widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

+19
stephane 59
bruno siz1
le chenillard
Filvir
Marc-Antoine
Edenguard
balou
mcgyver
dsoul
willo
olivierd
Yannick61
JPPX
julien.h62123
ALAIN/als
fred ta525
gb44
kikigri974
glandouille
23 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par glandouille 2/5/2014, 14:11

JPPX a écrit:
Personnellement je les perce après  soudage car me connaissant, je serais capable de souder en oubliant d'orienter le trou dans la bonne direction. Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Haha

C'est en effet un risque Wink c'est aussi plus facile de voir dans quel orientation ce sera le plus pratique une fois que tout est monté que avant.
Sinon, du coup, tu les a protégé avant de peindre ou pas la peine ?

glandouille
Pilote

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par mcgyver 2/5/2014, 14:23

Bonjour a tous !
ça me laisse pantois ....Heureusement que vous ne faites pas de la production en série ....
Avant d'attaquer un montage quel qu'il soit ,on se pose ,on se passe le films plusieurs fois dans sa tête en mémorisant les détails
au besoin ,on se fait un petit mémo et quand tout semble rouler ,on attaque  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Wink 
Lorsque l'on a percé et taraudé les bagues ,il suffit de mettre une petite vis ,que l'on enlève a la fin ,après peinture
Code:
c'est aussi plus facile de voir dans quel orientation ce sera le plus pratique une fois que tout est monté que avant.
C'est bien pour cela qu'il est recommandé de tout pointer et de faire un montage a blanc  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par balou 2/5/2014, 14:31

Bonjour,
mcgyver a écrit:Avant d'attaquer un montage quel qu'il soit ,on se pose ,on se passe le films plusieurs fois dans sa tête en mémorisant les détails
au besoin ,on se fait un petit mémo et quand tout semble rouler ,on attaque  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Wink 
Tu as tout à fait raison et je suis admiratif de vous tous qui avez ce sens de la créaion, de la mise au point et de la production.
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Tracteurs : Fordson Dexta Spécial

Message par JPPX 2/5/2014, 15:10

[quote="mcgyver"]Bonjour a tous !
ça me laisse pantois ....Heureusement que vous ne faites pas de la production en série ....

Ne t'en fais pas Mc Gyver, on ne va pas attaquer la série tout de suite.
Je n'ai pas protégé mes trous taraudés avant peinture, et je n'ai pas eu de problème. Si j'en avais eu, un petit coup de taraud l'aurait résolu.

JPPX
Résident permanent

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Empty Reservoir

Message par glandouille 5/5/2014, 10:03

Bon il était tant de m'occuper du réservoir :

Soudure du raccord du bas du réservoir :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Reservoir-raccord-gros

Soudure du raccord du haut :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Reservoir-raccord-petit

Pointage du réservoir :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Reservoir-pointage-zoom

Taraudage des trou de vis, c'était p'tet pas utile en fait, vu qu'ils filent a priori des vis adapté, mais je préfère...
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Reservoir-taraudage

Puis pour le test d'étanchéité, j'a placé une chambre à air de VTT découpé, entre la plaque et le trou du haut :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Reservoir-chambre-a-air

Ensuite il faut boucher les deux raccords, puis je lui ai mis 2 bars de pression avec un compresseur. Puis, je balance de l'eau savonneuse sur les soudures pour repérer les éventuelles fuites, et ... y en a  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Angry2 
Bon ce sont des micro-fuites qui seraient surement bouchées ensuite par la peinture, mais je vais quand même meuler la ou ca fuit afin de partir sur quelque chose de sûre.

glandouille
Pilote

Message par JPPX 5/5/2014, 13:25

Bonjour,
Bien, ça avance. Tu as tout-à-fait raison de ne pas compter sur la peinture pour boucher les trous!
Je vois que tu n'as que deux orifices sur ton réservoir. Bizarre, moi j'en avais quatre, prévus pour des extensions futures. Il y en a un que j'ai utilisé pour mettre un bouchon de vidange, en soudant un manchon taraudé.
Je remarque aussi que tes flasques sont parfaitement plaqués sur le réservoir. Si j'avais fait ça, ce n'aurait pas du tout été d'équerre. J'espère que tu as vérifié.

JPPX
Résident permanent

Message par mcgyver 5/5/2014, 13:47

Code:
Je remarque aussi que tes flasques sont parfaitement plaqués sur le réservoir. Si j'avais fait ça, ce n'aurait pas du tout été d'équerre. J'espère que tu as vérif
Comment ????le tube ne serait pas coupé d'équerre ???? :non: :non: 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 5/5/2014, 13:50

JPPX a écrit:Bonjour,
Bien, ça avance. Tu as tout-à-fait raison de ne pas compter sur la peinture pour boucher les trous!
Je vois que tu n'as que deux orifices sur ton réservoir. Bizarre, moi j'en avais quatre, prévus pour des extensions futures. Il y en a un que j'ai utilisé pour mettre un bouchon de vidange, en soudant un manchon taraudé.
Je remarque aussi que tes flasques sont parfaitement plaqués sur le réservoir. Si j'avais fait ça, ce n'aurait pas du tout été d'équerre. J'espère que tu as vérifié.

Oui, j'ai eu que ce qu'il faut pour les trous du réservoir. Pour la vidange, il me reste la possibilité de débrancher le tuyau du bas. Mais de toute façon, j'ai d'autres alternatives à disposition (pompe, seringue, etc.) en passant par l'ouverture du haut.
Mes flasques semblent bien d'équerre, bien qu'elles se sont tordus après soudures du réservoir, ce dont je me doutais bien, mais la tôle est pas très épaisse et se redresse facilement, alors j'ai pas trop cherché à les brider lors du soudage.
Finalement, on dirait que j'ai eu de la chance avec ce réservoir (droit, et pas de trous en trop), bien que pas mal rouillé, mais je l'ai pas mal nettoyé avec ponceuse et papier abrasifs à l'intérieur, puis bien essuyé (aspiro, essuis-tout, ...). Je me dis que ca ne peut qu'être mieux (bien que ca m'a pris pas mal de temps...)

glandouille
Pilote

Message par JPPX 5/5/2014, 13:59

Et oui McGyver, mon tube n'était pas d'équerre, sans doute une extrémité de la barre d'origine. Mais aucun problème pour un pro qui a été formé par ce forum, et toi en particulier, sans oublier Titi.  super!

JPPX
Résident permanent

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Empty Petit avancement

Message par glandouille 12/5/2014, 11:33

Ca avance doucement...
Le réservoir est maintenant parfaitement étanche (testé avec de l'air sous 2 bars de pression)
La noix est fini, le porte noix aussi, la plaque au dessus du réservoir est posée....
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Porte-noix-noix-arriere-entrainement

Je suis un peu bloqué pour la suite, j'attend toujours des bagues de 25x10 de bach alu demandé il y a bientôt deux semaines. J'ai bien reçu un colis samedi, mais c'était des bagues de 20x10...

J'ai une petite question pour le montage des roues :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 3 Roues

Si j'ai bien compris, j'enfile sur l'axe:
- la bague de 25 de diametre x 35 de longueur
- la roue (qui inclue un roulement de chaque coté)
- une bague de 25 de diametre x 10 de longueur

Et la il reste facile 15mm de jeu jusqu'au trou pour mettre la goupille. J'ai cru lire qu'ensuite on peut combler / ajuster de chaque coté avec des rondelles (épaisseur 2mm), mais j'en ai que 6 en tout pour 6 roues, soit une par roue, il manque bien plus à combler... j'oublie quelque chose ? il me manque des bagues / rondelles ?

Merci Smile

glandouille
Pilote

Message par Invité 12/5/2014, 14:16

Moi je fais des bagues à la dimension, mais tu peux combler avec des rondelle de 25 sinon tu reperce le trou de ta goupille au plus prêt.

Par contre un conseil soude la bague de 35 sur ton châssis cela rigidifie ton axe de 25

Invité
Invité

Message par JPPX 12/5/2014, 14:35

Bonjour,
Chez Bachalu, ils m'ont dit de ne pas combler le jeu, qu'il y aurait risque de déraillement. Pour l'essieu tendeur, je ne les ai pas écoutés car les chenilles ne restaient pas parallèles au châssis.
Dommage que je n'ai pas eu le conseil de Titi plus tôt. Mes bagues de 35 sont juste pointées.

JPPX
Résident permanent

Message par Invité 12/5/2014, 14:41

Chacun fait comme il veut mais tu as plus de risque de décheniller en laissant du jeu car si quelque chose un cailloux ou autre pousse un roller plus rien ne sera dans l'axe de la chenille.

Invité
Invité

Message par glandouille 12/5/2014, 14:52

titi58 a écrit:Moi je fais des bagues à la dimension, mais tu peux combler avec des rondelle de 25 sinon tu reperce le trou de ta goupille au plus prêt.

Par contre un conseil soude la bague de 35 sur ton châssis cela rigidifie ton axe de 25

Merci pour ces réponses. Effectivement, j'avais pas prévu de souder la bague de 35 mais c'est une bonne idée. Par contre j'essai de faire avec ce que m'a fourni bach alu, sauf qu'en fait ils filent rien pour combler le jeu au final ? Idéalement, ce serait un bon stock de rondelle pour combler le jeu, tout en pouvant bien régler de chaque coté. mais bon, il en faudrait environ 48 en tout ! Ou alors un juste milieu : des bagues plus longue (20mm au lieu de 10, et une 15aine de rondelles).

glandouille
Pilote

Message par JPPX 12/5/2014, 15:04

Comme je n'avais pas les bagues de 10, je leur ai demandé des bagues de 20 car je voulais combler le jeu comme toi. Ils m'ont dit de ne pas le faire, et je les ai écoutés. Mais je pense que LA référence en matière de sauterelle, c'est Titi.

JPPX
Résident permanent

Message par glandouille 12/5/2014, 15:08

JPPX a écrit:Comme je n'avais pas les bagues de 10, je leur ai demandé des bagues de 20 car je voulais combler le jeu comme toi. Ils m'ont dit de ne pas le faire, et je les ai écoutés. Mais je pense que LA référence en matière de sauterelle, c'est Titi.

Mouep, je suis aussi assez d'accord avec vous tous Smile
En fait, je relfechissais à ce que j'allais leur demander cette fois ci par téléphone, vu qu'ils répondent pas à mon mail sur ma demande de bagues de 10 qui manquent (mais qu'il me manque aussi pour le bras, donc il m'en faut mini 2), et que de toute façon, ca semble pas super adapté pour les roues, je me demande ce que je vais leur demander maintenant...

glandouille
Pilote

Message par Edenguard 12/5/2014, 15:13

Bonjour,

Pour ma part je n'ai rien mis, même pas de goupilles.
Il ne me semble pas avoir eu de soucis pour le moment mais ce n'est que dans le sable ou dans l'herbe donc...

Edenguard
Résident permanent

Tracteurs : Sauterelle

http://www.edenguard.fr/

Message par JPPX 12/5/2014, 15:19

Tu n'as qu'à leur demander des ressorts!  :siffle: 

JPPX
Résident permanent

Message par glandouille 12/5/2014, 16:00

Edenguard a écrit:Bonjour,

Pour ma part je n'ai rien mis, même pas de goupilles.
Il ne me semble pas avoir eu de soucis pour le moment mais ce n'est que dans le sable ou dans l'herbe donc...

Pas de goupilles ? mais qu'est-ce qui retiens les roues de sortir des axes ? remarque ca glisse pas trop...

glandouille
Pilote

Message par glandouille 12/5/2014, 16:00

JPPX a écrit:Tu n'as qu'à leur demander des ressorts!  :siffle: 

Ca c'est une bonne idée !

glandouille
Pilote

Message par Marc-Antoine 12/5/2014, 16:50

Selon moi, ce gros jeu sur les rollers est utile pour les assembleurs qui ne sont pas trop regardants sur leur montage. Entre la précision de découpe, le positionnement latéral des axes, la rectitude et la verticalité des flancs, les millimètres s'ajoutent vite.
Des rollers flottants se placent tout seuls en droite ligne entre les extrémités grâce à la chenille, donc pas de contrainte latérale permanente pour celle-ci avec risque de "rejet" et déchenillage.
Par contre la chenille n'a plus de guidage axial dans sa partie centrale, ce qui fait qu'elle encaisse des contraintes plus sévères (cisaillement) quand elle ripe lors d'un virage.

Si tous les éléments sont bien calibrés, bien placés et non déformés, l'ensemble du train de chenille bien en ligne, alors le jeu doit être réduit au maximum. Juste de quoi arriver à placer la goupille en fait.

Marc-Antoine
Résident permanent

Message par Edenguard 12/5/2014, 18:17

En tendant correctement le tendeur et bien elle se positionne toute seule droite en roulant.
Si jamais elle se décale, et bien cela va la rapprocher toute seule par effet élastique.
Pourtant cela m'est arrivé de patiner pas mal vu que je suis dans le sable, et j'ai pas mal joué avec la soupape pour mieux la régler donc c'est arrivé que je tournes qu'avec une seule chenille, mais pas eu de soucis.

Edenguard
Résident permanent

Tracteurs : Sauterelle

http://www.edenguard.fr/

Message par glandouille 13/5/2014, 16:39

Salut,

Bon j'ai eu Bach Alu au téléphone, apparemment, normalement ils filent des bagues de longueur 15 (au lieu de 10 dans leur doc) pour les rollers.
Je leur ai quand même demander de me filer des bagues de longueur 20 (en plus de celles de 10 qui me manquent pour le bras)...

Petite suggestion à Bach alu: pourquoi ne pas mettre le mode d'emploi sur un truc genre google doc, ou équivalent ? cela permettrait à ceux qui font le montage de corriger les erreurs, améliorer la doc, ajouter des photos, etc. Sachant que vous savez être généreux avec ceux qui contribuent, tout le monde aurait à y gagner.

glandouille
Pilote

Message par olivierd 13/5/2014, 17:51

En effet il serait pratique de pouvoir modifier/améliorer/détailler/corriger la doc de montage, et il faudrait que ce soit pratique, genre wiki...
D'un autre côté, il me semble que rien n'empêche l'un d'entre nous de le faire, si bach'alu ne s'y oppose pas....

olivier

olivierd
Résident permanent

Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.

Message par mcgyver 13/5/2014, 18:11

Bonjour a tous !
Si l'un d'entre vous s'en sent capable ,qu'il le fasse ! Je ne pense pas que notre ami Fred y trouve a redire  tout au contraire
Simplement EUX ,n'ont pas le temps de s'occuper de cela
Donc ...GO
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant