widget_PA
avis des experts sur l'état d'une pompe hydraulique
+2
thierry 1968
yaume
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
avis des experts sur l'état d'une pompe hydraulique
Bonsoir à tous,
après restauration, le relevage de mon lanz D2416 est bien poussif. il n'arrive pas a lever les bras avec moi dessus.
je précise que le tracteur n’était pas roulant quand je l'ai acheté. je n'avais donc aucune idée de l'état de marche du relevage.
après avoir vérifié l'état du piston et sa chemise (nickels) et du distributeur (pareil), j'en arrive donc à la pompe, qui pourtant ne semblait pas présenter de jeu ou d'usure marquée.
en désespoir de cause, j'ai testé son étanchéité aujourd'hui. et c'est là que j'ai besoin de vous.
l'huile peut elle traverser une pompe à engrenage à l'arrêt par simple gravité?
je vous ai fait une vidéo explicative :
pompe huile plessey par yaume56
on voit bien que le passage de l'huile est plutôt facile.
pourtant les pignons sont bien ajustés et la rotation plutôt difficile (il faut forcer pour tourner)
une piste : le pignon meneur peux tourner d'environ 1mm en bout de dent avant d'entrainer le pignon mené. est-ce normal, ou est-ce ce jeu qui serait suffisant pour que la pompe ne donne plus sa pression nominale?
je me dis qu'en rotation, les dents du pignon meneur sont en appuis sur le pignon mené. donc le passage d'huile n'est plus possible. mais peut être me trompe-je?
jeu dans pignons pompe plessey par yaume56
j'aimerais votre avis avant d'aller acheter une pompe de remplacement (car c'est une pompe hydraulique standard catégorie 2, qui se trouve toujours 60 ans plus tard! )
A+
après restauration, le relevage de mon lanz D2416 est bien poussif. il n'arrive pas a lever les bras avec moi dessus.
je précise que le tracteur n’était pas roulant quand je l'ai acheté. je n'avais donc aucune idée de l'état de marche du relevage.
après avoir vérifié l'état du piston et sa chemise (nickels) et du distributeur (pareil), j'en arrive donc à la pompe, qui pourtant ne semblait pas présenter de jeu ou d'usure marquée.
en désespoir de cause, j'ai testé son étanchéité aujourd'hui. et c'est là que j'ai besoin de vous.
l'huile peut elle traverser une pompe à engrenage à l'arrêt par simple gravité?
je vous ai fait une vidéo explicative :
pompe huile plessey par yaume56
on voit bien que le passage de l'huile est plutôt facile.
pourtant les pignons sont bien ajustés et la rotation plutôt difficile (il faut forcer pour tourner)
une piste : le pignon meneur peux tourner d'environ 1mm en bout de dent avant d'entrainer le pignon mené. est-ce normal, ou est-ce ce jeu qui serait suffisant pour que la pompe ne donne plus sa pression nominale?
je me dis qu'en rotation, les dents du pignon meneur sont en appuis sur le pignon mené. donc le passage d'huile n'est plus possible. mais peut être me trompe-je?
jeu dans pignons pompe plessey par yaume56
j'aimerais votre avis avant d'aller acheter une pompe de remplacement (car c'est une pompe hydraulique standard catégorie 2, qui se trouve toujours 60 ans plus tard! )
A+
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Re: avis des experts sur l'état d'une pompe hydraulique
bonsoir Yaume , le jeu entre dents n'est pas trop important , l'huile ne passe pas entre les dents des pignons , l'huile passe par le gros trous passe par les extrémité des pignons et ressort par le petit trou donc l'usure se fait sur le pourtour du corps de pompe donc il faut l'ouvrir pour voir l'état du corps de pompe
ps : on est voisin
a + Thierry
https://www.youtube.com/watch?v=UJYAksK3CPM
ps : on est voisin
a + Thierry
https://www.youtube.com/watch?v=UJYAksK3CPM
thierry 1968- Grand fan du forum
Salut Thierry,
avant de démonter j'aimerai savoir si il y a une chance de réparer...
Ps : voisins d'ou?
avant de démonter j'aimerai savoir si il y a une chance de réparer...
Ps : voisins d'ou?
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
re si le corps est usée !!!! la réparation est non il faut mieux changé la pompe en entier mais il faut la démonté pour voir l'état car elle est en font ou en alliage aluminium
ps ; le sourn a 2km de pontivy
ps ; le sourn a 2km de pontivy
thierry 1968- Grand fan du forum
Bonsoir a tous !
Suinter tout au plus ...
L'étanchéité est a vérifier entre les engrenages et les logements dans lesquels ils tournent ( jeux ,rayures,marquage ...)puis au niveau des joints de couvercle et de drains
1mm entre l'égrènement des dents un effet d'optique ,non ???
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/h-dossiers-divers/1_technologies_sous-systemes/5_pompes-hydrauliques.pdf
Suinter tout au plus ...
L'étanchéité est a vérifier entre les engrenages et les logements dans lesquels ils tournent ( jeux ,rayures,marquage ...)puis au niveau des joints de couvercle et de drains
1mm entre l'égrènement des dents un effet d'optique ,non ???
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/h-dossiers-divers/1_technologies_sous-systemes/5_pompes-hydrauliques.pdf
mcgyver- Modérateur
pompe hydro
Bonjour,
Merci mcgyver pour ces docs; bien utile, pour refaire:?: mieux comprendre celle de marche de mon Dérruppé/Tramac D40:!:
Cordialement.JJR24
Merci mcgyver pour ces docs; bien utile, pour refaire:?: mieux comprendre celle de marche de mon Dérruppé/Tramac D40:!:
Cordialement.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
pompe hydro
Salut,personnellement,j'ai réparé une pompe,le passage d'huile néfaste se fait part les cotés,j'ai donc usiné les pignons et les flasques de la pompe,il faut non seulement une fraiseuse mais aussi une rectifieuse, courage.A+JPK.
kraut jean-paul- Résident permanent
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Bonjour à vous
Bonjour Mc Gyver, super la doc...merci
Gérard
Bonjour Mc Gyver, super la doc...merci
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350