widget_PA
Branchement triphasé 380V
+10
klauss64
FUbien 237
mcgyver
Nours
renault79
Jost
aztek29
dromadaire
yo42
GEO140
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Branchement triphasé 380V
Bonsoir a tous
La norme prévoit la possibilité de passer eau et électricité dans la même tranchée (seule restriction :minima 25 cm d'écart en tous points )
La norme prévoit la possibilité de passer eau et électricité dans la même tranchée (seule restriction :minima 25 cm d'écart en tous points )
mcgyver- Modérateur
Sa va faire au min une tranchée de 80 de profond sa va décaisser dur!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Mais non mon Géo, si tu prends un godet de 60, ça te fait 2 TPC de 100 ou 125 ? ça te fait 250 + 250 de Mac, il te restera encore 100 pour le fun ...
Je pensais que c'était 600 entre l'eau et l'EDF ...
Et puis Géo, fais des économies, pas la peine de creuser à 800, on dit que pour l'eau 300 sont suffisant alors si tu descends à 40, c'est cool.
Pour la prise de terre, elle doit être dans la terre et pas dans les fondations ...
@+
Je pensais que c'était 600 entre l'eau et l'EDF ...
Et puis Géo, fais des économies, pas la peine de creuser à 800, on dit que pour l'eau 300 sont suffisant alors si tu descends à 40, c'est cool.
Pour la prise de terre, elle doit être dans la terre et pas dans les fondations ...
@+
Invité- Invité
On peut voir sa aussi dans ce sens(en largeur) c'est vrais que c'est peut être plus simple!
Je veut enfouir au min à 50cm
Ok pour la prise de terre
Je veut enfouir au min à 50cm
Ok pour la prise de terre
http://www.odh.fr/construire-maison-basse-consommation/terrassement-terrain/arrivees-eau-energie.html
mcgyver- Modérateur
pas obligé(même si comme dit plus haut ce serait pas réglementaire, merci l(ingénieur qui a pondu ça), le câblé Electrique, meme si il passe dans l'eau; il est isolé, quand il va pleuvoir, vous croyez que l'eau va faire un détour?, en plus, le mieux est de le mettre dans un fourreau, éviter de l’enterrer directement!GEO140 a écrit:Oui pour l'eau c'est prévu,après je peut très bien faire une tranchée plus profonde en faisant deux niveaux,en mettant l'eau au plus profond!!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonsoir,
L'idée de la tranché plus large me plait bien donc je ferais comme sa et pour le fourreau c’est prévu pour l'eau comme pour l’électricité!!
L'idée de la tranché plus large me plait bien donc je ferais comme sa et pour le fourreau c’est prévu pour l'eau comme pour l’électricité!!
Bonsoir a tous !
Pas de fourreau pour l'eau ! Si jamais tu as une fuite ,c'est impossible a trouver
Le plymouth bande bleu s'enterre dans un lit de sable
Par contre profondeur strict minima 65 cm (au cas ou tu enfoncerais un piquet ...........)
Pas de fourreau pour l'eau ! Si jamais tu as une fuite ,c'est impossible a trouver
Le plymouth bande bleu s'enterre dans un lit de sable
Par contre profondeur strict minima 65 cm (au cas ou tu enfoncerais un piquet ...........)
mcgyver- Modérateur
Ok au moins sa c'est fait
Bonsoir,
Pour l'eau, la bande bleue est requise pour de l'alimentaire, pour te laver les mains ou le reste, la bande blanche suffit ( et elle est beaucoup moins chère ). Si tu as dans ton coin, une boite du style PUM plastique et que tu pleures un peu, ils te ferons d'office une remise de 60% sur le tarif catalogue ...
Quand je parlais d'ouvrir à 60, c'était pour le fun, dans la réalité, un godet de 40 devrait suffire, d'autant que si tu es chez toi, personne ne viendra mesurer, d'autant que c'est une extension donc pas de consuel, quand bien même...
Et comme dirait ... faut être un peu c ... pour imposer des distances, sans connaitre la nature des terrains ..
Une remarque néanmoins, le filet est intéressant et il ne faut pas négliger la végétation aux alentours de ta tranchée.. Je m'explique, il m'est arrivé que les racines des pins dans les BDR, viennent traverser une canalisation d'eaux usées, et là c'est la M ... et c'est fréquent de devoir couper ces racines avec de l'eau sous pression ...
@+
Pour l'eau, la bande bleue est requise pour de l'alimentaire, pour te laver les mains ou le reste, la bande blanche suffit ( et elle est beaucoup moins chère ). Si tu as dans ton coin, une boite du style PUM plastique et que tu pleures un peu, ils te ferons d'office une remise de 60% sur le tarif catalogue ...
Quand je parlais d'ouvrir à 60, c'était pour le fun, dans la réalité, un godet de 40 devrait suffire, d'autant que si tu es chez toi, personne ne viendra mesurer, d'autant que c'est une extension donc pas de consuel, quand bien même...
Et comme dirait ... faut être un peu c ... pour imposer des distances, sans connaitre la nature des terrains ..
Une remarque néanmoins, le filet est intéressant et il ne faut pas négliger la végétation aux alentours de ta tranchée.. Je m'explique, il m'est arrivé que les racines des pins dans les BDR, viennent traverser une canalisation d'eaux usées, et là c'est la M ... et c'est fréquent de devoir couper ces racines avec de l'eau sous pression ...
@+
Invité- Invité
Pour le tuyau j'ai de la famille qui travail la dedans donc sa devrait pas causer de soucis!
Pour la largeur peut importe 40 ou 60 on mettra le même temps pour la faire!!
La ou passera la tranché il n'y pas de gros arbres et pour les quelqu'un proches(30m y'a de la marge) il vont passer à la trappe cette hiver!!
Pour la largeur peut importe 40 ou 60 on mettra le même temps pour la faire!!
La ou passera la tranché il n'y pas de gros arbres et pour les quelqu'un proches(30m y'a de la marge) il vont passer à la trappe cette hiver!!
Aurais tu enterré ta cheminée ?GEO140 a écrit: il n'y pas de gros arbres et pour les quelqu'un proches(30m y'a de la marge) il vont passer à la trappe cette hiver!!
@+
Invité- Invité
pour l'eau, ce qui est bien, c'est de mettre la conduite sur du sable!, un petit commentaire, si notre ami, n'as pas la lumiere dans son atelier avec tout les conseils donnés, c'est que le bon dieu n'existe pas!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonjour,
Juste encore une question est ce que il est possible de faire un raccord de câble électrique ou alors faut t'il qu'il soit d'une seule longueur?
Juste encore une question est ce que il est possible de faire un raccord de câble électrique ou alors faut t'il qu'il soit d'une seule longueur?
salut,
D'une manière général, en elec il est interdit de raccorder 2 fils sans acces, mais sans pouvoir y toucher non plus, donc boite de derivation ou regard dans ton cas. Après en enterrer, avec les infiltration d'eau je sais pas si un raccord est autorisé.
D'une manière général, en elec il est interdit de raccorder 2 fils sans acces, mais sans pouvoir y toucher non plus, donc boite de derivation ou regard dans ton cas. Après en enterrer, avec les infiltration d'eau je sais pas si un raccord est autorisé.
FUbien 237- Résident permanent
Bonjour à tous
Salut Géo
Au sujet de l'enterrement des canalisations d'eau c'est vrai qu'il est recommande de les enterrer dans un lit de sable mais par expérience les tuyaux polyéthylène (même les bandes bleu) on une fâcheuse tendance à s'ouvrir et rechercher une fuite c'est très chiant surtout sur 80 mètres : faut la localiser (pas facile dans la glaise comme (chez toi) ouvrir, creuser à la pelle etc. Alors moi je les mets dans un tube de drainage et pour réparer tu tires l’ensemble (sans oublier de mettre un câble à un bout)
Pour le raccord électrique je suis septique (autoriser ou pas ) tout comme fubien 237
A+
Salut Géo
Au sujet de l'enterrement des canalisations d'eau c'est vrai qu'il est recommande de les enterrer dans un lit de sable mais par expérience les tuyaux polyéthylène (même les bandes bleu) on une fâcheuse tendance à s'ouvrir et rechercher une fuite c'est très chiant surtout sur 80 mètres : faut la localiser (pas facile dans la glaise comme (chez toi) ouvrir, creuser à la pelle etc. Alors moi je les mets dans un tube de drainage et pour réparer tu tires l’ensemble (sans oublier de mettre un câble à un bout)
Pour le raccord électrique je suis septique (autoriser ou pas ) tout comme fubien 237
A+
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
il existe des gels à couler dans les boîtes de dérivations pour éviter les infiltrations d'eau. Déjà utiliser pour une réparation
Jost- Routard chanceux
Tracteurs : New Holland T3030
Merci pour vos réponses effectivement j'avais aussi un doute pour ce qui sera de l'isolation du câble mieux vaut donc éviter le raccord ou alors il ne faut pas qu'il soit souterrains!!
Klauss ton idée est très bien surtout que pour moi l’électricité se trouvera au dessus de l'eau dans la tranchée,donc sa serait un sacré bordel le jour ou il faut ré ouvrir la tranchée!!
Klauss ton idée est très bien surtout que pour moi l’électricité se trouvera au dessus de l'eau dans la tranchée,donc sa serait un sacré bordel le jour ou il faut ré ouvrir la tranchée!!
bonjour geo140 je suis plombier chauffagiste et electricien . je te conseil de passé ton cables et ta canalisation d'une seule longueur et dans une gaine si possible c mieux . et pour la profondeur c 60 cm minimum : c pas pour le gel mais pour le passage dans le terrain . imagine tu passe par temps humide avec une grue a pneu ou une remorque de 20T et tu fait une orniére alors que ton tuyau est entérré a 40 cm il casse comme du verre quand il est en pression . Surtout si tu le fait a la grue ta tranchée t pas à 20 ou 30cm prét.
julien.h62123- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Salut,
Oui j'ai prévu 80 pour le tuyau et 60 pour l’électricité,la tranchée est faite elle fait entre 0.80 et 1m de profond.
Oui j'ai prévu 80 pour le tuyau et 60 pour l’électricité,la tranchée est faite elle fait entre 0.80 et 1m de profond.
Slt,
éh, Géo, t'as prévu le passage une fibre optique dans ta tranchée au moins ?
Sinon comment nous envoyer en 'quasi' direct Live les photos du remontage du Same ??
Un APN, un ordi portable dans le bureau du garage pour la doc technique et poster les photos; zou....
éh, Géo, t'as prévu le passage une fibre optique dans ta tranchée au moins ?
Sinon comment nous envoyer en 'quasi' direct Live les photos du remontage du Same ??
Un APN, un ordi portable dans le bureau du garage pour la doc technique et poster les photos; zou....
Salut,
Bon tu pousse un peu la,c'est vrai sa serait le top bon aller je vais chercher de quoi faire:yahoo:
Bon tu pousse un peu la,c'est vrai sa serait le top bon aller je vais chercher de quoi faire:yahoo:
A la guerre comme à la guerre!!
Bonsoir,
J'ai encore besoins de vos conseils un ami ma dit d'acheter du cable alu sa me coutera moins cher mais il faut augmenter la section!!
Quel est donc la correspondance du 10mm2 cuivre en alu?
Car le 25mm2 alu coute moins cher que du 10mm2 cuivre.
Apparemment le 25mm2 alu correspond au 10mm2 cuivre!
J'ai encore besoins de vos conseils un ami ma dit d'acheter du cable alu sa me coutera moins cher mais il faut augmenter la section!!
Quel est donc la correspondance du 10mm2 cuivre en alu?
Car le 25mm2 alu coute moins cher que du 10mm2 cuivre.
Apparemment le 25mm2 alu correspond au 10mm2 cuivre!
Salut Geo
bonsoir à tous
25 mm2 en alu c 'est largement plus que 10 mm2 cuivre
mais si tu as des hesitation vas sur (entre autre )
http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html
A plus
bonsoir à tous
25 mm2 en alu c 'est largement plus que 10 mm2 cuivre
mais si tu as des hesitation vas sur (entre autre )
http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html
A plus
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3