widget_PA
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

+19
stephane 59
bruno siz1
le chenillard
Filvir
Marc-Antoine
Edenguard
balou
mcgyver
dsoul
willo
olivierd
Yannick61
JPPX
julien.h62123
ALAIN/als
fred ta525
gb44
kikigri974
glandouille
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille 13/5/2014, 18:20

disons que idéalement, ce serait p'tet bien de partir de leur dernière version

glandouille
Pilote

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Filvir 13/5/2014, 19:01

Tant qu'à refaire des pièces, faudrait aussi refaire la doc ?

Filvir
Résident permanent

Message par mcgyver 13/5/2014, 19:42

Filvir a écrit:Tant qu'à refaire des pièces, faudrait aussi refaire la doc ?

Ben ...c'est bien de la doc qu'il s'agit ,non ??? Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 11945 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 13/5/2014, 20:49

Filvir a écrit:Tant qu'à refaire des pièces, faudrait aussi refaire la doc ?

La refaire ? non, l'améliorer ? pourquoi pas.
Mais mon raisonnement est un peu différent. Certains d'entre nous ne sont pas des pro, ni en soudage, ni en montage. J'ai passé énormément de temps à lire la doc pour essayer de la décoder. Ca parait peut être plus évident pour les pro, mais ca ne l'est pas pour les autres. Par contre, cela ne m'aurait pas pris plus de quelque minutes pour corriger la doc par ci par la quand suite à discussion sur le forum, on se rend compte que quelque chose est pas claire ou même faux. Cette petite contribution de quelque minutes peut faire économiser des heures à tout les suivants qui liront la doc.... Tout le monde y gagne, comme Bach Alu qui doit passer un temps dingue en SAV à cause de cette doc, alors qu'ils pourraient recentrer un peu plus sur les cas particuliers, comme ta version électrique/thermique.

C'est une ouverture vers un travail collaboratif, ils le font déjà en profitant de ce forum, il peuvent aller plus loin.
Maintenant, il n'est pas question de tout refaire de zéro, à bach alu de fournir au moins leur doc en un format de fichier qui soit importable / éditable comme point de départ. Une fois éditable facilement en ligne, elle pourra être amélioré par la suite par ceux qui trébucheront sur cette même doc.

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 13/5/2014, 21:04

Code:
à bach alu de fournir au moins leur doc en un format de fichier qui soit importable / éditable comme point de départ. Une fois éditable facilement en ligne, elle pourra être amélioré par la suite par ceux qui trébucheront sur cette même doc.

Si tu sais modifier leur doc pour la rendre "importable " ...ne te gènes pas  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par JPPX 13/5/2014, 21:30

Sur le principe, je trouve quand-même un peu gros qu'un fabriquant de kits n'ait pas le temps ou les moyens de faire une notice correcte. Il existe des stagiaires, des intérimaires, ou des contrats d'apprentissage qui pourraient très bien accomplir cette mission. C'est quand-même avant tout son intérêt de rendre ses produits accessibles au plus grand nombre! À moins qu'il veuille se focaliser sur une clientèle spécifique, mais cela restreindra son marché.
Si le projet de notice participative prend forme, il faudra veiller à ce que les gens n'y mettent pas n'importe quoi. À mon avis cela nécessitera une surveillance continue, par un gars compétent. Bon courage à lui...
Non franchement, ça ne me paraît pas jouable. Le plus simple, c'est que Bachalu fasse simplement son boulot une bonne fois pour toutes.

JPPX
Résident permanent

Message par glandouille 13/5/2014, 21:32

mcgyver a écrit:Si tu sais modifier leur doc pour la rendre "importable " ...ne te gènes pas  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Wink 

Pas à partir de leur PDF, ce format est un export qui n'est pas prévu pour être édité par la suite, il faut le document "source" (word, openoffice, ou autre...)

glandouille
Pilote

Message par Filvir 13/5/2014, 23:01

C'est vrai que la doc de montage commence bien, mais une fois que tu approche de la fin il faut être champion du monde de puzzle pour finir le montage correctement. Même pour un pro la première machine à monter ou la logique de montage n'est pas facile. Moi j'admire ceux qui ce sont lancé dans la construction de leurs kit et qui ne sont pas du métier. Franchement souder à l'arc, sans avoir spécialement du matériel pour le faire, je vous dis bravo !!!

Si je n'avais pas eu le matériel de ma boite et les compétences de certains de mes collègues, je ne dis pas que je n'y serai pas arrivé, mais sûrement pas comme elle est maintenant.

Donc je vous tire un chapeau bas à tous ceux la.

Filvir
Résident permanent

Message par glandouille 13/5/2014, 23:50

Filvir a écrit:C'est vrai que la doc de montage commence bien, mais une fois que tu approche de la fin il faut être champion du monde de puzzle pour finir le montage correctement.

Aie aie, ca confirmerait l'impression que j'ai : je suis presque à la fin du doc, et pourtant loin du compte  :bizarre:

Filvir a écrit:Même pour un pro la première machine à monter ou la logique de montage n'est pas facile. Moi j'admire ceux qui ce sont lancé dans la construction de leurs kit et qui ne sont pas du métier. Franchement souder à l'arc, sans avoir spécialement du matériel pour le faire, je vous dis bravo !!!

Si je n'avais pas eu le matériel de ma boite et les compétences de certains de mes collègues, je ne dis pas que je n'y serai pas arrivé, mais sûrement pas comme elle est maintenant.

Donc je vous tire un chapeau bas à tous ceux la.

Oh bah elle sera sûrement un peu de traviolle et avec des belles grosses boulettes de soudures, mais elle devrait marcher  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Blink
En tout cas bravo pour la tienne, c'est du très beau travail, réalisé en un temps record malgré les déconvenues Smile

glandouille
Pilote

Message par le chenillard 14/5/2014, 08:29

Ha si le monde pouvait etre parfait !!!!
Helas nous ne sommes pas parfait, nous essayons de faire beaucoup de chose et on ne les reussie pas toutes !!! Snifff
On est que des pauvres manuels qui ont essayé de partager leur passion et leur travail, mais le cercle s'agrandit et avec les insatisfaits et les pointilleux !!!
L'esprit pionner a disparu, place aux scientifiques du montage !!!

Quand j'etais petit mes parents m'avaient offert un Mecano !! Whouaou c'etait plein de plaques, de boulons, de vis et avec ça .... demerdes toi hi hi hi
Et dieu sait que j'en ai passé des heures et des heures a monter et demonter des machines extraordinaires, mais sans manuel juste avec l'envie de creer et de decouvrir !!!! aujourd'hui il faut mettre la vis 32A dans le trou 23C et tourner 3,5 tours dans le sens des aiguilles d'une montre et pour ceux qui ont une montre digitale, diriger l'extremite de la clé que vous avez en main vers la droite !!!!
Donc je suis desolé de ne pas avoir une notice impeccable, mais on est une petite equipe et on fait le max pour vous satisfaire !!! Rappelez vous quand meme que ce que l'on fait n'existe nul part dans le monde et que ce qui se rapproche le plus, c'est la vente de plans de machines aux Etats Unis !!!!
On va essayer d'ameliorer c'est promis
Bonne journée
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

http://www.hho.fr/

Message par JPPX 14/5/2014, 09:02

Bonjour,
Une boîte de Mecano, ça ne coûtait pas 3000€, et sa vocation était éducative. Si les gens veulent une notice très détaillée, je ne vois vraiment pas où est le problème, ni de temps, ni de coût, lorsque l'on voit ce que vous êtes capable de faire. N'oubliez pas que certains ne vos clients n'ont peut-être jamais fait de Mecano. Et entre la notice pointilleuse que vous évoquez avec ironie et la notice indigente que vous proposez, où manquent certaines étapes fondamentales comme la bague de noix, il y a un juste compromis à réaliser.
Bonne continuation.

JPPX
Résident permanent

Message par le chenillard 14/5/2014, 09:21

Pour 300 a 600 € de plus, nous proposons les machines soudées et peintes !!!!
Ce qui permet aux gens peu manuel de monter leur machine eux memes pour un prix toujours tres bas !!
A present la notice de montage est sur le site internet en ligne ce qui permet de juger avnat l'achat s'ils pensent ou non pouvoir le faire !!!
De plus nous avons une ligne ouverte en permanence pour l'aide au montage
Si certain presume de leur competence, il ne faut pas oublier que l'hydraulique est une chose compliquée, avec des regles et des lois que l'ont ne peut transgresser
Quand a la mecanique de base, quand je vois le nombre de transformation qui ont ete faites sur nos machines, je me dis que la notice a du etre mise a la poubelle de suite
Quand au reste ce n'etait pas de l'ironie, mais de l'humour !!! petit detail !!!
Je suis a l'ecoute du Forum depuis le debut et j'ai toujours veillé au respect du client quel qu'en est ete le prix !!!!! ça a ete et ça restera ma priorité !!
A present je n'arriverai jamais a faire plaisir a 10% des gens, je m'en excuse
d'ores et deja pour les deçus a qui nous proposons toujours le remboursement
de leur machine ainsi que leur M.O
Bonne journée a tous
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Message par glandouille 14/5/2014, 09:40

Cher monsieur le chenillard Smile

Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans la polémique. Je suis personnellement très satisfait de mon choix (en kit, à souder). J'apprend beaucoup de chose avec, et j'avais bien pris connaissance de votre doc avant mon achat, cela ne m'a pas arrêté (bien que fais beaucoup réfléchir), c'est donc en connaissance de cause que j'ai effectué mon achat, et je l'assume parfaitement, il n'y a pas de surprise pour moi.
Tout ce que je vous demande, c'est s'il est envisageable pour vous (et si vous êtes d'accord sur le principe) de nous fournir cette doc dans un format de fichier "source" (par exemple en ".doc" si c'est fait avec word, ou openoffice, ou autre) afin que nous puissions partager son édition en ligne et laisser ainsi à vos clients la possibilité de l'améliorer, car certaines petites erreurs sont facile à corriger, comme par exemple les bagues de la noix qui ne sont pas soudées au bon endroit, et qui peuvent faire perdre pas mal de temps à vos clients, comme à vous en SAV.

Voila, à vous de voir, sinon fin de la discussion Wink

glandouille
Pilote

Message par le chenillard 14/5/2014, 09:56

Re bonjour,
Pour ma part il n'y a aucun probleme a fournir le fichier source a vous ou a quelqu'un d'autre... Nous avons ete transparent jusqu'a aujourd'hui et nous n'avons pas l'intention de changer
Je vais voir avec notre ami Macgiver s'il peut receptionner le fichier source
Nous avons d'ores et deja refait une nouvelle version qui sera en ligne sous 1 semaine en esperant qu'elle sera le plus complet possible
Merci de votre implication
A plus tard
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Message par JPPX 14/5/2014, 10:18

Quand j'ai acheté ma sauterelle, il y avait 960€ de différence entre la version kit et la version soudée, mais ça n'est absolument pas le problème. Si je faisais les comptes, un poste cramé, la peinture et toutes les babioles, le temps passé, la version soudée était une bien meilleure affaire. Après, il y a la notion de plaisir à faire soi-même, de défi.
Évidemment, ces notions ne concernent  que les néophytes comme moi, pour les autres construire une sauterelle ne présente aucun intérêt, sauf faire des économies. Mais pour vous, cette clientèle de néophytes, ce sont simplement des gens qui présument de leurs compétences. C'est a mon avis très réducteur, car ils représentent sans doute une part non négligeable de votre clientèle. Et je peux vous dire qu'une notice très détaillée c'est rassurant lorsque l'on n'est pas sûr de soi, même si ça peut paraître inutile à un professionnel comme vous.
Mais bon, peut-être que vous souhaitez nous écarter de votre clientèle, et ça c'est votre affaire.
La frontière entre ironie et humour est souvent ténue. Après coup, c'est toujours facile de dire "c'était de l'humour".
Je suppose que le remboursement de la machine et de la main-d'œuvre, c'est de l'humour aussi. Sinon faites attention, avec mes 150h je pourrais vous coûter cher si je vous prenais au mot!
Rassurez-vous c'est du bluff, je suis satisfait de ma sauterelle même si je n'ai presque pas creusé avec. Rien que le fait de l'avoir construite avec mes petites mains et mes petites compétences, ça me fait plaisir et je suis fier de la montrer à mes potes.
Je vous la montrerai aussi via une vidéo pour vous prouver qu'elle fonctionne bien, j'ai acheté un masque à cet effet. Et oui, j'ai tellement peur qu'on vienne me la voler que je ne veux pas être identifiable!
Pour être constructif, je pense que le principal point à améliorer sur votre notice, c'est la chronologie de soudage et le bridage des pièces. Pour l'hydraulique, seul le sens de la pompe aurait pu  me poser problème, s'il n'y avait pas eu ce précieux forum.
Vous êtes parti à la conquête des USA, c'est super. Le traité transatlantique va peut-être vous aider. En tout cas je suis contre ce traité, et je compte bien faire entendre ma voix aux européennes dans ce sens. Ça n'a rien à voir avec notre sujet, c'est juste un appel à voter pour ceux qui doutent de l'utilité de la démarche.  Very Happy

JPPX
Résident permanent

Message par le chenillard 14/5/2014, 10:49

Je suis egalement contre ce traité tel qu'il est defini aujourd'hui si ça peut vous rassuré car en cas de probleme c'est la cours des etats unis qui prend l'affaire en main !!!!! et gagner un proces aux etats unis c'est avoir quelques millions de dollars sur son compte sinon !!!!!
Quand a la clientele, je ne fait aucune segregation, bien au contraire !!!
Il y a meme des gens a qui nous avons appris a souder lors de leur venue pour prendre leur kit !!!!!!!!!!!!! et vu le temps que nous passons au tel avec les gens, je ne pense pas que l'on choisisse tel ou tel client
Par contre il y a des affinités qui se crées ou pas !!!
Pour le remboursement nous nous basons sur les temps preconisés bien sur !!
Macgiver propose de mettre la notice en ligne de façon a ce que chacun puisse la consulter et la modifier
Moi je suis pour
Cordialement
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Message par glandouille 14/5/2014, 12:14

le chenillard a écrit:Re bonjour,
Pour ma part il n'y a aucun probleme a fournir le fichier source a vous ou a quelqu'un d'autre... Nous avons ete transparent jusqu'a aujourd'hui et nous n'avons pas l'intention de changer
Je vais voir avec notre ami Macgiver s'il peut receptionner le fichier source
Nous avons d'ores et deja refait une nouvelle version qui sera en ligne sous 1 semaine en esperant qu'elle sera le plus complet possible
Merci de votre implication
A plus tard

Excellentes nouvelles !  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 974250 

mcgiver, je
J'ai préparé un espace ici : https://drive.google.com/folderview?id=0B_t31oD9I5nMRkl4TkNtbDlORFk&usp=sharing (pour l'instant, c'est l'import du PDF, c'est pas vraiment exploitable)

L'édition peut être limitée à qui on veut (genre ceux qui demanderont sur le forum, il faudra juste fournir un email).
L'édition se faisant en ligne, un peu comme avec word, openoffice ou autre, cela devrait pas trop perturber.
De plus, il y a un historique de toute les modifications (quoi et par qui).

Bon enfin, on verra quand le chenillard fournira le fichier source  ami

glandouille
Pilote

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Empty super initiative

Message par kikigri974 15/5/2014, 12:54

Bonjour,

Superbe idée de mettre a jour la documentation de bachalu ! Ça serait une aide précieuse pour les nouveaux et puis ça éviterait aux "anciens" d'avoir a rabâcher les mêmes choses. J'espère que bachalu paiera un coup aux contributeurs fidèles !  lol! 

Par contre cette initiative nécessite une bonne dose de méthode pour ne pas se marcher sur les pieds (si plusieurs personnes corrigent les mêmes passages) et il faut aussi qu'un ou plusieurs référents puisse(nt) trancher.
Suggestion : Le plus simple ne serait-ce pas de centraliser tout simplement toutes les modifications dans un nouveau sujet du forum ? Bachalu pourrait se baser la dessus pour éditer ces prochaines versions.
De plus, il pourrait être pertinent d'attendre la nouvelle mouture annoncée par Bachalu. Avec un peu de chance, pas mal de corrections ont déjà été apportées. Il y a déjà un effort prometteur de leur part qui a été fait avec la diffusion de la doc pour le nouveau chargeur hercule.  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 974250 

Cordialement

kikigri974
Résident permanent

Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Empty Ca avance !

Message par glandouille 29/5/2014, 22:46

Salut,

Bon j'ai un peu avancé, j'ai presque fini de tout souder :

Bras:
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Bras_bagues

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Bras_soudage_1

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Bras_fini

L'avant-bras:
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Bras2_1

Le godet de 20 :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Godet20_1

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Godet20_2

Pré-montage :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Arriere_monte

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Avant_monte

glandouille
Pilote

Message par JPPX 29/5/2014, 23:18

Bonsoir,
Le plus dur est fait, tu es sur la bonne voie...

JPPX
Résident permanent

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Empty Nouvelle doc !

Message par glandouille 3/6/2014, 12:41

Salut,

Grande nouvelle, la doc de la sauterelle semble avoir été mise à  jour !
C'est principalement les schémas qui sont remis un peu à jour, avec un peu plus de détails, c'est déjà bien. La suite reste malheureusement la même (photos, montage, ..). C'est peut être le moment de nous filer le document source ?

A part ça, j'ai une petite question sur la noix, je vois sur le nouveau plan, et sur certains montages qu'un axe semble soudé :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 4 Noix-axe-plan
Vous le soudez comment ? par dessous ? au dessus, j'ai peur de gêner le verrin...

Aussi, je me suis rendu compte que pas mal de bagues diametre 20, longueur 15 sont manquante pour mes godets. J'en ai par contre de longueur 10 en trop... je pense les mettre a la place..

glandouille
Pilote

Message par JPPX 3/6/2014, 13:57

Bonjour,
Je ne l'ai pas soudé, je l'ai bloqué avec une vis pointeau dans la bague qui le reçoit.

JPPX
Résident permanent

Message par JPPX 3/6/2014, 14:03

La page sur la sauterelle a aussi été mise à jour. La bête a bien maigri, et elle a de l'arthrose puisque le débattement est passé de 162 à 100 degrés. Son estomac s'est aussi atrophié, puisqu'il est passé de 17l à 13l. Pauvre bête! Ça correspond à un niveau d'huile à 4 cm du haut du réservoir. Ça tombe bien, c'est là que j'ai mis mon voyant.

JPPX
Résident permanent

Message par glandouille 3/6/2014, 14:11

JPPX a écrit:Bonjour,
Je ne l'ai pas soudé, je l'ai bloqué avec une vis pointeau dans la bague qui le reçoit.

Bonjour JPPX,

Merci, c'est une bonne idée, je pense que je vais faire pareil.

glandouille
Pilote

Message par glandouille 3/6/2014, 14:12

JPPX a écrit:La page sur la sauterelle a aussi été mise à jour. La bête a bien maigri, et elle a de l'arthrose puisque le débattement est passé de 162 à 100 degrés. Son estomac s'est aussi atrophié, puisqu'il est passé de 17l  à 13l. Pauvre bête! Ça correspond à un niveau d'huile à 4 cm du haut du réservoir. Ça tombe bien, c'est là que j'ai mis mon voyant.

Pour l'huile, en même temps, ca sert a quoi d'en avoir autant ?

glandouille
Pilote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant