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Super 5 D distributeur de relevage

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Super 5 D distributeur de relevage  Empty Super 5 D distributeur de relevage

Message par Didier12 Ven 19 Avr 2013, 13:04

Bonjour,

Aprés quelques temps d'inactivité retour aux affaires avec un super 5 d utilisé pour la vigne

Acheté recemment ,aprés les verifications d'usage , niveaux ,filtres etc .
1- moteur ok n'a pas tourné depuis deux ans , demarrage impec pas de fumée particulière si ce n'est au départ, ça s'annonce bien , frein ok electricité à revoir mais tout marche , les vitesses tout semble normal prise de force aussi,
à voir avec le giro plus tard ,relevage ah ah il lève le poids d'une personne sur les barres par contre il redescend
dés que le regime moteur baisse , essai avec un giro il le soulève de 5 cm et puis plus rien bon ........ :bizarre:
Vérif du système hydraulique jusqu'au distributeur de relevage et nettoyage crépine et filtres celui au dessus de la pompe et le petit du distributeur auxiliaire, débranchage du tuyau à l'arrivée du distributeur de relevage ça a l'air de débiter normalement dans un seau bon certes j'ai pas la pression mais on dirait que c'est bon .
Aprés vérif multiples et démontage il s'avère qu'au niveau de la came qui pousse le tiroir de relevage , ce dernier n'est pas en contact avec elle il se déplace à la main mais ne revient pas contre elle ,le démontage du distributeur montre qu'il manque à priori un ressort peut être autre chose ??? l'ensemble de relevage semble avoir été démonté (goupilles pas d'origine etc...) l'ensemble démonté ,non grippé etat sain.
Existe t'il un éclaté du distributeur ?? j'ai bien un document sur le tracto control mais c'est pas vraiment l'éclaté du distributeur , j'ai pas envie d'oublier un élément au remontage .
Merci
Bye
Didier

Didier12
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Message par 1342 Sam 20 Avr 2013, 23:27

Bonsoir

Le tracteur est-il vraiment un super 5 D , c'est à dire , un tracto- control , avec huile commune pour la boite le pont et le relevage ; ou alors un super 5 , avec l'huile du relevage indépendante .

Si vous possédez , un document sur le tracto-control , il doit correspondre au super 5 D.

@ +

1342
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Message par Didier12 Dim 21 Avr 2013, 00:17

Bonsoir ,
Oui il s'agit bien du super 5 d tracto control avec huile commune , mais je n'ai pas trouvé l'éclaté exact de l'interieur du distributeur , par contre avec les photos de la restauration d'un 4x4 faite par Christian 95 dans la rubrique restauration, je pense que ça va aller pour le remontage j'ai essayé avec cette disposition des pieces , maintenant la came est bien en contact avec le poussoir du distributeur ce qui n'était pas le cas avant , mais mon problème subsiste , je pense qu'à l'origine il y a un autre souci ,et que les précédents propriétaires ont touché au distributeur pour le résoudre , j'ai démonté la plaque arrière complète à priori ras niveau piston et tringlerie etat correct , reste la pompe et ...l'huile en fait j'ai rajouté une dizaine de litres pour faire le niveau mais c'est une erreur l'huile qui reste n'est peut être pas la bonne .
A noter que le distributeur ne présente aucune trace d'usure ou jeu quelconque , la pompe semble pousser correctement , mais je n'ai pas vérifié la pression j'ai comparé visuellement le debit , ce qu'il y a de sur pas de symptôme habituel de prise d'air elle est en permanence amorcée.
merci pour votre réponse
Bye
Didier

Didier12
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Message par 1342 Dim 21 Avr 2013, 10:27


Bonjour

Si le relevage manque toujours de puissance , il se peut que le clapet de décharge situé sous la plaque d'alimentation soit partiellement grippé et laisse partir un partie du débit d'huile vers le retour .

Pour vérifier le bon fonctionnement du clapet de décharge , demander une montée des bras de relevage et lorsque les bras montent , tirer sur le distributeur simple effet et les bras doivent s'arrêter de monter de manière franche .

La plaque d'alimentation est un diviseur de débit , et le circuit extérieur reste prioritaire ce qui a pour effet de couper l'alimentation des bras de relevage .

Si besoin d'intervenir au niveau du clapet de décharge , il faut déposer le couvercle de boite de vitesses pour enlever les quatre vis de fixation de la plaque d'alimentation

@ +

1342
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Message par christian95 Dim 21 Avr 2013, 20:36

Bonsoir Didier

Regarde ta messagerie, tu y trouveras quelques
infos sur les distributeurs

Christian

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Message par Didier12 Dim 21 Avr 2013, 21:10

Bonjour,
Et merci à Christian 95 pour son envoi, et surtout félicitations pour sa restauration du 4x4 Renault tout simplement formidable.
Pour "1342" je pense qu'il a raison , aprés essai , le relevage avec un poids faible monte
complétement , par contre un giro attelé il decolle de 5cm puis sature quelque soit le régime moteur , de plus l'ensemble redescend j'ai remonté le distributeur de relevage conformément au plan de Christian 95 et au démontage de la plaque d'alimentation voila ce que j'ai trouvéSuper 5 D distributeur de relevage  Mini_13042108482716315611109887
A mon sens il manque quelque chose avec le ressort du dessus???? ce-dernier semble ne servir à rien
et surtout n'appuyer sur rien qui bouge ???

Didier12
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Message par Didier12 Mer 24 Avr 2013, 23:17

Bonsoir,
La suite de cette panne aprés l'intervention de 1342 , merci à lui et de Christian 95 merci aussi ,démontage de la plaque d'alimentation ci dessus , j'ai trouvé pourquoi le ressort n'agit sur rien , le clapet de décharge était bloqué dans son logement.
J'ai emmené le tout à la casse locale , nous avons essayer de l'arranger mais peine perdue, mieux vaut changer l'ensemble
avec un clapet qui bouge bien dans son logement celui là , demontage et nettoyage général yeep je vais voir la fin
de mon problème ,remontage ,essai , snif snif presque toujours pareil ( sauf que ,avant,il régulait et redescendait des que le régime baissait maintenant il semble que la pression se maintienne un peu plus )
J'en suis à la deuxième panne sur l'ensemble et toujours le même problème de relevage .
A noter qu'il à tendance à redescendre tout seul , j'ai donc revérifié entre autre le clapet de descente pour voir si éventuelle fuite rien ,pour que l'huile s'échappe à mon sens trois solutions , le clapet , le joint de piston (pourtant visuellement ça semble bon) ou l'huile , pour le reste le manque de pression la pompe une prise d'air ou l'huile ????
à bientôt pour la suite
Bye
Didier

Didier12
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Message par Didier12 Ven 26 Avr 2013, 21:08

Bonjour ,

Suite et...............fin yeahhhh..

Aprés nouveau démontage du distributeur , verif du piston, du joint du cylindre , bref, remontage toujours pareil, levage d'à peine 10cm et encore puis plus rien, ça sature, descente automatique de l'ensemble dés que le le régime moteur baisse, pas d'influence de la manette qui agit sur le tiroir du distributeur pour stabiliser.
C'est là ou on commence à en perdre le latin et à croire tout ce qui passe , c'est la pompe , non c'est le tracteur qui peut pas lever plus, non c'est une prise d'air ,non etc..........
Aprés une nuit de réflexion épisodique ....et reprise dans le détail du fonctionnement de l'ensemble , toujours trois solutions possibles , l'huile , (tout est neuf ,j'ai éliminé le probléme et c'est sur c'est la bonne!!!) reste le piston ou le clapet de descente un des deux est obligatoirement en cause , redémontage du tout .
Verif piston et fut , le tout est nickel , c'est pas possible que ce soit ça.
Redémontage du distribteur de relevage verif reverif puis tiens, j'ai testé la fermeture du clapet seul et avec
le petit poussoir qui est sensé le lever....., bigre mais ça ne ferme pas bien et puis c'est quoi ce poussoir.
Je savais qu'il y avait eu de la bricole la-dessus mais quand même, ben ca risque pas de fermer le poussoir trop haut il fait 25,5 mm je diminue le tout de 3,5 mm à peu prés remontage et ..... ca marche enfin maintenat ça lève beaucoup plus ,mais il redescend toujours , bon, redémontage du poussoir , en fait il fait 22,9mm si je suis logique la bonne dimension doit être 22mm ,diminution de l'ensemble remontage yessssssssssss
tout est impec ,relevage ultra sensible même au ralenti ,bloquage du relevage , juste il descend avec douceur ça vient du fait que j'ai mis plutôt 21,8mm que 22 donc moins d'huile qui passe à la descente mais c'est un avantage plus qu'un inconvénient
Voila je voulais vous faire profiter de cette expérience , en remerciant les animateurs de ce forum, sans la doc j'y serai encore.
Moralité il faut se documenter ,vérifier, revérifier , mais au final la logique élémentaire l'emporte.
L'historique de la panne , je pense que à la base il y avait la plaque d'alimentation avec le clapet de décharge bloqué , ne sachant d'ou ça venait les "mécaniciens se sont acharnés sur le distributeur de relevage , ont perdu le poussoir du clapet de descente et ont mis une dimension à peu prés , sans vérifier la bonne fermeture de l'ensemble.

Bye
Didier

Didier12
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