widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation

+8
Pony812
Feub
julien.h62123
sebcos
GEO140
klauss64
GORDINI 07
jerome50
12 participants

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Empty Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation

Message par jerome50 6/12/2013, 08:51

Bonjour a tous

REX 1 an pelle retro Bach alu

Pourquoi l’achat d’une pelle retro bach alu
J’allais avoir besoin de louer une mini pelle pour le terrassement préalable à la construction d’un garage de 90m². Ce qu’il y avait à faire :
-une tranchée de 25 m d’une profondeur allant de 0 à 1,80m sur 30cm de largeur
-une plateforme sur une surface  50m² avec une épaisseur de terre à enlever allant jusqu’à 80cm.
- la fondation du garage d’une profondeur de 30cm de haut sur 30cm de largeur sur 28 m de long
Devant le travail à faire la facture de la location allait être très élevée. J’ai donc commencé à regarder les mini pelles  d’occasion. Vu les prix assez élevés et l’usure des modèles trouvés, j’ai voulu trouver une autre solution.
 C’est là que j’ai découvert BACH’ALU et ce forum. J’ai trouvé que cette pelle rétro semblait robuste et adaptée à mon besoin.
Son prix est tout à fait raisonnable grâce aux différents modes de vente (kit, soudée ou montée).
Je me suis donc mis à la recherche d’un tracteur et j’ai trouvé un KUBOTA B1610 d’occasion dans un excellent état.
J’ai donc ensuite commandé la pelle retro BACH’ALU dans sa version à souder et Nicolas LEMBLE me l’a soudée.  Je l’ai prise avec un godet de 30cm et un autre de 60cm.
Réception du kit
Nicolas me l’a livrée à 20km de chez moi et m’a donné quelques conseils pour l’assemblage.

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Mo78
La peinture
Après l’avoir dégraissée, je l’ai apprêtée puis peinte au pistolet électrique.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Ntg0
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Rl8y
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Oogt

Le Montage
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Snj9
Ensuite a commencé le montage. N’y connaissant rien en hydraulique, j’y suis allé doucement en repérant toutes les pièces du puzzle et en essayant de trouver où elles pouvaient aller. La notice BACH’ALU est succincte mais on arrive à se repérer.
Premier essai.
Je remplis le réservoir d’huile et sors la pelle du garage pour faire un premier essai.
Première question, comment faire la purge ? Je trouve sur internet que la purge des machines hydrauliques se fait toute seule donc je démarre. Et au bout de quelques secondes j’arrive à faire bouger le bras et tous les vérins les uns après les autres, ça marche ! J’arrête la prise de force et veux rentrer la pelle dans le garage.

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Zk8p
Sauf que le terrain est en pente et le tracteur commence à se cabrer sous le poids…
Il faut donc trouver une solution pour mettre plus de contrepoids à l’avant. J’ai déjà les 3 masses de 25kg d’origine mais ça ne suffit pas. J’ai découvert que les barres de musculation rentrent dans les poignées des contrepoids.  Je pars donc à la recherche d’une barre et de poids de musculation. Je trouve une barre de 40cm et 4 masses de 10kg chacune, ce qui fait 44kg au total ce qui est suffisant pour assurer une bonne stabilité même dans la pente.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Efbv

Réalisation d’une tranchée
Pour la première utilisation, je commence la tranchée décrite plus haut avec le godet de 30cm. Cette tranchée commence dans la pelouse puis traverse ma cour en remblais tassé. La pelle creuse sans soucis, par contre comme le terrain est en pente, je dois déconnecter les barres de relevage du tracteur pour faire une tranchée bien verticale. Comme je fais cela au mois de février, la nuit tombe vite et je dois mettre de l’éclairage. Un phare antibrouillard de voiture placé dans l’épaisseur du bras de la pelle fait parfaitement l’affaire et me permet de creuser de nuit.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation X7h2
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Ctck

La profondeur de la tranchée va en augmentant progressivement pour finir à plus d’ 1,80m. A la fin je dois démonter les pieds de la pelle pour pouvoir creuser à la bonne profondeur. La force de la pelle est impressionnante j’arrive à creuser dans de l’argile et des grosses pierres sans trop de soucis. Je n’imagine même pas faire ce travail à la main…
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Ktib
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Nvk1
Pour l’évacuation de la terre, j’utilise le godet de 60cm et le débattement de la pelle permet de charger ma remorque benne sans soucis.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Rx0h

Réalisation d’une plateforme
J’ai fait ensuite le décapage de la future plateforme du garage. C’est de la terre végétale et je peux creuser directement avec le godet de 60cm ce qui permet d’aller très vite. Et comme pour la tranchée, j’évacue la terre directement dans ma remorque ou dans des brouettes. Un godet de 60cm plein remplie en une fois une brouette…
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Ftsr
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation 08c6
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation 5uak
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Sr3q
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Aeo6

J’ai terminé par creuser les fondations avec le godet de 30cm.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Pj7y

Dessouchage
Autre utilisation de la pelle, le dessouchage. J’ai enlevé une quinzaine de souche de cyprès d’une taille allant jusqu’à 25cm de diamètre sans problème.
Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation O161

Bilan
Cette pelle retro est vraiment bien pratique, je devais la revendre après mon chantier mais je vais la garder. J’ai depuis fait d’autres tranchées, des drains, des trous pour planter des arbres…
En un an d’utilisation je n’ai pas eu trop de soucis. Un flexible s’est mis à fuir au niveau d’une des commandes, mais BACH’ALU me l’a remplacé en garantie sans soucis. J’ai également cassé un autre flexible à cause de la manière dont je l’avais monté. Trouver le meilleur passage des flexibles n’est pas très facile surtout quand on travaille dans les déplacements maximum du bras (profondeur et rotation), il faudrait trouver une amélioration pour ce point. Comme autres modifications qu’il pourrait être apporté, il y a la forme des points d’ancrage du godet. Celui-ci ne s’ouvre pas assez quand on commence à creuser profondément. Un autre point concerne l’absence de lame comme celle qui se trouve devant les chenilles d’une mini pelle, ce qui permettrait de pourvoir bien ramasser un tas de terre au lieu d’en pousser toujours une partie vers la pelle.
En conclusion, cette pelle retro est vraiment une bonne affaire. Fini de se casser le dos à la pelle et à la pioche ! Ce n’est pas du tout un gadget, on peut faire de grands travaux de terrassement précis avec." />

jerome50
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Empty Re: Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation

Message par GORDINI 07 6/12/2013, 10:08

Bonjour Jérôme et bienvenue  ami 

Pour un 1er message tu as fait fort  !
avec de belles photos à l'appui, on voit bien les différentes utilisations possibles.
Et pour le prix d'une location de mini-pelle tu as acheté cette machine....qui continuera de te rendre service, et peut-être de rendre des services à des amis ou des voisins.

Un grand MERCI pour ce message en espérant que tu en écriras d'autres !!! super! 

a+
JP

Dernière édition par GORDINI07 le 6/12/2013, 15:07, édité 1 fois

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Empty Re: Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation

Message par klauss64 6/12/2013, 11:49

Bonjour Jérôme
Félicitations pour ton reportage vraiment très bien fait.
As tu calculé le temps passé pour ta tranchée et pour le terrassement de ta plateforme cela serait intéressante
Peut être une petite photo de tes travaux finis ?
A+

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par GEO140 6/12/2013, 12:00

Bonjour,

Effectivement tu à fait du bon boulot avec ta retro tu doit avoir sacrement de la patience!

Perso terrassement de mon garage de 84m2 avec une 16t à pneus sa ma couté 200€,terrassement,perçage des fondations et dessouchage de deux peuplier d'une cinquantaine d'années.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo

Message par GORDINI 07 6/12/2013, 15:05

"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

cette phrase est la morale tirée de la fable de La Fontaine intitulée Le Lion et le Rat.
Lors que l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.

Ce travail fait par notre ami Jérôme peut bien sûr être fait avec une 16 t mais aussi avec une plus grosse !!!!
Mais il peut aussi être fait avec une pelle dont on tient le manche dans les mains !!!!

Chacun voit midi à sa porte !
L'avantage de Jérôme c'est qu'il a sa pelle à disposition et la sort quand il a besoin d'elle pour une bricole ou pour un chantier comme celui qu'il a fait.
C'est un investissement pour du long terme.

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 6/12/2013, 19:19

super boulot !
c'est vrais que c'est génial s'est petite machine !!
moi j'en suis très content aussi !et l'Aire de rien ! ben sa fait du boulot !
sans se casser les bras

Invité
Invité

Message par sebcos 6/12/2013, 21:10

je ne vois aucune photo !

sebcos
Routard assidu

Message par julien.h62123 8/12/2013, 16:23

bonjour . moi non plu je ne voit aucune photos

julien.h62123
Résident permanent

Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56

Message par GORDINI 07 8/12/2013, 16:26

bonjour
Elles y sont pourtant toujours ! :youpi: 

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Feub 8/12/2013, 16:52

Bonjour,

Elles y sont, mais il y en a beaucoup et par moment le serveur d'image met longtemps à répondre, il faut réessayer à un autre moment, et laisser charger longtemps!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par GEO140 8/12/2013, 16:57

Très belle machine quel chantier tu à vraiment fait un bon investissement(kubota) tu à beaucoup de patience!!! Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation 974250 
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo

Message par Pony812 8/12/2013, 18:27

Salut,

Peux-tu nous dire si après tout ce travail et cette année passée la pelle a prit du jeu au niveau des articulations ? :bizarre: 

De plus as-tu constaté de l'usure au niveau des godets ?

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Message par hell's13 8/12/2013, 19:56

bon déja c'est un sujet rassurant, après s on peut toujours dire que plus gros c'est mieux, mais le tout c'est de s'adapter à son besoins le plus courant!

hell's13
Membre assidu

Message par dsoul 10/12/2013, 13:50

Tient ca me rappel quelqu'un  Pelle retro BACH'ALU retour d'expérience 1 an d'utilisation Wink !!

Je te felicite pour le travail accomplis, disposant du "meme" materiel j'en suis egalememnt tres content. Ayant en plus le meme genre de remorque c'est l'ideal niveau hauteur de dechargement.

Au passage je suis entirement d'accord avec ta remarque sur le godet, une ouverture un peut plus grande permetrait de descendre plus vite et plus a la vertical.
dsoul
dsoul
Pilote assidu

Tracteurs : Kubota 7001

Message par jerome50 11/12/2013, 13:19

@Pony812.

La pelle a pris un peu de jeu au niveau de l'axe entre les deux bras mais rien d'alarmant je pense et je ne me souviens pas du jeu initial.
Quant aux godets, celui de 60 est intact car il n'a servit qu'a prendre dans un tas ou creuser dans de la terre végétale. Par contre celui de 30 commence à avoir les dents extérieures bien arrondies, je metterai une photo.

@Dsoul, Oui nous avons une configuration similaire et j'avais beaucoup regarder ta présentation avant d'acheter la mienne

jerome50
Nouveau membre

Message par TaGGoU91 13/12/2013, 10:03

Salut salut,

Super retour sur cette pelle Smile.
Clairement ça fait un travail de fou, pour un mec lambda comme moi qui n'y connait rien j'entends, car oui si on sort des pelles énormes forcément ça va plus vite, mais faut savoir manier, savoir la trouver, et trouver une 16t pour 200€ je ne pense pas savoir le faire autour de chez moi et surtout la manœuvrer.

Et sur ce point :
GORDINI07 a écrit:"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

cette phrase est la morale tirée de la fable de La Fontaine intitulée Le Lion et le Rat.
Lors que l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.

J'avais 31 piquets à planter, j'ai regardé pour louer une enfonce pieux pneumatiques ou une tarière, mais au final on m'a prêté une barre à mine, à deux on a du mettre 3heures, donc bien préparer son sujet est important et en comparaison d'une location de matériel et le temps pour aller le chercher/ramener/faire les papiers je n'y aurais pas gagner grand chose en terme de temps et l'outil pèse quand même un certains poids.

En tout cas c'est une belle pub pour bach'alu.

TaGGoU91
Résident permanent

Message par GORDINI 07 13/12/2013, 13:33

Bonjour
Je pense qu'il y a une place entre ceux qui font leurs travaux à la main (faute d'autre chose) et ceux qui achètent ou louent du matériel de professionnels.
Et ceux qui ont investi dans un micro-tracteur sont heureux de pouvoir y ajouter un outil qui leur permet d'être autonome. Ceux qui n'ont pas de micro-tracteur peuvent acheter une machine autonome à un prix très sympathique ...
Bref ! une niche de marché bien exploitée .
Par ailleurs sachez que le principe du kit fait son chemin puisque, même dans le domaine de la voiture . En effet, il va y avoir une Société qui va vendre des autos en kit (là aussi, ça ne concurrencera pas les hauts de gamme mais ce sera un modèle ludique et peu onéreux à monter soi-même)
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par TaGGoU91 13/12/2013, 22:41

Tout à fait et vu les crises que l'on vie, cela risque de plaire de plus en plus.

Bientôt on ne va plus emmener nos enfants à des cours de sports, mais à des cours de "débrouille par toi même pour fabriquer un objet" Very Happy

TaGGoU91
Résident permanent

Message par willo 14/12/2013, 09:02

ce ne serait pas un mal. Quand je voix cette société d'assisté, un bon coup de pied au c.. n'en sortirait que du bon.
Enfin c'est mon avis
willo
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé