widget_PA
Résistance poutre IPN
+15
GORDINI 07
Pony812
piero670
aztek29
Captain's Bruno 1466
klauss64
kev
lachignole
Petit Louis
JC64
jean-pierre-45
axeau26
mcgyver
ptit.dave
GEO140
19 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La vie du site :: Vos hangars,garages,et gros matériels de bricolage (tour, compresseur...)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Résistance poutre IPN
Salut,non les murs pour l'instant ne sont pas monté c'est pour sa que je me renseigne sur comment faire pour éviter de me faire rouler par la suite.
Oui j'y est réfléchit hier à cette solution une fois que les deux extrémités de la poutre on le même avancement sa ne pose pas de problème,et même avec quatre chariots normal sans avancement à chaine normalement la poutre devrais rester en ligne,car le jeu et minim sur ses charriots vue qu'ils sont réglable en largeur!!
Oui j'y est réfléchit hier à cette solution une fois que les deux extrémités de la poutre on le même avancement sa ne pose pas de problème,et même avec quatre chariots normal sans avancement à chaine normalement la poutre devrais rester en ligne,car le jeu et minim sur ses charriots vue qu'ils sont réglable en largeur!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
GORDINI07 a écrit:Bonsoir !
la solution d'AZTEK est un véritable pont roulant !
a+
JP
Oui effectivement pas de mal à la déplacer quand elle serait en charge!!!
Les poutres de maintient devrait être des HEB DE 100 je pence,car un IPE DE 100 les ailes ne sont pas assez large pour fixer un charriot,et niveau résistance je pence que le HEB et meilleur que l'IPE!!
Re,
si tu es encore à la phase de la réflexion et pas encore de la construction, il y a plein d'idées à creuser !
Quels sont tes impératifs, permis de construire déjà lancé ? , toit à une pente ou 2 ? , grenier, surface au sol définie, charge maxi admissible, coût de l'ensemble ?...
Deux croquis pour illustrer l'idée que je me faisais au départ (qui reprends d'ailleurs les principes évoqués par Axeau, Le Glups, Klauss...)
Mono pente du coup, et grenier à rajouter par dessus....
Vue d'un mur (lg 12m)
Avec plus de cornières intermédiaires...
Vue de dessus
profil et section de la poutre centrale (et des autres fers...) à définir suivant la charge maxi
Yo
si tu es encore à la phase de la réflexion et pas encore de la construction, il y a plein d'idées à creuser !
Quels sont tes impératifs, permis de construire déjà lancé ? , toit à une pente ou 2 ? , grenier, surface au sol définie, charge maxi admissible, coût de l'ensemble ?...
Deux croquis pour illustrer l'idée que je me faisais au départ (qui reprends d'ailleurs les principes évoqués par Axeau, Le Glups, Klauss...)
Mono pente du coup, et grenier à rajouter par dessus....
Vue d'un mur (lg 12m)
Avec plus de cornières intermédiaires...
Vue de dessus
profil et section de la poutre centrale (et des autres fers...) à définir suivant la charge maxi
Yo
Dernière édition par aztek29 le 27/9/2012, 20:08, édité 1 fois (Raison : précisions)
Pas mal tes croquis le permis de construire et déjà fait la dalle est d’ailleurs coulé,voici une petite photo de la surface!!
Toiture mono pente oui!!Le cout pas trop élevé si c'est pour arrivé au prix d'un pont roulant 1T c'est pas la peine!!!
La toiture n'est pas dans le sens ou tu la fait,ta première photo correspond à mon mur de 7m pour moi!
Toiture mono pente oui!!Le cout pas trop élevé si c'est pour arrivé au prix d'un pont roulant 1T c'est pas la peine!!!
La toiture n'est pas dans le sens ou tu la fait,ta première photo correspond à mon mur de 7m pour moi!
Salut,
Pas mal la dalle
En plus tu as pensé faire une fosse de visite
A+
Pony812
Pas mal la dalle
En plus tu as pensé faire une fosse de visite
A+
Pony812
Dernière édition par Pony812 le 28/9/2012, 15:16, édité 1 fois
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Merci,oui tant qu'a faire autant en profité pour faire une fosse,la dalle fait 20 cm d’épaisseur car par la suite j'envisage aussi je mettre un pont 2 colonnes pour voiture et un min de 15cm et obligatoire pour fixer un pont,ce qui est sur c'est que je peut stocker une pelle de 30t dessus sa ne bougera pas!!
Tous sa à étais couler avec 2 bétonnières 350l en 8h,pas moins de 18m3 de béton la dedans!!
Tous sa à étais couler avec 2 bétonnières 350l en 8h,pas moins de 18m3 de béton la dedans!!
Pony812 a écrit:Salut,
Pas mal la dalle
En plus tu as pensé faire une fausse de visite
A+
Pony812
.....une vraie visite de fosse !!!!!!
ok ! je sors
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Oui, là tu peux sortir
Je rigole
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
C'est ramoutcho avec ses jeux de mots
je me permets de me mêler au débat... pourquoi tu ne construis pas les deux murs longitudinaux en parpaings de 25 d'épaisseur, et lorsque tu auras atteint la hauteur désirée pour ton rail de pont roulant, terminer la construction avec des parpaings de 15 de large? tu auras une corniche de 10 cm de large très solide (puisque posant sur les murs), il te faudra poser un fer plat ou une grosse cornière dessus et tu auras tes rails. les parpaings de 15 n'auront qu 'à supporter le poids de la toiture. le surcout viendra des parpaings (3 euros le parpaing de 25 si je me souviens bien... mais tu compenses en achetant moins de ferraille).
R7441-62- Apprenti confirmé
R7441-62 a écrit: je me permets de me mêler au débat... pourquoi tu ne construis pas les deux murs longitudinaux en parpaings de 25 d'épaisseur, et lorsque tu auras atteint la hauteur désirée pour ton rail de pont roulant, terminer la construction avec des parpaings de 15 de large? tu auras une corniche de 10 cm de large très solide (puisque posant sur les murs), il te faudra poser un fer plat ou une grosse cornière dessus et tu auras tes rails. les parpaings de 15 n'auront qu 'à supporter le poids de la toiture. le surcout viendra des parpaings (3 euros le parpaing de 25 si je me souviens bien... mais tu compenses en achetant moins de ferraille).
C'est aussi une solution mais parpaings de 25 c'est pas courant donc tarifs assez élevé et finir le mur en parpaings de 15 sa ne m’enchante pas trop surtout pour le chainage et le scellement des poutre de toiture!!
dans ce cas là il faudrait réaliser le chainage dans les parpaings de 25, donc en dessous des rails, puis pourquoi pas un deuxième chainage dans les parpaings de 15 pour le toit. l'idée de mettre un feraillage vertical (comme le montre une personne plus haut lors d'une extension de maison) me parait excellente pour renforcer la structure. tu peux aussi faire un ferraillage intermédiaire à 2 m du sol par exemple. il faut voir le poids maxi que tu comptes soulever.
R7441-62- Apprenti confirmé
Oui aussi c'est envisageable ton idée non si je fait le chainage dans les parpaings de 25 j ne fait pas de chainage au dessus mais seulement des linteau à l'endroit des fixation de poutre de toiture!!!
Bonjour à tous
salut géo
tout d abord très propret ta dalle et je savais que tu es un bosseur mais dans les conditions d’exécution chapeau
Pour le plan d' azteck c est une bonne solution on voit que le breton est dans la bâtiment c est pour moi tout bon
les parpaings de 25 c est cher et les 15 trop petit il faut chaîner
Mais je vois que les choses se décantent tu vas trouver dans toutes ces idées ton système bon courage
A+
salut géo
tout d abord très propret ta dalle et je savais que tu es un bosseur mais dans les conditions d’exécution chapeau
Pour le plan d' azteck c est une bonne solution on voit que le breton est dans la bâtiment c est pour moi tout bon
les parpaings de 25 c est cher et les 15 trop petit il faut chaîner
Mais je vois que les choses se décantent tu vas trouver dans toutes ces idées ton système bon courage
A+
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Benhurburg a écrit:Bonjour,
Pour limiter le coût et le poids je ferais quelque chose comme ça en ipn 200:
Slt
Bonjour,
En ajoutant un 2emme entrait horizontale à mi hauteur des rampants, par exemple au dessus des des 2emme fer bleu à ben, le poids de la charpente s'équilibre sur cet entrait. Du coup le poids de la charpente sur l'IPN = 0. Les fers bleus ne participent plus qu'à la rigidité de l'ensemble.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Bonjour,
Merci klauss64 oui j'essaye de faire du mieux possible je ne suis pas non plus un mâcon ni un soudeur mais je me débrouille on va dire!!!Oui les parpaings de 15 sa me freine un peu cette idée mais sinon c'etais bien pencé!!
Le Gaulois cette idée est très bien aussi mais trop compliqué à mettre en œuvre avec les moyens que j'ai!!
Merci klauss64 oui j'essaye de faire du mieux possible je ne suis pas non plus un mâcon ni un soudeur mais je me débrouille on va dire!!!Oui les parpaings de 15 sa me freine un peu cette idée mais sinon c'etais bien pencé!!
Le Gaulois cette idée est très bien aussi mais trop compliqué à mettre en œuvre avec les moyens que j'ai!!
Voila ce que me propose le patron de la boite de mécanique générale ou je vais il m'a fait voir ses ponts bon biensur lui c'est du gros matos pont de 7.5T mais il m'a dit ses la meilleur solution c'est sur plus cher mais sa ne bouge pas et facilité de déplacement!!
Avec ce genre de pont je ne peut me servir des poutres latérales pour fixer mon plancher de grenier!!
Âpres c'est sur que cette façon c'est solide mais le coup de revient doit quand même être élevé,mais surtout le poids de la poutre est énorme sa risque de peut être faire beaucoup pour les murs!!
Avec ce genre de pont je ne peut me servir des poutres latérales pour fixer mon plancher de grenier!!
Âpres c'est sur que cette façon c'est solide mais le coup de revient doit quand même être élevé,mais surtout le poids de la poutre est énorme sa risque de peut être faire beaucoup pour les murs!!
Je trouve pas très logique de mettre la poutre sur la plus grande portée ... L'autre sens me parait mieux !!
Invité- Invité
Et bien figures-toi que si car imagines : il faudrait 2 poutres HEB de 300 en 12m et une de 7m
....là le poids serait trop élevé pour les murs et le coût d'achat énorme pour un pont comme celui-ci!!
....là le poids serait trop élevé pour les murs et le coût d'achat énorme pour un pont comme celui-ci!!
ben ouais, mais tout le poids se retrouve "que" sur 4 points ...
Invité- Invité
GEO140 a écrit:Et bien figure toi que si car imagine il fraudais 2 poutre HEB de 300 en 12m et une de 7m,la le poids serait trop élevé pour les murs et le coup d'achat énorme pour un pont comme celui-ci!!
Et pourquoi pas 2 HEB 200 de 12m et 1 HEB 300 de 7m seulement?
J'ai peur que ce genre de pont roulant soit assez cher de toute façon si l'on rajoute un système de galet pour qu'il se déplace voir même une motorisation selon le poids total. A moins que tu te débrouilles avec de la récupe chez les ferrailleurs.
Le Gaulois
Il faut vraiment que tu fasses un condensé des solutions proposées et de tes idées .... parce que tu te contrarie souvent !!!
Invité- Invité
Anjes a écrit:Il faut vraiment que tu fasses un condensé des solutions proposées et de tes idées .... parce que tu te contrarie souvent !!!
Je ne t'ai jamais demandé de me répondre donc si ça te plait pas passe ton chemin tu commences réellement à m’énerver toi,tous les soirs quand je rentre j'ai le droit à tes message qui ne servent à rien sur ce sujet!!
Sinon pour en revenir au pont pour limiter l'effort des poutres et mettre le pont dans le sens transversal du garage(7m) car la poutre HEB en 12m passe les 1 tonne ça commence à faire lourd pour ma structure,donc je pourrais très bien placer deux poutre HEA 200 dans les murs donc pas besoin de pilier de maintien (pas d'encombrement au sol) et après je peux continuer de maçonner mon mur sur la poutre sans problèmes.
Le seul problème est la fixation de la poutre roulant sur les ailes du HEA vue que les ailes seront dans le mur,habituellement sur ces types de pont les roulettes sont placées sur la partie supérieure de la poutre!!
Bonjour,
Sur le plan de l'étude et de la fabrication ça me parait assez pointu de faire un pont roulant. De plus vu le coût tu ne peut pas te permettre de te vautrer. Il y en a un gros au boulot, j'irai faire quelques photos lundi. Prends le temps pour que la meilleure solution se décante sur des travaux aussi définitif. La plus simple sera sans doute la bonne. Pour quelqu'un qui a réalisé et mis au point une fourche de tracteur ,la charpente à Ben me semble pas grand chose à faire. Un tout cas un pont roulant ça me parait beaucoup plus délicat.
Bon WE, Le Gaulois
Sur le plan de l'étude et de la fabrication ça me parait assez pointu de faire un pont roulant. De plus vu le coût tu ne peut pas te permettre de te vautrer. Il y en a un gros au boulot, j'irai faire quelques photos lundi. Prends le temps pour que la meilleure solution se décante sur des travaux aussi définitif. La plus simple sera sans doute la bonne. Pour quelqu'un qui a réalisé et mis au point une fourche de tracteur ,la charpente à Ben me semble pas grand chose à faire. Un tout cas un pont roulant ça me parait beaucoup plus délicat.
Bon WE, Le Gaulois
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La vie du site :: Vos hangars,garages,et gros matériels de bricolage (tour, compresseur...)
Page 3 sur 5