widget_PA
GRANJA
+6
Clem Mc-Cormick
SULREN
Adrien 33
dav22
termidingue
GORDINI 07
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GRANJA
Bonsoir
Certains me diront "pas assez ancien" !
mais le catalogue que je vais vous scanner date de 1984......soit 30 ans ! pas vieux mais pas le perdreau de l'année quand même !
En attendant, voici des photos de celui que j'avais récupéré chez mon voisin, avant qu'il ne le mette à la benne....
C'était en 1988....moteur BERNARD W417 en pièces détachées, poulie de marche arrière HS....il avait bien souffert dans sa 1ère vie !
c'est mon père qui s'est chargé de le remettre en état .
il ne lui manque que le capot (décoratif) en plastique !
Il ne sert qu'une heure par an pour buter les patates ! et cette année, si mon père joue le jeu de la photo, c'est moi qui ai dû maitriser la bête!
en effet elle demande pas mal d'efforts pour tenir sur ses roues vue la très faible largeur (30 cm) de l'ensemble au sol !
Pour l'alourdir, mon père lui a fixé deux contrepoids de machine à laver sur les côtés:
Certains me diront "pas assez ancien" !
mais le catalogue que je vais vous scanner date de 1984......soit 30 ans ! pas vieux mais pas le perdreau de l'année quand même !
En attendant, voici des photos de celui que j'avais récupéré chez mon voisin, avant qu'il ne le mette à la benne....
C'était en 1988....moteur BERNARD W417 en pièces détachées, poulie de marche arrière HS....il avait bien souffert dans sa 1ère vie !
c'est mon père qui s'est chargé de le remettre en état .
il ne lui manque que le capot (décoratif) en plastique !
Il ne sert qu'une heure par an pour buter les patates ! et cette année, si mon père joue le jeu de la photo, c'est moi qui ai dû maitriser la bête!
en effet elle demande pas mal d'efforts pour tenir sur ses roues vue la très faible largeur (30 cm) de l'ensemble au sol !
Pour l'alourdir, mon père lui a fixé deux contrepoids de machine à laver sur les côtés:
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
merci
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: GRANJA
bonjour tout le monde
je connais trés bien cette marque , j'habitais il y a une quinzaine
d'années pas très loin de l'usine dans la banlieu toulousaine
mon premier tracteur tondeuse ( que j'ai toujours , nostalgie )
est un granja , je vous met une photo ce soir
l'usine était plus un atelier de montage de pieces qu'un vrai fabriquant
du moins a la fin , et c'est certainement la raison de sa perte
en plus il faisaient de tous , ils ont certainement voulu en faire beaucoup trop
( a voir leur catalogue ) ont ne peut pas être fabriquant de produit de jardinnage et en même temps ,
vendre des abris de jardin , des piscines du petit outillage etc.....
sinon on s'appel leroy perlin pinpin mais là on fabrique rien , on n'est que
preneur de bénefice !
a+ dav
je connais trés bien cette marque , j'habitais il y a une quinzaine
d'années pas très loin de l'usine dans la banlieu toulousaine
mon premier tracteur tondeuse ( que j'ai toujours , nostalgie )
est un granja , je vous met une photo ce soir
l'usine était plus un atelier de montage de pieces qu'un vrai fabriquant
du moins a la fin , et c'est certainement la raison de sa perte
en plus il faisaient de tous , ils ont certainement voulu en faire beaucoup trop
( a voir leur catalogue ) ont ne peut pas être fabriquant de produit de jardinnage et en même temps ,
vendre des abris de jardin , des piscines du petit outillage etc.....
sinon on s'appel leroy perlin pinpin mais là on fabrique rien , on n'est que
preneur de bénefice !
a+ dav
dav22- Résident permanent
- Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: GRANJA
re bonsoir
comme promis , j'ai sortie la bête , cela a permis de retirer la poussiere , merci JP !
l'engin est des années 80 ,90
je l'ai eu il avait 2 ou 3 ans de fonctionnement , le moteur était hs , je l'ai changé et je l'ai gardé ( c'était mon premier tracteur )
comme c'est ecrit dessus , c'est ni plus ni moins qu'un MTD , Granga ne faisait que mettre leur autocollant dessus
, et sur la doc c'est écrit 100% français ????
désolé ce n'est pas un motoculteur JP , j'espere que je n'ai pas pourri ton post !!
a+ david
comme promis , j'ai sortie la bête , cela a permis de retirer la poussiere , merci JP !
l'engin est des années 80 ,90
je l'ai eu il avait 2 ou 3 ans de fonctionnement , le moteur était hs , je l'ai changé et je l'ai gardé ( c'était mon premier tracteur )
comme c'est ecrit dessus , c'est ni plus ni moins qu'un MTD , Granga ne faisait que mettre leur autocollant dessus
, et sur la doc c'est écrit 100% français ????
désolé ce n'est pas un motoculteur JP , j'espere que je n'ai pas pourri ton post !!
a+ david
dav22- Résident permanent
- Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: GRANJA
ne t'inquiètes pas ! on va pas ouvrir X sujets pour une Marque comme Granja !!!!
Elle est belle ta bête !
leur pub était mensongère comme l'est aujourd'hui celle pour l'OPEL MOKKA
qui la vante comme étant une "fabrication allemande" alors que c'est une Sud-Coréenne..... Et Claudia Schiffer ne rougit même pas en disant un tel mensonge !
a+
JP
Elle est belle ta bête !
leur pub était mensongère comme l'est aujourd'hui celle pour l'OPEL MOKKA
qui la vante comme étant une "fabrication allemande" alors que c'est une Sud-Coréenne..... Et Claudia Schiffer ne rougit même pas en disant un tel mensonge !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
Bonsoir.
Notre ancien motoculteur était un Granja. Apparemment, la transmission par courroies était peu pratique et la position du réservoir était tellement mal choisie que mon grand-père avait du faire un entonnoir afin de remplir la bête; je n'ai jamais entendu son moteur fonctionner.
En ce qui concerne la tondeuse autoportée "Granja". Il y a tellement de tracteurs-tondeuses MTD des années 70 à 90 qui sont rebadgés de tous les noms possibles et imaginables.
En tout cas, Gordini, ce que tu dis au sujet de la pub est intéressant. Mais bon... il y a certainement beaucoup d'exemples similaires.
Bonne soirée.
Notre ancien motoculteur était un Granja. Apparemment, la transmission par courroies était peu pratique et la position du réservoir était tellement mal choisie que mon grand-père avait du faire un entonnoir afin de remplir la bête; je n'ai jamais entendu son moteur fonctionner.
En ce qui concerne la tondeuse autoportée "Granja". Il y a tellement de tracteurs-tondeuses MTD des années 70 à 90 qui sont rebadgés de tous les noms possibles et imaginables.
En tout cas, Gordini, ce que tu dis au sujet de la pub est intéressant. Mais bon... il y a certainement beaucoup d'exemples similaires.
Bonne soirée.
Adrien 33- Résident permanent
- Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: GRANJA
merci JP
effectivement je pense qu'il y a des marques qui merite beaucoup
plus !!
sinon effectivement pour plus de 25 ans il est encore très propre
il faut dire qu'il ne bosse plus trop vue qu'il a des copains dans l'atelier
je le garde surtout en roue de secoure au cas ou !
oui tu as raison adrien , tout le monde y a mis et y met encore son nom
MTd n'est pas pour rien le plus gros constructeur de tracteur tondeuse
a+ dav
effectivement je pense qu'il y a des marques qui merite beaucoup
plus !!
sinon effectivement pour plus de 25 ans il est encore très propre
il faut dire qu'il ne bosse plus trop vue qu'il a des copains dans l'atelier
je le garde surtout en roue de secoure au cas ou !
oui tu as raison adrien , tout le monde y a mis et y met encore son nom
MTd n'est pas pour rien le plus gros constructeur de tracteur tondeuse
a+ dav
dav22- Résident permanent
- Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: GRANJA
Bonsoir,
"Oh la vache!" me suis-je écrié en tombant sur cette discussion ouverte par GORDINIO7. J'ai vérifié la date: c'est bien ouvert en juin 2014.
Tout cela parce que je possède deux Granja GB 600 récupérés et qui datent de 30 ou 40 ans, je ne sais pas. Leurs deux moteurs Bernard fonctionnent très bien, mais sur l'un des deux motoculteurs un pignon de chaîne est cassé
dans la transmission.
J'utilise donc l'autre pour remuer la terre de mon potager et de ma prairie fleurie (les gros tracteurs avec leur herse rotative ne peuvent pas entrer là).
Seul problème... hyper classique: le galet de marche arrière est usé et ne frotte plus.
Donc si vous avez une idée pour en acheter un, où même pour trouver un morceau de ferrodo assez gros pour en faire un je suis preneur (j'ai un petit tour et j'usinerais le ferrodo).
Merci d'avance.
"Oh la vache!" me suis-je écrié en tombant sur cette discussion ouverte par GORDINIO7. J'ai vérifié la date: c'est bien ouvert en juin 2014.
Tout cela parce que je possède deux Granja GB 600 récupérés et qui datent de 30 ou 40 ans, je ne sais pas. Leurs deux moteurs Bernard fonctionnent très bien, mais sur l'un des deux motoculteurs un pignon de chaîne est cassé
dans la transmission.
J'utilise donc l'autre pour remuer la terre de mon potager et de ma prairie fleurie (les gros tracteurs avec leur herse rotative ne peuvent pas entrer là).
Seul problème... hyper classique: le galet de marche arrière est usé et ne frotte plus.
Donc si vous avez une idée pour en acheter un, où même pour trouver un morceau de ferrodo assez gros pour en faire un je suis preneur (j'ai un petit tour et j'usinerais le ferrodo).
Merci d'avance.
SULREN- Routard chanceux
- Nombre de messages : 51
Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: GRANJA
Salut tout le monde,SULREN a écrit:Bonsoir,
"Oh la vache!" me suis-je écrié en tombant sur cette discussion ouverte par GORDINIO7. J'ai vérifié la date: c'est bien ouvert en juin 2014.
Tout cela parce que je possède deux Granja GB 600 récupérés et qui datent de 30 ou 40 ans, je ne sais pas. Leurs deux moteurs Bernard fonctionnent très bien, mais sur l'un des deux motoculteurs un pignon de chaîne est cassé
dans la transmission.
J'utilise donc l'autre pour remuer la terre de mon potager et de ma prairie fleurie (les gros tracteurs avec leur herse rotative ne peuvent pas entrer là).
Seul problème... hyper classique: le galet de marche arrière est usé et ne frotte plus.
Donc si vous avez une idée pour en acheter un, où même pour trouver un morceau de ferrodo assez gros pour en faire un je suis preneur (j'ai un petit tour et j'usinerais le ferrodo).
Merci d'avance.
Et moi dont ! J'ai depuis peut, récupéré une tondeuse Granga, encore plus ancienne que celle du catalogue de J-P car elle n'a pas d'accélérateur au guidon ! Elle n'a rien a part le réglage de la hauteur par ce système de tringles que l'ont peut voir sur la page de garde !
Je m'en suis servie aujourd'hui ! J'aime dans cette tondeuse, la simplicité ! Par contre, faut pousser dans les montées mais comme elle est légère, sa passe crème !
Un moteur Briggs-Straton 3.5 HP, une lame, 4 roues, un guidon et c'est parti !
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: GRANJA
SULREN a écrit:
Seul problème... hyper classique: le galet de marche arrière est usé et ne frotte plus.
Donc si vous avez une idée pour en acheter un, où même pour trouver un morceau de ferrodo assez gros pour en faire un je suis preneur (j'ai un petit tour et j'usinerais le ferrodo).
Merci d'avance.
Mon paternel a fait un galet en bois !!!!!!!
ça fonctionne même si ça "broute" un peu !
Alors si tu trouves la solution pour en refaire un , dis-le moi, je suis preneur pour un galet !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
Bonsoir,
Très sympa ces docs! surtout avec les prix de l'époque
A+JJR24
Très sympa ces docs! surtout avec les prix de l'époque
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: GRANJA
salut auriez vous la doc car je viens d'acquerir un gb600 aussi mais moi il me semble que le moteur c'est un w217. J'ai des soucis aussi avec les ferrodo de marche arriere
cordialement
cordialement
hornet02- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/03/2016
Re: GRANJA
Bonjour et bienvenue Hornet02
C'est bien ce qui est écrit sur la pub : BERNARD W217
A+
JP
C'est bien ce qui est écrit sur la pub : BERNARD W217
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
salut
excuse moi je me suis mal exprimé mais en faite j'ai vu sur d'autre forum que certain etait equipé de moteur bernard w417
Si quelqu'un a des infos pour le ferodo de la marche arriere je suis preneur .
J'ai trouvé un vendeur mais a plus de 100€ la piece
excuse moi je me suis mal exprimé mais en faite j'ai vu sur d'autre forum que certain etait equipé de moteur bernard w417
Si quelqu'un a des infos pour le ferodo de la marche arriere je suis preneur .
J'ai trouvé un vendeur mais a plus de 100€ la piece
hornet02- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/03/2016
Re: GRANJA
Bonsoir
Je possède un GB 600 depuis 35 ans et il fonctionne toujours à merveille!
Il a passé plusieurs hivers sous une tole et a toujours redemarré au printemps au quart de tour....C'est un moteur Bernard!...
Quelques problèmes de courroies et j'ai eu la chance de trouver un galet de marche arrière qui traînait sur une étagère d'un réparateur
J'ai aussi une tondeuse Bernard qui vient de chez Granja!
Sur le carton d'emballage,il était inscrit "c'est le moteur qui fait la tondeuse"
J'atteste que cette publicité n'est pas mensongère!par contre,on ne peut pas en dire autant de la carrosserie!....Mais elle fonctionne toujours.
J'ai failli oublier la tronçonneuse electrique....toujours en service mais moins louable....il y en a pour l'argent....
Je possède un GB 600 depuis 35 ans et il fonctionne toujours à merveille!
Il a passé plusieurs hivers sous une tole et a toujours redemarré au printemps au quart de tour....C'est un moteur Bernard!...
Quelques problèmes de courroies et j'ai eu la chance de trouver un galet de marche arrière qui traînait sur une étagère d'un réparateur
J'ai aussi une tondeuse Bernard qui vient de chez Granja!
Sur le carton d'emballage,il était inscrit "c'est le moteur qui fait la tondeuse"
J'atteste que cette publicité n'est pas mensongère!par contre,on ne peut pas en dire autant de la carrosserie!....Mais elle fonctionne toujours.
J'ai failli oublier la tronçonneuse electrique....toujours en service mais moins louable....il y en a pour l'argent....
girondin- Résident permanent
- Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: GRANJA
Un peu d'histoire !
texte qui date de 2005...Fermeture définitive de GRANJA
Malgré la cessation d'activité annoncée «les clients de Granja pourront encore trouver des pièces détachées pour leurs tondeuses», assure la direction de l'entreprise de Cugnaux.
Mais au delà, ce sont 57 employés et une quarantaine d'intérimaires qui sont concernés par la fermeture d'une des enseignes les plus emblématiques de l'industrie toulousaine.
Certes, la société Granja telle qu'on la connaît aujourd'hui n'est plus celle de ses débuts.
Il y a 25 ans déjà, en 1980, son fondateur Antoine Granja s'en est séparé, lui laissant son nom et cette image novatrice qu'elle n'a cessé de cultiver depuis sa création.
Et en rappeler la naissance, c'est en souligner son originalité.
Tout a commencé en 1966 quand Antoine Granja revient du service militaire.
Il vient d'avoir 20 ans. «Et un esprit aventureux et créatif», se souvient aujourd'hui en souriant ce fils de réfugié politique de la Guerre d'Espagne.
Dans son bagage, son diplôme de technicien de machines agricoles obtenu au lycée de Saverdun.
«Ce qui m'a amené à m'intéresser à la motoculture», nous a expliqué hier Antoine Granja.
En mai 1968 (une date qu'il n'oublie pas!), avec l'aide de son ami emboutisseur Pierre Faur, il loue un petit atelier de 25 mètres carrés à Saint-Simon.
Quelques mois plus tard, ce sera un local plus grand sur les allées Maurice-Sarraut, tout près des Arènes.
L'affaire marche bien mais Antoine Granja veut aller plus loin. Il n'est que concessionnaire de marques extérieures et déjà il imagine de nouveaux modèles.
«J'avais dessiné un nouveau type de petit motoculteur. Je voulais le faire fabriquer en Italie, mais ça n'a pas été possible sur la durée.
Alors, j'ai décidé de le produire moi-même». Ainsi, démarre ce que l'on peut nommer «l'aventure Granja».
Antoine a besoin d'espace et en 1973, il va s'installer à Cugnaux, dans un secteur qui, hormis la base militaire toute proche, est encore, à cette époque, une zone presque exclusivement rurale.
Les résultats commerciaux (un secteur placés sous la direction de Raymond Granja, son jeune frère qui l'a rejoint), sont fulgurants.
«En fait, résume Antoine Granja, de la création de l'usine jusqu'à mon départ, je n'ai cessé d'embaucher».
Quand il cédera son entreprise au groupe Leroi-Sommer, en 1980, elle comptera 132 salariés...
Et des perspectives de développement considérables.....
L'explication de ce succès? «La diversification tous azimuts», répond immédiatement l'entrepreneur.
En oubliant, modeste, l'innovation permanente qui a accompagné le projet industriel et la gestion de l'affaire.
Car au delà du «petit motoculteur» qu'il a a mis au point, ce sont plusieurs brevets qu'Antoine Granja a déposé sur le bureau national des inventions.
La plus célèbre et la plus retentissante demeurant celle qui pour la première fois permettait de relever simultanément les quatre roues des tondeuses à gazon pour régler la hauteur de coupe.
Une véritable révolution dans les pratiques alors (et encore) en plein développement tant de la motoculture d'agrément que professionnelle.
De cette époque, où Granja conquiert ses plus beaux marchés, date l'image de la marque.
Une image dynamique qu'elle conservera tout au long de ses mutations, même quand elle sera absorbée par le géant américain Textron (en 1999, elle arrivera à produire 170 000 tondeuses et 27 000 vélos pour Décathlon).
Reconverti depuis longtemps dans l'immobilier et aujourd'hui quasiment à la retraite, (son frère Raymond à la tête d'Irrijardin), Antoine Granja regarde avec mélancolie et un peu d'aigreur ce qu'est devenu son œuvre.
«C'est désolant», nous a-t-il dit hier, tristement.
René et Jean-Louis : 27 ans de maison
René Quijo, responsable administratif,(51 ans) et Jean-Louis Carrosse, chef d'atelier, (47ans) sont, sans doute, les doyens de l'entreprise Granja.
Mais, l'un et l'autre jettent un regard amer sur un immense gâchis économique avant à la cessation d'activité prévue en juin 2005.
« Granja avait su se faire un nom sur le marché de la motoculture et de la tondeuse, essentiellement, grâce à un savoir-faire et une connaissance du marché».
Dans un premier temps, le constructeur de moteurs électrique Leroy-Somer avait flairé la bonne affaire.
Mais, des impatiences managériales compliquées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (Sécheresse de 2003-2004) et une perte de chiffres (-15 %) ont trop vite découragé d'abord l'anglais Ransomes puis l'américain Textron.
«Alors que le marché représente une potentialité annuelle de 800 000 machines.» précise René.
....
En attendant 57 employés sont inquiets.
texte qui date de 2005...Fermeture définitive de GRANJA
Malgré la cessation d'activité annoncée «les clients de Granja pourront encore trouver des pièces détachées pour leurs tondeuses», assure la direction de l'entreprise de Cugnaux.
Mais au delà, ce sont 57 employés et une quarantaine d'intérimaires qui sont concernés par la fermeture d'une des enseignes les plus emblématiques de l'industrie toulousaine.
Certes, la société Granja telle qu'on la connaît aujourd'hui n'est plus celle de ses débuts.
Il y a 25 ans déjà, en 1980, son fondateur Antoine Granja s'en est séparé, lui laissant son nom et cette image novatrice qu'elle n'a cessé de cultiver depuis sa création.
Et en rappeler la naissance, c'est en souligner son originalité.
Tout a commencé en 1966 quand Antoine Granja revient du service militaire.
Il vient d'avoir 20 ans. «Et un esprit aventureux et créatif», se souvient aujourd'hui en souriant ce fils de réfugié politique de la Guerre d'Espagne.
Dans son bagage, son diplôme de technicien de machines agricoles obtenu au lycée de Saverdun.
«Ce qui m'a amené à m'intéresser à la motoculture», nous a expliqué hier Antoine Granja.
En mai 1968 (une date qu'il n'oublie pas!), avec l'aide de son ami emboutisseur Pierre Faur, il loue un petit atelier de 25 mètres carrés à Saint-Simon.
Quelques mois plus tard, ce sera un local plus grand sur les allées Maurice-Sarraut, tout près des Arènes.
L'affaire marche bien mais Antoine Granja veut aller plus loin. Il n'est que concessionnaire de marques extérieures et déjà il imagine de nouveaux modèles.
«J'avais dessiné un nouveau type de petit motoculteur. Je voulais le faire fabriquer en Italie, mais ça n'a pas été possible sur la durée.
Alors, j'ai décidé de le produire moi-même». Ainsi, démarre ce que l'on peut nommer «l'aventure Granja».
Antoine a besoin d'espace et en 1973, il va s'installer à Cugnaux, dans un secteur qui, hormis la base militaire toute proche, est encore, à cette époque, une zone presque exclusivement rurale.
Les résultats commerciaux (un secteur placés sous la direction de Raymond Granja, son jeune frère qui l'a rejoint), sont fulgurants.
«En fait, résume Antoine Granja, de la création de l'usine jusqu'à mon départ, je n'ai cessé d'embaucher».
Quand il cédera son entreprise au groupe Leroi-Sommer, en 1980, elle comptera 132 salariés...
Et des perspectives de développement considérables.....
L'explication de ce succès? «La diversification tous azimuts», répond immédiatement l'entrepreneur.
En oubliant, modeste, l'innovation permanente qui a accompagné le projet industriel et la gestion de l'affaire.
Car au delà du «petit motoculteur» qu'il a a mis au point, ce sont plusieurs brevets qu'Antoine Granja a déposé sur le bureau national des inventions.
La plus célèbre et la plus retentissante demeurant celle qui pour la première fois permettait de relever simultanément les quatre roues des tondeuses à gazon pour régler la hauteur de coupe.
Une véritable révolution dans les pratiques alors (et encore) en plein développement tant de la motoculture d'agrément que professionnelle.
De cette époque, où Granja conquiert ses plus beaux marchés, date l'image de la marque.
Une image dynamique qu'elle conservera tout au long de ses mutations, même quand elle sera absorbée par le géant américain Textron (en 1999, elle arrivera à produire 170 000 tondeuses et 27 000 vélos pour Décathlon).
Reconverti depuis longtemps dans l'immobilier et aujourd'hui quasiment à la retraite, (son frère Raymond à la tête d'Irrijardin), Antoine Granja regarde avec mélancolie et un peu d'aigreur ce qu'est devenu son œuvre.
«C'est désolant», nous a-t-il dit hier, tristement.
René et Jean-Louis : 27 ans de maison
René Quijo, responsable administratif,(51 ans) et Jean-Louis Carrosse, chef d'atelier, (47ans) sont, sans doute, les doyens de l'entreprise Granja.
Mais, l'un et l'autre jettent un regard amer sur un immense gâchis économique avant à la cessation d'activité prévue en juin 2005.
« Granja avait su se faire un nom sur le marché de la motoculture et de la tondeuse, essentiellement, grâce à un savoir-faire et une connaissance du marché».
Dans un premier temps, le constructeur de moteurs électrique Leroy-Somer avait flairé la bonne affaire.
Mais, des impatiences managériales compliquées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (Sécheresse de 2003-2004) et une perte de chiffres (-15 %) ont trop vite découragé d'abord l'anglais Ransomes puis l'américain Textron.
«Alors que le marché représente une potentialité annuelle de 800 000 machines.» précise René.
....
En attendant 57 employés sont inquiets.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
Bonsoir,
De tous les concurrents qui virevoltaient autour du marché de la motoculture de plaisance, GRANJA était probablement celui que TROMECA (NAUDER) craignait le plus, non pas par la qualité de son matériel mais par sa politique commerciale et sa publicité fantaisiste mais innovante et efficace.
En effet, il vendait bien plus en direct (catalogue) qu'à travers ses agents-réparateurs, ce qui était à la fois culotté et incongru, et sa pub était basée sur la promo (mais en était-ce ?) et sur le cadeau, mais aussi sur le bourrage de crâne qui consistait à dire que le carter de transmission de ses motobineuses était bourré (lui aussi ?) de roulements, alors que personne n'allait le démonter pour vérifier si c'était vrai. Quant à la formule "100% acier", elle ne tenait pas compte des courroies, poignées et joints en caoutchouc ni des capots en plastique.
Sinon ? Ben, rien à dire puisqu'il a évolué rapidement et qu'il n'a certainement pas vendu son affaire que pour seulement un franc symbolique... Sûr qu'il ne fabriquait pas tout, bien loin de là, d'ailleurs les autoportées MTD de NAUDER représentaient moins d'une vingtaine d'heures de production chez ce fabricant américain, alors comment rivaliser avec une telle technique de fabrication ? Leroy-Somer visait et vise essentiellement la grande distribution, et la collection Granja ne correspond plus à ce créneau qui s'est d'ailleurs bien affaissé par rapport à ses années fastes (1975 à 1985).
Enfin, les surfaces sont de plus en plus réduites et quand ça finit par pousser les prix du commerce sont au plus bas des cours. Que reste-t-il de la motoculture de loisirs ? On a gardé les loisirs et laissé la motoculture.
Ce n'est que mon avis et je n'impose pas qu'on le partage.
A +
PO
De tous les concurrents qui virevoltaient autour du marché de la motoculture de plaisance, GRANJA était probablement celui que TROMECA (NAUDER) craignait le plus, non pas par la qualité de son matériel mais par sa politique commerciale et sa publicité fantaisiste mais innovante et efficace.
En effet, il vendait bien plus en direct (catalogue) qu'à travers ses agents-réparateurs, ce qui était à la fois culotté et incongru, et sa pub était basée sur la promo (mais en était-ce ?) et sur le cadeau, mais aussi sur le bourrage de crâne qui consistait à dire que le carter de transmission de ses motobineuses était bourré (lui aussi ?) de roulements, alors que personne n'allait le démonter pour vérifier si c'était vrai. Quant à la formule "100% acier", elle ne tenait pas compte des courroies, poignées et joints en caoutchouc ni des capots en plastique.
Sinon ? Ben, rien à dire puisqu'il a évolué rapidement et qu'il n'a certainement pas vendu son affaire que pour seulement un franc symbolique... Sûr qu'il ne fabriquait pas tout, bien loin de là, d'ailleurs les autoportées MTD de NAUDER représentaient moins d'une vingtaine d'heures de production chez ce fabricant américain, alors comment rivaliser avec une telle technique de fabrication ? Leroy-Somer visait et vise essentiellement la grande distribution, et la collection Granja ne correspond plus à ce créneau qui s'est d'ailleurs bien affaissé par rapport à ses années fastes (1975 à 1985).
Enfin, les surfaces sont de plus en plus réduites et quand ça finit par pousser les prix du commerce sont au plus bas des cours. Que reste-t-il de la motoculture de loisirs ? On a gardé les loisirs et laissé la motoculture.
Ce n'est que mon avis et je n'impose pas qu'on le partage.
A +
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: GRANJA
Bonjour
Je ressors ce sujet pour dire que la chaîne de transmission est cassée dans le carter.
J'étais parti le chercher en Ardèche en Avril mais je n'ai pu y aller, ma voiture étant tombée en panne sur l'autoroute.
La semaine dernière, je comptait le redescendre..et puis j'ai dû aller aux urgences (9 points sur le pouce) du coup , je suis redescendu sans...
Si quelqu'un sait où je peux commander la chaîne, ce serait super.
A+
jp
Je ressors ce sujet pour dire que la chaîne de transmission est cassée dans le carter.
J'étais parti le chercher en Ardèche en Avril mais je n'ai pu y aller, ma voiture étant tombée en panne sur l'autoroute.
La semaine dernière, je comptait le redescendre..et puis j'ai dû aller aux urgences (9 points sur le pouce) du coup , je suis redescendu sans...
Si quelqu'un sait où je peux commander la chaîne, ce serait super.
A+
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
Bonjour,
Allons, JP, un maillon de réparation* ne serait-il pas suffisant, moins onéreux et plus facilement trouvable (quitte à en acheter 2...) ?
Si la chaîne entière est à remplacer, n'en serait-il pas de même pour la pignonnerie ? Là, le problème prendrait une autre tournure.
Et pourquoi ne pas montrer ta chaîne à un réparateur de motos ? Qui ne risque rien n'a rien...
* Existait pour les chaînes de locotracteurs diésel mais dans des dimensions qui n'étaient pas comparables.
Bonnes recherches.
PO
Allons, JP, un maillon de réparation* ne serait-il pas suffisant, moins onéreux et plus facilement trouvable (quitte à en acheter 2...) ?
Si la chaîne entière est à remplacer, n'en serait-il pas de même pour la pignonnerie ? Là, le problème prendrait une autre tournure.
Et pourquoi ne pas montrer ta chaîne à un réparateur de motos ? Qui ne risque rien n'a rien...
* Existait pour les chaînes de locotracteurs diésel mais dans des dimensions qui n'étaient pas comparables.
Bonnes recherches.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: GRANJA
En fait comme je n'ai pas pu ouvrir le bestiau, il faudra attendre le jour où je pourrai remonter en Ardèche !
Faut d'abord que j'ouvre et que je vois s'il y a seulement la chaîne qui est cassée.
a+
JP
Faut d'abord que j'ouvre et que je vois s'il y a seulement la chaîne qui est cassée.
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: GRANJA
Bonjour
J'ai ouvert le carter de transmission dans lequel se trouvent les chaînes ...
Si les chaînes se sont bloquées, ce n'est pas parce qu'une chaîne a cassé !
mais ce sont les bagues NADELLA de l'axe intermédiaire (celui qui a deux pignons de chaînes) qui ont explosé.
Et bien sûr dans leur élan les chaînes se sont tordues et coincées (aucune n'est cassée)
mais au final, il y a beaucoup de choses à changer : roulements, joints SPI et de carter , chaines....
A mon avis non réparable économiquement.
Si je trouve un "pont" complet d'occasion, je le remonterai, sinon, ce sera une épave de plus dans mon tas de ferraille !
Si quelqu'un en a un qui ne sert plus, faites-moi signe !
a+
JP
J'ai ouvert le carter de transmission dans lequel se trouvent les chaînes ...
Si les chaînes se sont bloquées, ce n'est pas parce qu'une chaîne a cassé !
mais ce sont les bagues NADELLA de l'axe intermédiaire (celui qui a deux pignons de chaînes) qui ont explosé.
Et bien sûr dans leur élan les chaînes se sont tordues et coincées (aucune n'est cassée)
mais au final, il y a beaucoup de choses à changer : roulements, joints SPI et de carter , chaines....
A mon avis non réparable économiquement.
Si je trouve un "pont" complet d'occasion, je le remonterai, sinon, ce sera une épave de plus dans mon tas de ferraille !
Si quelqu'un en a un qui ne sert plus, faites-moi signe !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: GRANJA
Bonjour
Ce n'est pas un problème de graissage puisque le niveau d'huile était bon.
Mais ces bagues Nadella sont vraiment sous-dimensionnées !
et le montage n'est pas très mécanique : le boulon sur lequel sont enfilées les bagues n'est qu'un vulgaire boulon...pas un axe précis.
Ce n'est pas un problème de graissage puisque le niveau d'huile était bon.
Mais ces bagues Nadella sont vraiment sous-dimensionnées !
et le montage n'est pas très mécanique : le boulon sur lequel sont enfilées les bagues n'est qu'un vulgaire boulon...pas un axe précis.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum