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Relevage Fordson Super Major

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Message par Droopy74 10/1/2009, 20:43

Bonsoir à tous amis des vieilles mécaniques.
Il y a longtemps que je vous lis et là j'ai un problème alors je me lance:
J'ai récupéré un fordson super major il y a deux ans .Il tourne bien même s'il fume un peu mais ce n'est pas grave, mon ennui c'est qu'il n'a pas de relevage car il a été démonté (bras et chandelles) pour installer une pelle rétro qui a une pompe auxilliaire. Je voudrai adapter à la place de cette pelle un mât de clark mais je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'hydraulique du tracteur alors je suis bloqué. Je sais que la pompe est dans le bloc mais en dehors de ça c'est le néant.....Il y a une biellette qui relie une cloche sur le bloc (distributeur auxiliaire???)à la commande de relevage, une manette qui semble enclancher quelque chose dans cette partie du bloc mais bon je ne voudrai pas faire un truc irrémédiable.
En fait ce que j'ai besoin c'est une sortie pression continue et un retour car je vais alimenter en paralèlle un bloc de deux distributeurs, un simple pour le levage et un double effet pour l'inclinaison.
Au secours!!!
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Message par aze 11/1/2009, 19:32

Bonsoir

J'ai un Super Major sur lequel il y a une fourche hydraulique avant que je commande avec la manette de relevage en tirant le bouton inverseur sous le siège. J'ai également rajouté un distributeur en sortie de pompe qui est prioritaire sur le relevage.

Sur ce tracteur la pompe est immergée et entrainée par l'arbre de prise de force à l'arrière du pont.

Je poste des photos de mon installation si çà vous intéresse.

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Message par Droopy74 11/1/2009, 19:37

Bonsoir à tous, je vais essayer de mettre une photo:

fordson - Relevage Fordson Super Major Fordso10

Je sais pas grand chose sur la fonction de chacun des éléments qui ont un numéro, et encore moins sur la manière de faire fonctionner ça sans faire de catastrophe.
La seule chose que je pense savoir est que le 4 doit être la sortie pression.
Au secours!!!
Salutations


Dernière édition par Droopy74 le 11/1/2009, 19:41, édité 1 fois

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Message par Gilles81 11/1/2009, 19:38

salut Aze et Droopy .

bien sur que je veut des photos de cette instalation hidrolique ..je compte sur vous pour les photo ..

salutations
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Message par aze 11/1/2009, 20:45

J'ai quelques réponses pour vous grâce à la super photo!


fordson - Relevage Fordson Super Major Relevagebm9


1 = vitesse de descente des bras de relevage
2 = soupape de décharge(ne pas modifier c'est une sécurité)
3 = sélecteur. Enfoncé = vers relevage. Tiré = vers sortie N°4 Il va surement falloir le dégripper car visiblement c'est rouillé.
4 = sortie hydraulique externe
5 = diviseur de débit. Serré lettre F = fast = rapide. Desserré lettre S = slow = lent.
6 = sélecteur contrôle de position/effort. En bas contrôle de position et en haut contrôle d'effort. Mettre cette manette en haut et celle du relevage aussi pour avoir un débit permanent vers un distributeur extérieur.
7 = arrivée d'huile directe de la pompe avant soupape de décharge.

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Message par Droopy74 11/1/2009, 22:12

Alors ça c'est de l'explication rapide et facile à comprendre!!!
Donc en fait pour alimenter mon bloc de distributeur je peux me prendre direct à la sortie 7 si j'ai bien compris, car j'ai bien peur que le sélecteur n°3 ne soit pas récupérable. Ce doit d'ailleurs être là que vous avez pris votre distributeur prioritaire n'est-ce pas??
Et pour le retour, où le brancher???
Juste une dernière, à voir comme cela est que vous arrivez à me dire si le n°3 est en position tiré ou enfoncé? Quand on regarde le distri depuis dessous on voit la tige du selecteur dans le trou le plus près du centre si ça peut aider dans vos déductions...
Et merci pour le MP

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Message par aze 11/1/2009, 22:52

Le mieux est de se prendre en sortie 4, c'est fait pour.

A voir la photo, le sélecteur est enfoncé = position relevage. Le mieux serait de le dégripper.

Voir : http://vieilles.soupapes.free.fr/fordson_super_major/pdf/fordson_super_major.pdf

fordson - Relevage Fordson Super Major Blockl2

Retirez la mécanindus pour libérer la collerette. Pour moi c'était elle qui était grippée. Attention à la bille à l'intérieur.

Pour utiliser la sortie 7, il faut ensuite bouchonner dans le bloc sélecteur/diviseur de débit pour obtenir la dérivation.
Il faut ensuite un limiteur de pression car on est direct en sortie de pompe.
Après il faut tarauder le bloc sélecteur/diviseur de débit pour récupérer le retour. On peut égalent faire un retour libre direct dans le pont mais il faut prévoir d'aller jusqu'au fond pour éviter la mousse.

J'en dirais plus quand j'aurais fait les photos.

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Message par aze 11/1/2009, 22:59

En relisant je vois que la pelle est entrainée par une pompe auxiliaire.

La pompe interne du tracteur est peut être HS.

Il est peut être pas valable de vouloir utiliser ce circuit!

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Message par Droopy74 12/1/2009, 18:03

Bonsoir et encore merci.
En ce qui concerne la pompe interne j'en sais rien, mais la rétro a d'origine une double pompe avec réservoir d'huile d'une cinquantaine litres, je pense pour avoir un plus gros débit.En ce qui concerne la prise directe mon bloc de distri à une soupape donc ça devrait aller, mais je vais quand même essayer de dégripper tout ça.
Salutations

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Message par Droopy74 12/1/2009, 21:19

Ca yest, AZE, je suis arrivé à tout dégripper en suivant vos précieux conseils: j'ai sorti la goupille puis en tirant en tournant le tiroir est venu avec la colerette. Un petit coup de chalumeau bien concentré sur la colerette sans toucher le tiroir, deux coup de marteaux avec un chasse et hop le miracle attendu est arrivé. En fait il n'yavait pas de vis dans le trou de la colerette et il s'est rempli de saleté et de rouille. Je l'ai taraudée et mis une vis pour la tenir sur le tiroir car pour la bille il n'y avais plus que le trou, mais bon je n'ai pas besoin de la position relevage puisqu'il n'y en a pas et de toute façon avec un clé c'est toujours possible..
Demain remontage et essai de la pompe si le gasoil a dégelé pour vidanger le réservoir.
Encore merci pour les explications
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Message par aze 12/1/2009, 22:08

Bonsoir

Il va falloir tester cette pompe.

Pensez aussi à nettoyer la crépine d'aspiration sous le pont.

De toute façon il ne faudra pas vous attendre à un gros débit. Les mouvements du mat que vous aller adapter seront assez lent car si on a 30 L/min c'est bien tout.

Je mets la photo de mon installation bientôt.

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Message par Droopy74 12/1/2009, 22:20

Concernant le débit je ne m'attend pas à mieux que mon Deutz qui a presque le même age mais sur celui-ci le mât est assez rapide,surtout que c'est pour manipuler des charges relativement pour ces tracteurs: 350 litres de béton + benne + mât, on doit être pas loin de la tonne, c'est d'ailleurs pour éconnomiser le petit (250 kgs de contrepoids à 1 m de l'essieu avant !!!)que je veux monter ça sur le forson qui a un plus gros gabarit..
Je vous tiens au courant et des photos suivront pour une vue du montage final si ça vous intéresse!
Salutations
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Message par Droopy74 14/1/2009, 21:59

Bonsoir à tous,
J'ai remonté le distributeur puis suivi le conseil de AZE pour la crépine.
Démontage du bouchon de vidange,rien qui sort
Démontage de la flasque qui tient la crépine,rien qui sort sauf un verre d'eau.Je passe une lampe dans le bouchon de remplissage et là, surprise, de la mayonaise gelée!!!
Du coup dépose du bloc de relevage et j'attend que ça dégel à côté du fourneau, on verra demain. Que faut-il remettre comme huile, sachant qu'il ne va pas faire de route (pas de carte grise) et beaucoup d'hydraulique. J'ai lu quelque part qu' on pouvait mettre de la multifonction mais je suis pas sûr, y'en a même qui mettent de l'huile hydraulique mais pour le graissage du pont c'est nul !!

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Message par aze 14/1/2009, 22:30

Bonsoir

Pas étonnant pour l'état de l'huile. La pompe hydraulique a sûrement des séquelles d'avoir aspiré ce genre de mélange.

Pour l'huile, 41L d'UTTO ou bien de multifonctionnelle STOU 15W40 ou 15W30 . Pas d'hydraulique ou d'huile genre 90 ou 140.

Petite photo de mon montage :

fordson - Relevage Fordson Super Major Img21622pl0

En 1 l'arrivée d'huile de la pompe taraudée en 1/2 existante qui va vers le distributeur prioritaire que j'ai ajouté.

En 2 le retour de pression du distributeur qui réalimente le relevage. Il faut supprimer la mécanindus et le bouchon puis tarauder en 1/2. Il faut aussi tarauder dans le bloc sélecteur pour mettre un bouchon 1/2 pour assurer la déviation de la pression.

En 3 le retour réservoir que j'ai taraudé en 3/8 car il y a peu de place et de métal.

Voila si çà peut aider.

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Message par Petit Louis 14/1/2009, 22:55

Bonsoir a tous?
Bravo Aze je remarque que tu touches en hydraulique et que tu es toujours prèt à faire bénèficier les copains de tes connaissances

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Message par aze 14/1/2009, 23:11

Merci Louis

J'ai reçu beaucoup d'aide ici merci à tous, alors j'essaie d'aider aussi lorsque cela m'est possible.
Ce montage m'a demandé beaucoup de réflexion et de démontage pour comprendre le circuit alors autant en faire profiter.
C'est ma philosophie.

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Message par jalavi 15/1/2009, 14:07

Salut Aze
Voici un topic magnifiquement mené.fordson - Relevage Fordson Super Major 502276
Petit Louis a écrit:Bonsoir a tous?
Bravo Aze je remarque que tu
touches en hydraulique et que tu es toujours prèt à faire bénèficier
les copains de tes connaissances

Tu as raison, le savoir se partage.
Moi, je ne savais pas alors je suivais ces posts avec passion.


Merci d'aider Droopy sur ce coup.fordson - Relevage Fordson Super Major Coucou

Et toi Louis, tu n'es pas en reste, quand je vois tes posts sur un autre sujet, tu es aussi très soucieux de partager ton savoir. C'est cela notre force sur les Vieilles Soupapes.

Amitiés
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Message par aze 15/1/2009, 18:12

Salut Jalavi

Merci des compliments mais dès que l'on peut aider on le fait si on connait le modèle.

On est sur la même longueur d'onde.

L'ambiance sur ce forum est très agréable.

Merci aux administrateurs.

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Message par Droopy74 15/1/2009, 20:55

Bonsoir et vraiment merci à tous pour tout ces conseils qui je l'espère vont me permettre de sauver mon tracassin. Comme c'est dit plus haut ça fait plaisir de consulter ce forum où l'entraide n'est pas une parole en l'air fordson - Relevage Fordson Super Major Good1 fordson - Relevage Fordson Super Major Good1 fordson - Relevage Fordson Super Major Good1 .
Comme le dit AZE j'ai un peu peur pour la pompe car il a fait beaucoup d'heures avec la prise de force pour faire tourner la rétro, alors avec cette mayonnaise ....
Ce soir j'ai rincé le pont, nettoyer la crépine et le couvercle pour remonter tout ça samedi .J'espère un miracle pour la pompe ,oui je sais ça commence à faire beaucoup pour cette semaine mais encore celui-ci et après j'arrète.fordson - Relevage Fordson Super Major Jester
Merci pour le renseignement pour l'huile et et je vous tiens au jus en fin de semaine.
Au fait si jamais la pompe est décèdée que faire??

Réparation possible, remplacement, quoi d'autre??

Si quelqu'un à des infos je suis preneur, au cas où...
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Message par aze 15/1/2009, 21:45

Salut Droopy

J'ai changé la mienne il y a environ 5 ans.

Je voulais une neuve et je n'en ai pas trouvé.
J'ai donc réalisé une adaptation à partir d'une pompe Bosch pour Deutz 7206 de 21cc de cylindrée
Le cône de pignon est différent et c'est l'écrou qui le tient en position.
Le pire est de réaliser la fixation de la pompe par l'arrière avec une équerre faite maison avec un perçage pour récupérer l'aspiration. Cette adaptation est très longue et délicate mais pas impossible.

La coupe de la pompe d'origine montre la complexité du montage

fordson - Relevage Fordson Super Major Pompeek0

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Message par Petit Louis 15/1/2009, 23:22

Bonsoir a tous.
Je suis avec attention les soucis de Droupy74 avec son relevage .
Avec le soutien assidu de AZE je suis sur qu'ils vont y remedier .
Esperant vous donner un peu d'aide je suis aller voir sur le site d'agriline ,il semblerait que l'ont trouve une pompe hydro au prix de 360 livre -ce qui ferait450e livre chez toi... Pour visiter leur site tu vas dans gogle tu tape "agriline products" tu fais "traduire " la liste avec les images des tracteurs s'affiche . le forson commandant semble etre le votre; (plus bas en face l'insigne fordson superbe il y a l'insigne fordson super major ) et c 'est justement cette pompe qui est en vente ; c'est cher mais si ça peut depanner; (à comparer au prix d'une adaptation) ;
Bon courage a plus

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Message par Droopy74 17/1/2009, 21:13

Bonsoir à tous,
ça yest j'ai tout remonté, la pompe à l'air pas trop malade mais un problème en chasse un autre: pas moyen de faire sortir de l'huile à la sortie du distributeur,même sans pression !!!
Là ça commence à faire beaucoup mais je pense que je n'ai pas tout compris le fonctionnement...
J'ai procédé méthodiquement ,bouger une chose après l'autre mais rien à faire.
J'ai commencé par essayer le relevage, rien, mais bon je me suis rappeler que le mécanisme était en haut, alors je prend une clé à griffe et là impossible de faire bouger un millimètre avec la manette en bas et le selecteur en position relevage...
Je change le selecteur sur auxilliaire, je bouge la commande de relevage et là ....rien.J'avais laisser le bouchon à la sortie du distri pour ne pas prendre une douche et je comptais sur une variation du régime moteur mais rien du tout. J'enlève le dit bouchon pour voir si ça sort sans pression, symptôme d'une pompe HS mais rien non plus, pas une goutte...
En dernier recours je dessère un peu le bouchon de pression directe N°7 sur la première photo du topic, je remets la prise de force et là, gros jet d'huile au travers du filetage. L'espoir revient concernant la pompe puisque apparement elle monte en pression: Very Happy .
Je me suis dit que c'est parce que les bras sont grippés en position haute alors j'ai ressortis le bloc de relevage, après avoir déposé le distributeur auxilliaire. Je retourne la pièce à l'envers et voilà que les bras tournent facilement à la main, sans forcer!!!!
Là je suis complètement perdu, si quelqu'un peu me renseigner (aze si vous passez par là).

Donc c'est la pression d'huile qui empèche de laisser bouger les bras du relevage ce qui est logique pour qu'il restent en haut, mais quand le levier est en bas ils devraient descendre..
Est-ce que c'est le distri du relevage qui déconne ou si c'est moi qui n'est pas compris le fonctionnement de l'ensemble hydraulique???

Pour courronner le tout, après des doutes ,quelques jurons et un quart d'heure de réflexion mon fils de 3 ans me dit " tiens papa" et me tends un boulon du bloc avec une rondelle et là, plouffff....La rondelle au fond des 41 litres d'huile, et impossible de la localiser... Un pas en avant, deux en arrière..

Demain vidange et on recommence, la nuit et certains forums de passionés portent conseils
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Message par Petit Louis 18/1/2009, 00:05

Bonsoir à tous

j 'ai eu le meme probleme sur le relevage de mon mf 42, piston de relevage bloqué en position haute. Aprés démontage du couvercle de relevage j'ai constaté que la valve de controle était bloquée. ainsi le levier de commande était inopérant ;peut etre peu tu regarder par là; merci la soupape de securite et je vois sur la doc de ton fordson que tu dois avoir une crépine ,profites en pour la nettoyer .
bon courage, à plus ++

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Message par aze 18/1/2009, 07:32

Bonjour

Première chose, c'est que si les bras sont à fond en haut pour une raison x ou y, une butée empêche tout débit hydraulique.
Dès qu'ils sont un peu descendus le débit devient possible.
Si le relevage est ouvert, il faut que tu vérifies si le tiroir du distributeur n'est pas grippé. Il se termine par une sorte d'entonnoir.

Si les bras sont en haut depuis longtemps, il est possible que ce distributeur soit grippé

Deuxièmement, as tu essayé le système après la sortie de l'huile à la sortie directe n°7, car souvent la pompe a du mal à s'amorcer après une vidange.

Pendant que c'est ouvert, penses à nettoyer ou mieux à changer le filtre de retour. Si tu veux, je te donne lundi la référence CNH actuelle.

Bon courage
Il y pas de raisons que ça marche pas car l'huile débite
Pour la vis au fond, c'est la pêche avec les bras ou l'aimant. Ça m'est aussi arrivé.

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Message par Droopy74 18/1/2009, 11:07

bonjour à tous,
vu l'heure où je sort du lit le passage à l'atelier est compromis pour aujourd'hui.."tu vas pas y passer tout le dimanche aussi et quand tu rentre ça pue le fioul" dixit ma femme.fordson - Relevage Fordson Super Major Angry2

Aze, j'ai déjà nettoyé le filtre, je me suis galèré pour le sortir,peut-être pas la bonne méthode, mais pour la référence je veux bien comme ça je le change avant de refermer le bloc et je suis tranquille pour un moment.
Je vais chercher du coté du distributeur de relevage, ce qui est sûrement la source du problème...fordson - Relevage Fordson Super Major Glare
Une dernière pour la route, si les bras sont en bas, on met le selecteur en position auxilliaire et d'après ce que j'ai compris c'est la commande de relevage qui fait monter ou descendre le vérin qui est brancher, c'est bien ça ??? C'est ce que j'ai compris du manuel mais mon père est sceptique alors je demande quand même. Il faut dire qu'il a l'habitde du Deutz et le distributeur est toujours alimenté en parallèle du relevage, avec une commande à part alors ça le pertube...fordson - Relevage Fordson Super Major Biggrin

Bon dimanche à tous
A plus

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