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LVSA déterminer une section de fil électrique
5 participants
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LVSA déterminer une section de fil électrique
Bonsoir à tous,
Je vous propose de ne plus faire d'erreur dans le choix de la section d'un fil. Si c'est trop petit ça chauffe, à terme le fil fond . Parfois c'est très viscieux...
1) ne pas confondre diamètre et section
2) déterminer l'intensité (ou la puissance puisque c'est la même échelle : P= UxI ) qui passe dans le conducteur
3) déterminer la longueur de fil ATTENTION : si vous installez un fil de masse il compte dans la longueur !!!!
Donc ne pas se dire "ho pour un feux de travail je met du 1,5mm2 ça marche".
Exemple :
Votre installation est en 12 V
Vous souhaitez installer 1 feux de 60W
Longueur du fil de + : 6m longueur de fil de masse 2 m TOTAL 8m
Tracer sur l'abaque ci-dessous la droite passant par 60 W et par 8 m : Le trait passe entre 1,5 et 2,5. Il convient dans ce cas du mettre du 2mm2 (on prend toujour la valeur supérieure).
Par curiosité, faites le tracé avec le même feux mais à une distance de 3 mètres et vous vous apercevrez que l'on peut mettre du 0,75 mm2
Si vous souhaitez installer plusieurs feux supplémentaires sur une ligne existante, il faut :
-faire la somme de tous les récepteurs déjà branchés sur cette ligne et rajouter la somme des nouveaux feux (total nouveau).
-mesurer la longueur de la ligne existante
-mesurer le diamètre de la ligne existante et calculer sa section
-tracer la droite qui passe par la longueur et la section existante
-vérifier que la puissance déterminée par l'abaque soit supérieure à la puissance calculée (total nouveau)
Exemple vous avez 2 feux de 5 W de monté ; vous voulez rajouter 1 feux de 40 W total 50W
Longueur ligne 5 m
section 1,5mm2
puissance maxi à faire passer d'après l'abaque 80W
Conclusion on peut utiliser la ligne existante.
Si maintenant vous avez des lampes de 40 W au lieu des 5 W total 120W. Il ne faut surtout pas utiliser la ligne existante pour faire votre instalation!!!!!
Voilà j'espère que cet abaque rendra service au plus grand nombre. Si vous avez des remarques ou questions , n'hésitez pas !
Je vous propose de ne plus faire d'erreur dans le choix de la section d'un fil. Si c'est trop petit ça chauffe, à terme le fil fond . Parfois c'est très viscieux...
1) ne pas confondre diamètre et section
2) déterminer l'intensité (ou la puissance puisque c'est la même échelle : P= UxI ) qui passe dans le conducteur
3) déterminer la longueur de fil ATTENTION : si vous installez un fil de masse il compte dans la longueur !!!!
Donc ne pas se dire "ho pour un feux de travail je met du 1,5mm2 ça marche".
Exemple :
Votre installation est en 12 V
Vous souhaitez installer 1 feux de 60W
Longueur du fil de + : 6m longueur de fil de masse 2 m TOTAL 8m
Tracer sur l'abaque ci-dessous la droite passant par 60 W et par 8 m : Le trait passe entre 1,5 et 2,5. Il convient dans ce cas du mettre du 2mm2 (on prend toujour la valeur supérieure).
Par curiosité, faites le tracé avec le même feux mais à une distance de 3 mètres et vous vous apercevrez que l'on peut mettre du 0,75 mm2
Si vous souhaitez installer plusieurs feux supplémentaires sur une ligne existante, il faut :
-faire la somme de tous les récepteurs déjà branchés sur cette ligne et rajouter la somme des nouveaux feux (total nouveau).
-mesurer la longueur de la ligne existante
-mesurer le diamètre de la ligne existante et calculer sa section
-tracer la droite qui passe par la longueur et la section existante
-vérifier que la puissance déterminée par l'abaque soit supérieure à la puissance calculée (total nouveau)
Exemple vous avez 2 feux de 5 W de monté ; vous voulez rajouter 1 feux de 40 W total 50W
Longueur ligne 5 m
section 1,5mm2
puissance maxi à faire passer d'après l'abaque 80W
Conclusion on peut utiliser la ligne existante.
Si maintenant vous avez des lampes de 40 W au lieu des 5 W total 120W. Il ne faut surtout pas utiliser la ligne existante pour faire votre instalation!!!!!
Voilà j'espère que cet abaque rendra service au plus grand nombre. Si vous avez des remarques ou questions , n'hésitez pas !
PAULAUMAT50- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: LVSA déterminer une section de fil électrique
Réponse claire et précise ! Très pratique ton abaque !
Merci pour l'info ...
@+Pierig
Merci pour l'info ...
@+Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: LVSA déterminer une section de fil électrique
Bonsoir a tous
voila un site qui explique très bien les bases de
l'électricité pour choisir la bonne section
http://www.tract-old-engines.com/electricite.html
amicalement
christian
voila un site qui explique très bien les bases de
l'électricité pour choisir la bonne section
http://www.tract-old-engines.com/electricite.html
amicalement
christian
christian95- Résident permanent
- Nombre de messages : 356
Localisation : Cergy 95
Age : 63
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Date d'inscription : 28/10/2006
Re: LVSA déterminer une section de fil électrique
christian95 a écrit:Bonsoir a tous
voila un site qui explique très bien les bases de
l'électricité pour choisir la bonne section
http://www.tract-old-engines.com/electricite.html
amicalement
christian
Merci Christian ... cette page est bien complémentaire aux infos fournies par Paulaumat!
@+Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: LVSA déterminer une section de fil électrique
salut paulaumat et merci tu m apprend quelque chose qui va m etre tres utile a+ michel
michel 26- Résident permanent
- Nombre de messages : 281
Localisation : eurre dans la drome
Age : 60
Tracteurs : som 415 allis chalmers d17 wd 40 labourier kiwa sfv202 renault 3041 n70 nuffield etc
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: LVSA déterminer une section de fil électrique
Petite précision : la section totale du conducteur.
Sur nos tagazous (et dans l'automobile en général), nous utilisons toujours des câbles souples, donc constitués de plusieurs brins tressés entre eux.
A section de câble égale, le nombre de ces brins influe sur la "capacité" du câble (pour les curieux, c'est une question de courants de surface).
Plus le nombre de brins est important, plus la capacité du câble est importante. L'inconvénient : plus les brins sont fins, plus le câble est souple, et plus les brins sont susceptibles de se rompre.
Bon, ça se joue à quelques pourcents de plus ou de moins, mais quand on fabrique un satellite par exemple, chaque gramme est compté, donc on en tient compte. QQun veut essayer de mettre son tracteur en orbite?
Pour info, il existe des câbles élec. automob. avec isolant dit "haute température" qui résistent mieux à la chaleur d'un moteur "rustique" et d'autres à isolant mince, et même des câbles qui réunissent ces deux qualités. Perso c'est ce que j'utilise.
Autre précision : évitez les soudures à l'étain dans vos câblages, préférez un bon sertissage mécanique. L'étain conduit 10 fois moins bien le courant que le cuivre, chaque soudure représente donc un "frein" (ou un "maillon faible")
++
NiCk
Sur nos tagazous (et dans l'automobile en général), nous utilisons toujours des câbles souples, donc constitués de plusieurs brins tressés entre eux.
A section de câble égale, le nombre de ces brins influe sur la "capacité" du câble (pour les curieux, c'est une question de courants de surface).
Plus le nombre de brins est important, plus la capacité du câble est importante. L'inconvénient : plus les brins sont fins, plus le câble est souple, et plus les brins sont susceptibles de se rompre.
Bon, ça se joue à quelques pourcents de plus ou de moins, mais quand on fabrique un satellite par exemple, chaque gramme est compté, donc on en tient compte. QQun veut essayer de mettre son tracteur en orbite?
Pour info, il existe des câbles élec. automob. avec isolant dit "haute température" qui résistent mieux à la chaleur d'un moteur "rustique" et d'autres à isolant mince, et même des câbles qui réunissent ces deux qualités. Perso c'est ce que j'utilise.
Autre précision : évitez les soudures à l'étain dans vos câblages, préférez un bon sertissage mécanique. L'étain conduit 10 fois moins bien le courant que le cuivre, chaque soudure représente donc un "frein" (ou un "maillon faible")
++
NiCk
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
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