widget_PA
Qui s'y connait en Fordson Major (soupapes et autres)
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Qui s'y connait en Fordson Major (soupapes et autres)
Bonjour,
Ariégeois, j'ai un vieux Fordson Major de 1958 que j'utilise de temps en temps à toutes sortes de travaux depuis 15 ans. Jamais connu de gros problèmes.
Mais depuis hier je l'ai arrêté parce que :
- il y a un horrible bruit mécanique aigu
- il crache de la vapeur par le "fuel lift pump" (la pompe manuelle avec capot en verre) comme s'il refoulait
J'ai toujours fait de la mécanique auto mais je n'ai jamais réglé des soupapes avec des culbuteurs, alors j'ai voulu essayer.
Est-il normal que la tige de culbuteur nage librement quand la soupape est fermée ou bien devrait-elle toujours être au contact du poussoir ?
D'où peut bien venir ce bruit terrible, j'ai peur de tout casser dans le moulin. Est-ce qu'un roulement foutu peut faire tant de raffut ?
En tout cas la rampe des culbuteurs s'anime, soit quand je donne un coup de démarreur, soit en faisant tourner le volant par le trou de carter. Donc ce n'est pas mort là-dedans.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Ariégeois, j'ai un vieux Fordson Major de 1958 que j'utilise de temps en temps à toutes sortes de travaux depuis 15 ans. Jamais connu de gros problèmes.
Mais depuis hier je l'ai arrêté parce que :
- il y a un horrible bruit mécanique aigu
- il crache de la vapeur par le "fuel lift pump" (la pompe manuelle avec capot en verre) comme s'il refoulait
J'ai toujours fait de la mécanique auto mais je n'ai jamais réglé des soupapes avec des culbuteurs, alors j'ai voulu essayer.
Est-il normal que la tige de culbuteur nage librement quand la soupape est fermée ou bien devrait-elle toujours être au contact du poussoir ?
D'où peut bien venir ce bruit terrible, j'ai peur de tout casser dans le moulin. Est-ce qu'un roulement foutu peut faire tant de raffut ?
En tout cas la rampe des culbuteurs s'anime, soit quand je donne un coup de démarreur, soit en faisant tourner le volant par le trou de carter. Donc ce n'est pas mort là-dedans.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
austral- Apprenti confirmé
Re: Qui s'y connait en Fordson Major (soupapes et autres)
Salut .
Voilà une page tirée du Forum Case 580 G ( le tractopelle ) .
Réglage soupapes
Tu prends juste les valeurs préconisées pour ton tracteur .
Reste à vérifier si toutes tes soupapes ferment bien , qu'une tige ne soit pas tordue , qu'une soupape ne soit pas grippée .
Voilà une page tirée du Forum Case 580 G ( le tractopelle ) .
Réglage soupapes
Tu prends juste les valeurs préconisées pour ton tracteur .
Reste à vérifier si toutes tes soupapes ferment bien , qu'une tige ne soit pas tordue , qu'une soupape ne soit pas grippée .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
bonsoir , voici un extrait du manuel du fordson dexta
si de la vapeur sort par le vase décanteur de la pompe peut une prise d'air de la pompe d'alimentation
a + Thierry
si de la vapeur sort par le vase décanteur de la pompe peut une prise d'air de la pompe d'alimentation
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
Bonsoir,
et merci pour vos réponses.
En fait j'ai déja le manuel du dextra en français et le manuel du Major en anglais.
Je pense que je vais faire un réglage ou au moins le contrôler. Mais problème, normalement ça se fait moteur chaud. Avec le bruit inquiétant que fait le moteur quand je le lance, pas question pour moi de l'amener à température.
Cordialement.
et merci pour vos réponses.
En fait j'ai déja le manuel du dextra en français et le manuel du Major en anglais.
Je pense que je vais faire un réglage ou au moins le contrôler. Mais problème, normalement ça se fait moteur chaud. Avec le bruit inquiétant que fait le moteur quand je le lance, pas question pour moi de l'amener à température.
Cordialement.
Salut .
Vérifie d'abord à froid pour voir s'il n'y en a pas à 3 m/m de jeu .
Ton bruit aigu ne viendrait pas du démarreur qui reste collé ?
Vérifie d'abord à froid pour voir s'il n'y en a pas à 3 m/m de jeu .
Ton bruit aigu ne viendrait pas du démarreur qui reste collé ?
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour,
Il faut identifier le bruit en priorité. Ce bruit est-il apparu subitement? Le régime moteur a changé?
Pour identifier le bruit, laisser la tirette d'arrêt et donner de petit coup de démarreur en cherchant à trouver la source du bruit, moteur ou embrayage, ou autres.
Il est possible que le bruit soit la conséquence d'une rupture soupape, d'une casse injecteur.
Salutations
Gilles
Il faut identifier le bruit en priorité. Ce bruit est-il apparu subitement? Le régime moteur a changé?
Pour identifier le bruit, laisser la tirette d'arrêt et donner de petit coup de démarreur en cherchant à trouver la source du bruit, moteur ou embrayage, ou autres.
Il est possible que le bruit soit la conséquence d'une rupture soupape, d'une casse injecteur.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
Bonjour,
du nouveau :
1 - d'abord j'ai découvert une grosse boulette. Quand j'ai changé mon filtre à huile à l'automne dernier, j'ai mal revissé la cuve (pas facile, elle nage, faut viser juste pour prendre le joint) et j'ai perdu toute l'huile, je ne m'en suis pas rendu compte, aïe, aïe le vilbrequin...
2 - j'ai lancé le moteur 3 ou 4 fois et l'ai éteint vite à cause du bruit
3 - au dernier lancement le bruit à commencer à disparaitre, puis plus de bruit du tout. Mystère. Est-ce qu'une pièce tournait à sec puis s'est graissée à nouveau...?
4 - la fumée sort toujours par la pompe à capot de verre. Refoulement par la pompe à injection dû à un mauvais réglage des soupapes d'échappement ? C'est possible ça ?
Bref, je viens de poster un petit films sur Youtube pour avoir votre avis :
https://www.youtube.com/watch?v=VggRFCu9CMo
Merci.
du nouveau :
1 - d'abord j'ai découvert une grosse boulette. Quand j'ai changé mon filtre à huile à l'automne dernier, j'ai mal revissé la cuve (pas facile, elle nage, faut viser juste pour prendre le joint) et j'ai perdu toute l'huile, je ne m'en suis pas rendu compte, aïe, aïe le vilbrequin...
2 - j'ai lancé le moteur 3 ou 4 fois et l'ai éteint vite à cause du bruit
3 - au dernier lancement le bruit à commencer à disparaitre, puis plus de bruit du tout. Mystère. Est-ce qu'une pièce tournait à sec puis s'est graissée à nouveau...?
4 - la fumée sort toujours par la pompe à capot de verre. Refoulement par la pompe à injection dû à un mauvais réglage des soupapes d'échappement ? C'est possible ça ?
Bref, je viens de poster un petit films sur Youtube pour avoir votre avis :
https://www.youtube.com/watch?v=VggRFCu9CMo
Merci.
Bonjour,
Le bruit ressemble plus à un roulement de dynamo ou de pompe à eau.
Pour la fumée blanche, soit c'est de la vapeur d'eau donc un joint de culasse ou?, soit c'est du Gazole, alors cela peut être un injecteur qui pisse.
Pour le manque d'huile, ben cela dépend du nombre d'heures fait sans huile.
Salutations
Gilles
Le bruit ressemble plus à un roulement de dynamo ou de pompe à eau.
Pour la fumée blanche, soit c'est de la vapeur d'eau donc un joint de culasse ou?, soit c'est du Gazole, alors cela peut être un injecteur qui pisse.
Pour le manque d'huile, ben cela dépend du nombre d'heures fait sans huile.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
bonjour ! on dirait un bruit de pompe à eau du à un joint de culasse qui est foutu ce qui expliquerait la fumée qui sort à la pompette de gasoil !ouvres le bouchon du radiateur et regardes en marche cela doit bouillonner !si oui le joint de culasse est à changer et en même temps contrôles les paliers du vilbrequin
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Ah, si quand même une impression. Vous ne pensez pas que si le joint de culasse était HS j'aurais de la mayonnaise dans l'huile ? Or elle est toujours bien noire.
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour,
Ce n'est pas une obligation. Il faut faire tourner le moteur et voir si des bulles remontes.
Une consommation d'eau est-elle constatée.
La fumée qui sort a une odeur? Et quelle odeur si oui.
Après, si ce n'est pas cela, il faudra vérifier si ce n'est pas un problème de culasse. Mais ce n'est pas cela qui est à faire en priorité.
Salutations
Gilles
Ce n'est pas une obligation. Il faut faire tourner le moteur et voir si des bulles remontes.
Une consommation d'eau est-elle constatée.
La fumée qui sort a une odeur? Et quelle odeur si oui.
Après, si ce n'est pas cela, il faudra vérifier si ce n'est pas un problème de culasse. Mais ce n'est pas cela qui est à faire en priorité.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
Bonjour,
et merci à tous pour vos suggestions.
Pas trop le temps d'examiner la bête en ce moment pour cause de construction de ma maison bois.
Mais dés que je pourrai...
Pour le moment je ne le démarre que très peu, juste pour arracher quelques arbustes.
Cordialement.
et merci à tous pour vos suggestions.
Pas trop le temps d'examiner la bête en ce moment pour cause de construction de ma maison bois.
Mais dés que je pourrai...
Pour le moment je ne le démarre que très peu, juste pour arracher quelques arbustes.
Cordialement.