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Modification Pelle Retro Bach'alu pour Micro tracteur trop léger
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Le coin des MINI-PELLES :: Mini-pelles Bach Alu avant le 31 Mai 2016
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Modification Pelle Retro Bach'alu pour Micro tracteur trop léger
Bonjour,
Ayant croisé plusieurs posts ou le sujet revient assez souvent et ayant fait la modification de ma pelle pour les mêmes raisons je vous fait partager mon aventure.
J'étais parti cet été pour acheter une mini pelle " La sauterelle" chez notre ami Le Chenillard. En parallèle je voulais acheter un micro Tracteur 4X4 articulé pour pouvoir faire l'entretien de ma propriété.
Je fais faire le devis pour la mini pelle et je trouve dans le même temps, une annonce sur un autre site pour un micro tracteur articulé 4X4 vendu aussi par Le chenillard, donc je lui passe un coup de fil pour savoir si je pourrais monter une pelle rétro sur celui-ci pour faire une pierre 2 coups. Après une belle discussion il me propose de faire une modification hydraulique sur le tracteur ( la pdf n'étant pas adaptée pour cela), de faire le test et de revenir avec une réponse positive ou négative rapidement.
Quelques jours plus tard le verdict tombe et c'est positif !!!
Yuhu festival !!! Un bémol il faudra rajouté du lest à l'avant du tracteur car la pelle pése un peu sur l'arrière de celui-ci.
Toujours dans un temps record, il fait la modification et me revient avec cette photo l'ensemble est pret à être envoyé !!!
Ensuite quelques problèmes de transport pour arriver à me faire livrer l'ensemble chez moi, mais nous trouvons une solution et la bête arrive enfin
1 ère étape Prise en main du Tracteur un Belarus 132H. Des manettes de partout des fonctions dans tous les sens je tâtonne et je comprends toute la logique de la machine.
Je fais quelques tests de roulage et la à mon grand désespoir lorsque je tourne en marche arrière et que je m'arrête le tracteur cabre....
Pour être très franc à ce moment là je me sens laisé, j'ai acheté un ensemble qui ne fonctionne pas...
Je rappelle Le Chenillard pour lui faire part de mon désespoir et il me dit que si cela ne me convient pas qu'il reprend l'ensemble sans aucun problème !!! Très belle réaction de sa part...
Je fais quelques essais pour comprendre le problème, le fait que le tracteur soit articulé en son centre le lestage devient une masse variable, et je ne peux compter sur ce système pour équilibrer l'ensemble.
Je dors sur mon problème et le lendemain je cherche des solutions...
Il ressort 2 solutions :
1 ère solution, Raccourcir les points d'accroches de la pelle faire sauter le siège, déplacer les commandes de la pelle et installer un siège rotatif sur le tracteur.
Problème :
- Je ne déleste pas le tracteur de sa charge et le poste de commande n'est pas idéal pour le travail de la pelle
2 éme solution :
Rajouter 2 demi essieux de remorque sur l'arrière de la pelle pour prendre le poids de celle-ci et délester complètement le tracteur.
Problème :
- Gros effort sur le 3 PTS lorsque on tourne ( ripage)
- On ne peut plus s'approcher de la tranché ou du trou avec la pelle au risque que les roues tombent dans le trou et de retrouver la pelle + le tracteur au fond de celui-ci.
La solution 2 été la bonne mais il fallait que les roues soit avant les patins.
Fabrication du proto :
Depuis la modification, L'ensemble fonctionne très bien comme cela. Je peux me permettre de prendre des pentes très importantes sans avoir la crainte de m'envoler.
Je tiens à remercier Fred "Le Chenillard" et son équipe, qui ont été très réactif tout au long de mon raisonnement et de mon adaptation et qui ont fait tout ce qui été en leur pouvoir pour dénouer la situation.
Ayant croisé plusieurs posts ou le sujet revient assez souvent et ayant fait la modification de ma pelle pour les mêmes raisons je vous fait partager mon aventure.
J'étais parti cet été pour acheter une mini pelle " La sauterelle" chez notre ami Le Chenillard. En parallèle je voulais acheter un micro Tracteur 4X4 articulé pour pouvoir faire l'entretien de ma propriété.
Je fais faire le devis pour la mini pelle et je trouve dans le même temps, une annonce sur un autre site pour un micro tracteur articulé 4X4 vendu aussi par Le chenillard, donc je lui passe un coup de fil pour savoir si je pourrais monter une pelle rétro sur celui-ci pour faire une pierre 2 coups. Après une belle discussion il me propose de faire une modification hydraulique sur le tracteur ( la pdf n'étant pas adaptée pour cela), de faire le test et de revenir avec une réponse positive ou négative rapidement.
Quelques jours plus tard le verdict tombe et c'est positif !!!
Yuhu festival !!! Un bémol il faudra rajouté du lest à l'avant du tracteur car la pelle pése un peu sur l'arrière de celui-ci.
Toujours dans un temps record, il fait la modification et me revient avec cette photo l'ensemble est pret à être envoyé !!!
Ensuite quelques problèmes de transport pour arriver à me faire livrer l'ensemble chez moi, mais nous trouvons une solution et la bête arrive enfin
1 ère étape Prise en main du Tracteur un Belarus 132H. Des manettes de partout des fonctions dans tous les sens je tâtonne et je comprends toute la logique de la machine.
Je fais quelques tests de roulage et la à mon grand désespoir lorsque je tourne en marche arrière et que je m'arrête le tracteur cabre....
Pour être très franc à ce moment là je me sens laisé, j'ai acheté un ensemble qui ne fonctionne pas...
Je rappelle Le Chenillard pour lui faire part de mon désespoir et il me dit que si cela ne me convient pas qu'il reprend l'ensemble sans aucun problème !!! Très belle réaction de sa part...
Je fais quelques essais pour comprendre le problème, le fait que le tracteur soit articulé en son centre le lestage devient une masse variable, et je ne peux compter sur ce système pour équilibrer l'ensemble.
Je dors sur mon problème et le lendemain je cherche des solutions...
Il ressort 2 solutions :
1 ère solution, Raccourcir les points d'accroches de la pelle faire sauter le siège, déplacer les commandes de la pelle et installer un siège rotatif sur le tracteur.
Problème :
- Je ne déleste pas le tracteur de sa charge et le poste de commande n'est pas idéal pour le travail de la pelle
2 éme solution :
Rajouter 2 demi essieux de remorque sur l'arrière de la pelle pour prendre le poids de celle-ci et délester complètement le tracteur.
Problème :
- Gros effort sur le 3 PTS lorsque on tourne ( ripage)
- On ne peut plus s'approcher de la tranché ou du trou avec la pelle au risque que les roues tombent dans le trou et de retrouver la pelle + le tracteur au fond de celui-ci.
La solution 2 été la bonne mais il fallait que les roues soit avant les patins.
Fabrication du proto :
Depuis la modification, L'ensemble fonctionne très bien comme cela. Je peux me permettre de prendre des pentes très importantes sans avoir la crainte de m'envoler.
Je tiens à remercier Fred "Le Chenillard" et son équipe, qui ont été très réactif tout au long de mon raisonnement et de mon adaptation et qui ont fait tout ce qui été en leur pouvoir pour dénouer la situation.
Jekel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 35
Localisation : Pont de Barret 26
Tracteurs : Belarus 132H / Valpadana 1330
Date d'inscription : 24/11/2012
Re: Modification Pelle Retro Bach'alu pour Micro tracteur trop léger
Bonsoir à tous
il doit bien subsister des problèmes de ripage non ? si tu fais un montage pour que tes roues additionnelles soient pivotantes roues jokey en somme tu devrais arriver à un meilleur équilibre :je vais modifier la mienne dans ce sens bricoulou 07
il doit bien subsister des problèmes de ripage non ? si tu fais un montage pour que tes roues additionnelles soient pivotantes roues jokey en somme tu devrais arriver à un meilleur équilibre :je vais modifier la mienne dans ce sens bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Modification Pelle Retro Bach'alu pour Micro tracteur trop léger
blanc.herve a écrit:Bonsoir à tous
il doit bien subsister des problèmes de ripage non ? si tu fais un montage pour que tes roues additionnelles soient pivotantes roues jokey en somme tu devrais arriver à un meilleur équilibre :je vais modifier la mienne dans ce sens bricoulou 07
Bonsoir,
Il subsiste effectivement un leger ripage, les roues étant assez proche des roues du tracteur il est minime. J'avais pensais aux roues jokey, le problème est que lorsque tu tourne avec des roues jokey celles-ci se positionnent a l'inverse de la ou il faudrait quelles se trouvent pour supporter la pelle.
Je m'explique car ma phrase n'est pas très clair, si tu tourne fortement à droite dans une pente tes roues jokey vont se positionner à l'interieur du virage et ta pelle va vouloir basculer vers l'exterieur du virage donc si ton tracteur est leger j'ai peur que l'ensemble bascule.
Donc j'ai préférer la solution des roues fixes avec un leger jeu dans les chapes ( je sais ce n'est pas très mécanique) mais cela permet a mon essieu de ne pratiquement pas avoir de ripage...
Mais tous dépend du terrain sur lequel tu évolue. Moi sur mes 5 ha j'ai 12 m de dénivelé. je ne voulais donc prendre aucun risque.
Jekel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 35
Localisation : Pont de Barret 26
Tracteurs : Belarus 132H / Valpadana 1330
Date d'inscription : 24/11/2012
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