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nouveau mini tracteur maison

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Message par laurentl38 Lun 1 Sep 2014 - 14:11

Bonjour,

Comme beaucoup sur le forum, je souhaiterais fabriquer un mini tracteur avec une avance hydraulique.
Mais, n'ayant pas une très grosse connaissance en hydraulique, sa n'avance pas très vite ...
Mon utilisation serait de mettre un petit chargeur à l'avant et de pouvoir traiter la charrue réversible de mon staub ppx6. et pourquoi pas ultérieurement l'équiper d' une pelle retro.

A force de récupérer de droite a gauche, j'ai des moteurs hydrauliques de 168cm3 comme sur la photo
nouveau mini tracteur maison Wheel10

j'aurais voulu l'utiliser pour entrainer directement la roue, sans effectuer de pallier. Mais je me pose la question "quelle est la charge axiale max qu'il peut suporter ?
Mais, je n'arrive pas a trouver des infos. d’après vous combien est ce qu'il pourrait supporter ?

Mes contraintes étant pour la conception de ce micro tracteur:
- maniabilité optimale, un tour sur place serait le top
- chargeur a l'avant ou pouvoir lever 300kg
- conduite réversible facilement, du coup remplacement du chargeur par petit charrue (terre avec pas mal de cailloux)
- si possible pas plus de 70cm de large et moins de 2m de long

Au début, j’étais parti sur des plans avec une structure ayant:

- 2 roue motrices a l'avant avec chargeurs, et 2 roue folles a l’arrière, avec pompe variable pour chaque roue ( donc avec possibilité de tourner sur place) et une démultiplication au niveau des roues (donc les moteurs hydrauliques ne sont pas directement couplés aux roues). Afin d'avoir un couple de traction totale de l'ordre de 1700 N.m (a peu prés équivalent de ce que j'aurais avec mon ppx

- aujourd'hui je me pose la question pour un 4 roues articulé au centre, ou un 4 roues directrices, 1 seule pompe, et sans faire de démultiplication au niveau des roues (donc les mettre en direct ) ce qui me donnerait un couple total de l'ordre de 1000 N.m

Sinon, pour info, j'ai déjà les moteurs et les pompes variables. Maintenant, je recherche la bonne typologie, histoire d'avoir quelque chose d'efficace et d’éviter de recommencer 2 fois.

Déjà est ce que vous avez une idée des charges axiales que peuvent tenir les moteurs hydrauliques tels que sur la photo pour un 168cm3 ?

Merci d'avance de votre aide.

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Message par GORDINI 07 Lun 1 Sep 2014 - 15:01

Bonjour et bienvenue !
Merci de nous présenter ton projet mais avant de demander de l'aide, tu devrais aussi ouvrir un sujet dans la rubrique "le coin des présentations" et nous y parler de toi, de tes passions.....
a+
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Message par laurentl38 Lun 1 Sep 2014 - 15:20

les critères principaux pour mon projet sont ceux que j'ai cités plus haut, après de toute façon, il n'y a pas de mystère, il faudra surement que je fasse des compromis:

- maniabilité optimale, un tour sur place serait le top
- chargeur a l'avant ou pouvoir lever 300kg
- conduite réversible facilement, du coup remplacement du chargeur par petite charrue (terre avec pas mal de cailloux)
- si possible pas plus de 70cm de large et moins de 2m de long

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Message par GORDINI 07 Lun 1 Sep 2014 - 16:26

re
Le cahier des charges étant fixé, il n'y a plus qu'à !!!

Bon courage pour la phase "réflexion" puis celle de la "construction" !
a+
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Message par laurentl38 Lun 1 Sep 2014 - 16:37

en fait, je n'arrive pas a trouver de doc de mes moteurs hydraulique et si je veux les utiliser directement sans faire de multiplication, donc sans utiliser de pallier secondaire, j'aurais voulu avoir un autre d'idée de la charge axial que l'on peut leur mettre dessus pour un moteur de l'ordre de 168 cm3 par exemple ?

Est ce que 2 ou 4 moteur de 250 N.m pour un micro tracteur est suffisant pour tirer une petite charrue, ou l'utiliser comme chargeur (rentrer suffisamment fort dans le tas de terre .. ) ?


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Message par Yannick61 Lun 1 Sep 2014 - 16:51

Bonjour
Pour info j'ai 2 moteur hydrauliques de 80cc avec un train de réduction par chaîne de 3.
J'arrive a tirer ma charrue sans problème
Pour ton moteur il faudrait savoir sa marque au moin
A plus
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Message par Dalton Lun 1 Sep 2014 - 18:35

Salut .

Pas plus calé en hydraulique que toi , mais en supposant qu'il va y avoir 500 kilos sur l'essieu , mettre ça sur 2 axes de moteurs hydrau , me paraît trop à la vue des axes qui ne doivent pas avoir plus de 30 m/m . Et même si ça supporte le poids , je pense que très vite va y avoir des fuites , je ne pense pas que de tels moteurs soient fait pour avoir autant de charges axiales .
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Message par Yannick61 Lun 1 Sep 2014 - 22:18

tout dépend du moteur hydraulique si il a un roulement en bout d'arbre.
Et pour ça il nous faut sa référence
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Message par laurentl38 Mar 2 Sep 2014 - 8:36

Pour la référence du moteur c'est un TWR Ross Gear ref MAB 10052A1 normalement d'environ 168 cm3.
Sinon, il m'a l'aire d'avoir un roulement en bout d'arbre, mais cela ne dis pas combien il peut supporter au max, il était monter sur une tondeuse d'environ 300 kg

J'aurais aussi tendance a dire qu'un pallier secondaire serait préférable. Se sera toujours plus facile et moins chère de changer un roulement de palier, que celui d'un moteur hydraulique ... a moins que ces moteur puissent vraiment supporter de la charge.

Mais si on a 500 a 600 kg sur l'essieux (chauffeur, engin en ordre de marche, plus godet du chargeur plein ...) il faut au moins que chaque moteur puissent tenir 250 a 300 Kg et tout ca en statique, donc en dynamique, il faut encore visser plus haut ... du moins je pense ( bon après, je sais que j'ai toujours tendance a prendre une grosse marge de sécurité quand je bricole, à tord ou à raison ... )

Je pense que mes moteurs ne doivent pas être mauvais, mais pas bon a ce point la ... si vous avez des infos, je suis preneur ?

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Message par Yannick61 Mar 2 Sep 2014 - 9:32

Bonjour
TRW a été repris enfin je pense pas PARKER
Voici un site qui peut t'aider
http://knighthawksupply.com/trwold.htm
Si tu a un roulement en bout d'arbre il peut suporter 1600kg
a bientôt
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Message par laurentl38 Mar 2 Sep 2014 - 10:52

Oui ils ont été repris par Parker, mais même eux non pas pu retrouver la référence ( ou ils n'ont pas voulu vraiment s’embêter a chercher juste pour une demande de petit particulier)

Pour l'adresse que tu donnes, je leur avait aussi posé la question a plusieurs reprise, mais je n'ai jamais eu de réponse ....
J'ai a droite de la connectique, et a gauche de la plaque d'adaptation, pour fixe la roue (sur la photo) c'est normalement la qu'il y a un roulement a rouleau)
1T6 ça fait pas mal, du coup cela pourrait permettre de simplifier la conception.
Est ce que cette charge, c'est la même pour tout les moteur de ce type avec roulement, ou est que c'est propre pour ce type de cylindré
Sur cette doc page 54
http://www.bibus.ro/fileadmin/product_data/hydro-gear/documents/hydro-gear_pumps_motors.pdf

Il donne une courbe de charge et les 1600Kg serait plus pour une charge au milieu du moteur, donc le moteur presque à l’intérieur de la roue.
Si la roue est plus en extrémité du moteur (comme sur la photo) on serait plus tôt dans les 300Kg ?
Est ce que j’interprète bien les courbes ou je suis a cote de la plaque ?


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Message par laurentl38 Jeu 4 Sep 2014 - 10:43

Je viens d'arriver à trouver une vue éclatée de mes moteurs, mes toujours impossible de trouver des caractéristiques technique précise

nouveau mini tracteur maison Moteur10

Du coup j'en déduit, qu'il y a bien un roulement en bout d'axe.
sinon concernant, ma question sur interprétation de la doc vers le lien PDF, est ce que quelqu'un peut me dire, si je l’interprète bien ?


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Message par Yannick61 Jeu 4 Sep 2014 - 21:51

Oui c'est ca
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Message par zag71 Ven 5 Sep 2014 - 7:00


bonjour

faire un tracteur avec ca tu n'ira pas bien loin , ces moteurs ne sont pas fait pour forcer ( pas de drain ) ils vont vite devenir fuyard

bon courage

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Message par Yannick61 Ven 5 Sep 2014 - 7:12

???????
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Message par GORDINI 07 Ven 5 Sep 2014 - 7:28

Bonjour
Comme Yannick61 je m'interroge : Zag71, va falloir étayer tes propos ! :bizarre:

a+
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Message par Yannick61 Ven 5 Sep 2014 - 7:45

Ba oui par ce que ces moteur lent peuvent être pourvu d'un joint renforcé et du coup pas de drain
Sur mon tracteur j'en ai par roue et pourtant je dépasse la pression d'utilisation et pas de fuite
....et je peux te dire que ça tire fort
A plus
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Message par Linus68 Ven 5 Sep 2014 - 8:31

En fait, ces moteurs ne sont pas prévus pour tenir ni en charge axiale ni en radiale, prenve en est que les roulements du palier sont des roulements à aiguille.
pour tenir un minimum de charge il aurait fallu un roulement à bille, mais celui à rouleau serait encore mieux.
Les moteurs hydrauliques sont capricieux, dès que la force radiale appliquée à l'axe devient trop grande et comme les ajustements des moteurS hydrauliques sont très serrés cela fera du copeau et le moteur sera bon pour la casse.
Pour l illustration, sur les pelles mécaniques type Kubota et consors, les moteurs d avancement sont des moteurs hydrauliques couplés à un barbotin planetaire ce qui lui permet en plus une réduction.
Meme pour la rotation de la tourelle il y a un réducteur, de cette facon le moteur n'est que sollicité en rotation.
En bref, pour utiliser ce moteur, je conseille l'utilisation d'un réducteur avec palliers, les réducteurs sont eux faits pour reprendre les charges.
Il y en a de toute sorte sur lebongroin, meme avec boite de vitesse ou variables, pour cette utilisation c est parfait.

Ou alors opte pour le concept chaine/couronne, la chaine et les paliers de train de roues se prennent les efforts, pas le moteur..
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Message par Yannick61 Ven 5 Sep 2014 - 8:41

faux!!!!
ces moteurs sont prevu pour prendre une certaine charges radiale et axial.
Ex ce moteur était déjà monté directement sur une roue.
De plus il y a un cardan qui relit le moteur à l'arbre de sortie!!!! sur les omr
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Message par Camarguais Ven 5 Sep 2014 - 8:54

Bonjour a tous

Après la véritable question est: est ce que ce moteur peut résister a ce que Laurent veut faire avec je croie me souvenir qu'il avait annoncer 350kilos sauf erreur de ma part ce moteur les encaissera dans problème

Cordialement
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Message par Linus68 Ven 5 Sep 2014 - 10:00

"Faux" c est vite dit, et j apprécie la promptitude des gens à dire qu'une 2 CV arrivera à tracter une remorque de 54 tonnes.
Certes ce moteur est mieux que les autres notamment proposés par notre ami le Chenillard car il intègre un palier, soit, je suis d'accord, mais de là à dire que ce moteur encaissera sans broncher une charge dynamique de plus de X kilo (là est la question) je reste dubitatif.

Un micro tracteur subit des forces non maitrisées lors du travail en terrain irregulier, les efforts ne sont pas statiques, par expérience et ayant déjà ruiné plusieurs prototypes je ne me risquerais pas mettre une roue plus grande que du 12 ou 13 pouces sur un moteur comme celui ci.
Il ne faut pas sortir des Arts et Métiers ou de Centrale pour dire qu'un roulement à aiguille est moins costaud qu'un palier à bille.

Mon intervention a pour but de guider notre ami  laurentl38 à faire les bon choix techniques, pour éviter que ,dès la première utilisation de sa création ,il détruise des heures de boulot. Je n'interviens non plus pas sur ce forum de partage pour passer pour un imbécile mais bien pour signifier aux gens désireux de créer leur outil les risques dus aux forces dynamiques résultantes d'une utilisation sur terrain hostile.
Si dans ma profession on se contentait de dire "Faux", ce modèle peut déplacer des montagnes ou tenir la charge, celà ferait longtemps que l'ASN ou l'AIEA nous aurait tous foutus en tole.

Donc bien se renseigner avant de parler est très important, il ne s'agit pas de maquette de spitfire en 1/10 made in china, on parle d'outils hydrauliques qui, si ils sont mal utilisés et mal conçus peuvent engendrer des blessures graves et meme mortelles.

Ce moteur doit provenir d'une tondeuse type Kubota ou Hako, les roues sont en 12 pouces et le terrain pratiqué est souvent apparenté à un terrain de golf ou dans le cas d'une balayeuse une rue plate et asceptisée, pas un champ de mine avec des bosses et des trous.

Si les Minipelles de constructeur avaient les moteurs hydrauliques d'avancement directement collés derrière la roue d'entrainement et sans réducteur + palier ca se saurait...

Les micro tracteurs Kubota (ne serait ce que de 12 CV) ont des trains roulants surdimentionnés pour éviter les arrachages de moyeu ou de roues dans les terrains merdiques.

Mais si c est une machine faite pour évoluer sur le plat sans aspérités, meaculpa, ca marchera bien pendant un temps, mais sans chargeur ni pelle rétro..........
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Message par laurentl38 Ven 5 Sep 2014 - 10:57

J'avais commencé à dessiner une version de mon micro tracteur (2 roue motrice, et roue folle) qui ne me plait pas (du moins, je le sens pas ...)

Du coup j'en redessine un, et m'a philosophie quand je bricole, c'est "qui peu le plus, peut le moins "
dans ma première version, les roue étaient en 12" et je compte rester sur cette dimension (compacité oblige). Et j’étais déjà sur un poids estimatif de 300 Kg juste le tracteur.
Donc si je souhaite mettre un chargeur et pouvoir lever au moins 250kg (sans être trop gourant) ça nous fait au moins 200Kg en statique par roue
Ce qui, moi aussi m'interpelle un peu sur la fiabilité sur du long thermes dans le cas ou je les accouple directement au moteur hydraulique.

Oui, les moteurs viennent du tondeuse pour golf, donc autant dire que le terrain n'est gère accidenté ...

Pour ce qui sera de sont utilisation:
Tonte et labor avec un peu de pente et chargeur avant principalement pour déplacer des charges et du matériel.
le terrain a des trous des bosses, mais ce n'est pas de la foret et encore moins un champ de bataille. mais c'est quand même très loin d’être un terrain de golf

J'ai envisager pour effectuer un pallier secondaire, soit:

- l'utilisation d'un porte moyeu ( pallier et porte pallier, avec tete de cardan) d'une golf 4
sur l’extrémité de la tête de cardan je soude une plaque d’adaptation, soit pour monter le moteur hydraulique ou un pignon pour effectuer une démultiplication par x2

- ou l’utilisation du moyen complet de roue avant  d'une mini austin avec aussi tête de cardan et plaque d'adaptation pour démultiplication si nécessaire.
l'avantage: il y a déjà le système de freinage pour pouvoir immobilise l'engin lorsqu’il est a l’arrêt dans une pente (pour plus de sécurité).
Et sa passe avec des roue de 12" puisse que sur les mini les roues peuvent être en 10"
Le poids de la voiture est supérieure au poids estimé de mon engin
autre avantage, si l'on part pour un 4 roues directrice se serait plus facile, qu'avec une solution porte moyeu golf

Du coup, qu'est ce que vous pensé de cette approche ?

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Message par Yannick61 Ven 5 Sep 2014 - 12:30

Par chaîne la charge radial n'est pas négligeable non plus
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Message par Yannick61 Ven 5 Sep 2014 - 19:01

Je ne veux créer de polimique mais mon métier c'est l'hydraulique donc normalement je connais bien ce matériel et en plus j'ai fabriquer une tracteur moi même donc je suis bien conscient des enjeu
Je disais faux sur le faite que le moteur hydraulique ne supportait rien j'ai dit il supporte une certaine charge selon les courbe etc
Il faut savoir que la problématique pour un particulier c'est l'argent et les solutions des pro (kubota) ne sont pas forcément a la porte de nos porte de tous
Après chacun est libre de faire ce qu'il v
A bientôt
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Message par aztek29 Ven 5 Sep 2014 - 20:35

Salut,

des infos techniques sur ces moteurs hydrauliques dans cette doc :
http://www.minnpar.com/partbooks/Condor/3172%2392275.PDF
page 57 et suivantes.
ou ici:
http://manuals.gogenielift.com/operators/English/TerexAerials/Marklift/17217.pdf
à partir des pages 351

ou encore
http://www.liberatedmanuals.com/TM-55-1930-209-14-and-P-6.pdf
à partir des pages 451 et suivantes dont :
nouveau mini tracteur maison Ross_m11

J'ai pas encore vu pour les charges admissibles....

Yo
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