widget_PA
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F

+10
gg4369
aztek29
gilbert303
bosuko
mcgyver
jmb34
domwood
Torriani Peter
bricoulou 07
Pierre 31
14 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Empty cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F

Message par Pierre 31 27/1/2014, 20:22

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je suis membre d'un autre forum de mécanique agricole depuis des années, mais je n'arrive pas à avoir une info ces derniers temps et ça devient très urgent pour moi (je profite d'avoir une période sans activité pour m'en occuper à fond, mais au 1er mars je reprends le boulot et j'aurai infiniment moins de temps). Qui sait : je deviendrai peut-être un fidèle de VSA par la même occasion ?  :youpi: 

Voilà, c'est à propos de la pompe hydrolique Bosch type "A2F" : je cherche à savoir quelles sont les vitesses minimum et maximum auxquels on peut la faire tourner. Sans doute qu'il me faudra aussi savoir quel est son débit en fonction de sa vitesse.

Pourquoi : j'ai depuis deux mois un vieux tracteur forestier Agrip ARD-40 des années 60 (deux photos ci-dessous). Il a été bien entretenu par le précédent proprio, et il a reçu pas mal d'améliorations, notamment la direction assistée. Le gars y avait monté une pompe Bosch A2F mais pas en prise directe sur la sortie moteur : il a monté un entraînement par courroies qui réduit la vitesse de rotation car la poulie primaire et environ deux fois plus petite que la poulie secondaire ( "poulie secondaire" = celle qui est directement fixée à la pompe). En plus c'est un moteur lent (Alsthom Argom 4R de 44 CV, puissance max à 1.800 tours / mn).

Il y a un problème sur cet hydrolique (en fait au moins deux).
- le problème identifié : parfois les poulies patinent, elles sont trapézoïdales, et quand elles chauffent elles se distendent un peu. Mais a priori ce n'est pas la cause du principal problème
- le problème dont je cherche l'origine : par moment l'hydrolique est parfois "mou" et parfois n'a pas assez de force pour actionner la DA ou la lame avant. Notamment à bas régime mais c'est pas net. Et la plupart du temps ça va à peu près bien , notamment si on ne baisse pas trop le régime moteur.

On m'a dit que l'orbitrol qui a été monté au niveau du boîtier de direction aurait probablement besoin d'un débit supérieur à "10 litres" (j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de litres / minutes ou quoi, je n'y connais rien en hydraulique).

Normalement ma pompe sera inspectée demain par un mécano qui m'aide un peu (mais qui a très peu de temps hélas...). On m'a aussi conseillé de vérifier la crépine d'une part, le filtre à huile (de l'hydraulique) d'autre part, et de voir s'il n'y aurait pas une prise d'air entre le réservoir d'huile hydraulique et la pompe. Je vais essayer de voir ça.

Merci par avance pour votre aide ! ! !

Pierre

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Vue_d_13

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F P1020315

Dernière édition par Pierre 31 le 31/1/2014, 10:07, édité 1 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55

Revenir en haut Aller en bas

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Empty Re: cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F

Message par bricoulou 07 27/1/2014, 23:31

Bonsoir pierre 31
pourquoi ne pas mettre une poulie idem . pour avoir une vitesse de rotation adéquat ? en dehors de bien sûr nettoyer ton circuit , ces pompes ont besoin de tourner à leur régime pour donner un débit suffisant ,tu dis les poulies patinent ! ce sont les courroies qui patinent , combien y en a -t'il ? si la vitesse moteur est divisée par 2 : à 1500 t- 750 t n'est pas assez bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Empty Re: cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F

Message par Pierre 31 27/1/2014, 23:44

Merci des conseils Hervé ! !

Oui, je voulais dire : les courroies patinent. Ce sont deux courroies jumelées qui se prennent sur deux paires de poulies jumelées. Je veux dire : en sortie moteur il y a deux poulies jumelées qui font 95 mm de diamètre, et elles sont reliées par deux courroie jumelles à deux autres poulies jumelées d'environ 200 mm de diamètre fixées sur l'arbre de la pompe hydraulique.

Donc effectivement, la pompe tourne en gros entre 350 (régime de ralenti je connais pas trop) et 1000 tours minute.

Et en effet, plusieurs personnes me disent et m'ont dit que c'est trop lent. Donc je note bien. Mais je ne connais pas la vitesse minimum spécifiée pour cette pompe...

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par Torriani Peter 28/1/2014, 01:33

Bonjour Pierre

Comme dits Hervé je crois qu´avec cette démultiplication ta pompe ne tourne pas assez vite.Et comme tu dits toi-mèmes, en tours élever tout fonctiones. Plus une pompe est fatiguer , moins elle débite. Pour compencer il faut ogmenter les tours.Normalement sa ce fait a l´accélérateur mais si déja elle tourne trop lentement par construction .... cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Nono 

Pompe Bosch A2F et quoi ? Qu´el calibre ? Ce type va de  A2F, 5.à……..A2F1000. En général elles supportent largement 1000/1200 tours. Alors si la poulie sur la pompe est 10 à 15 % plus grande que celle du moteur tu es dans le bon régime. Moteur ralentie 500/600 tours, max 1500/1800.
http://www.boschrexroth.com/ics/Vornavigation/Vornavi.cfm?Language=DE&Region=none&VHist=Start,p537304,p537302&PageID=p537443
Bonne soirée. cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Bye 
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par Pierre 31 28/1/2014, 09:53

Bonjour Peter,

Merci de ces conseils et infos. Je suis bloqué chez moi ce matin, j'ai espoir de pouvoir aller voir la pompe cet aprem ou demain pour noter tout ce qui est gravé dessus.

J'essaie de te suivre mais j'ai un peu de mal à comprendre : quand tu me dis : "en général elles supportent largement 1000 / 1200 tours" : oui, mais forcément elles ont une plage de vitesses admissibles, puisque je crois qu'elles sont toujours en prise directe avec le moteur et que tous les moteurs ben ils ont le régime ralenti et les hauts régimes et on aime bien avoir la DA qui marche même à un régime assez bas non ?
Donc je suppose que la plage de vitesse disons "habituelle" c'est mettons de 250 tours (en gros) à 1200 tours puisque tu me dis qu'elles peuvent admettre au maxi dans les 1.200 tours...
Donc si je suppose bien (mais il y a des choses qui doivent m'échapper) mon montage serait bon tel qu'il est...

Mais j'ai bien compris que de toute façon il faut en savoir plus sur la pompe, et je crois que peut-être tu veux dire qu'il y a des chances que ma pompe puisse encaisser du 2000 tours voire 3000 tours, et que vu que pas neuve elle fonctionnera mieux si je la fais tourner à la même vitesse que le moteur (donc deux fois plus vite qu'actuellement).

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par Torriani Peter 28/1/2014, 11:05

Bonjour Pierre,

Je ne connais pas le moteur de l´Agrip mais je suppose qu´il ne fait guère plus de 1500 tours. Du moment où tu fais deux mouvements a la foi tu as des difficultés ? (DA + relevage) Mais ça c´est normal, hydraulique actionnera toujours la partie qui vas plus facilement. Si lever la lame est plus facile et demande moins d´efforts elle lèvera la lame et laisse la direction sans jus. L´huile hydraulique se cherche toujours le chemin le plus facile. Pour y remédier je crains qu´il faudra munir la direction d´une petite pompe indépendante juste pour la direction. Ou alors une pompe progressive et un distributeur a plusieurs voies, et encore là je ne sais pas si ça fait l´affaire. (Et c´est cher!!!) Chez nous c´est défendu de brancher la DA sur le réseau hydraulique du relevage comme ca sans modification importentes. ( si une durite du relevage éclate = plus de DA)
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par bricoulou 07 28/1/2014, 11:13

une pompe à 250 tm , ça n'est pas une pompe à engrenages mais une pompe à pistons !!! je dirais qu'une pompe à engrenages a une plage d'utilisation de 800 à 2000 tm ,oui fais-la tourner à la vitesse moteur minimum vu que tu plafonnes à 1800 tm ;bon montage bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par Pierre 31 28/1/2014, 19:57

Je me suis mis à la bourre mais j'ai réussi à faire qqs photos de la pompe. La plaque (alu) est totalement illisible (raclée) sauf le type (A2F et la marque (Bosch) et l'année (de mémoire : 1975 ou comme ça)).

Le mécano qui m'aide l'a un peu démontée et me dit qu'elle est un peu usée.

Mais si je veux en acheter une neuve, a priori il m'en faut une à palier, etc. Il me dit que " 30 cm3 " ce serait bien pour ce tracteur, en tout cas au moins 25 cm3, et pas beaucoup plus que 30, et que si je la fait tourner à la même vitesse que le moteur (en modifiant les poulies (en les changeants)), c'est sans doute le mieux. Lui verrait plutôt une 1ère étape = garder cette pompe (bien que usée), modifier les poulies et faire un essai. D'un côté la modif des poulies ça va être du boulot, pour ne rien changer au problème peut-être. Mais une pompe neuve c'est (cher oui mais je n'ai pas encore regardé les prix pour le type de pompe qu'il me faut).

Il me confirme que mon circuit hydrolique est un circuit ouvert.

Ce n'était pas la crépine obstruée, car... il n'y avait pas de crépine (juste un filtre à huile mais sur le retour au réservoir).

Je ne peux pas en dire davantage ce soir, je dois ressortir tout de suite.

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F P1020410

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F P1020411

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F P1020412

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F P1020413
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par Torriani Peter 28/1/2014, 20:28

Bonjour Pierre,
C´est une pompe à pistons que tu as là. C´est plutôt une pompe pour courtes utilisation, du genre benne rabattable. Et elles ne supportent pas si bien les tours élevés. Et en plus elles sont bien plus chères (1000/1500 €) que les pompe a engrenage du mêmes calibre  (80/150 €)
L´intérieur de ta pompe :cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Hydrau10 La rotation fait rentré et sortir les pistons, en vas et viens. (Un tas de pièces en mouvement!)

Et une a engrenage :cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Hydrau11 avec mouvement continus. (Deux pièces en mouvement)
un lien pour une pompe:
http://www.detec-handel.de/dema-hydraulikpumpe-hydraulik-pumpe-faeuer-holzspalter/a-4337/?ReferrerID=7&gclid=CLmT4PTOobwCFQxd3godm1gAgg

Bonne soiré. Salut Hervé!
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par bricoulou 07 28/1/2014, 20:43

Question toute bête : ou se situe le réservoir hydraulique ? en charge ,à niveau ou en contre-bas ? oui la vitesse de rotation de ce genre de pompe plafonne a 1500 tm ; après elles cavitent ;d'ou ma question de la position du réservoir ,ceux qui utilisent ce genre de pompe ont un système de gavage (pression dans le réservoir pompe basse pression en amont ) bonne soirée bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par domwood 28/1/2014, 22:45

bonsoir tous et bienvenue à pierre
merci pour les photos de ton engin.  cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Good1 

mais qu'est-ce qui se passe ? bozuko n'est pas avec vous ?  cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Wink 

je vois que ça cause pompes. quelqu'un connait les pompes AFB ? j'ai un modèle AFB3 et un autre AFB7 ça ressemble à de la pompe à engrenages bosch mais je ne trouve rien sur le ouaibe. (sans vouloir parasiter trop le topic de pierre).

domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Pierre 31 29/1/2014, 10:03

Alors, voilà aujourd'hui j'ai du temps.

Je viens de noter tout ce qui est encore lisible sur la pompe :
- Sur la plaque alu rivetée :
Bosch Typ A2F made in Germany 1972 (ou 1975, on lit très mal le dernier chiffre)
08.87  Mineral Oil
- gravé sur le corps de pompe :
241 063 puis trois chiffres en petit illisibles puis un symbole comme un 5 bizarre
(en haut de la pompe : ) 17.2.87  (c'est mal lisible mais je crois que c'est ça).
sur le côté : 40 ° (ça c'est l'angle que fait le corps de pompe je ctrois je crois).

Merci pour les infos Peter et Hervé.

Réponses à vos questions (et pistes) :
- le réservoir hydrolique est situé environ 1 mètre au-dessus de la pompe (la pompe est tout en bas, d'ailleurs elle a pris des coups, je la protègerai par une forte tôle).
- a priori, pas de pompe de gavage (on a inspecté le circuit, y a juste un moteur hydrolique (probable) branché qui n'actionne rien, destiné (il semble) à actionner un treuil avant au besoin.

- le mécano qui m'aide n' pas pu la démonter entièrement hier cause grippage dans le bas. Il m'a dit qu'elle est à engrenage (rotative ) et qu'elle marchera mieux si entraînée à la vitesse du moteur (entre 600 et 2000 tm). Il m'a montré deux rainures d'usure sur une pièce percée de trous qu'on voit sur une de mes photos. Ces rainures montrent incontestablement que cette pièce est en rotation : est-ce compatible avec l'hypothèse pompe à pistons ? ? ? (-> voir mon message ci-dessous : vous avez raison, c'est une pompe à pistons !)

- Mon mécano me conseille, si je change de pompe, de viser entre 25 cm3 et 30 ou 35 cm3. Vous pensez qu'elle fait combien la mienne actuelle (mes photos ci-dessous) ?

- du coup, j'attends vos réponses avant de me lancer à modifier les poulies pour la faire tourner plus vite ! ! !

- si je change la pompe, mon mécano me dit qu'il m'en faut une qui ait un palier compatible entraînement par poulie, obligatoirement, sans quoi elle se pètera très très vite.

Pierre

Dernière édition par Pierre 31 le 29/1/2014, 13:04, édité 2 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par Pierre 31 29/1/2014, 10:39

EFFECTIVEMENT : je viens de bien regarder dans les 7 trous de la pompe avec une lampe et : quand je fais tourner l'arbre d'entraînement des pistons (je suppose, je ne les vois que par-dessus) montent et descendent ! ! ! ! !

Je crois donc que je peux conlure : POMPE A PISTONS ! ! ! !
Merci beaucoup Peter et Hervé ! !

Du coup, c'est sûr : elle ne peut pas supporter plus de 1500 tm ? ? ? ?

Vous me conseilleriez d'y mettre un système de gavage ?

Par acquis de conscience je vais démonter le clapet de surcharge (supposé) de la pompe pour voir si le ressort est intact etc.

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par Torriani Peter 29/1/2014, 10:45

Bonjour Pierre,

L´angle de la pompe fait avancer et reculer les petits pistons. On voit le mécanisme dans ma 1èrre photo, la partie argentée au milieu tourne. En bas les pistons sont pousser, en haut tirer.
On ne peut pas augmenter le débit de la pompe à l´infini en y mettent une plus grosse sans modifier (plus gros) aussi les tubes d´aspiration et de sorti sans réchauffer inutilement l´huile en service.
Je vois qu´il y a pas mal d´eau dans ton circuit. Si tu ne veux pas polluer la nouvelle huile il te faudra bien purger tout ton système.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par Pierre 31 29/1/2014, 11:40

Ah, je viens de dévisser ce que je croyais être un clapet de décharge : c'est une entrée (ou sortie ?) latérale qui est aveugle dans l'état actuel du montage. C'est normal ça ? ? On la voit sur ma dernière photo, elle pointe vers le haut.

Et latéralement toujours, j'ai dévissé (clé à 6 pans) la vis qu'on voit sur mon avant-dernière photo : ça à l'air d'une trappe de visite, et une fois ouverte on voit bien les tiges des pistons à l'intérieur de la pompe.

Je commence à douter de pas mal de choses que m'a dit le mécano qui m'aide : vous croyez que c'est raisonnable l'histoire des 30 cm3 (si je change la pompe) ? Je récapitule mon circuit hydrolique (circuit ouvert d'après lui) : l'orbitrol de la direction (qui selon mon mécano a besoin d'environ 8 cm3), le gros vérin de la lame avant (utilisation de temps en temps en même temps que la direction) et le vérin de la bêche arrière qui peut être utilisé seul (sans actionner lame avant ni direction).
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par jmb34 29/1/2014, 12:15

Bonjour
Pour mettre fin a tes problèmes monte une pompe a 2 étages , la petite pour la DA et la grosse pour le reste d'hydrolique , alimenté par le même reservoi
Mais tourne minimum a 600 T avec une a engrenages (vitesse moteur ) .

Bonne journée @+
JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,

Message par Pierre 31 29/1/2014, 12:31

Oui, ça me tente bien !

Je vais voir les prix... et si tu as (ou Hervé, Peter et les autres) des marques à me conseiller, je suis preneur du conseil (j'y connais que dalle) !

Mon mécano m'a bien prévenu que il me faut absolument un pallier renforcé (arbre de la pompe) vu que je la monte obligatoirement sur poulie (y a pas la place de la monter direct sur l'arbre moteur).

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par mcgyver 29/1/2014, 13:49

Bonsoir a tous !
Pour un entrainement par courroie d'une pompe a engrenage ext type  1 ou 2 ,prévoir le contre palier

cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F Contre11

a sortie droite ou conique suivant la poulie que l'on a
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par bosuko 29/1/2014, 15:07

TAAAAAA mon dieu j'ai pas vu que c'était un ARD 40!!!

de ce que je sais..chez agrip il montais des pompes a engrenages ( du classique)
2 poulie et entrainé directement par les 2 courroie de la pompe a eau...

en tout cas sur le moteur aster...sur alsthom ça devais etre plus ou moins pareil...faut juste calculer le diametre de la poulie de la pompe pour que la rotation de sois en corespondance avec la poulie du villebrequin...

si tu as une photo du montage de la pompe en question ça peu m'interesser!!!

pour toi le mieux c'est une double pompe...c'est une pompe mais avec 2 entrer et 2 sorti... avec normalement 2 debit différent.. la plus petit pour l'orbitrol et la plus grosse pour le relevage...
donc forcement prevoir quelque flexible en plus...

j'ai deja vu ce tracteur quelque part...il était pas sur le bon coin??
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40

http://agrip.forumactif.org/

Message par bricoulou 07 29/1/2014, 17:39

Bonsoir pierre 31
pompe à pistons ,les deux bouchons que tu as dévissé servent de visite pour voir si casse ,mais aussi purge au montage en neuf remplissage sans mise en route !!! oui je pense que si tu dois monter une nouvelle pompe et résoudre tes problèmes de débit ,une double à débit différents fera ton bonheur !!! si celle-ci n'est pas morte ,tu peux envisager de la faire tourner plus vite ,régime moteur maxi en faisant varier le diamètre de tes poulies ; pour le problème de contre palier ,ça va dépendre de l'usage ,si c'est intensif professionnel ,oui : si c'est usage particulier tu ne viendras pas assez vieux pour la voir usée !!! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par gilbert303 29/1/2014, 18:28

bonsoir monte une deuxième pompe pour la DA ce sera le plus simple .ci tu te serre de la lame et pas de la direction ou vice-versa cela marche ou pas ? a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Message par domwood 29/1/2014, 19:11

blanc.herve a écrit:pour le problème de contre palier ,ça va dépendre de l'usage ,si c'est intensif professionnel ,oui : si c'est usage particulier tu ne viendras pas assez vieux pour la voir usée !!!

bonsoir

on pourrait monter une poulie sur une pompe et avoir un peu de tension de courroie sans fumer la pompe dans l'heure ?c'est de l'expérience vécue bricoulou ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par bricoulou 07 30/1/2014, 09:01

combien de pompe étaient montées avec un entrainement par poulie ? en agricole les pony tous ceux équipés de moteurs issus de l'automobile ,celles entraînées par la distribution sont apparues avec les moteurs industriels et encore le montage chez poclain sur les 200 avait une pompe à débit variable entrainée par flector et une pompe à débit fixe entraînée par 4 et ensuite 6 courroies trapézoïdales de 27 m\m si mes souvenirs sont bons (480 bars en utilisation normale) donc oui pas de soucis si c'est une utilisation épisodique ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par Pierre 31 30/1/2014, 10:45

Bonjour à tous, et un très grand merci pour vos conseils ! ! !
Je ne suis pas encore sorti du pétrin, loin de là....

Sur un autre forum, un gars très pointu en hydraulique a réussi a trouver de la doc et m'a dit que puisque la bride du palier de ma pompe fait environ 114 mm de côté, ma pompe est dans la gamme = de 23 à 32 cm3 / tr.

Et j 'ai vu hier des inscriptions sur la pompe que je n'avais pas encore notées, au niveau du roulement (palier) d'entraînement. Les voici :
241 065 - GGG - [ici un symbole que je ne peux pas taper au clavier] - 20

Et je vous re-mets toutes les autres inscriptions (au cas où ça aide) :
La plaque alu de la pompe a pris des chocs (raclages). On peut encore y lire deux trois choses :
Bosch (Germany) Typ A2F
1979 - 08.87 - mineral oil
Et voici ce qui gravé sur le corps de pompe :
241 063 (puis trois chiffres petits illisibles, puis un symbole un peu comme un 5 )
17.2.87

La partie en bronze de ma pompe (la "glace" je crois) est rayée, il y a au moins deux rayures qui font tout le tour en passant par les trous... (plus d'autres rayures plus petites).
MAIS avec le montage en l'état, j'avais quand-même pu creuser avec la lame un début de chemin dans de la terre chez un voisin. Quand j'actionnais la lame en avançant ou en reculant, ça marchait bien, je soulevais l'avant du tracteur par moments, et j'arrivais toujours (et facilement) à relever la lame même chargée de terre etc. Par contre, par moment quand j'actionnais la lame et que je tournais le volant en même temps, je perdais une partie de la DA par instants (ça forçait comme si pas d'assistance).

Une option pourrait être de commander cette partie de ma pompe qui est rayée (la glace), ça prendra plus de 6 mois pour avoir la pièce apparemment mais peut-être au bout du compte ça remarcherait bien et pour pas très cher (combien ?) ? ? Ou alors c'est connerie parce que le reste de la pompe a des chances d'être au bout du rouleau aussi ? ? ? Est-ce que les particularités des pompes à pistons sont bien adaptées à mon engin ? Je ne domine pas assez la question là pour l'instant pour le savoir.

J'ai retenu aussi :
- ne pas mettre de filtre au niveau du tuyau d'alimentation de la pompe (ni au bas du réservoir quoi), pour ne pas freiner l'alimentation de la pompe.
- (si je conserve cette pompe) : remplacer mon tuyau d'alimentation de la pompe car il fait des pliures qui doivent nuire à la bonne alimentation et en plus il y a cette vanne (photos) dessus (je la vire de toute façon ça c'est clair).
- mon mécano me dit qu'une pompe de gavage c'est très cher (300 euros ou davantage) et qu'il faudra aussi installer un second réservoir hydraulique si je mets une pompe de gavage (il dit que dans les engins qui en ont une, habituellement c'est la boîte à vitesses qui sert de second réservoir d'huile). Donc un bazar (?).
- Quelqu'un me dit que si je mets le réservoir hydraulique actuel sous pression d'air (0,5 ou 0,8 bars de pression) ça fera office de gavage. Le circuit d'air de mon engin est HS. "Greffer" une chambre à air au-dessus du réservoir, ça relèverait du délire... ou ça aurait des chances d'être simple et efficace même si personne de ne le fait en général ?

Je viens de voir sur internet des pompes à piston (et à axe brisé, comme la mienne) de la marque Parker. Le modèle F1 en 40 cm3 coûte 820 € TTC (et ils font une remise de 20 % en ce moment je crois). Faut ajouter prix des manchons de branchement tuyaux entrée et sortie.
Elles sont conçues (apparemment) pour pouvoir être montées sur poulie-courroie, comme la mienne (ils les appellent "pompes à prise de mouvement"). Les vitesses d'entraînement maxi spécifiées sont de l'ordre de 2.000 à 2.700 tours minute selon les modèles, ce qui me paraît indiquer qu'il serait judicieux (?) de les faire tourner à la même vitesse que mon moteur (entre 600 et 2.000 tours/mn (sa puissance max est à 1.800 tours).
Elles sont à cylindrées fixe (je ne cerne pas encore ce que ça a comme conséquence).

Si vous pensez que Parker = de la merde, dites-moi !

Je vais voir d'autres types de pompes, et le plus probable est que je vais faire UN ESSAI AVEC MA POMPE actuelle en l'état, en modifiant les poulies pour la faire tourner à la même vitesse que mon moteur, en remplaçant le tuyau d'alimentation et en virant la vanne qui était sur le tuyau d'alimentation.

Dernier point ce matin : mon mécano (le gars qui m'aide) m'incite très fortement à mettre une courroie plate (de bagnole) à 6 gorges (et donc poulies en conséquence), pour éliminer le patinage dit-il. Mais au comptoir pièces auto, on me dit qu'en usage industriel ou agricole il vaut mieux des courroies trapézoïdales car plus solides... J'ai aussi l'option d'ajouter une poulie-tendeuse (galet tendeur). Mettre une troisième courroie jumelée (actuellement il y a deux courroies trapézo jumelées) me ferait un peu plus de boulot, mais c'est une option aussi...

Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Message par mcgyver 30/1/2014, 12:03

Bonjour a tous !
Code:
Par contre, par moment quand j'actionnais la lame et que je tournais le volant en même temps, je perdais une partie de la DA par instants (ça forçait comme si pas d'assistance).

ça ,c'est un autre problème ! Ce n'est probablement pas ta pompe qui est en cause ,mais la répartition de ton débit
N'as tu pas une valve préférentielle ( qui assure un débit minimum) pour la DA et transmet l'excédent au reste du circuit ?
Code:
La partie en bronze de ma pompe (la "glace" je crois) est rayée, il y a au moins deux rayures qui font tout le tour en passant par les trous... (plus d'autres rayures plus petites).
Une photo de ça ,c'est possible ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant