y aurait forcement des ratés d'1 ou 2 mm par trou...

kikigri974
Résident permanent

Message par Feub 16/3/2015, 08:43

Bonjour,

Normalement, en utilisant un pointeau:

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 -p-image-208284-grande

Et en faisant un premier trou de petit diamètre, puis en augmentant pas de trop le diamètre à chaque fois, si on tiens la perceuse un peu droite on arrive a une précision pas trop mal... bon faut prendre son temps, et des bons forêts aiguisés aussi! Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Wink

Feub
Feub
Grand fan du forum

Message par kikigri974 16/3/2015, 09:30

Je pensais que le secret c'était du matos de pro : perceuse magnétique avec des forets trépans.
Faire un ou 2 beaux trous bien propre c'est faisable, mais les réussir tous c'est une autre paire de manche.
Sans compter les distances d'axes a respecter absolument pour certaines pièces comme le renfort au niveau des articulation de bras. Non seulement il faut percer proprement, mais en plus le relevé des distance ne laisse place qu'à une tres faible marge pour pas que les axes n'aient trop de jeu dans le trou du renfort...
Enfin, matos de pro ou pas, chapeau bas !

kikigri974
Résident permanent

Message par piloute88 16/3/2015, 20:41

Bonsoir
Haha !!!
Le secret est tout simple ,pour les trous ,effectivement perceuse magnétique avec fraise a carotter au cobalt diamètre 25mm direct en une passe .
Pour les réussir tous ? Une fois que tu a fait une pièce tu t'en sert de copie pour les autres ,tu superposes tes pièces et tu re - percé dans les mêmes trous .
Pour la précision ?
Un pied à coulisse ,tu prends l'écart entre deux pièces ,pour des trous ronds tu prends la mesure bord à bord , se sera la mesure de ton entre axe ,tu n'a plus qu'à repporter et tracer sur la pièce a percer et le tour est joué ...
Ce que tu ne vois pas sur les photos c'est que j'ai soudé des bagues a l'intérieur du renfort ,donc la précision est inférieure a 1 MM
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par kikigri974 17/3/2015, 05:24

Et tu fais pas de gabarit en carton par exemple avant d'attaquer la piece en metal ?
C'est ce que je pensais faire. J'ai eu la flemme de tracer le dessin des flasque avant de les souder et maintenant pour faire les "renforts" de protection de roller je vais y aller comme toi en relevant les cotes. Mais je pense que ma meilleure alliée sera la lime et la queue de rat, car pour percer en 25mm sans fraise a carotter ca va etre du sport ! Surtout que j'ai pas de foret de 25mm ;-)
Enfin j'ai acheté une fraise au carbure pour limer sans trop d'effort, elle devrait etre rentabilisée sur cette operation...

kikigri974
Résident permanent

Message par shiba318 17/3/2015, 20:31

Bonsoir Piloute

Bel éffort et belle réalisation tu es bien partie. Bravo ! Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 502276
et en plus tu fonces!!!
Tu m'as donné l’envie d'acheté une grue d'atelier car vraiment marre de se casser le dos!
Ton hercule boosté m’intéresse parce que je charge régulièrement des balles de foins de 300 kg avec mon chargeur qui souffre donc ta solution semble beaucoup plus prometteuse comme un bobcat l'équilibre et le rapport poids/puissance très favorable.
Bon courage!!
Vivement la suite

Cordialement
Shib

shiba318
Résident permanent

Message par piloute88 17/3/2015, 20:40

Bonsoir
Pour kikigri : je ne fais pas de gabarit pour quoi faire ? quand tu es sur de la technique utilise ,le premier coup est le bon .Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Haha
Pour les trous en 25 ,effectivement la fraise va être utile .bon courage
Shiba ,effectivement la grue c'est le top pour porter mais aussi pour positionner des pièces precisemment
Pour des charges de 300kg le montage d'origine est suffisant ,pas besoin d'en faire plus .maintenant la copie est libre si j'expose tout ce que je fais c'est pour partager .
Merci pour vos encouragements .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Message par kikigri974 18/3/2015, 03:53

Bonjour,

Non decidemment on ne joue pas dans la meme categorie ! Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Wink
Je vais garder mon principe de gabarit en carton (hommage a linda de suza et sa valise).

a+.

kikigri974
Résident permanent

Message par Feub 18/3/2015, 08:29

Bonjour,

Pour faire des gros trous avec une petite perceuse, il existe les forêts a étage: http://www.amazon.fr/gp/product/B003L6SSR2/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B001S2R59S&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0M547QXR8EKJ706WVS9P

Bon c'est plus prévu pour de la tôle peu épaisse, mais en y allant doucement et en lubrifiant bien, ça va économiser la queue du rat Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 3 Biggrin

Y'a aussi les scies cloches pour acier: http://www.amazon.fr/Bosch-2609255603-cloche-Bim%C3%A9tal-Diam%C3%A8tre/dp/B004WO6BVC/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1426663696&sr=1-2&keywords=scie+cloche+hss+25

Mais la aussi, faut y aller doucement, et pas avoir 50 trous a faire non plus!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Message par Camarguais 18/3/2015, 09:26

Salut

Les forêts à étages perce tres bien l'acier sauf que en règle générale chaque étage font 6mm d'épais donc...
Les scies cloches sont pas mal non plus sauf qu'il faut tourner tres doucement et enlever les copeaux tres souvant
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Tracteurs : Fabrication Artisanal

https://www.youtube.com/user/mich13129

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant