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la restauration du sfv 401
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jeanlau201
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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la restauration du sfv 401
bonjour
enfin en vacances, je vais pouvoir commencer la restauration du sfv 401 donc régulièrement je mettrai des photos de la restauration
le 401 avant restauration
le moteur tourne mais il est dur donc une petite visite dans le moteur s'impose: la dépose du réservoir et du filtre à air permet de jeter un oeil à l'intérieur: visiblement rien de dramatique, juste un mêli mêlo de noix, noisettes et compagnie. il va falloir démonter et faire le ménage.
enfin en vacances, je vais pouvoir commencer la restauration du sfv 401 donc régulièrement je mettrai des photos de la restauration
le 401 avant restauration
le moteur tourne mais il est dur donc une petite visite dans le moteur s'impose: la dépose du réservoir et du filtre à air permet de jeter un oeil à l'intérieur: visiblement rien de dramatique, juste un mêli mêlo de noix, noisettes et compagnie. il va falloir démonter et faire le ménage.
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401
pour jeter un oeil au piston je démonte la culasse. il est balaise quand même ce piston. visiblement il y a du jeu dans la tête de bielle, le graissage a du manquer donc il va falloir démonter le piston.
la culasse une fois déposée, elle n'est pas légère.
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401
petite erreur de manip donc voici la culasse
cette fois c'est décidé je vais entièrement démonter le moteur. on va commencer du côté de l'embrayage et bien entendu il va falloir sortir cette maudite clavette: on va reprendre la méthode utilisée pour le 302 qui avait porté ses fruits. un peu de soudure et quelques coins et l'affaire est dans le sac
voilà après quelques coups de marteaux la clavette est dehors
maintenant reste à sortir la partie en fonte: heureusement un arrache que j'avais récupéré dans un atelier va correspond aux trous d'extraction donc je vais gagner du temps: voilà du côté embrayge c'est déjà bien avancé
maintenant va falloir s'occuper de l'autre clavette donc rebelotte ecore un peu de soudure et les coins et quelques coups de marteaux et elle est dehors
reste encore à sortir le volant régulateur et là vu le poids de cette pièce il faut l'arrimer pour ne pas prendre de risque: pour l'extraction recours à la même méthode que pour le 302 et le 201; un cric hydraulique, de la chaine pour ammerrer les bateaux et un gros fer à u et le volant est obligé de venir et sans forcer.
voilà il est dehors donc demain reste à sortir le vilbrequin et le piston donc de nouvelles photos sont à venir
cette fois c'est décidé je vais entièrement démonter le moteur. on va commencer du côté de l'embrayage et bien entendu il va falloir sortir cette maudite clavette: on va reprendre la méthode utilisée pour le 302 qui avait porté ses fruits. un peu de soudure et quelques coins et l'affaire est dans le sac
voilà après quelques coups de marteaux la clavette est dehors
maintenant reste à sortir la partie en fonte: heureusement un arrache que j'avais récupéré dans un atelier va correspond aux trous d'extraction donc je vais gagner du temps: voilà du côté embrayge c'est déjà bien avancé
maintenant va falloir s'occuper de l'autre clavette donc rebelotte ecore un peu de soudure et les coins et quelques coups de marteaux et elle est dehors
reste encore à sortir le volant régulateur et là vu le poids de cette pièce il faut l'arrimer pour ne pas prendre de risque: pour l'extraction recours à la même méthode que pour le 302 et le 201; un cric hydraulique, de la chaine pour ammerrer les bateaux et un gros fer à u et le volant est obligé de venir et sans forcer.
voilà il est dehors donc demain reste à sortir le vilbrequin et le piston donc de nouvelles photos sont à venir
jeanlau201- Résident permanent
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Re: la restauration du sfv 401
Salut Jeanlau
Beau travail pour la sortie des 2 volants et je sais de quoi je parle.
Merci pour les photos de l'astucieux système avec le cric.
Bon courage!
A +
Beau travail pour la sortie des 2 volants et je sais de quoi je parle.
Merci pour les photos de l'astucieux système avec le cric.
Bon courage!
A +
aze- Résident permanent
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Re: la restauration du sfv 401
salut Jeanlau
comme les autres membres , j aime bien voir ses photos prises au fur et a mesure d une restauration mecanique...continue a alimenter le post ..
salutations
Gilles81
comme les autres membres , j aime bien voir ses photos prises au fur et a mesure d une restauration mecanique...continue a alimenter le post ..
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
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Re: la restauration du sfv 401
bonjour JeanLau,
surper ce reportage sur la restauration de ce 401
tu as pu trouver les pieces que tu recherchais ?
comme dit aze, fait nous profiter de tes astuces pour remettre ce SFV en route.
merci
a+, stef
surper ce reportage sur la restauration de ce 401
tu as pu trouver les pieces que tu recherchais ?
comme dit aze, fait nous profiter de tes astuces pour remettre ce SFV en route.
merci
a+, stef
restauration sfv 401 suite
bonjour
aujourd'hui il faut impérativement finir de démonter l'embrayage et finir de démonter l'exentrique de la pompe, sortir le pistion et le vilbrequin
voici le roulement du vilbrequin une fois l'embrayage démonté
voici le vilbrequin mais côté régulateur
l'exentrique du volant régulateur
les différentes pièces de l'embrayage. je ferais des photos sur l'ensemble des pièces une fois que je les auraient dégraissées
la butée d'embrayage
la fourchette
la poulie
le pignon d'embrayage qui entraine la boite et la prise de force
aujourd'hui il faut impérativement finir de démonter l'embrayage et finir de démonter l'exentrique de la pompe, sortir le pistion et le vilbrequin
voici le roulement du vilbrequin une fois l'embrayage démonté
voici le vilbrequin mais côté régulateur
l'exentrique du volant régulateur
les différentes pièces de l'embrayage. je ferais des photos sur l'ensemble des pièces une fois que je les auraient dégraissées
la butée d'embrayage
la fourchette
la poulie
le pignon d'embrayage qui entraine la boite et la prise de force
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401 suite
voilà je continue à démonter, après avoir passer de longues minutes à enlever les goupilles fendues qui arrêtent les écrous de la bielle et enlever ceux-ci (l'accessibilité n'est pas facile) le piston est enfin dehors
comme je l'avais constaté la bielle a manqué de graissage au niveau du piston et visiblement elle est grippée. il va falloir la rectifier. efin je vais laisser cette pièce en attente car je vais sortir l'axe qui tient la bielle à la presse.
en attendant les renforts pour sorit le vilebrequin , j'en profite pour démonter de la carrosserie pour pouvoir nettoyer plus facilement le chassis
comme je l'avais constaté la bielle a manqué de graissage au niveau du piston et visiblement elle est grippée. il va falloir la rectifier. efin je vais laisser cette pièce en attente car je vais sortir l'axe qui tient la bielle à la presse.
en attendant les renforts pour sorit le vilebrequin , j'en profite pour démonter de la carrosserie pour pouvoir nettoyer plus facilement le chassis
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401
je crois qu'il y a eu un souci avec la dernière photo donc je la remets
https://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/090208061654382660.jpg
voilà après avoir sorti la flasque côté régulateur et sorti les biceps, le vilebrequin est dehors (son poids n'est pas négligeable)
l'intérieur du carter une fois le vilebrequin enlevé, on y trouve de tout, des glands des feuilles, bref le nettoyage s'impose
vu du cylindre depuis l'avant.
demain je finis d'enlever la carroserie et nettoie les pièces enlevées ce week end avant de nettoyer le tracteur et de le changer de local pour la suite de la restauration
https://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/090208061654382660.jpg
voilà après avoir sorti la flasque côté régulateur et sorti les biceps, le vilebrequin est dehors (son poids n'est pas négligeable)
l'intérieur du carter une fois le vilebrequin enlevé, on y trouve de tout, des glands des feuilles, bref le nettoyage s'impose
vu du cylindre depuis l'avant.
demain je finis d'enlever la carroserie et nettoie les pièces enlevées ce week end avant de nettoyer le tracteur et de le changer de local pour la suite de la restauration
jeanlau201- Résident permanent
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Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: la restauration du sfv 401
Salut a tous
Avec des super reportages de Jeanlau et AZE il n'y a plus de probleme pour demonter un 401
A + Jean
Avec des super reportages de Jeanlau et AZE il n'y a plus de probleme pour demonter un 401
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: la restauration du sfv 401
salut JeanLau,
je rejoins l'avis de Jean, avec vous 2 le SFV 401 n'aura plus de secret
et t'inquiete pas pour la mise en page des photos, on est là pour remettre tout ça au propre, c'est bien le moins que l'on puisse faire
a+, stef
je rejoins l'avis de Jean, avec vous 2 le SFV 401 n'aura plus de secret
et t'inquiete pas pour la mise en page des photos, on est là pour remettre tout ça au propre, c'est bien le moins que l'on puisse faire
a+, stef
restauration sfv 401
bonjour
voilà après deux jours de travail ce week end, le 401 est nu comme un vert, toute les pièces de carrosserie ont été démontées et lavées une par une:
une photo du tracteur avant le lavage, 58 ans de graisses accumulées, le lavage risque d'être long
voilà après deux jours de travail ce week end, le 401 est nu comme un vert, toute les pièces de carrosserie ont été démontées et lavées une par une:
une photo du tracteur avant le lavage, 58 ans de graisses accumulées, le lavage risque d'être long
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401
le 401 avant le lavage
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
restauration sfv 401
visiblement ce soir les photos font de la résistance
......
le 401 avant le lavage
......
le 401 avant le lavage
jeanlau201- Résident permanent
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restauration sfv 401
les photos ont l'air d'apparaitre
cette fois une fois lavé
[img(126,[URL=http://www.casimages.com]
......
maintenant va falloir rapidement s'occuper de démonter la bielle du piston et faire rectifier le tout afin de pouvoir remonter le moteur;
un des roulements ne m'inspire ps beaucoup donc après réflection, les deux roulements du vilebrequin seront remplacés
pendant le temps de la rectification le bloc moteur sera nettoyé dans les endroits oü la graisse persiste:
après ce sera autour des jantes à être décapéws afin de rece voir de nouveaux pneus
voilà donc je continuerai à mettre des photo au fur à mesure de l'avancement de la restauration et je ferai des clichés de toutes les étapes du remontage du moteur ainsi que de l'embrayage
cette fois une fois lavé
[img(126,[URL=http://www.casimages.com]
......
maintenant va falloir rapidement s'occuper de démonter la bielle du piston et faire rectifier le tout afin de pouvoir remonter le moteur;
un des roulements ne m'inspire ps beaucoup donc après réflection, les deux roulements du vilebrequin seront remplacés
pendant le temps de la rectification le bloc moteur sera nettoyé dans les endroits oü la graisse persiste:
après ce sera autour des jantes à être décapéws afin de rece voir de nouveaux pneus
voilà donc je continuerai à mettre des photo au fur à mesure de l'avancement de la restauration et je ferai des clichés de toutes les étapes du remontage du moteur ainsi que de l'embrayage
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
sfv 401
bonjour
la restauration du 401 a bien avancé, dégraissage, décapage, etc... voilà après avoir changé un roulement du vilbrequin et changé les aiguilles de la petite tête de bielle je remonte
voici les premières photos une fois le vilbrequin remonté
la restauration du 401 a bien avancé, dégraissage, décapage, etc... voilà après avoir changé un roulement du vilbrequin et changé les aiguilles de la petite tête de bielle je remonte
voici les premières photos une fois le vilbrequin remonté
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
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Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
sfv 401
le 401 de face avant de monter la culasse
pedant la phase de nettoyage j'en ai profité pour faire quelques achats pour le tracteur
un cache courroie venant de chez M.Marliac ainsi qu'une grille de radiateur
mais aussi un bouchon de radiateur venant de l'amicale sfv et un cache pompe
mais aussi des phares car ceux d'origine étaient différents
pedant la phase de nettoyage j'en ai profité pour faire quelques achats pour le tracteur
un cache courroie venant de chez M.Marliac ainsi qu'une grille de radiateur
mais aussi un bouchon de radiateur venant de l'amicale sfv et un cache pompe
mais aussi des phares car ceux d'origine étaient différents
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
Re: la restauration du sfv 401
salut Jeanlau,
c'est vrai que les pieces de chez Marliac sont vraiment de tres bonne qualité et sont taillé à la bonne cote, il n'y a pas besoin de se poser de question ou d'y retoucher, tu la pose et ça s'emboite nickel.
avec toutes les pièces que tu récupéres pour ton 401, il devarit avoir fier allure une fois terminé
a+, stef
c'est vrai que les pieces de chez Marliac sont vraiment de tres bonne qualité et sont taillé à la bonne cote, il n'y a pas besoin de se poser de question ou d'y retoucher, tu la pose et ça s'emboite nickel.
avec toutes les pièces que tu récupéres pour ton 401, il devarit avoir fier allure une fois terminé
a+, stef
sfv 401
oui je pense qu'il devrait avoir une meilleure allure qu'au départ. ce matin je vais finir de remettre en état la plateforme pour la remonter donc je vais joindre des photos aussi.
je réfléchis pour acquérir un 402 mais le radiateur est mort donc il faut le refaire et je sais pas si quelqu'un le fait et quel est le prix
a bientot pour les nouvelles photos
je réfléchis pour acquérir un 402 mais le radiateur est mort donc il faut le refaire et je sais pas si quelqu'un le fait et quel est le prix
a bientot pour les nouvelles photos
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
SFV 401
bonjour la restauration avance assez vite en ce moment
aujourd'hui j'ai refait la plateforme qui avait du mal
la plateforme avant
la plateforme après, recouverte avec de la tole noire de 3 mm
la plateforme de retour à sa place
aujourd'hui j'ai refait la plateforme qui avait du mal
la plateforme avant
la plateforme après, recouverte avec de la tole noire de 3 mm
la plateforme de retour à sa place
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
SFV 401
après la plateforme c'est au tour de l'mbryage d'être remonté
il faut faire attention au sens de montage des différentes pièces car elles s'embriquent les unes sur les autres:
il faut mettre le pignon d'entrainement de la boite avant le support de commande de butée d'embrayage sinon le pignon ne passe plus
après avoir engager le pgonon et fixer le support de commande de butée d'embrayage, il faut monter la butée d'embrayge et la commande de celle ci
après il reste à mettre en place la partie poulie en veillant à ce que les clavettes restent bien en place de chaque côté. puis monter le roulement à bille et mettre la coiffe qui arrête la poulie.
demain reste à monter le support des ressorts et les ressorts de rappel d'embrayage et remonter le volant en fonte et le tour est joué. sur les vierzons l'embrayage c'est vraiment pas compliqué et c'est rapide à remonter
il faut faire attention au sens de montage des différentes pièces car elles s'embriquent les unes sur les autres:
il faut mettre le pignon d'entrainement de la boite avant le support de commande de butée d'embrayage sinon le pignon ne passe plus
après avoir engager le pgonon et fixer le support de commande de butée d'embrayage, il faut monter la butée d'embrayge et la commande de celle ci
après il reste à mettre en place la partie poulie en veillant à ce que les clavettes restent bien en place de chaque côté. puis monter le roulement à bille et mettre la coiffe qui arrête la poulie.
demain reste à monter le support des ressorts et les ressorts de rappel d'embrayage et remonter le volant en fonte et le tour est joué. sur les vierzons l'embrayage c'est vraiment pas compliqué et c'est rapide à remonter
jeanlau201- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2008
Re: la restauration du sfv 401
Bonjour Jeanlau,
super ton reportage !!!
christian est rendu à remonté son embrayage sur son FV1.
Pour ton radiateur tu n'as pas été voir si Marliac le proposait
a+, stef
super ton reportage !!!
christian est rendu à remonté son embrayage sur son FV1.
Pour ton radiateur tu n'as pas été voir si Marliac le proposait
a+, stef
Re: la restauration du sfv 401
Bonjour jeanlau201 ,
Merci de nous faire partager ta restauration,je ne connais pas ce tracteur.
Grace à toi je découvre cette belle mécanique .
A+JR
Merci de nous faire partager ta restauration,je ne connais pas ce tracteur.
Grace à toi je découvre cette belle mécanique .
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
sfv401
bonsoir
la restauration avance, je continue à remonter pour pouvoir peindre
[img(163,118)]http://[/img]
l'embrayage est fini
maintenant reste à monter le côté régulateur
il faut monter la commande de la pompe à gazole
[img(127,81)]http://[/img]
ensuite il faut monter la demi tole de protection
[img(127,84)][/img]
ensuite il faut mettre en place le volant et fixer la tringle de commande de la pompe à huile et il n'y a pas trop de place pour le faire
[img(131,79)]http://[/img]
après reste à fixer l'autre demi tole pour cacher le mécanisme et claveter le moteur
[img(137,62)]http://[/img]
encore l'essieu avant à fixer et la commande de direction puis le restant de la pompe et on va pouvoir commencer la peinture
la restauration avance, je continue à remonter pour pouvoir peindre
[img(163,118)]http://[/img]
l'embrayage est fini
maintenant reste à monter le côté régulateur
il faut monter la commande de la pompe à gazole
[img(127,81)]http://[/img]
ensuite il faut monter la demi tole de protection
[img(127,84)][/img]
ensuite il faut mettre en place le volant et fixer la tringle de commande de la pompe à huile et il n'y a pas trop de place pour le faire
[img(131,79)]http://[/img]
après reste à fixer l'autre demi tole pour cacher le mécanisme et claveter le moteur
[img(137,62)]http://[/img]
encore l'essieu avant à fixer et la commande de direction puis le restant de la pompe et on va pouvoir commencer la peinture
jeanlau201- Résident permanent
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Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: la restauration du sfv 401
Salut Jeanlau201
Félicitation pour ce beau travail!
De mon côté, la remise en état du 401 n'avance pas car c'est la période estivale mais j'espère m'y mettre cet hiver.
Si tu as des infos sur le RAL du vert wagon et le jaune des jantes, penses à nous... et si on peut t'aider aussi c'est avec plaisir!
Bravo et bon courage car il y a encore du boulot.
A +
Félicitation pour ce beau travail!
De mon côté, la remise en état du 401 n'avance pas car c'est la période estivale mais j'espère m'y mettre cet hiver.
Si tu as des infos sur le RAL du vert wagon et le jaune des jantes, penses à nous... et si on peut t'aider aussi c'est avec plaisir!
Bravo et bon courage car il y a encore du boulot.
A +
aze- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/09/2008
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