widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points

+4
mcgyver
GORDINI 07
comistic
alex79
8 participants

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Empty Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points

Message par Invité 2/6/2013, 18:38

Bonjour,
Je viens présenter mon bras de levage multi-fonctions qui me sert non seulement de grue mais également de bras de tarière
Le tube est de diamètre 100mm ép. 4mm long env. 2m30, sur le dessus il y a un renfort en tube 34mm (ou 1 pouce), le triangle en dessous du bras est en upn 70/40mm
En bout de bras j'ai fait un système de croisillon ou cardan pour mon boîtier de tarière
Je l'ai déjà testé en soulevant une charge de 500 kg sans problème, la hauteur de levage maxi est de 2m60
Avec le relevage levé je peux également mettre la remorque en la fixant au même endroit que d'habitude, le tout a été testé en roulant

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000720

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Bras_010

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Empty Re: Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points

Message par alex79 2/6/2013, 18:45

Bonjour,
Pas mal cette fabrication Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points 974250
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Empty Re: Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points

Message par Invité 2/6/2013, 22:00

bonjour mitch,très bonne construction,solide et très bien calculée.Ca va donner des idées a beaucoup de monde très très bien mitch Smile bonne continuation,fordmania Smile

Invité
Invité

Message par comistic 3/6/2013, 21:46

Superbe cette grue, c'est vraiment une très belle réalisation, du vrai travail de pro.

Félicitation.

Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON

Message par alex79 6/6/2013, 20:11

Bonjour,
Ta grue me fait penser a un broyeur a lisier. :siffle:
Sinon belle fabrication.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Empty salut

Message par Invité 8/6/2013, 12:27

Merci à tous,
Il m'est venu une nouvelle idée depuis, c'est de fixer une vis de fendeuse à vis sur le boîtier de tarière ce qui fera déjà 3 machines en une, évidemment je ne l'utiliserais que pour le gros chêne ou hêtre avec nœuds et pas de risque de caler le moteur avec la démultiplication
je compte utiliser pour le boîtier un pont arrière de bmw x5 qui a un rapport de démultiplication de 3,3/4 c'est pas facile de trouver un pont qui démultiplie autant car la plupart des ponts réduisent que 2 ou 3 fois la vitesse, concernant les revois d'angle agricoles c'est pareil, la plupart qu'on trouve réduisent 1.5 ou 2 fois, pour un boîtier costaud de tarière neuf faut compter 800 euros (le modèle de chez rabaud ) et sans inverseur de marche car avec inverseur ça coûte le double!
Au début j'étais assez sceptique sur le choix d'utiliser un pont arrière mais j'ai décidé de franchir le pas et les surprises ne ce sont pas fait attendre longtemps, je voulais d'abord bloquer la sortie du haut et j'ai remarqué que ça changeait la démultiplication finale à cause des satellites donc résultat ça tourne trop vite donc pas d'autre choix que de souder les satellites pour garder la démultiplication d'origine avec les 2 sorties libres, autre surprise: quand on tire fort sur les flasques de sortie ils sortent donc je vais également faire un système de roulement à billes qui appuie sur le flasque du bas pour qu'il ne puisse pas sortir
Pour souder les satellites j'ai sorti le différentiel pour que les boulettes de soudure n'envahissent pas l' intérieur du pont et protégé les roulements en enfilant des gants en cuir par-dessus puis j'ai repéré les flasques, les bagues de roulement (qui sont à rouleaux coniques) ainsi que les circlips de roulements gauche et droite qui ont une épaisseur différente et marqué à l'acide, il m'a fallu une pince à circlips grand modèle pour en venir à bout

Les satellites une fois soudés s'en est suivi d'un nettoyage long et extrêmement méticuleux: au début avec petit burin puis au karcher suivi immédiatement d'un assèchement à l'air comprimé car faudrait pas que la moindre petite boulette de soudure se retrouve dans les roulements! ensuite après remontage avec joints à lèvres neufs (de toute façon les anciens cassent en les sortant) j'ai rempli à 3/4 le pont (avant de remettre le couvercle) avec un mélange huile de pont et graisse au bisulfure de molybdène ( 2 litres d'huile et 1 kg de graisse) vu que la position du pont est différente que d'origine, le soucis c'est la bonne lubrification du roulement du haut comme j'ai une vrille avec pas à droite mon pont j'ai dû le tourner de sorte que le pignon d'attaque se trouve en-dessous de la couronne et même si j'avais eu une vrille avec pas à gauche et donc avec le pont tourné de sorte que le pignon est au-dessus de la couronne je ne suis pas sûr que la force centrifuge du pignon d'attaque serait arrivé à gicler l'huile jusqu'au roulement du haut car il est un peu décalé par rapport au roulement et donc je coucherai de temps à autre le pont sur le côté pour que l'huile coule dans le roulement et comme c'est un mélange avec graisse ça mettra un certain temps de couler hors du roulement vers le bas
J'ai fait quelques photos
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000721
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000722

Invité
Invité

Message par Invité 8/6/2013, 12:41

Ma vrille provient d'une moissonneuse-batteuse et fait 1M20 de long et diam.30cm, la tôle fait 3mm en épaisseur mais j'ai rajouté une tôle de 5mm d'épaisseur sur laquelle j'ai soudé un morceau de lame de suspension qui sert de couteau et j'ai également soudé quelques dents autour avec le même acier ressort

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000723
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000724Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000725
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000726
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000727

Invité
Invité

Message par GORDINI 07 8/6/2013, 13:15

Bonjour
Je n'ai pas de commentaires à faire sur l'ensemble du système....mais la vis .... affraid

En réalité elle ressemble plus à une vis à bois (agrandie 100 fois !) qu'à une vis à fendre le bois ! lol!
le principe d'une fendeuse à vis repose sur le fait que cette vis est conique, et en se vissant dans le bois elle l'écarte et le fait fendre....Là, ce qu'il va se passer, c'est (à mon humble avis) que la vis va au mieux , pénétrer dans le bois et y rester coincée...le bois n'aura pas fendu !
j'attends la démonstration du contraire avec un peu d'inquiétude parce qu'avant d'avoir pénétré le bois celui-ci se sera mis à tourner en même temps que la vis ou bien quelque chose aura explosé !
danger de mort ! Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points 267490

Désolé de t'avoir peut-être déçu mais ...... Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points 0008 je me dois de dire ce que j'en pense : système très dangereux !!!!
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par mcgyver 8/6/2013, 14:31

Bonjour a tous
Lapsus calami ...Non????? C'est une tarière que tu nous montres ???Enfin ...J'espère :siffle:

Par ce qu'une vis de fendeuse c'est ça :

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points Cone10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Invité 8/6/2013, 14:58

Oui en effet désolé j'aurais dû le préciser, sur ma photo c'est la vis de tarière pour forer la terre et non la vis pour fendre le bois que je n'ai d'ailleurs pas encore acheté mais bon je pensais que tout le monde aurait compris
Effectivement il s'agit bien du même modèle de vis que sur la palette que je vais acheter
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes projets
à+

Invité
Invité

Message par Invité 8/6/2013, 15:08

https://www.youtube.com/watch?v=A-K8JtgjtBM

Invité
Invité

Message par GORDINI 07 8/6/2013, 15:19

OUF ! Jésus peur !!!!!! lol!
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Eyschen 8/6/2013, 15:41

Bonjour tout le monde,

Ca reste quand même très dangereux ces vis de fendeuse. affraid
C'est pas pour rien, qu'on en voit de moins au moins.

Eyschen
Eyschen
Grand fan du forum

Message par Invité 6/7/2013, 21:29

Salut à tous
J'ai fini mon boîtier de tarière pour le mettre sur mon bras de levage
Je l'ai fait fonctionner et ça marche, j'en ai profité pour forer autour d'une souche d'arbre dans le but de l'extraire ensuite avec une chaine et un crochet

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000810

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000811

Invité
Invité

Message par Invité 6/7/2013, 21:38

La souche de noyer que j'ai sorti cet aprèm:

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000812

Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000813

Invité
Invité

Message par mitch du 67 30/3/2014, 19:20

Mise en place de roues jockey pour faciliter l'attelage, le dételage ainsi que le remisage de ma machine, la barre en biais est réglable téléscopiquement par vissage pour le maintien en position
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1000918
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Message par EA70000 30/3/2014, 20:53

salut et beau travail mitch du 67
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 461

Message par comistic 31/3/2014, 15:40

Superbe réalisation, un professionnel n'aurais pas fait mieux.

BRAVO ! ! ! !

Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON

Message par mitch du 67 31/3/2014, 19:26

merci à tous c'est gentil, c'est le fruit d'une passion
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Message par mitch du 67 6/4/2016, 22:01

Pour ceux qui ont envie de voir à quoi ressemble l'intérieur d'un boîtier de tarière de marque Rabaud avec inverseur de marche :
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1010110
Fabrication artisanale d' une grue ou bras de levage multi-fonctions monté sur 3 points P1010111

Le pignon d'attaque (qui n'est pas sur les images) se monte entre les deux couronnes qui elles ne coulissent pas sur leur arbre, elles sont montées toutes les deux sur roulements à billes et le pignon d'attaque les fait tourner en même temps préalablement dans le vide sans faire tourner les arbres verticaux, le baladeur muni de crabots sur ses deux faces se trouve entre les deux couronnes elles aussi munies de crabots et il coulisse sur des cannelures et fait ensuite tourner les deux arbres verticaux suivant la couronne sur laquelle il se crabote, j'espère que mes explications auront été assez claires sinon vous pouvez toujours poser des questions, en fait j'ai démonté le boîtier pour remplacer les deux vieux joints à lèvre montés superposés à l'arbre de sortie sur le bas du boîtier
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Message par polo-du-lot 7/4/2016, 19:01

super boulot.
juste un conseil si tu mets une pointe de fendeuse sur la sortie du renvoi d'angle, pense a mettre un tube qui évitera a la buche de tourner.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par mitch du 67 7/4/2016, 20:42

Merci   Smile , oui j'y ai déjà pensé pour mettre un jour une butée anti-rotation, en fait j'ai déjà fendu avec le vis et j'ai remarqué qu'en perçant à l'extrémité des grosses bûches elles ne se mettent pas en rotation à condition qu'elles reposent sur de la terre molle ou dans l'herbe car sur du sol  dur c'est une autre histoire bom
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé