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ALBARET....depuis 1850
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OB44
prof03tb
aztek29
GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des outils par marque
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ALBARET....depuis 1850
Bonjour
Je croyais avoir ouvert un sujet sur cette Marque connue.....
Tout d'abord un peu de lecture datant de 1910 :
et une pub de l'époque :
a+
JP
Je croyais avoir ouvert un sujet sur cette Marque connue.....
Tout d'abord un peu de lecture datant de 1910 :
et une pub de l'époque :
a+
JP
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batteuse albaret
bonjour j'ai regardé la doc et elle ressemble a celle en photo en dessous de la locomobile alors quel poids a peu prés?
merci
merci
prof03tb- Nouveau membre
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Re: ALBARET....depuis 1850
Bonjour
je dirais entre 2 T5 à 3Tonnes
a+
JP
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Re: ALBARET....depuis 1850
Bonsoir
Quelques cartes postales sur les usines ALBARET:
Quelques cartes postales sur les usines ALBARET:
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Re: ALBARET....depuis 1850
bonsoir
Une presse à fil de fer entrainée par un énorme moteur !
a+
JP
Une presse à fil de fer entrainée par un énorme moteur !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALBARET....depuis 1850
Bonjour à tous,
Pour compléter l'extraordinaire présentation de JP, voici une photo d'un rouleau compresseur à vapeur ALBARET.
OB44
Pour compléter l'extraordinaire présentation de JP, voici une photo d'un rouleau compresseur à vapeur ALBARET.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Multiplicateur de vitesse ALBARET
Encore une petite pour les passionnés de mécanique.
Le Multiplicateur de vitesse ALBARET
OB44
Le Multiplicateur de vitesse ALBARET
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: ALBARET....depuis 1850
Et le pim's pour la fin.
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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ALBARET
Bonsoir,
Merci à vous pour ces docs
cordialement. JJR24
Merci à vous pour ces docs
cordialement. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
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Re: ALBARET....depuis 1850
Bonsoir
Merci en effet à Olivier !
un petit retour en arrière avec l'histoire de la locomotive routière Albaret
Source : A. Dubois , «Locomotive routière»,
Journal d'agriculture pratique, 1886, vol. 2, p. 627-629.
On se sert de plus en plus à l’étranger de locomotives routières. Un grand nombre de ces machines étaient exposées à Norwich, au dernier concours de la Société royale d’agriculture d’Angleterre. La maison Albaret se fait un point d’honneur de ne pas se laisser devancer par les maisons de construction de l’étranger ; elle a étudié depuis longtemps et elle construit une routière fort simple qui est appelée à rendre de grands services à l’industrie et surtout à l’agriculture. Cet instrument (fig. 36) se meut sur le sol, sur les routes ou sur les prairies, avec une grande facilité ; il remplace avec avantage, quand cela est nécessaire, la locomobile à vapeur agricole, pour actionner les instruments de ferme, tels que batteuses, hache-paille, hache-maïs, etc...
Toutes les parties de la chaudière et les accessoires de marche sont soigneusement construits avec des matières de première qualité. L’arbre moteur, les arbres intermédiaires et celui des roues motrices sont solidement supportés de chaque côté ; tout risque de fracture est ainsi évité ; de plus, la plupart de ces arbres sont en acier. Les pignons des engrenages et même certaines roues, sont en acier fondu. Leur disposition est telle qu’ils peuvent être embrayés ou débrayés en moins de deux minutes. On peut faire marcher à volonté la routière à trois vitesses ou bien la disposer pour faire mouvoir à poste fixe, comme nous le disons plus haut, une batteuse ou un appareil quelconque. La courroie de commande peut aussi bien être placée à l’avant qu’à l’arrière. A la grande vitesse, la routière de 8 chevaux parcourt 4 à 5 kilomètres à l’heure en traînant une charge d’environ 5000 kilos. Marchant à la moyenne vitesse, elle parcourt 3 à 4 kilomètres et traîne 7 à 8000 kilos. A la petite vitesse, elle peut traîner 12000 kilos.
Voici le résultat d’une expérience faite à Liancourt (rue de la Montagne). La machine marchant à la petite vitesse sur une côte de 1 kilomètre de longueur avec une rampe moyenne de 15 centimètres par mètre, a remorqué une charge de 8000 kilos.
Tous les leviers de manœuvres sont à la portée du chauffeur, de sorte qu’un seul homme suffit pour la conduire. Il peut faire toute transformation de marche sans danger. L’avant-train se manœuvre très facilement par des chaînes et la routière peut être dirigée sur n’importe quel point presque sans effort de la part du conducteur. Un mouvement différentiel convenablement agencé permet, lorsqu’on tourne dans une courbe, que l’une des roues motrices ait son mouvement de rotation accéléré dans la même proportion qu’est retardé celui de la roue la plus rapprochée du centre de la courbe. De cette façon, cette courbe peut être franchie très facilement sans fatigue pour l’appareil. Le tender est de grande dimension et d’une forme commode pour le placement du charbon, de l’eau, de la boîte à outils, etc. Le conducteur peut monter et descendre facilement.
Cette machine outre la pompe, possède, un injecteur Giffard pour l’alimentation de la chaudière quand la machine est stationnaire et que le mécanisme ne fonctionne pas. Un frein énergique est également adapté à l’appareil pour modérer la vitesse dans les descentes quand cela est jugé nécessaire. Cette machine routière a été exposée pour la première fois au concours régional de Lille en 1886.
A. DUBOIS
Merci en effet à Olivier !
un petit retour en arrière avec l'histoire de la locomotive routière Albaret
Source : A. Dubois , «Locomotive routière»,
Journal d'agriculture pratique, 1886, vol. 2, p. 627-629.
On se sert de plus en plus à l’étranger de locomotives routières. Un grand nombre de ces machines étaient exposées à Norwich, au dernier concours de la Société royale d’agriculture d’Angleterre. La maison Albaret se fait un point d’honneur de ne pas se laisser devancer par les maisons de construction de l’étranger ; elle a étudié depuis longtemps et elle construit une routière fort simple qui est appelée à rendre de grands services à l’industrie et surtout à l’agriculture. Cet instrument (fig. 36) se meut sur le sol, sur les routes ou sur les prairies, avec une grande facilité ; il remplace avec avantage, quand cela est nécessaire, la locomobile à vapeur agricole, pour actionner les instruments de ferme, tels que batteuses, hache-paille, hache-maïs, etc...
Toutes les parties de la chaudière et les accessoires de marche sont soigneusement construits avec des matières de première qualité. L’arbre moteur, les arbres intermédiaires et celui des roues motrices sont solidement supportés de chaque côté ; tout risque de fracture est ainsi évité ; de plus, la plupart de ces arbres sont en acier. Les pignons des engrenages et même certaines roues, sont en acier fondu. Leur disposition est telle qu’ils peuvent être embrayés ou débrayés en moins de deux minutes. On peut faire marcher à volonté la routière à trois vitesses ou bien la disposer pour faire mouvoir à poste fixe, comme nous le disons plus haut, une batteuse ou un appareil quelconque. La courroie de commande peut aussi bien être placée à l’avant qu’à l’arrière. A la grande vitesse, la routière de 8 chevaux parcourt 4 à 5 kilomètres à l’heure en traînant une charge d’environ 5000 kilos. Marchant à la moyenne vitesse, elle parcourt 3 à 4 kilomètres et traîne 7 à 8000 kilos. A la petite vitesse, elle peut traîner 12000 kilos.
Voici le résultat d’une expérience faite à Liancourt (rue de la Montagne). La machine marchant à la petite vitesse sur une côte de 1 kilomètre de longueur avec une rampe moyenne de 15 centimètres par mètre, a remorqué une charge de 8000 kilos.
Tous les leviers de manœuvres sont à la portée du chauffeur, de sorte qu’un seul homme suffit pour la conduire. Il peut faire toute transformation de marche sans danger. L’avant-train se manœuvre très facilement par des chaînes et la routière peut être dirigée sur n’importe quel point presque sans effort de la part du conducteur. Un mouvement différentiel convenablement agencé permet, lorsqu’on tourne dans une courbe, que l’une des roues motrices ait son mouvement de rotation accéléré dans la même proportion qu’est retardé celui de la roue la plus rapprochée du centre de la courbe. De cette façon, cette courbe peut être franchie très facilement sans fatigue pour l’appareil. Le tender est de grande dimension et d’une forme commode pour le placement du charbon, de l’eau, de la boîte à outils, etc. Le conducteur peut monter et descendre facilement.
Cette machine outre la pompe, possède, un injecteur Giffard pour l’alimentation de la chaudière quand la machine est stationnaire et que le mécanisme ne fonctionne pas. Un frein énergique est également adapté à l’appareil pour modérer la vitesse dans les descentes quand cela est jugé nécessaire. Cette machine routière a été exposée pour la première fois au concours régional de Lille en 1886.
A. DUBOIS
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALBARET....depuis 1850
Bonsoir,
Un point d'honneur pour être les meilleurs!!! pas sùr que ce soit le cas maintenant!
A+JJR24
Un point d'honneur pour être les meilleurs!!! pas sùr que ce soit le cas maintenant!
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: ALBARET....depuis 1850
Rouleau compresseur à vapeur ALBARET.(suite)
OB44
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: ALBARET....depuis 1850
Ces photos n'ont pas été prise dans le Lot (46)?
Edit: Je savais bien que ces photos me disaient quelques chose car après un petite recherche ce sont les miennes: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25692p25-46-festival-des-vieilles-mecaniques-de-cazals-montclera-2013 Donc merci d'indiquer vos sources quand ce ne sont pas vos photos!
Edit: Je savais bien que ces photos me disaient quelques chose car après un petite recherche ce sont les miennes: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25692p25-46-festival-des-vieilles-mecaniques-de-cazals-montclera-2013 Donc merci d'indiquer vos sources quand ce ne sont pas vos photos!
Re: ALBARET....depuis 1850
Milles excuses Massey 72 de ne pas t'avoir cité !!!
.. mais ces photos sont tellement belles que je pensais bien faire en les partageant de nouveau pour compléter ce post...
OB44
.. mais ces photos sont tellement belles que je pensais bien faire en les partageant de nouveau pour compléter ce post...
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: ALBARET....depuis 1850
Pas de souci mais ce n'est pas la première fois que je vois mes photos emprunté donc cela m'exaspère un peu qu'on ne cite pas les sources
GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALBARET....depuis 1850
Bonjour à tous,
Ayant fait un post sur le premier moteur d'Auguste BERNARD,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41737-le-moteur-albaret-d-auguste-bernard
je complète ici par d'autres cartes postales sur l'usine ALBARET :
OB44
Ayant fait un post sur le premier moteur d'Auguste BERNARD,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41737-le-moteur-albaret-d-auguste-bernard
je complète ici par d'autres cartes postales sur l'usine ALBARET :
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
GORDINI 07- Modérateur
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