widget_PA
68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
+6
GORDINI 07
jean-pierre-45
Torriani Peter
Dalton
JPDEUCHE
Eyschen
10 participants
Page 1 sur 1
68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir tout le monde,
En 2005 j'avais le grand plaisir de pouvoir admirer cette exceptionnelle collection !
Petit récit sur l'histoire de cette collection ...
L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle,
les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).
Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune,
dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde,
des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile
qu'ils faisaient entièrement restaurer.
Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels
à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti
et les autres marques.
En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public.
Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place.
Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976.
Le 7 mars 1977 les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des frères Schlumpf
découvrent le stupéfiant musée en même temps que le monde entier par les médias,
l'envahissent et en ouvrent l'accès au public.
Le syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».
Jean Panhard fonde L'Association du Musée national de l'automobile avec la ville de Mulhouse,
le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace
et l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace.
422 modèles sur 560 de la collection sont classés monuments historiques3.
La longue procédure judiciaire impose à l'État français de payer seulement 40 millions de francs
au syndic de la liquidation Schlumpf pour se porter acquéreur de la collection des Frères Schlumpf,
bien que la collection fût estimée par Christie's jusqu'à 325 millions de francs.
(Si elle avait été vendue aux enchères)
En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique
puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à L'Association du Musée national de l'automobile
qui acquiert collections, terrains et bâtiments.
En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public.
En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile — Collection Schlumpf ».
En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'automobile
pour un montant de 20 millions d’euros. Il rouvre ses portes le 7 juillet 2006.
Le 1er juillet 2011, un anneau d’évolution est inauguré pour le Festival automobile annuel de Mulhouse.
Cet autodrome, long de 450 mètres, a été aménagé en remplacement d'un stade contigu au musée.
Cet équipement, qui dispose de gradins, permettra de faire rouler des voitures de la collection pour le public.
Il pourra servir également à diverses animations liées au monde automobile.
Il faut excuser la qualité des photos.
Mais les appareils numériques n'étaient pas encore à la hauteur d'aujourd'hui.
(En tout cas le mien. )
Une nouvelle visite est envisagée, alors je vais faire une mise à jour.
En 2005 j'avais le grand plaisir de pouvoir admirer cette exceptionnelle collection !
Petit récit sur l'histoire de cette collection ...
L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle,
les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).
Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune,
dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde,
des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile
qu'ils faisaient entièrement restaurer.
Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels
à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti
et les autres marques.
En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public.
Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place.
Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976.
Le 7 mars 1977 les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des frères Schlumpf
découvrent le stupéfiant musée en même temps que le monde entier par les médias,
l'envahissent et en ouvrent l'accès au public.
Le syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».
Jean Panhard fonde L'Association du Musée national de l'automobile avec la ville de Mulhouse,
le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace
et l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace.
422 modèles sur 560 de la collection sont classés monuments historiques3.
La longue procédure judiciaire impose à l'État français de payer seulement 40 millions de francs
au syndic de la liquidation Schlumpf pour se porter acquéreur de la collection des Frères Schlumpf,
bien que la collection fût estimée par Christie's jusqu'à 325 millions de francs.
(Si elle avait été vendue aux enchères)
En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique
puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à L'Association du Musée national de l'automobile
qui acquiert collections, terrains et bâtiments.
En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public.
En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile — Collection Schlumpf ».
En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'automobile
pour un montant de 20 millions d’euros. Il rouvre ses portes le 7 juillet 2006.
Le 1er juillet 2011, un anneau d’évolution est inauguré pour le Festival automobile annuel de Mulhouse.
Cet autodrome, long de 450 mètres, a été aménagé en remplacement d'un stade contigu au musée.
Cet équipement, qui dispose de gradins, permettra de faire rouler des voitures de la collection pour le public.
Il pourra servir également à diverses animations liées au monde automobile.
Il faut excuser la qualité des photos.
Mais les appareils numériques n'étaient pas encore à la hauteur d'aujourd'hui.
(En tout cas le mien. )
Une nouvelle visite est envisagée, alors je vais faire une mise à jour.
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour
Comme d'habitude super reportage de l'ami TOM
Merci pour cette visite
JP
Comme d'habitude super reportage de l'ami TOM
Merci pour cette visite
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Salut
ça doit au moins faire 10 ans que je n'y ai plus été , il serait grand temps d'y retourner , tout seul , sans Mâ , sans gamins qui vous tirent par la manche , appareil photo avec carte vide et accus chargés à toc !!!
ça doit au moins faire 10 ans que je n'y ai plus été , il serait grand temps d'y retourner , tout seul , sans Mâ , sans gamins qui vous tirent par la manche , appareil photo avec carte vide et accus chargés à toc !!!
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour,
Merci Tom, pour ce reportage extraordinaire et vraiment approfondit d´un musée fantastique ! Ça c´est quelque chose qui réjouit l´œil et l´âme !!!
Un grand MERCI encore une foi.
Peter
Merci Tom, pour ce reportage extraordinaire et vraiment approfondit d´un musée fantastique ! Ça c´est quelque chose qui réjouit l´œil et l´âme !!!
Un grand MERCI encore une foi.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
bonjour
superbe musé que nous avons eu l'occasion de visiter pendant le week-end de l'ascension et qui vaut vraiment le détour , prévoir du temps si l'on veut lire l'historique de chaque véhicule, et que de souvenir de notre jeunesse...
superbe musé que nous avons eu l'occasion de visiter pendant le week-end de l'ascension et qui vaut vraiment le détour , prévoir du temps si l'on veut lire l'historique de chaque véhicule, et que de souvenir de notre jeunesse...
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir
Merci Tom !
j'ai visité ce Musée en 1996...et n'y suis plus retourné depuis
mes photos sont nulles à côté de celles de Tom (à lépoque ,mon appareil argentique n'était pas au top !!!)
ce qui est dommage, c'est qu'on admire les premières autos dans le détail...et puis au fur et à mesure de la visite, on accélère le pas et on passe devant les dernières sans même s'arrêter ! surtout quand on est (comme moi) accompagné de Madame qui perd patience....
Dans le Même secteur géographique , il y a le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
Tom...l'as-tu visité aussi ?
a+
JP
Merci Tom !
j'ai visité ce Musée en 1996...et n'y suis plus retourné depuis
mes photos sont nulles à côté de celles de Tom (à lépoque ,mon appareil argentique n'était pas au top !!!)
ce qui est dommage, c'est qu'on admire les premières autos dans le détail...et puis au fur et à mesure de la visite, on accélère le pas et on passe devant les dernières sans même s'arrêter ! surtout quand on est (comme moi) accompagné de Madame qui perd patience....
Dans le Même secteur géographique , il y a le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
Tom...l'as-tu visité aussi ?
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir,
Merci !
Oui le musée Peugeot est dans le coin. Il se trouve à Sochaux.
Malheureusement j'y étais pas encore.
À Mulhouse il y a encore la "Cité du train". Pareil ! Je n'y étais pas encore.
Encore deux projets à faire !!!
Merci !
Oui le musée Peugeot est dans le coin. Il se trouve à Sochaux.
Malheureusement j'y étais pas encore.
À Mulhouse il y a encore la "Cité du train". Pareil ! Je n'y étais pas encore.
Encore deux projets à faire !!!
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir à tous
Bonsoir Tom
Merci pour ton reportage et pour l'historique du musé des frangins l’essentiel de la collection a bien faillit partir à l’étranger il s'en est fallut d'un cheveu à l’époque mais tout es resté en France et ..... Sur place
Tout cela n'a donné l'envie d'y retourner et puis comme tu le signal il y a aussi le musé des chemins de fer
Merci
A+
Bonsoir Tom
Merci pour ton reportage et pour l'historique du musé des frangins l’essentiel de la collection a bien faillit partir à l’étranger il s'en est fallut d'un cheveu à l’époque mais tout es resté en France et ..... Sur place
Tout cela n'a donné l'envie d'y retourner et puis comme tu le signal il y a aussi le musé des chemins de fer
Merci
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour à tous
J'ai passé 2 jours à Mulhouse et je suis allé visiter le musée des frères Schlumpf et aussi le musé du Train .
c'était tout de même deux grand malades il employais une cinquantaine de personnes à restaurer leurs "vielles bagnoles" il se sont ruiner dans cette quête compulsive mais qu’ils soient remerciés de nous permettre de voir de tel chef- d’œuvres
Je vais vous transmettre quelques photos et je commence par les Gordini ; pour faire plaisir à un membre de ce forum , même s'il est sans doute le seul à être intéressé par cette marque
Juste une premiere pour voir la taille
J'ai passé 2 jours à Mulhouse et je suis allé visiter le musée des frères Schlumpf et aussi le musé du Train .
c'était tout de même deux grand malades il employais une cinquantaine de personnes à restaurer leurs "vielles bagnoles" il se sont ruiner dans cette quête compulsive mais qu’ils soient remerciés de nous permettre de voir de tel chef- d’œuvres
Je vais vous transmettre quelques photos et je commence par les Gordini ; pour faire plaisir à un membre de ce forum , même s'il est sans doute le seul à être intéressé par cette marque
Juste une premiere pour voir la taille
Dernière édition par klauss64 le Jeu 12 Fév - 15:04, édité 1 fois
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Voilà j espère que le résultat sera correcte
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Re
je suis dessolé si je met des photos identiques à celles de TOM mais ce n' est pas du tout évident à trier
Coach Bertin
Une transformation effectuée par Emil Bertin l'inventeur de l'aérotrain qui a transformé une 4L en deux place plus facile à garer en ville
4 cyl 743 cm3 110 km /H
je suis dessolé si je met des photos identiques à celles de TOM mais ce n' est pas du tout évident à trier
Coach Bertin
Une transformation effectuée par Emil Bertin l'inventeur de l'aérotrain qui a transformé une 4L en deux place plus facile à garer en ville
4 cyl 743 cm3 110 km /H
Dernière édition par klauss64 le Jeu 12 Fév - 15:07, édité 1 fois
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
La suite
La classe non ?
Les classiques qui ont bercer l enfance des vieux (comme moi )
La classe non ?
Les classiques qui ont bercer l enfance des vieux (comme moi )
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Allez on fini pour aujourd'hui
j'espère que cela vous a plu
A+
A+
j'espère que cela vous a plu
A+
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Salut,
Merci pour ces belles photos !
à+,
Yo
Merci pour ces belles photos !
à+,
Yo
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir
C'est génial de refaire cette visite sans même fatiguer et , surtout, sans avoir Madame qui piaffe d'impatience pour en ressortir !
moi qui aime tout particulièrement les ancêtres, je reconnais que ce Musée est rempli de trésors. Heureusement, cette Collection n'a pas été disloquée et vendue aux enchères !
merci Klauss
a+
JP
C'est génial de refaire cette visite sans même fatiguer et , surtout, sans avoir Madame qui piaffe d'impatience pour en ressortir !
moi qui aime tout particulièrement les ancêtres, je reconnais que ce Musée est rempli de trésors. Heureusement, cette Collection n'a pas été disloquée et vendue aux enchères !
merci Klauss
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir
quand je visite une expo ou un musé c'est toujours avec mon épouse ,
la dernière expo: le musé de st loup dans la nièvre
quand je visite une expo ou un musé c'est toujours avec mon épouse ,
la dernière expo: le musé de st loup dans la nièvre
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour à tous
La fin je ne pensais pas avoir pris autant de photos heureusement j en ai éliminé
pas mal.
Au sujet de la marque Darracq en argot parisien le Darrac désigne un marteau mais pourquoi ?
A cette époque les pièces mécanique n 'étaient pas d'une très grande précision et souvent l 'utilisation du marteau était nécessaire.
Mais pourquoi Darrac ? cette entreprise n 'était pas la seule dans ce cas.
Une autre explication une marque d'outillage de mauvaise qualité sévissait à la même époque d'ou l'utilisation de ce patronyme pour designer un outil grossier le marteau ???
Je ne sais pas plus sur cette origine Mais si des personnes ont des infos je suis preneur
La fin je ne pensais pas avoir pris autant de photos heureusement j en ai éliminé
pas mal.
Au sujet de la marque Darracq en argot parisien le Darrac désigne un marteau mais pourquoi ?
A cette époque les pièces mécanique n 'étaient pas d'une très grande précision et souvent l 'utilisation du marteau était nécessaire.
Mais pourquoi Darrac ? cette entreprise n 'était pas la seule dans ce cas.
Une autre explication une marque d'outillage de mauvaise qualité sévissait à la même époque d'ou l'utilisation de ce patronyme pour designer un outil grossier le marteau ???
Je ne sais pas plus sur cette origine Mais si des personnes ont des infos je suis preneur
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour
Merci pour les photos
je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le nom des autos Darracq et le marteau :
Les automobiles Darracq S.A. furent créées en 1897 à Suresnes par Alexandre Darracq (comme indiqué sur tes panneaux).
Elles portaient simplement le nom de leur créateur comme les autres (Renault, Peugeot...)
D'autres avaient choisi un patronyme différent :Motobloc, la Licorne, etc...
A+
JP
Merci pour les photos
je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le nom des autos Darracq et le marteau :
Les automobiles Darracq S.A. furent créées en 1897 à Suresnes par Alexandre Darracq (comme indiqué sur tes panneaux).
Elles portaient simplement le nom de leur créateur comme les autres (Renault, Peugeot...)
D'autres avaient choisi un patronyme différent :Motobloc, la Licorne, etc...
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour tes photos Klauss.
Merci beaucoup pour tes photos Klauss.
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
si quelqu'un va voir le musée et passe en Alsace qu il fasse un tour par chez nous je suis pas trop loin
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonjour
merci de nous faire partager ces belles photos
merci de nous faire partager ces belles photos
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Bonsoir à tous
Pour finir la reine du musée la Bugatti Royale de Mr Esders et ses petites sœurs
Pour finir la reine du musée la Bugatti Royale de Mr Esders et ses petites sœurs
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: 68 MULHOUSE - Musée national de l'automobile . Collection Schlumpf
Le Musée de Mulhouse avait déplacé ses Bugatti Royales au Salon de Rétromobile ce mois-ci !
merci pour toutes ces photos !
a+
JP
merci pour toutes ces photos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» Motoculteur de collection, pièce de musée.
» 68 - La Cité du Train de Mulhouse
» SVP, URGENT !!! Stockage remorque 24, 25 et 26/04 dans le 68. Baldersheim, Mulhouse
» NATIONAL
» faucheuse NATIONAL
» 68 - La Cité du Train de Mulhouse
» SVP, URGENT !!! Stockage remorque 24, 25 et 26/04 dans le 68. Baldersheim, Mulhouse
» NATIONAL
» faucheuse NATIONAL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum