widget_PA
ma remorque a bennage hydraulique artisanale
+25
Camarguais
sigaloup
diablo59
aztek29
kikigri974
deuch50
Linus68
alex79
ih1056
levend
JPPX
lebricolou
J M mf 37
ALAIN/als
cournil25
julien.h62123
Marc-Antoine
Yannick61
Feub
FUbien 237
termidingue
mcgyver
willo
Mathy
soudeur vendéen
29 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: ma remorque a bennage hydraulique artisanale
- Code:
si elle ne depasse pas 750 kgs
mcgyver- Modérateur
Jusqu'a 499kg de PTAC (donc si a vide elle fait 490kg, qu'elle ai une charge utile de 10kg ne concerne personne) il ne faut pas de CG (je crois qu'il y a une histoire de plaque de tare et de fabrication obligatoire.... pouf,pouf...)
Après ce genre de remorque "500kg" double essieux, qui en + benne) est en régle qu'a vide, même en en achetant une neuve a 1500€, donc bon... Un peu comme les fourgon benne ou caisse 20m³
Après ce genre de remorque "500kg" double essieux, qui en + benne) est en régle qu'a vide, même en en achetant une neuve a 1500€, donc bon... Un peu comme les fourgon benne ou caisse 20m³
FUbien 237- Résident permanent
Eh oui, sans CG c'est 499kg maxi, 750kg c'est le maxi pour pouvoir se passer de freinage, et encore il faut un véhicule suffisamment lourd devant!
Et passer aux mines est excessivement compliqué maintenant, il faut monter un gros dossier avec entre autres les calculs de résistance du timon... En résumé, ils ne veulent plus de remorque artisanale!
Sinon au passage, certains croient qu'une CG de vieille caravane permet de charger plus: c'est faux, sauf si ça ressemble toujours à une caravane lors du contrôle des bleus!
Et passer aux mines est excessivement compliqué maintenant, il faut monter un gros dossier avec entre autres les calculs de résistance du timon... En résumé, ils ne veulent plus de remorque artisanale!
Sinon au passage, certains croient qu'une CG de vieille caravane permet de charger plus: c'est faux, sauf si ça ressemble toujours à une caravane lors du contrôle des bleus!
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Bonsoir , la remorque me sert aussi a transporter cela
au debut elle etais trop haute donc par la suite j'ai modifié le principe des rampes
les voici maintenent :
et elle supporte les 200 KGS du quad
au debut elle etais trop haute donc par la suite j'ai modifié le principe des rampes
les voici maintenent :
et elle supporte les 200 KGS du quad
soudeur vendéen- Grand fan du forum
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Bonsoir,
Tu m'étonnes que ça supporte 200kg, ça doit en supporter 2000 oui!
Tu m'étonnes que ça supporte 200kg, ça doit en supporter 2000 oui!
Feub- Grand fan du forum
Bonjour à tous
Belle réalisation.
Pour ma part j'ai 3 remorques:
Une fait maison avec une essieu de ZX (celui que mon frère avait laissé dans un fossé) et elle est très robuste et supporte 1 tonne de charge sans problème car j'ai mis des silent bloc en fin de course. Pas freiné bien évidemment mais bon c'était l'époque ou j'étais inconscient et qu'il marivait de tracter un plateau avec une voiture derrière ma bonne vieille 309. Maintenant elle est chez mes parent pour aller à la décheterie.
Depuis j'ai une bagagère 2M par 1M20 très légère pour aller en vac etc et avec 250KG de charge maxi.
Et maintenant que j'ai mon tracteur j'ai investi dans un plateau 3m par 1M70 simple essieu de 1300KG. Je l'ai acheter avec un PTAC de 1200 a cause de ma voiture et là je peux charger lourd en sécurité et légalement.
Je ne suis pas trop fan des double essieu car je n'y voie aucun interet sur les remorque de moin d'une tonne = +cher + tirant et ça augmente le poid à vide.
Dans ton cas je suppose que tu charge un peu plus quand elle est derrière le tracteur?
A bientôt.
Belle réalisation.
Pour ma part j'ai 3 remorques:
Une fait maison avec une essieu de ZX (celui que mon frère avait laissé dans un fossé) et elle est très robuste et supporte 1 tonne de charge sans problème car j'ai mis des silent bloc en fin de course. Pas freiné bien évidemment mais bon c'était l'époque ou j'étais inconscient et qu'il marivait de tracter un plateau avec une voiture derrière ma bonne vieille 309. Maintenant elle est chez mes parent pour aller à la décheterie.
Depuis j'ai une bagagère 2M par 1M20 très légère pour aller en vac etc et avec 250KG de charge maxi.
Et maintenant que j'ai mon tracteur j'ai investi dans un plateau 3m par 1M70 simple essieu de 1300KG. Je l'ai acheter avec un PTAC de 1200 a cause de ma voiture et là je peux charger lourd en sécurité et légalement.
Je ne suis pas trop fan des double essieu car je n'y voie aucun interet sur les remorque de moin d'une tonne = +cher + tirant et ça augmente le poid à vide.
Dans ton cas je suppose que tu charge un peu plus quand elle est derrière le tracteur?
A bientôt.
Yannick61- Résident permanent
Bonsoir,
Les double essieux sont nettement plus stable en charge, et ne parlons même pas en cas d'éclatement de pneu, en charge bien sur
Les double essieux sont nettement plus stable en charge, et ne parlons même pas en cas d'éclatement de pneu, en charge bien sur
Feub- Grand fan du forum
je ne suis pas entièrement daccord.
Car sur ma première remorque fait maison je n'ai jamais eu de problème de stabilité et même a haute vitesse.
Sur ma bagagère je limite ma vitesse à 110 et je ne la sent même pas dèrrière la voiture.
Mon plateau est stable si les charges sont bien répartis sur le remorque en veillant d'avoir 50 kg sur la flèche et l'essieu à un empatement de 2m donc aucun problème de stabilité.
Pour l'éclatement de pneu il faut veiller a avoir toujours des pneu en bon état comme sur la voiture!!!!!!! et pas de surcharge!!!
A bientôt
Car sur ma première remorque fait maison je n'ai jamais eu de problème de stabilité et même a haute vitesse.
Sur ma bagagère je limite ma vitesse à 110 et je ne la sent même pas dèrrière la voiture.
Mon plateau est stable si les charges sont bien répartis sur le remorque en veillant d'avoir 50 kg sur la flèche et l'essieu à un empatement de 2m donc aucun problème de stabilité.
Pour l'éclatement de pneu il faut veiller a avoir toujours des pneu en bon état comme sur la voiture!!!!!!! et pas de surcharge!!!
A bientôt
C'est sur, dans un monde parfait tout va bien!
Mais perso, j'ai souvent des merdes imprévues sur la route, et quand faut planter les freins ou faire un évitement au dernier moment, crois moi la double essieu tu l'aimes
Mais perso, j'ai souvent des merdes imprévues sur la route, et quand faut planter les freins ou faire un évitement au dernier moment, crois moi la double essieu tu l'aimes
Feub- Grand fan du forum
Bonjour , j'ai fabriquer cette remorque en fonction de mon utilité : elle me sert a mettre tout mets déchets verts telle que pelouse , haie etc , gravats , terre , sable , lorsque je vide mon poulailler
après quand je voit l'état de certaine remorque de nortoto ou feu vert je me dit que la mienne est en bien meilleur état , combien roule sans pare cycliste ou avec des gardes boues éventrer ou tout simplement absent , après j'avoue il y'a certaine remorque artisanale qui non pas lieu de roulé sur la route
après quand je voit l'état de certaine remorque de nortoto ou feu vert je me dit que la mienne est en bien meilleur état , combien roule sans pare cycliste ou avec des gardes boues éventrer ou tout simplement absent , après j'avoue il y'a certaine remorque artisanale qui non pas lieu de roulé sur la route
Je suis bien d'accord avec toi avant dacheter mon plateau freine de bonne qualité je voulais acheter un plateau 750kg de chez norauto et quand j'ai vu le chassis ça faisait peur.
Elle fait combien a vide ta remorque?
Elle fait combien a vide ta remorque?
J'ai une bagagère Erdé de 150, on se demande comment ça tient. Le fond résiste à la charge seulement parce que les côtés sont boulonnés dessus.
Une fois enlevés, tu peux déformer le fond à la main. J'ai du faire un faux châssis en chevrons pour transporter mon quad qui est quelques centimètres plus large que l'espace utile.
Question charge, ça résiste (essieu de 750 kg pour un PTAC de 500kg) et je n'ai pas encore eu de sérieux souci de stabilité du genre balancement droite gauche, mais je roule plutôt tranquillement avec. Par contre les cahots sont absorbés seulement si elle est chargée à bloc.
On ne risque pas de l'oublier derrière : à vide, elle joue les balles de ping-pong (super sur les ralentisseurs) et en charge, les oscillations verticales dûes à la route sont transmises à la voiture sous la forme de secouage avant-arrière. Bizarre et très désagréable.
Je préfère nettement tracter la double essieux (2,50m acier bois) de mon copain. PTAC 500 kg pour 2 x 750 kg aux essieux, elle se débrouille pourtant beaucoup mieux sur les bosses et on ne ressent pas les creux. Le secouage AV-AR de la voiture est quasi inexistant. En plus du deuxième essieu, je suppose que la construction moins légère et les dimensions plus importantes jouent un grand rôle dans la différence de comportement.
Par contre, c'est la misère à manoeuvrer à la main quand elle est chargée.
Si les petites bosses et touffes d'herbe sont franchies plus facilement en ligne droite, la faire changer de direction en terrain raboteux est éreintant.
Une fois enlevés, tu peux déformer le fond à la main. J'ai du faire un faux châssis en chevrons pour transporter mon quad qui est quelques centimètres plus large que l'espace utile.
Question charge, ça résiste (essieu de 750 kg pour un PTAC de 500kg) et je n'ai pas encore eu de sérieux souci de stabilité du genre balancement droite gauche, mais je roule plutôt tranquillement avec. Par contre les cahots sont absorbés seulement si elle est chargée à bloc.
On ne risque pas de l'oublier derrière : à vide, elle joue les balles de ping-pong (super sur les ralentisseurs) et en charge, les oscillations verticales dûes à la route sont transmises à la voiture sous la forme de secouage avant-arrière. Bizarre et très désagréable.
Je préfère nettement tracter la double essieux (2,50m acier bois) de mon copain. PTAC 500 kg pour 2 x 750 kg aux essieux, elle se débrouille pourtant beaucoup mieux sur les bosses et on ne ressent pas les creux. Le secouage AV-AR de la voiture est quasi inexistant. En plus du deuxième essieu, je suppose que la construction moins légère et les dimensions plus importantes jouent un grand rôle dans la différence de comportement.
Si les petites bosses et touffes d'herbe sont franchies plus facilement en ligne droite, la faire changer de direction en terrain raboteux est éreintant.
Marc-Antoine- Résident permanent
Marc-Antoine a écrit:J'ai une bagagère Erdé de 150
Bonjour , un de mets voisin possede une erdé 179 il me semble et j'avoue a vide sa saute et on l'entend de loin surtout quand il passe les 2 dos d'anes avant d'arrivé dans le quartier
après la grande question que tout le monde se pose au sujet du maniment de la remorque en charge ou non avec un double essieux se manie aussi bien qu'une simple essieux , pourquoi ? me direz vous , et bien c'est très simple il suffit de levez l'avant de la remorque avec la roue jockey afin que le 1er essieu décolle , une fois cette étape passez cela se fait tout seul , après le plus gros défault d'un double essieux comme il ni y'a pas de suiveur derrière sa gratte lorsque l'on tourne mets comme les pneus on une faible surface au sol c'est moins pire qu'une semi ou une remorque agricole , lors d'une marche arrière cela se fait comme une remorque simple essieux
voila j'espere avoir répondu a quelqu'une de vaut questions
Le problème du ping pong sur la remorque n'est pas du au simple ou doubl essieu mais au type de suspension des remorques actuel. La suspension est faite par l'écrasement de caoutchouc. Sur ma remorque maison c'est une essieu de de voiture donc barre de torsion et amortisseur donc ça bouge pas sur la route même à vide.
Sur mon plateau c'est une suspension par écrasement mais le poids à vide 320kg la plaque au sol comme une remorque 2 essieu.
Les remorques 2 essieus avec PTAC 500KG ça sert a rien car si tu veux respecter le code de la route tu ne met que 250KG transporter 250KG sur 2 essieu c'est un peu luxeux. Et avoir 2 essieu permet de charger d'avantage mais il ne faut oublier que ce n'est pas freiné et en cas de prob ça peut couter très cher même si il n'y a pas de mort.
Il faut toujours penser que ça n'arrive pas aux autres mais un con qui traverse devant toi avec une remorque en surcharge sans frein ça peut faire mal!!!!!
Mais bon les constructeur ont bien compris qu'une remorque 2 essieu se vend mieux qu'une simple essieu.
Moi j'ai bien compris comment fonctionnais une remorque et je n'ai que du simple essieu.
Pour info je peut manoeuvrer tous seul à la main mon plateau simple essieu avec 600kg de charge soit un poid totale de 900kg sur le plat sur du gravier.
A bientôt.
Le soudeur 85 j'ai rien contre ta remorque j'aurais fait pareil dans ton cas le plaisir de fabriquer soit même n'a pas de limite mais quand on achète du neuf autant prendre le bon produit .
Sur mon plateau c'est une suspension par écrasement mais le poids à vide 320kg la plaque au sol comme une remorque 2 essieu.
Les remorques 2 essieus avec PTAC 500KG ça sert a rien car si tu veux respecter le code de la route tu ne met que 250KG transporter 250KG sur 2 essieu c'est un peu luxeux. Et avoir 2 essieu permet de charger d'avantage mais il ne faut oublier que ce n'est pas freiné et en cas de prob ça peut couter très cher même si il n'y a pas de mort.
Il faut toujours penser que ça n'arrive pas aux autres mais un con qui traverse devant toi avec une remorque en surcharge sans frein ça peut faire mal!!!!!
Mais bon les constructeur ont bien compris qu'une remorque 2 essieu se vend mieux qu'une simple essieu.
Moi j'ai bien compris comment fonctionnais une remorque et je n'ai que du simple essieu.
Pour info je peut manoeuvrer tous seul à la main mon plateau simple essieu avec 600kg de charge soit un poid totale de 900kg sur le plat sur du gravier.
A bientôt.
Le soudeur 85 j'ai rien contre ta remorque j'aurais fait pareil dans ton cas le plaisir de fabriquer soit même n'a pas de limite mais quand on achète du neuf autant prendre le bon produit .
Yannick61 a écrit:
je ne partais pas en terrain inconnu comme mon pseudo l'indique ( le soudeur ) je travaille dans les remorques agricoles , épandeurs , plateaux pailles , bétaillères , je ne ferais pas se métier je ne suis pas sur que j'aurais réaliser cette remorque , après je les bien réfléchie j'ai passé des soirs a faires des dessins trouvé des roues de petites taille avoir un plancher pas trop bas ( pas envie de me baisé le dos a chaque fois que je me penche et je pense aussi a mon père qui l'utilise , n'y trop haut si faut prendre un escabeau pour chargé c'est pas l'idéal , je la voulais absolument en roue sous planché afin d'avoir une caisse un peu plus large elle fait 1m50 X 2m de surface planché , et puis j'ai pris beaucoup de plaisir a la fabriquer , c'est un peu le meme principe que ton tracteur tu a pris du plaisir a le fabriquer sans a avoir besoin dans acheter un
Je suis d'accord avec toi vu la construction de la remorque ça se voit que c'est fais par un pro de la remorque agricole
On prend toujours plAisir a faire les chose soit même
J'aurais bien aimé faire mon plateau moi même mais entre l'essieu la tête de freinage les matériaux et l'homologation a la drire ( c'est plus les mines maintenant) c'était tris cher et trop compliqué
Du coup j'ai acheté du neuf car l'occasion coûte aussi cher que le neuf .
A bientôt
J'aurais bien aimé faire mon plateau moi même mais entre l'essieu la tête de freinage les matériaux et l'homologation a la drire ( c'est plus les mines maintenant) c'était tris cher et trop compliqué
A bientôt
Yannick61 a écrit:Je suis d'accord avec toi vu la construction de la remorque ça se voit que c'est fais par un pro de la remorque agricole
A bientôt
en parlant de drire quand j'ai télechargé le document , je les lu et re-lu X fois , et j'ai taché de faire comme eux l'indiquais sur le document , après bien sur j'est aussi modifié des choses comme nous le fesons dans le secteur agricole , je suis persuadé que 50% des gens qui on construit des remorques artisanale non pas pris conscience de se document qui ne prend que 5 min a imprimé il y'a juste 7 pages
après en cout total elle me revenu grossierement a : 50€ les 4 jantes merci les renault twingo et super 5 une tete de lapin a 15€ de chez feu vert certains bout de ferraille de chez le ferrailleur local pour les tubes de petite section , les bavettes sont des bavettes de semi-remorques de la ou mon père travaille re-découpé a la bonne taille pour mon utilisation la roue jockey est 100% artisanal
j'avais télécharger ce document qui donne tous les élément pour fabriquer un remorque de -500 KG en toute légalité mais récupéré un essieu de voiture est interdit sauf si vous avez l'accord du constructeur. je dirais plutot que 90% des remorques artisanale ne sont pas conforme mais les gendarme sont plus ou moins tolérant enfin pour le moment.
Moi c'est encas d'accident qui me fait peur quand je voit le bordel que c'est déja quand on est pas responsable au point de vu des assurances.
Moi c'est encas d'accident qui me fait peur quand je voit le bordel que c'est déja quand on est pas responsable au point de vu des assurances.
Yannick61 a écrit:j'avais télécharger ce document qui donne tous les élément pour fabriquer un remorque de -500 KG en toute légalité mais récupéré un essieu de voiture est interdit sauf si vous avez l'accord du constructeur. je dirais plutot que 90% des remorques artisanale ne sont pas conforme mais les gendarme sont plus ou moins tolérant enfin pour le moment.
sur la mienne se ne sont pas des essieux de voitures que certains recupère en casse ou sur le coincoin , se sont des essieux de remorques Sorel équipé de suspensions a barre de torsions caoutchouc
aussi appelé auto flex
bonjour . méme si il ne te faut pas de carte grise . il te faut la plaque du constructeur avec dessus un numéro de série et aussi un numéro d'homologation pour pouvoir roulé sur la route . aprés si tu dépasse 500 kg de charge total (remorque + chargement ) il faut obligatoirement étre freinée . c la législation française . aprés libre de faire se que l'on veut ,mais en cas de controle par la police ou la gendarmerie sa peu couté chére et méme pire en cas d'accident les assurance ne couvre pas les dégats que tu peu occasionné .
julien.h62123- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
en faite la réglementation dit
Remorque en dessous de 500kg pas de carte grise possibilité de la fabriquer la remorque soit même en prenant en compte les norme en vigueur et utiliser des pièces du commerce prévu a cette effet (tête d'atelage) et poser une plaque avec poids a vide etc
De 500 à 750kg carte grise obligatoire donc remorque certifier à la drire (remorque artisanal ou commerce) freinage non obligatoire si poids à vide de la voiture est supérieur à 2 fois le poids en charge de la remorque.
De 750kg à 3t5 freinage obligatoire et permis E si Poids en charge remorque Inférieur au poid à vide de la voiture et que l'ensemble ne dépasse pas 3500kg.
Si la remorque à une carte grise penser à la déclarer à l'assurance la mienne est prise en compte avec l'assurance de la voiture l'imat de la remorque est marqué sur la carte verte (gratuit pour ma part) et j'ai pris une assurance vol sans franchise à 30€ par an.
A bientôt.
Remorque en dessous de 500kg pas de carte grise possibilité de la fabriquer la remorque soit même en prenant en compte les norme en vigueur et utiliser des pièces du commerce prévu a cette effet (tête d'atelage) et poser une plaque avec poids a vide etc
De 500 à 750kg carte grise obligatoire donc remorque certifier à la drire (remorque artisanal ou commerce) freinage non obligatoire si poids à vide de la voiture est supérieur à 2 fois le poids en charge de la remorque.
De 750kg à 3t5 freinage obligatoire et permis E si Poids en charge remorque Inférieur au poid à vide de la voiture et que l'ensemble ne dépasse pas 3500kg.
Si la remorque à une carte grise penser à la déclarer à l'assurance la mienne est prise en compte avec l'assurance de la voiture l'imat de la remorque est marqué sur la carte verte (gratuit pour ma part) et j'ai pris une assurance vol sans franchise à 30€ par an.
A bientôt.
Je suis d'accord avec toi, mais il manque un mot assez important:
Yannick61 a écrit:De 750kg à 3t5 freinage obligatoire et permis E sauf si Poids en charge remorque Inférieur au poid à vide de la voiture et que l'ensemble ne dépasse pas 3500kg.
Feub- Grand fan du forum
a oui dsl j'ai ecris trop vite
merci
merci
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8