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Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour à tous, Ô Grands Connoisseurs de la vieille mécanique agricole !
Lydie est de retour après un an de silence radio (souvenez vous, c'était une histoire de relevage de Ford 3000)... Alors qu'il était prévu que je sois à l'autre bout du monde en ce moment, la vie fait que je reste finalement dans ma Normandie natale ce printemps. Pour tromper la déception, je me décide d'utiliser les quelques économies mises de côté après une dure année de boulot pour agrandir mon parc d'outils agricole et devenir plus autonome ...
Que du vieux, que du "pas cher", que des challenges En vrac et dans le désordre, mon fidèle Ford 3000 est maintenant accompagné d'un épandeur à fumier 4t LeBoulch, d'un rateau-faneur à 4 râteaux (marque inconnue !), d'un épandeur à engrais 300 kg, d'une vieille herse à ré-inventer de A à Z, et d'une faucheuse à sections Case. Et je me demande encore pourquoi je n'ai jamais un sous d'avance ...... Je vous présenterais tout ce beau monde un peu plus tard
La faucheuse à sections est l'outil qui m'a donné le plus de boulot jusque là. En tout cas, elle m'a servit de support et de prétexte pour mes premiers essai en soudure ! Renforcer une des broches de l'attelage trois points et refaire le patin extérieur qui plantait régulièrement en terre pendant l'utilisation. Mes soudures sont bien moches, mais pour le moment, ça marche et ça tient
Cela dit, je stresse un petit peu à l'idée de ne pas gérer le jour J : le réglage de la faucheuse n'est quand même pas parfait (ça ne bourre pas, mais ça "hache" un peu) et j'ai pas mal de silex dans la pâture ... je me vois bien péter quelque chose et me retrouver le bec dans l'eau !
Deux choses se passent alors : un copain me fait les yeux doux pour me racheter la faucheuse en question (et la mettre derrière ses chevaux !) et j'en trouve une "pas cher" dans les environs. Une Garnier, pas toute jeune, quatre assiettes, "petite révision à prévoir". Aller, je craque !
Il y a un peu de jeu dans les assiettes, mais rien de bien inquiétant pour le moment.
Le vérin de relevage du lamier pisse l'huile de façon impressionnante sous pression, mais son utilisation est momentané pendant les opérations... à revoir mais ça peut attendre un peu.
Le mécanisme en lui même semble en bon état, je tourne facilement les assiettes à la main, tout va bien, et pas trace d'huile suspecte ...
Quand je demande si il n'y a pas de fuite d'huile conséquente, le vieux proprio me dit que la bête n'est pas toute jeune et qu'elle en bouffe pas mal, mais qu'on peut facilement faire 4 ou 5 ha avant d'avoir à vérifier le niveau ... Ok ...
Convaincue et confiante, je la ramène à la maison. C'était hier soir.
Alors ce soir, après le boulot, je me dis que je vais l'essayer sur quelques refus qui traînent ça et là dans le parcelle actuelle des chevaux ...
Lamier à l'horizontal, j'ouvre les deux bouchons de remplissage d'huile, jette un coup d’œil ... Y'a pas l'air d'avoir grand chose là dedans ! J'y verse 1 ou 2 litres, puis après m'être renseigné sur la vraie marche à suivre (et oui, je fais toujours les choses avant d'y réfléchir ), je relève le lamier à la verticale pour vérifier le niveau ....... et là ....................................
Gloups. Au grand jour apparaît un joli trou sur le dessous du carter du lamier, et ziou, mes deux litres d'huile se retrouvent dans l'herbe en moins de temps qu'il m'a fallu pour le remplir ................... ah .................... c'est ballot ça.
Bon, voilà, je vous ai dis que j'étais de retour, et une chose n'a pas changé avec moi : je jacasse comme une pie !!!!
BREF
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la fuite en question ou du dessous du lamier, c'est con. Mais le dessous a été usé et refait et re-usé et re-refait plusieurs fois, et il y a des plaques et patins de protection soudés ici et là. Ca me fait penser que le trou que je vois n'est pas le carter directement, mais une des protections, et donc que la fuite du carter en elle même n'est pas visible ou accessible du dessous....
Et moi, peur de rien - enfin surtout pleine d'innocence - je me dis que je n'ai qu'à ouvrir le lamier pour avoir accès au fond du carter et à la vraie fuite ! Ahah, rien de plus simple ! Sauf que ... non. Ca n'a pas l'air si simple que ça lol
C'est là que je viens refouiller sur internet et je vois le nombre de personnes qui sont pris la tête pour ouvrir ce genre de truc et je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge lol !
Bref, il se faisait assez tard ce soir, donc je n'ai pas eu le temps d'aller bien loin .... mais je suis déjà coincée !!
J'ai démonté la protection d'une des assiette et suis arrivé au porte-couteaux ... J'y ai vu une belle vis 6 pans creux, je l'ai enlevé .... et ..... et plus rien. Pas moyen d'enlever le "porte-couteaux". Petite photo pour tenter de vous faire comprendre ce que je veux dire avec mon vocabulaire certainement pas très exact :
Voilà, la partie en bleue ? Je ne vois pas ce que je peux démonter de plus qui m'aiderait à la retirer de là... (les couteaux sont démontés, c'est juste que je n'ai pas pris de photo après ça)
Donc ... quelqu'un en sait quelque chose ??? Ou a un manuel - vue éclatée de cette machine ou du même type de machine ? Histoire d'y voir un peu plus clair ....
Mais en même temps, quand je vois l'état de certaines vis et boulons et rafistolage ressoudé ici et là, je me demande si je PEUX vraiment ouvrir ce truc ... et qui plus est l'avoir refermé et opérationnel pour la saison de fenaison ... d'ici 15 jours ??????
Help les Vieilles Soupapes, HELP !!!
Bisous à tous et merci d'avance pour vos précieux conseils !!
Lydie
Lydie est de retour après un an de silence radio (souvenez vous, c'était une histoire de relevage de Ford 3000)... Alors qu'il était prévu que je sois à l'autre bout du monde en ce moment, la vie fait que je reste finalement dans ma Normandie natale ce printemps. Pour tromper la déception, je me décide d'utiliser les quelques économies mises de côté après une dure année de boulot pour agrandir mon parc d'outils agricole et devenir plus autonome ...
Que du vieux, que du "pas cher", que des challenges En vrac et dans le désordre, mon fidèle Ford 3000 est maintenant accompagné d'un épandeur à fumier 4t LeBoulch, d'un rateau-faneur à 4 râteaux (marque inconnue !), d'un épandeur à engrais 300 kg, d'une vieille herse à ré-inventer de A à Z, et d'une faucheuse à sections Case. Et je me demande encore pourquoi je n'ai jamais un sous d'avance ...... Je vous présenterais tout ce beau monde un peu plus tard
La faucheuse à sections est l'outil qui m'a donné le plus de boulot jusque là. En tout cas, elle m'a servit de support et de prétexte pour mes premiers essai en soudure ! Renforcer une des broches de l'attelage trois points et refaire le patin extérieur qui plantait régulièrement en terre pendant l'utilisation. Mes soudures sont bien moches, mais pour le moment, ça marche et ça tient
Cela dit, je stresse un petit peu à l'idée de ne pas gérer le jour J : le réglage de la faucheuse n'est quand même pas parfait (ça ne bourre pas, mais ça "hache" un peu) et j'ai pas mal de silex dans la pâture ... je me vois bien péter quelque chose et me retrouver le bec dans l'eau !
Deux choses se passent alors : un copain me fait les yeux doux pour me racheter la faucheuse en question (et la mettre derrière ses chevaux !) et j'en trouve une "pas cher" dans les environs. Une Garnier, pas toute jeune, quatre assiettes, "petite révision à prévoir". Aller, je craque !
Il y a un peu de jeu dans les assiettes, mais rien de bien inquiétant pour le moment.
Le vérin de relevage du lamier pisse l'huile de façon impressionnante sous pression, mais son utilisation est momentané pendant les opérations... à revoir mais ça peut attendre un peu.
Le mécanisme en lui même semble en bon état, je tourne facilement les assiettes à la main, tout va bien, et pas trace d'huile suspecte ...
Quand je demande si il n'y a pas de fuite d'huile conséquente, le vieux proprio me dit que la bête n'est pas toute jeune et qu'elle en bouffe pas mal, mais qu'on peut facilement faire 4 ou 5 ha avant d'avoir à vérifier le niveau ... Ok ...
Convaincue et confiante, je la ramène à la maison. C'était hier soir.
Alors ce soir, après le boulot, je me dis que je vais l'essayer sur quelques refus qui traînent ça et là dans le parcelle actuelle des chevaux ...
Lamier à l'horizontal, j'ouvre les deux bouchons de remplissage d'huile, jette un coup d’œil ... Y'a pas l'air d'avoir grand chose là dedans ! J'y verse 1 ou 2 litres, puis après m'être renseigné sur la vraie marche à suivre (et oui, je fais toujours les choses avant d'y réfléchir ), je relève le lamier à la verticale pour vérifier le niveau ....... et là ....................................
Gloups. Au grand jour apparaît un joli trou sur le dessous du carter du lamier, et ziou, mes deux litres d'huile se retrouvent dans l'herbe en moins de temps qu'il m'a fallu pour le remplir ................... ah .................... c'est ballot ça.
Bon, voilà, je vous ai dis que j'étais de retour, et une chose n'a pas changé avec moi : je jacasse comme une pie !!!!
BREF
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la fuite en question ou du dessous du lamier, c'est con. Mais le dessous a été usé et refait et re-usé et re-refait plusieurs fois, et il y a des plaques et patins de protection soudés ici et là. Ca me fait penser que le trou que je vois n'est pas le carter directement, mais une des protections, et donc que la fuite du carter en elle même n'est pas visible ou accessible du dessous....
Et moi, peur de rien - enfin surtout pleine d'innocence - je me dis que je n'ai qu'à ouvrir le lamier pour avoir accès au fond du carter et à la vraie fuite ! Ahah, rien de plus simple ! Sauf que ... non. Ca n'a pas l'air si simple que ça lol
C'est là que je viens refouiller sur internet et je vois le nombre de personnes qui sont pris la tête pour ouvrir ce genre de truc et je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge lol !
Bref, il se faisait assez tard ce soir, donc je n'ai pas eu le temps d'aller bien loin .... mais je suis déjà coincée !!
J'ai démonté la protection d'une des assiette et suis arrivé au porte-couteaux ... J'y ai vu une belle vis 6 pans creux, je l'ai enlevé .... et ..... et plus rien. Pas moyen d'enlever le "porte-couteaux". Petite photo pour tenter de vous faire comprendre ce que je veux dire avec mon vocabulaire certainement pas très exact :
Voilà, la partie en bleue ? Je ne vois pas ce que je peux démonter de plus qui m'aiderait à la retirer de là... (les couteaux sont démontés, c'est juste que je n'ai pas pris de photo après ça)
Donc ... quelqu'un en sait quelque chose ??? Ou a un manuel - vue éclatée de cette machine ou du même type de machine ? Histoire d'y voir un peu plus clair ....
Mais en même temps, quand je vois l'état de certaines vis et boulons et rafistolage ressoudé ici et là, je me demande si je PEUX vraiment ouvrir ce truc ... et qui plus est l'avoir refermé et opérationnel pour la saison de fenaison ... d'ici 15 jours ??????
Help les Vieilles Soupapes, HELP !!!
Bisous à tous et merci d'avance pour vos précieux conseils !!
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
bonjour Lydie , pour sortir le porte couteaux une fois défais la vis btr qui est centre du porte couteaux il suffit de prendre un arrache roulement a 3 branches pour l'arraché l'arbre est cannelé et il doit être grippé
pour la fuite d'huile il faut voir par le dessous il doit y avoir des pastilles de bouchage des emplacement de roulement il y a une qui doit être percé
ATTENTION il n' y a plus de pièces alors fait attention de ne pas en démonté de trop
pour la fuite d'huile il faut voir par le dessous il doit y avoir des pastilles de bouchage des emplacement de roulement il y a une qui doit être percé
ATTENTION il n' y a plus de pièces alors fait attention de ne pas en démonté de trop
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour Lydie !
nous sommes heureux de te revoir parmi nous !
enfin...heureux, pas tant que ça ! parce que tu ne nous rends visite que lorsque ça va mal (comme chez le docteur !!!!)
Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas changé ! toujours adepte des vieux outils.
Mais sur ce coup-là, le vendeur t'a un peu bernée !
cette machine est usée comme on n'en voit pas souvent !
je me demande comme toi s'il est vraiment utile de l'ouvrir... d'autant plus que même si tu enlèves ton assiette
et aussi les 3 autres, tu n'es pas au bout de tes peines ! les boulons n'ont plus de forme...tu risques de ne pas t'en sortir
Pourrais tu nous faire une photo du dessous, et tout particulièrement de la zone de fuite ?
A+
JP
nous sommes heureux de te revoir parmi nous !
enfin...heureux, pas tant que ça ! parce que tu ne nous rends visite que lorsque ça va mal (comme chez le docteur !!!!)
Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas changé ! toujours adepte des vieux outils.
Mais sur ce coup-là, le vendeur t'a un peu bernée !
cette machine est usée comme on n'en voit pas souvent !
je me demande comme toi s'il est vraiment utile de l'ouvrir... d'autant plus que même si tu enlèves ton assiette
et aussi les 3 autres, tu n'es pas au bout de tes peines ! les boulons n'ont plus de forme...tu risques de ne pas t'en sortir
Pourrais tu nous faire une photo du dessous, et tout particulièrement de la zone de fuite ?
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour à tous, bonjour Lydie,
Terminé le rodéo dans les plaines du Far Ouest?
Grâce à ton sujet je découvre que Garnier a fabriqué des faucheuses rotatives! peut être qu'elles n'ont pas été commercialisées jusque dans le Béarn?
Je suis heureux de te retrouver toujours embarquée dans de nouveaux défis mécaniques.
Sur ce coup là je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. Ce que je peux te dire moi aussi c'est que démonter un outil tel que cette faucheuse risque d'être difficile à cause des vis avec les têtes abimées, celles qui sont grippées et qui risquent de casser à l'intérieur sans compter les autres pièces grippées comme les supports de couteaux....
Je comprends ton désir d'autonomie car je le ressent moi aussi. J'ai une petite propriété de 6ha et je fais 4,5 ha de maïs; j'ai réussi à avoir tout ce dont j'ai besoin au fil des ans mais parfois il faut savoir demander de l'aide car le vieux matériel fatigué, à moins de tout revoir de fond en comble, restera toujours source de soucis.
Pour les achats il faut bien se renseigner, ne pas choisir des modèles ou marques peu diffusés; j'en ai fait l'expérience avec une charrue de marque anglaise disparue depuis longtemps pour laquelle je ne trouve plus de pièces d'usure résultat : bonne pour la ferraille et achat d'une autre.
Ceci dit je ne cherche pas à te décourager, moi même je n'ai pas abandonné: cette année c'est le tracteur que je change...
A plus.
Terminé le rodéo dans les plaines du Far Ouest?
Grâce à ton sujet je découvre que Garnier a fabriqué des faucheuses rotatives! peut être qu'elles n'ont pas été commercialisées jusque dans le Béarn?
Je suis heureux de te retrouver toujours embarquée dans de nouveaux défis mécaniques.
Sur ce coup là je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. Ce que je peux te dire moi aussi c'est que démonter un outil tel que cette faucheuse risque d'être difficile à cause des vis avec les têtes abimées, celles qui sont grippées et qui risquent de casser à l'intérieur sans compter les autres pièces grippées comme les supports de couteaux....
Je comprends ton désir d'autonomie car je le ressent moi aussi. J'ai une petite propriété de 6ha et je fais 4,5 ha de maïs; j'ai réussi à avoir tout ce dont j'ai besoin au fil des ans mais parfois il faut savoir demander de l'aide car le vieux matériel fatigué, à moins de tout revoir de fond en comble, restera toujours source de soucis.
Pour les achats il faut bien se renseigner, ne pas choisir des modèles ou marques peu diffusés; j'en ai fait l'expérience avec une charrue de marque anglaise disparue depuis longtemps pour laquelle je ne trouve plus de pièces d'usure résultat : bonne pour la ferraille et achat d'une autre.
Ceci dit je ne cherche pas à te décourager, moi même je n'ai pas abandonné: cette année c'est le tracteur que je change...
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour Lydie,
On a eu jusqu'a l'année passée une Garnier à l'exploitation qui en a vu des ha par an, puis une 2ème qui a eu des soucis mais elles fonctionne encore mais ne fait pu que les bords des parcelles.
Pour les pièces faut essayer d'en trouver une pour pièces (bon + facile à dire qu'a trouver vous direz On a déjà dut ouvrir tout le lamier et c'etait arrache obligatoire, bon les écrous n'etait pas bouffés à ce point...
La à mon avis si elle tourné encore elle tourné surment sans huile dans le carter
+1 pour la photo de la fuite.
De + le lamier ne doit jamais être verticale hormis pour la route sinon toujours horizontale
On a eu jusqu'a l'année passée une Garnier à l'exploitation qui en a vu des ha par an, puis une 2ème qui a eu des soucis mais elles fonctionne encore mais ne fait pu que les bords des parcelles.
Pour les pièces faut essayer d'en trouver une pour pièces (bon + facile à dire qu'a trouver vous direz On a déjà dut ouvrir tout le lamier et c'etait arrache obligatoire, bon les écrous n'etait pas bouffés à ce point...
La à mon avis si elle tourné encore elle tourné surment sans huile dans le carter
+1 pour la photo de la fuite.
De + le lamier ne doit jamais être verticale hormis pour la route sinon toujours horizontale
toma59- Résident permanent
- Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour les mécanos !
Heureuse de vous "revoir" aussi, même si oui, c'est quand j'ai un soucis que je viens vous rendre visite ... désolé
J'étais en vadrouille toute l'année, et je devais passer mes 6 prochains mois dans le désert du Nevada sur un ranch ..... mais finalement, je suis repoussé à l'équipe d'automne. C'est pour ça que mes aventures mécaniques commencent si tard ! Je n'étais pas là cet hiver, et ne devais pas être là pour la saison !!
Moi qui voulais vous faire un joli poste de présentation de mes nouveaux outils en pleine utilisation, il va falloir bosser un peu avant ...........
Merci pour vos premiers conseils !! Je me doutais que c'était une histoire de roulements à extraire, mais je pensais pouvoir démonter un peu plus le porte-couteaux avant de l'atteindre ...
Je n'ai pas d'extracteur sous la main, et quand je vois l'état du reste, je me demande bien si ça vaut la peine d'investir pour finalement m'apercevoir que je suis bloquée plus loin avec les vis foutues.
Vos premières impressions rejoignent les miennes :
1- l'ouverture du lamier risque d'être plus que laborieux et risqué niveau casse
2- je me suis bien faite avoir par le "petit vieux bien sympathique" qui me l'a cédé pour pas cher, avec un haussement d'épaules et un "elle est pas toute jeune" et "une petite révision à prévoir" lol - ahlalala, mon charme de jeune femme innocente n'a fait que lui renforcer l'étiquette PIGEON, plutôt que de l'attendrir, le vieux crouton
Alors, je crois que je vais abandonner l'idée d'atteindre la fuite par l'intérieur du carter. J'ai donc relevé le lamier pour travailler par le dessous, et vous prendre des photos !
Attention, vous aller rire en voyant le bazar
Vue générale - le soucis est vers le talon du lamier, on voit très clairement où ça à fuit / coulé / trempé depuis hier.
Deux vues plus rapprochées : en rouge les fuites visuelles. En bleu, le pourquoi je pensais vouloir atteindre le carter en ouvrant le lamier.
Pas joli, hein ? Évidemment, je n'avais rien vu de tout ça avant de l'embarquer ... erreur de débutante.
Donc voilà. Mon esprit de warrior me dit que je pourrais faire sauter les patins de protection pour avoir accès au carter directement, mais j'ai un peu peur de faire finalement plus de dégâts ... Pas qu'il y ait grand chose à perdre, me direz vous ! Est ce jouable ?
Un ami m'a suggéré d'y aller au système D pour la saison (je n'ai pas grand chose à faucher après tout) : boucher un maximum de l'extérieur et remplir le carter avec de la graisse et un peu d'huile pour l'assouplir, ce qui garderait le mécanisme lubrifié en limitant un peu les fuites. A priori, il a fonctionnait comme ça quelques années avec une de ses machines dans le même état. Pas l'idéal, mais ça sauverait peut être la mise ?
Merci de votre aide les gars !
Passez une bonne journée
Lydie
Heureuse de vous "revoir" aussi, même si oui, c'est quand j'ai un soucis que je viens vous rendre visite ... désolé
J'étais en vadrouille toute l'année, et je devais passer mes 6 prochains mois dans le désert du Nevada sur un ranch ..... mais finalement, je suis repoussé à l'équipe d'automne. C'est pour ça que mes aventures mécaniques commencent si tard ! Je n'étais pas là cet hiver, et ne devais pas être là pour la saison !!
Moi qui voulais vous faire un joli poste de présentation de mes nouveaux outils en pleine utilisation, il va falloir bosser un peu avant ...........
Merci pour vos premiers conseils !! Je me doutais que c'était une histoire de roulements à extraire, mais je pensais pouvoir démonter un peu plus le porte-couteaux avant de l'atteindre ...
Je n'ai pas d'extracteur sous la main, et quand je vois l'état du reste, je me demande bien si ça vaut la peine d'investir pour finalement m'apercevoir que je suis bloquée plus loin avec les vis foutues.
Vos premières impressions rejoignent les miennes :
1- l'ouverture du lamier risque d'être plus que laborieux et risqué niveau casse
2- je me suis bien faite avoir par le "petit vieux bien sympathique" qui me l'a cédé pour pas cher, avec un haussement d'épaules et un "elle est pas toute jeune" et "une petite révision à prévoir" lol - ahlalala, mon charme de jeune femme innocente n'a fait que lui renforcer l'étiquette PIGEON, plutôt que de l'attendrir, le vieux crouton
Alors, je crois que je vais abandonner l'idée d'atteindre la fuite par l'intérieur du carter. J'ai donc relevé le lamier pour travailler par le dessous, et vous prendre des photos !
Attention, vous aller rire en voyant le bazar
Vue générale - le soucis est vers le talon du lamier, on voit très clairement où ça à fuit / coulé / trempé depuis hier.
Deux vues plus rapprochées : en rouge les fuites visuelles. En bleu, le pourquoi je pensais vouloir atteindre le carter en ouvrant le lamier.
Pas joli, hein ? Évidemment, je n'avais rien vu de tout ça avant de l'embarquer ... erreur de débutante.
Donc voilà. Mon esprit de warrior me dit que je pourrais faire sauter les patins de protection pour avoir accès au carter directement, mais j'ai un peu peur de faire finalement plus de dégâts ... Pas qu'il y ait grand chose à perdre, me direz vous ! Est ce jouable ?
Un ami m'a suggéré d'y aller au système D pour la saison (je n'ai pas grand chose à faucher après tout) : boucher un maximum de l'extérieur et remplir le carter avec de la graisse et un peu d'huile pour l'assouplir, ce qui garderait le mécanisme lubrifié en limitant un peu les fuites. A priori, il a fonctionnait comme ça quelques années avec une de ses machines dans le même état. Pas l'idéal, mais ça sauverait peut être la mise ?
Merci de votre aide les gars !
Passez une bonne journée
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonjour a tous !
Difficile de se faire une idée de l'état réel du carter ...et de dire si en "disquant "les protections tu pourrais ou non étancher a la soudure ,avant de refaire les protections ...
Si le carter a "bien frotté " il peut ,par endroit etre aussi mince que du papier ...et là ...pour souder ....
Difficile de se faire une idée de l'état réel du carter ...et de dire si en "disquant "les protections tu pourrais ou non étancher a la soudure ,avant de refaire les protections ...
Si le carter a "bien frotté " il peut ,par endroit etre aussi mince que du papier ...et là ...pour souder ....
A la soudure ???? peut etre ...si ça ne perce pasboucher un maximum de l'extérieur
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
mcgyver a écrit: A la soudure ???? peut etre ...si ça ne perce pas
Surtout que je suis débutante en la matière ... suivant l'état de la fuite, je pensais colmater un maximum avec du Loctite, et ressouder un "pansement" plus large sur la zone. Utopique ?
A première vue, c'est les patins qui ont prit l'usure (et c'est leur rôle), mais je ne pense pas que le carter en lui même soit percé à cause du frottement.
A+
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
PS : Après avoir jeté un coup d'oeil un peu plus précis, il SEMBLERAIT qu'il ne me soit pas trop difficile de déposer l'ensemble du patin de protection. Toutes les soudures sont assez accessibles et hors de portée directe du carter ...
Je vais voir ce que je peux y faire cet après midi. Après tout, vraiment, il n'y a pas grand chose à perdre !!!!
Je vais voir ce que je peux y faire cet après midi. Après tout, vraiment, il n'y a pas grand chose à perdre !!!!
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
re , oui tu n'a pas le choix de défaire tous les patins et après poste nous la photos je ne suis pas sure de mon coup mais je crois qu'il y un deuxième carter ( un qui fais l'étanchéité de l'huile et l'autre qui fait office de protection la ou sont fixé les patins je ne sais pas si tu l'a payé cher ,, mais vue son état !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Mise à jour !
Après 3h à tronçonner, meuler, limer, taper, buriner, soulever, chauffer, percer et couper, ca y est, les patins de protection sont déposés et au grand jour s'étale l'étendu des dégâts ...
C'te foutue coque enfin à terre :
Et voici le carter du lamier à nu :
Et si vous regardez vers le talon, le dernier roulement, d'un coup on comprend pourquoi mon huile était sortie aussi qu'elle était rentrée :
Bah vi, le roulement à nu ... la pastille de protection a sautée aussitôt le patin décollé, et d'un coup une cascade de billes à terre ... zut. Puis en vérifiant les autres pastilles, celle du roulement entre la deuxième et troisième assiette se trouva branlante aussi ... un petit coup et paf, la pastille côté dessus du lamier qui se casse la gueule et les billes qui suivent ! Comment j'ai pu passer à côté de ça ??
Bon bah voilà, maintenant, on sait.
Petite vidéo ? Aller ... soyons fou !
Mon papa passait par là et m'a dit qu'il avait un jeu d'extracteurs de roulements qui traînaient chez lui. J'essaye d'aller les récupérer demain.
Question en anticipation : je suppose qu'il n'est pas simple - voir impossible - de poser un nouveau roulement (chose que je n'ai jamais faite) à la verticale ? Dans ce cas, il faut que je remette le lamier à l'horizontal. Mais avant ça, il faut que je repose la pastille sous le dernier roulement.
Première question : comment je fais ça ? Je suppose qu'il faut le ressouder ? Plutôt le braser ?
Deuxième question : l'étape suivante sera de faire sauter la pastille au dessus : comment faire sans abîmer la dite pastille ou le reste ?
Voilà, voilà .... quelque part, je suis assez soulagé qu'il ne s'agisse "que" de roulements et de pastilles, et pas de carter totalement percé et foutu. Ou bien je me fais des illusions et ce n'ai pas si simple que ça ?
Merci pour votre aide et votre soutien moral ! Je vous sens derrière moi à chaque étape
A+
Lydie
PS : j'ai payé la bête 220€ .......
Après 3h à tronçonner, meuler, limer, taper, buriner, soulever, chauffer, percer et couper, ca y est, les patins de protection sont déposés et au grand jour s'étale l'étendu des dégâts ...
C'te foutue coque enfin à terre :
Et voici le carter du lamier à nu :
Et si vous regardez vers le talon, le dernier roulement, d'un coup on comprend pourquoi mon huile était sortie aussi qu'elle était rentrée :
Bah vi, le roulement à nu ... la pastille de protection a sautée aussitôt le patin décollé, et d'un coup une cascade de billes à terre ... zut. Puis en vérifiant les autres pastilles, celle du roulement entre la deuxième et troisième assiette se trouva branlante aussi ... un petit coup et paf, la pastille côté dessus du lamier qui se casse la gueule et les billes qui suivent ! Comment j'ai pu passer à côté de ça ??
Bon bah voilà, maintenant, on sait.
Petite vidéo ? Aller ... soyons fou !
Mon papa passait par là et m'a dit qu'il avait un jeu d'extracteurs de roulements qui traînaient chez lui. J'essaye d'aller les récupérer demain.
Question en anticipation : je suppose qu'il n'est pas simple - voir impossible - de poser un nouveau roulement (chose que je n'ai jamais faite) à la verticale ? Dans ce cas, il faut que je remette le lamier à l'horizontal. Mais avant ça, il faut que je repose la pastille sous le dernier roulement.
Première question : comment je fais ça ? Je suppose qu'il faut le ressouder ? Plutôt le braser ?
Deuxième question : l'étape suivante sera de faire sauter la pastille au dessus : comment faire sans abîmer la dite pastille ou le reste ?
Voilà, voilà .... quelque part, je suis assez soulagé qu'il ne s'agisse "que" de roulements et de pastilles, et pas de carter totalement percé et foutu. Ou bien je me fais des illusions et ce n'ai pas si simple que ça ?
Merci pour votre aide et votre soutien moral ! Je vous sens derrière moi à chaque étape
A+
Lydie
PS : j'ai payé la bête 220€ .......
pounard- Pilote
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Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Tu peux faire un gros plan sur le logement du roulement défectueux ???
On voit un circlips ,qui pourrait indiquer que ce roulement peut sortir vers l'exterieur
On voit un circlips ,qui pourrait indiquer que ce roulement peut sortir vers l'exterieur
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonsoir Lydie
je suis épaté par ta rapidité d'exécution !!!!
En effet, maintenant on y voit plus clair !
Si la pastille a sauté, c'est parce que le roulement était mort...et je crains que ce ne sera pas le seul !
Par contre ,je ne connais pas la Garnier ,mais il semble que tu as accès aux roulements de l'extérieur
ce qui n'est pas le cas sur les rotatives Kuhn par exemple où il faut ouvrir le lamier pour changer les roulements
Pourrais-tu nous dire si les roulements sont à "contact oblique"
en voici un :
les dimensions sont différentes d'un côté à l'autre alors qu'elles sont identiques sur un roulement "normal"
Une idée :
Si tu achetais des roulements "étanches" la présence de la pastille ne serait plus nécessaire pour empêcher l'huile de passer (il faudrait quand même mettre la pastille pour que le foin ne cherche à s'enrouler vers le roulement...)
Attention de bien noter les références sur le roulement
Pour les commander ,rien de plus simple...les sites sont nombreux; le plus connu :
http://www.123roulement.com/?gclid=CIb2qaLQjrcCFQjKtAodNSwAjg
a+
JP
je suis épaté par ta rapidité d'exécution !!!!
En effet, maintenant on y voit plus clair !
Si la pastille a sauté, c'est parce que le roulement était mort...et je crains que ce ne sera pas le seul !
Par contre ,je ne connais pas la Garnier ,mais il semble que tu as accès aux roulements de l'extérieur
ce qui n'est pas le cas sur les rotatives Kuhn par exemple où il faut ouvrir le lamier pour changer les roulements
Pourrais-tu nous dire si les roulements sont à "contact oblique"
en voici un :
les dimensions sont différentes d'un côté à l'autre alors qu'elles sont identiques sur un roulement "normal"
Une idée :
Si tu achetais des roulements "étanches" la présence de la pastille ne serait plus nécessaire pour empêcher l'huile de passer (il faudrait quand même mettre la pastille pour que le foin ne cherche à s'enrouler vers le roulement...)
Attention de bien noter les références sur le roulement
Pour les commander ,rien de plus simple...les sites sont nombreux; le plus connu :
http://www.123roulement.com/?gclid=CIb2qaLQjrcCFQjKtAodNSwAjg
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Oui monsieur
Voici un gros plan pour Mcgyver
Voici un gros plan pour Mcgyver
pounard- Pilote
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Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Ce montage peut surprendre mais il a le mérite de simplifier le changement des roulements.
A+
JP
A+
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bon ,alors ils sortent par l'exterieur
Par contre ,il te faudrait un extracteur a cuillère
Pour la compréhension du systeme
Par contre ,il te faudrait un extracteur a cuillère
Pour la compréhension du systeme
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
GORDINI07 a écrit:
Pourrais-tu nous dire si les roulements sont à "contact oblique"
Je crains ne pouvoir le dire tant que je n'ai pas l'extracteur ? A moins que McGyver sous entende qu'il suffirait d'ôter le circlip pour sortir le roulement ?
GORDINI07 a écrit:
Si la pastille a sauté, c'est parce que le roulement était mort...et je crains que ce ne sera pas le seul !
J'en ai bien peur aussi ... Si l'opération n'est pas trop prise de tête, ça serait peut être intelligent de tous les changer dans la foulée ?
Je vous renvois donc à mes questions : braser pour reposer les pastilles ? Et si je peux les extraire par le dessous (quand même plus facile d'accès), comment faire sauter proprement les dites pastilles ?
Merci les copains !
pounard- Pilote
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Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonsoir
Pour faire sauter la pastille (heureusement ma femme ne lit pas ce que j'écris à une autre femme !!!! )
trêve de plaisanterie , pour enlever les pastilles, tu les perce et ensuite avec un tournevis elles doivent sortir sans souci
Je te conseillerais de remplacer les roulements HS par des roulements à contact oblique étanches
Pour trouver les références de ceux-ci il faut d'abord trouver celles des originaux !
a+
JP
Pour faire sauter la pastille (heureusement ma femme ne lit pas ce que j'écris à une autre femme !!!! )
trêve de plaisanterie , pour enlever les pastilles, tu les perce et ensuite avec un tournevis elles doivent sortir sans souci
Je te conseillerais de remplacer les roulements HS par des roulements à contact oblique étanches
Pour trouver les références de ceux-ci il faut d'abord trouver celles des originaux !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Ces pastilles ..elles n'ont pas "un bec "...Photos en gros plan c'est possible Oui je sais ...emerdeur patenté
mcgyver- Modérateur
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Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Le circlips empêche le roulement de sortir tout seul
mais ce n'est pas parce qu'on enlève le circlips que le roulement vient ....il faut l'aider avec un arrache-roulement
Quand un roulement a perdu ses billes , tu dois extraire la bague intérieure du roulement qui est sur l'axe de l'assiette
puis la bague extérieure qui est dans le bâti de la faucheuse .
Pour la bague intérieure, ça ne devrait pas trop poser de problème puisque ça baignait (normalement) dans l'huile
par contre pour l'extérieure, il faut bien nettoyer la partie du bâti à l'extérieur du circlips pour que la cage puisse y circuler sans trop de gêne...
a+
JP
mais ce n'est pas parce qu'on enlève le circlips que le roulement vient ....il faut l'aider avec un arrache-roulement
Quand un roulement a perdu ses billes , tu dois extraire la bague intérieure du roulement qui est sur l'axe de l'assiette
puis la bague extérieure qui est dans le bâti de la faucheuse .
Pour la bague intérieure, ça ne devrait pas trop poser de problème puisque ça baignait (normalement) dans l'huile
par contre pour l'extérieure, il faut bien nettoyer la partie du bâti à l'extérieur du circlips pour que la cage puisse y circuler sans trop de gêne...
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
GORDINI07 a écrit:Ce montage peut surprendre mais il a le mérite de simplifier le changement des roulements.
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mcgyver a écrit:
Par contre ,il te faudrait un extracteur a cuillère
Ok, je vais voir avec mon père quel système il a chez lui. Sinon c'est difficile à trouver, ce système précis ?
mcgyver a écrit:Ces pastilles ..elles n'ont pas "un bec "...Photos en gros plan c'est possible Oui je sais ...emerdeur patenté
Y'a qu'à demander
On voit donc que cette pastille a déjà été percée et extraite ... mais pas de trace de soudure pour la replacer ? Comment ça se fait ?
GORDINI07 a écrit:Le circlips empêche le roulement de sortir tout seul
mais ce n'est pas parce qu'on enlève le circlips que le roulement vient ....il faut l'aider avec un arrache-roulement
Quand un roulement a perdu ses billes , tu dois extraire la bague intérieure du roulement qui est sur l'axe de l'assiette
puis la bague extérieure qui est dans le bâti de la faucheuse .
Pour la bague intérieure, ça ne devrait pas trop poser de problème puisque ça baignait (normalement) dans l'huile
par contre pour l'extérieure, il faut bien nettoyer la partie du bâti à l'extérieur du circlips pour que la cage puisse y circuler sans trop de gêne...
Ok ... Je pense que je visualiserais mieux dans le vif du sujet En tout cas, c'est donc extracteur obligatoire, ne serait ce que pour récupérer la référence ... et donc, pas avant lundi dans le meilleur des cas !
Merci mes mécanos !
Lydie
pounard- Pilote
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Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Ok, je vais voir avec mon père quel système il a chez lui. Sinon c'est difficile à trouver, ce système précis ?
ça s'achète séparément (par jeux de 2 en rechange ) (je parle des embouts ) mais demandes donc a Papa ,il devrait pouvoir te bricoler ça avec de la tige filetée haute résistance
http://www.kstools.com/fr/flippdf/Abzieher/Abzieher_FR/files/ll10-04fr.pdf
Sinon ,en kit
http://www.millmatpro.com/extraction/extracteurs-de-roulements/coffret-extraction-roulement/ref_KS-7001500.html
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonsoir,
Pour sortir le roulement si on maitrise l'art de la soudure un bon cordon la dedans il va tomber tous seul!!
Pour sortir le roulement si on maitrise l'art de la soudure un bon cordon la dedans il va tomber tous seul!!
GEO140- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Bonsoir
Normalement les pastilles sont bombées . Pour les poser il suffit de les mettre en place et un p'tit coup de marteau au centre de la pastille et elle tient comme par miracle !
a+
JP
Normalement les pastilles sont bombées . Pour les poser il suffit de les mettre en place et un p'tit coup de marteau au centre de la pastille et elle tient comme par miracle !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le retour d'une nana bricoleuse avec un nouveau défi : faucheuse Garnier
Et au besoin ...un petit coup d'adhésif en plus (Loctite 577 ,par exemple ) pour étancher après pose
Ps ;Lydie ,gardes au moins une bille (pour le diamètre )
Ps ;Lydie ,gardes au moins une bille (pour le diamètre )
mcgyver- Modérateur
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