widget_PA
NELSON 4x4
+3
GORDINI 07
gg4369
aztek29
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
Re: NELSON 4x4
pas mal du tout ce tracteur à chassis rigide et 4 roues motrices egales Il semble que la direction se fait par pivotement de (ou des ) ponts ?
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8441
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: NELSON 4x4
bonsoir
J'avoues me poser beaucoup de questions quant à sa direction aussi....
A+
JP
J'avoues me poser beaucoup de questions quant à sa direction aussi....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: NELSON 4x4
bonjour j'ai 2 photos qui montrent le braquage avant et arriere .. mais pas forcement simultane ( il semble ) .. bonne continuation ..[/url[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=050qfz.jpg&photoId=506897]
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: NELSON 4x4
on apercoit une tringlerie avant arriere aussi qui semble legere d'ailleurs ... personnellement j'aime bien aussi l'entrainement des ponts ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: NELSON 4x4
Bonjour C'est bien le mode de direction que j'imaginais pour ce tracteur ,il doit en falloir de la place pour faire un demi tour ,par contre si ça se trouve on peut le faire marcher en crabe Quand à l'entrainement des ponts il est tres original :je n'avais jamais vu ce systeme !!!
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8441
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: NELSON 4x4
Bonsoir
Comme toi, je me dis que le rayon de braquage.....doit être grand !
en effet une fois les ponts "braqués" il faut que la chaine continue d'entrainer !
bref ! on comprend que ce système d'entrainement n'a qu'une qualité : il est original !
a+
JP
Comme toi, je me dis que le rayon de braquage.....doit être grand !
en effet une fois les ponts "braqués" il faut que la chaine continue d'entrainer !
bref ! on comprend que ce système d'entrainement n'a qu'une qualité : il est original !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: NELSON 4x4
Bonsoir,
Très original en effet!!
Par contre, je penses que le rayon de braquage ne doit pas être si ridicule que ça, surtout comparé aux tracteurs de la même époque, car l'angle donné par le pont arrière amplifie très nettement le braquage!! Ceux qui ont déjà essayé un engin à 2 ponts directeurs verront ce que je veux dire!
Très original en effet!!
Par contre, je penses que le rayon de braquage ne doit pas être si ridicule que ça, surtout comparé aux tracteurs de la même époque, car l'angle donné par le pont arrière amplifie très nettement le braquage!! Ceux qui ont déjà essayé un engin à 2 ponts directeurs verront ce que je veux dire!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: NELSON 4x4
Bonjour Le rayon de braquage doit pas etre terrible car les ponts pivotent tres peu (obligé avec la chaine de transmission ) Je suis tout à fait d'accord avec Feub concernant les engins à 4 roues directrices au début ca fait bizzare mais le système diminue énormément le rayon de braquage et personnnellement je trouve que lorsque les roues arrières braquent ça donne une impression de meilleure stabilité('pourtant pas sur que ce soit plus stable)Pour augmenter la tenue de route de ses ZX Citroen avait bien fait un systeme de roues arrieres pivotant !!!!
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8441
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: NELSON 4x4
bonsoir les amis je suis vos observations et reflechi un peu aussi il se pourrait que le pignon ( roue ) d'entrainement soit un peu pivotant plus un tendeur et la chaine reste en position acceptable ... ?? ..
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: NELSON 4x4
je pense que nos anciens ingenieux avaient fait le minimum sur ce sujet et que l'engin etait fiable
.... bonne soiree
.... bonne soiree
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: NELSON 4x4
bonsoir
En plus t'as des photos que nous n'avons pas !!!!
Nous n'allons pas mettre ici en doute la fiabilité du matériel ancien !
nous nous interrogeons surtout sur le côté technique de la chose qui nous interpelle !
a+
JP
En plus t'as des photos que nous n'avons pas !!!!
Nous n'allons pas mettre ici en doute la fiabilité du matériel ancien !
nous nous interrogeons surtout sur le côté technique de la chose qui nous interpelle !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: NELSON 4x4
bonsoir J.P. c'est notre point commun comprendre la technique mise en oeuvre et au passage ... le modele en question est tres rare bonne soiree a TOUS ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: NELSON 4x4
bonjour
d’après la vue de détail de la dernière affiche , il semble que l'axe de rotation du pont soit décentré par rapport à l’essieu ( vers l’intérieur ) ce qui autorise au contraire un rayon de braquage assez réduit ?
d’après la vue de détail de la dernière affiche , il semble que l'axe de rotation du pont soit décentré par rapport à l’essieu ( vers l’intérieur ) ce qui autorise au contraire un rayon de braquage assez réduit ?
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: NELSON 4x4
Salut .
Je découvre le sujet et le systeme de direction et de transmission est très original .
J'ai l'impression que le pignon qui reçoit la chaine reste en ligne , ce qui me faire dire ça ce sont les dentures juste en dessous et le carter de pont évasé devant (dégagement pour le pignon et la chaine) .
Le pignon aurait une liaison "rotule" avec le différentiel (rotule = 3 degrés de liberté dans l'espace) . Ici un degré de liberté enlevé , celui de l'entrainement du différentiel ... Ceux qui ont fait des études de mécanique vont comprendre plus facilement !!!
A + .
YC
Je découvre le sujet et le systeme de direction et de transmission est très original .
J'ai l'impression que le pignon qui reçoit la chaine reste en ligne , ce qui me faire dire ça ce sont les dentures juste en dessous et le carter de pont évasé devant (dégagement pour le pignon et la chaine) .
Le pignon aurait une liaison "rotule" avec le différentiel (rotule = 3 degrés de liberté dans l'espace) . Ici un degré de liberté enlevé , celui de l'entrainement du différentiel ... Ceux qui ont fait des études de mécanique vont comprendre plus facilement !!!
A + .
YC
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1457
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum