widget_PA
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

+19
stephane 59
bruno siz1
le chenillard
Filvir
Marc-Antoine
Edenguard
balou
mcgyver
dsoul
willo
olivierd
Yannick61
JPPX
julien.h62123
ALAIN/als
fred ta525
gb44
kikigri974
glandouille
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Porte noix

Message par glandouille 28/4/2014, 15:31

J'ai alors commencé un peu le porte noix :

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Porte-noix-1
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Porte-noix-2

Rien de particulier ici, tout c'est plutôt bien passé, j'ai essayé de prendre en compte vos divers conseils de soudure, et je crois que ça a payé Smile
merci encore !

Bon il reste encore quelques soudures pour finir, mais c'est dans la bonne voie. Le tube pour l'axe de la noix est bien en place, bien soudé, et l'axe coulisse dedans parfaitement Smile

glandouille
Pilote

Revenir en haut Aller en bas

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Noix

Message par glandouille 28/4/2014, 15:38

Maintenant, j'ai du mal a comprendre quels sont les rondelles que je dois mettre sur l'axe noix <-> porte noix. La doc semble un peu contradictoire la dessus : sur le plan, il n'y en a qu'une en bas, dans le texte ca dit une en haut et en bas, mais qu'on peut mettre sur le porte noix ou sur la noix... et surtout, ca ne dit pas lesquels.

Est-ce juste deux rondelles (1 a 2mm d'épaisseur) ? ou plus gros ?

glandouille
Pilote

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par JPPX 28/4/2014, 18:48

C'est deux rondelles, celles qui sont dans le kit vont tres bien. L'épaisseur n'a pas d'importance puisque tu soudes tes flasques de noix en fonction du jeu donné par les rondelles. Personnellement je les ai mises sur le porte noix.

JPPX
Résident permanent

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Re: Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu)

Message par Invité 28/4/2014, 18:48

tu soude 2 rondelles de 2mm si tu as, dessus et dessous, attention de tenir compte de cette sur épaisseur pour assembler ta noix

Invité
Invité

Message par glandouille 28/4/2014, 19:11

titi58 a écrit:tu soude 2 rondelles de 2mm si tu as, dessus et dessous, attention de tenir compte de cette sur épaisseur pour assembler ta noix

Merci titi58, donc deux rondelle, sur la noix, ou le porte noix, mais pas les deux, c'est bien ca ?

non parceque sur la doc, y a ca :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-1-bague

Qu'une bague, et 102mm, sachant que le porte noix fait 100mm, c'est donc bien un oubli/erreur de bach'alu ?

glandouille
Pilote

Message par Invité 28/4/2014, 19:23

Moi je les soudes sur le porte noix mais cela n'a pas beaucoup d'importance.

tous les plans ne sont pas a jour

Invité
Invité

Message par olivierd 28/4/2014, 23:10

Bonsoir
J'ai beaucoup d'admiration pour votre courage (inconscience?) de tout souder sans ou avec peu d'expérience... J'ai u peu d'expérience et je ne me sentais pas capable de souder droit (j'ai du mal à aligner deux trous, alors faire un truc d'équerre et plan, il ne fallait pas y compter.

J'ai aussi eu la chance d'avoir un kit soudé quasiment complet, j'ai juste galéré pour passer les axes dans les bagues qui n'étaient pas parfaitement alignées, et je n'osais pas les écarter ou resserrer, j'ai limé à la queue de rat, ce fut long, mais c’est fait.
Encore bravo pour votre travail, vous pourrez en être fier.

olivier

olivierd
Résident permanent

Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.

Message par JPPX 28/4/2014, 23:22

A coeur vaillant rien d'impossible!

JPPX
Résident permanent

Message par glandouille 29/4/2014, 00:39

olivierd a écrit:Bonsoir
J'ai beaucoup d'admiration pour votre courage (inconscience?) de tout souder sans ou avec peu d'expérience... J'ai u peu d'expérience et je ne me sentais pas capable de souder droit (j'ai du mal à aligner deux trous, alors faire un truc d'équerre et plan, il ne fallait pas y compter.

J'ai aussi eu la chance d'avoir un kit soudé quasiment complet, j'ai juste galéré pour passer les axes dans les bagues qui n'étaient pas parfaitement alignées, et je n'osais pas les écarter ou resserrer, j'ai limé à la queue de rat, ce fut long, mais c’est fait.
Encore bravo pour votre travail, vous pourrez en être fier.

olivier

Bonsoir Olivier,

Merci  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Wink  Je ne sais pas vraiment moi non plus si c'est du courage ou de l'inconscience, et je me suis posé la question un paquet de fois avant d'envoyer mon chèque a bach alu ! Rolling Eyes mais je voulais évoluer un peu dans ce savoir faire (en plus d'un trou à faire...), c'est certes sûrement un peu risqué, il faut avoir le temps et l'envie (j'avais pas vraiment le temps, mais beaucoup l'envie ! ça compense un peu).

En tout cas, pour le moment, et malgré mes quelques petits déboires dû aux déformations, je m'amuse bien, et j'ai vraiment l'impression d'apprendre quelque chose qui ouvre plein de possibilités. Merci donc au chenillard et bach'alu pour proposer ces kits  Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Good1 , car on ne voit pas ca si souvent, la tendance étant bien trop souvent le "clef en main" uniquement.

PS: bon maintenant, j'espère arriver à la fin un jour quand même  :siffle:

glandouille
Pilote

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Noix

Message par glandouille 29/4/2014, 21:30

Bon alors j'ai mis la bague du haut sur le porte noix :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Rondelle-noix-1

Et pour pas faire comme les autres, celle du bas sur la noix Smile
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-pointage-1

Vous noterez que je fais tout pour que tout soit bien droit !
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-serre-joints

glandouille
Pilote

Message par willo 29/4/2014, 21:36

génial ce travail, un vrai néophyte qui veut jouer du poste à souder. Juste une question, je voudrais bien savoir combien tu auras bouffé de baguette de soudures
Continue comme ça. Pour les conseils de soudures, je t'avancerais pas je suis bien plus nul que toi
willo
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Message par dsoul 29/4/2014, 23:24

félicitation pour cette achat est bon courage pour la suite.
dsoul
dsoul
Pilote assidu

Tracteurs : Kubota 7001

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty Mauvaises bagues

Message par glandouille 1/5/2014, 23:45

Merci pour vos encouragements Smile

Note pour la prochaine fois : ne plus jamais rien souder après un repas bien arrosé !
Je me suis trompé de bagues, j'ai mis du 10 (épaisseur) au lieu de 20 sur la noix :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-rondelles-10-au-lieu-de-20

Du coup je me demande si je les vire (a la meuleuse) et soude les bonnes de 20, ou si je soude une autre de 10 par dessus...
Dans tout les cas, je suis bon pour commander 4 bagues de 10 (diamètre 20), elles manqueront forcément quelque part...

glandouille
Pilote

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Empty lame stabilisatrice

Message par glandouille 1/5/2014, 23:51

Bon du coup j'ai quand même commencé a pointer la lame stabilisatrice...

Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Lame-stab-1
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Lame-stab-2

Par contre, pour les deux plats de renfort, la doc dis qu'elles font 60mm de large (10mm d'épaisseur, elle dit pas la longueur...), mais j'ai pas, j'ai par contre des 40mm de large (10mm d'épaisseur, ~ 200mm de long), ce serait celles la ?

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 1/5/2014, 23:53

Bonsoir !
arases a la disqueuse et remet les bonnes bagues ,car souder 2 bagues de 10 l'une sur l'autre ...l'axe pourrait bien ne plus rentrer
Qu'est ce que c'est que cette bague en bas ? ça rentre sur le porte noix ?
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-p10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 2/5/2014, 00:01

mcgyver a écrit:Bonsoir !
arases a la disqueuse et remet les bonnes bagues ,car souder 2 bagues de 10 l'une sur l'autre ...l'axe pourrait bien ne plus rentrer
Qu'est ce que c'est que cette bague en bas ? ça rentre sur le porte noix ?
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-p10

Bonsoir Smile
Je vais faire ca, j'espère juste ne pas trop déformer ma noix en resoudant à nouveau les bagues.
La bague en bas, c'est celle sur le plan :
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Noix-plan-bachalu
(rondelle de 2mm d'épaisseur, en haut et en bas, ca rentre pile poil avec un légé jeu, comme suggéré sur la doc)

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 2/5/2014, 00:05

glandouille a écrit:

titi58 a écrit:tu soude 2 rondelles de 2mm si tu as, dessus et dessous, attention de tenir compte de cette sur épaisseur pour assembler ta noix

Merci titi58, donc deux rondelle, sur la noix, ou le porte noix, mais pas les deux, c'est bien ca ?

Qu'une bague, et 102mm, sachant que le porte noix fait 100mm, c'est donc bien un oubli/erreur de bach'alu ?

Fais un montage a blanc et tu te rendras compte que 102 plus 2 rondelles de 3 mm ,ça fait 108mm
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 2/5/2014, 00:09

mcgyver a écrit:

glandouille a écrit:

Fais un montage a blanc et tu te rendras compte que 102 plus 2 rondelles de 3 mm ,ça fait 108mm

elles font 2mm, mais je vois pas bien ou tu veux en venir ? j'ai pas de problème sur cette partie de la noix, je l'ai faite en m'assurant qu'elle passe bien sur le porte noix.

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 2/5/2014, 00:16

Code:
e l'ai faite en m'assurant qu'elle passe bien sur le porte noix.
AVANT ou APRES avoir soudé la rondelle sur le haut du porte noix ????
Peut etre faut il que je révise mes maths  Embarassed 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 2/5/2014, 00:22

mcgyver a écrit:
Code:
e l'ai faite en m'assurant qu'elle passe bien sur le porte noix.
AVANT ou APRES avoir soudé la rondelle sur le haut du porte noix ????
Peut etre faut il que je révise mes maths  Embarassed 

J'ai monté la rondelle sur le porte noix avant de faire la noix. Donc oui, forcément, par rapport au plan qui montre qu'une seule rondelle, la côte fait 2mm de plus (100 + 2 + 2 = 104)
Peut être que me suis mal exprimé : Il n'y a qu'une rondelle sur le porte noix (en haut, et pas en bas), et une qu'une rondelle sur la noix (en bas, et pas en haut).

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 2/5/2014, 00:34

OK ,mais tu auras intérêt de brider correctement avant de souder les renforts latéraux sinon gare au pincement si tu n'as pas a minima 1 mm de jeux  Embarassed 
Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Captur63
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 2/5/2014, 00:41

mcgyver a écrit:OK ,mais tu auras intérêt de brider correctement avant de souder les renforts latéraux sinon gare au pincement si tu n'as pas a minima 1 mm de jeux  Embarassed 

C'est noté Wink
J'ai prévu pour ca la tige filetée avec deux boulons entre les deux plaques Smile

glandouille
Pilote

Message par mcgyver 2/5/2014, 00:56

N'oublies pas de percer la grande bague pour lui mettre un graisseur
J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi ,les gens ne les percent pas AVANT de les souder ....C'est quand même plus facile de percer a la colonne et de tarauder a l'étau ,plutôt que de faire ça a la volée  :bizarre: 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par glandouille 2/5/2014, 01:02

mcgyver a écrit:N'oublies pas de percer la grande bague pour lui mettre un graisseur
J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi ,les gens ne les percent pas AVANT de les souder ....C'est quand même plus facile de percer a la colonne et de tarauder a l'étau ,plutôt que de faire ça a la volée  :bizarre: 

Ah ben je me suis posé la question justement, et je me suis dis que je le ferais après avoir fait la peinture, histoire de pas avoir a protéger le graisseur ou remplire de peinture le trou... mais c'est vrai que a choisir, travailler la pièce dans un étau semble bien plus simple

glandouille
Pilote

Message par JPPX 2/5/2014, 13:58

mcgyver a écrit:N'oublies pas de percer la grande bague pour lui mettre un graisseur

Personnellement je les perce après  soudage car me connaissant, je serais capable de souder en oubliant d'orienter le trou dans la bonne direction. Ma sauterelle à moi (kit à souder Bach'Alu) - Page 2 Haha

JPPX
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant