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Vapeur d'eau au niveau du bouchon de radiateur

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Message par flf35 27/8/2012, 23:35

bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai ressorti mon massey 135 pour débarder du bois afin de le stérer. l'après-midi se passe bien, bien qu'il y ait une odeur permanente d'antigel.
au moment de partir je constate un échappement de vapeur (fumée??) au niveau du radiateur. après un temps de refroidissement, j'ai enlevé le bouchon et entendu un bruit de bouillonnement. j'ai ajouté un peu d'eau dans le radiateur et suit rentré sans que les voyants ne passe dans le rouge!
je n'ai pas constaté de fumée particulière au niveau de l'échappement!

je suis allé voir le mécano agricole à coté de chez moi qui m'a dit de refaire le "plein" du radiateur et de surveiller d'éventuelles fuites (sachant que quelques gouttes perlent de temps au temps au niveau de la duriote de pompe à eau!) pendat le travail, et qu'en principe si le moteur tournait encore, c'est que le joint culasse n'avait pas "pris".

j'aimerais avoir votre avis sur cet incident.

merci d'avance

flf35
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Message par Gérard55 28/8/2012, 05:35

Bonjour FLF
Ta vapeur est l'effet d'un manque d'eau dans le radiateur ou d'un mauvais refroidissement.
En effet tout d'abord refaire le plein mais pas à ras bord et surveiller. L'odeur d'antigel provient justement de l'émanation de cette vapeur.
Vérifie aussi l'état des alvéoles de ton radiateur, on doit voir le jour à travers.
Normalement tu disposes d'un calorstat qui si il est bloqué empêche la circulation de l'eau ....une fois ton moteur chaud touche tes durites, elles doivent toutes être à la même température, si la durite du bas du radiateur est plus froide (l'eau froide reste en bas car plus lourde) cela peut venir du calorstat ( l'ouverture de celui-ci se fait au alentour de 90 degrés) ou bien sûr de la pompe à eau...vérifie quand même la tension de ta courroie qui ne doit pas patiner.
Tout ça avant de penser au joint de culasse
Bonne journée
Gérard
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Message par flf35 28/8/2012, 08:11

bonjour,

merci gérard pour ces infos, je regardes tout cela ce matin et vous tiens au courant.

bonne journée,

flf35
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Message par 56paul 28/8/2012, 13:30

Bonjour,

Le circuit de refroidissement de ce tracteur est il rempli avec de l'eau du robinet?
Si c'est le cas, il y a de grandes chances que le radiateur soit entartré.
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Message par flf35 28/8/2012, 19:32

bonsoir à tous,

ce matin, j'ai donc commencé par vidanger le radiateur : de l'eau "rouillée" mais pas de "boue" en assez faible quantité (2 itres environ)
remplissage à l'eau claire pour nettoyer le radiateur.

j'ai ensuite ouvert le robinet du bloc moteur : de l'eau un peu boueuse, puis rouillée.

remplissage du radiateur, puis démarrage du tracteur. contrairement à la veille le témoin de température n'est pas monté très haut. attente, mais pas d'ouverture du calorstat.
j'ai donc de nouveau retiré un pe d'eau au niveau du bloc moteur, et après redémarage, le voyan température est monté à la limite du rouge puis est redescendu quand le calorstat s'est ouvert pour laisser passer de l'eau froide du radiateur.

le tout fonctionne :youpi:

j'ai refait le niveau du radiateur, et travaillé avec tout l'après midi en surveillant le témoin de température et tout va bien!!
il manquait dont de l'eau dans le radiateur, le petit goutte à goutte de la durit est donc plus important que je l'imaginais.

autre bonne nouvelle, depuis un certain temps mes 4 feux s'allumaient et je ne comprenais pas pourquoi??
désormais éteint, j'ai l'impression qu'il s'agit donc d'un témoin de manque d'eau!!!

ce n'est pas de l'eau du robinet mais du liquide de refroidissement qui était dedans. pour l'instant j'ai mis de l'eau du robinet mais dès que j'aurais sorti mon bois, nouvelle vidange et remplissage au liquide de refroidissement avant l'hiver!!

merci pour votre aide,

bonne soirée!

flf35
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Message par 56paul 29/8/2012, 09:54

Bonjour,

Effectivement il faut surtout mettre du liquide de refroidissement si l'on ne veut pas faire comme certains, qui pour économiser quelques sous, se retrouvent avec un bloc ou une culasse fendus avec le gel, ces personnes ne sont pas à plaindre.

Si le liquide était dans cet état, regardes si le trou dans le calorstat n'est pas bouché, c'est lui qui assure une légère circulation d'eau, pour que le bulbe du calorstat, qui se trouve dans un bras mort, s'ouvre normalement, proportionnellement à la température et non par à coups. Il assure par la même occasion un évent du bloc moteur.

Ce qui me fait dire cela c'est quand tu dis que l'indicateur est monté à la limite du rouge et est redescendu ensuite, ce n'est pas un fonctionnement normal d'un calorstat, il doit s'ouvrir avant d'arriver à la limite de la zone rouge. Ou le bloc n'était pas éventé correctement. Le calorstat doit avoir le bulbe monté coté bloc moteur pour détecter le plus rapidement possible la montée de température et non coté radiateur, sur certains tracteurs il est possible de l'inverser.
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Message par flf35 29/8/2012, 17:24

bonjour à tous,

en effet le controle de temperature est monté à la limite du rouge, mais sans doute parce qu'il y avait peu d'eau dans le circuit.
depuis que j'ai refait les niveaux correctement, le voyant reste bien dans la zone verte.

merci de votre aide sur ce point,

par contre mon témoin de pression d'huile ne reste pas tout le temps dans le vert, mais vient regulierement dans la partie rouge (celle qui est à gauche) notamment à plein régime.
à bas régime l'aiguille revient dans le vert, mais pas vraiment au milieu.........

c'est normal docteur??? :bizarre:

merci d'avance,
@+

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Message par bosuko 29/8/2012, 17:50

salutation
je viens également de faire ma vidange de liquide de refroidisemment.....
une eau tres claire.....rien pas de rouille pas de boue!!!!
sois c'est nikel....sois l'eau est "neuve"
avec du liquide a -35°C je suis tranquille
mais bon j'ai pas de sonde de temperature sur mon agrip.....

pour l'huile si ton aiguille tombe dans le rouge de ce coté ça signifi une chute de la pression d'huille....il ne graisse donc pas asser et c'est un risque de serrage du moteur!!!!

je sais pas trop comment ça marche une pompe a huile
sauf que c'est 2 engrenage qui tourne......

simple hypothese: quand tu accelerre le debit qui dois sortir a la pompe est plus forte que l'huile qui arrive a la pompe....
je pense qu'il doit y avoir une crepine d'aspiration qui dois etre fatiguer ( un peu bouché)
au ralentis.... la quantité d'huile envoyer dans le circuit diminue.... alors que la quantité qui passe par la crepine est la meme
et l'aigulle remonte....

c'est mon idée...
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Message par 56paul 29/8/2012, 18:39

Bonjour,

Quand tu dis dans le rouge, c'est celui de la partie haute du cadran ou celui de la partie basse.

Si c'est celui de la partie haute, pression élevée, ce n'est pas trop gènant, il suffit de règler la pression d'huile lorsque l'huile sera chaude, avec la vis et contre écrou qui se trouvent sur le porte filtre, en déserrant légèrement la pression va revenir dans le vert.

Si c'est la partie basse de l'indicateur, c'est plus grave, cela veut dire qu'il y a un manque de graissage et dans le temps tu risques de détruire ton moteur, il faut en rechercher les causes, voir comme le dit "bosuko" la crépine et surtout, changer l'élément du filtre à huile.
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Message par flf35 29/8/2012, 19:44

bonsoir 56paul,

il y a une grande partie rouge à gauche, une plus petite à droite, et du vert au milieu.......

l'aiguille vient dans la petite partie rouge à droite.

je regarderais demain si la vis sur le porte filtre dont tu parles, éxiste. et si c'est le cas je la dessererais.

les filtres ont été changés il y a environ 50 heures, je n 'ai pas exactement la date....

@+

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Message par 56paul 30/8/2012, 10:19

Bonjour,

Sur ton manométre de pression d'huile, l'aiguille, moteur à l'arrêt est a droite ou à gauche?

Dans ton premier message tu dis que l'aiguille va dans la partie rouge à gauche et dans ton nouveau message tu dis à droite, du coup je ne comprends plus.

Ce qui est important c'est de savoir si l'aiguille revient dans la partie rouge qui est celle de la position de l'aigulle moteur à l'arrêt, c'est l'indication d'une pression d'huile basse, donc dangereuse.

Si c'est l'autre partie rouge, c'est à dire la partie pression haute, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, le problème d'une pression élevée est de faire souffrir les joints qui sont soumis à une différence de pression trop grande d'ou un risque de fuite et d'une détérioration du filtre à huile par aussi une différence de pression élevée mais théoriquement le filtre est protégé par un clapet, c'est aussi le symptome que le circuit résistant à changé, soit que le filtre s'encrasse ou qu'un passage d'huile se bouche.
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Message par flf35 30/8/2012, 21:22

bonsoir,
désolé pour l'erreur : c'est bien dans la partie droite que va l'aiguille.

à l'arrêt, l'aiguille est dans la partie gauche du voyant.

tu me conseilles de changer le filtre à huile??

merci d'avance pour ton aide.

bonne soirée

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Message par 56paul 31/8/2012, 11:18

Bonjour,

En fait rien de grave, je ne connais pas la périodicité de remplacement du filtre sur ce tracteur mais sur le 835DS, c'est toutes les 80 heures de marche équivalent à 1500 t/min.

Tu peux peut être attendre le remplacement de ton filtre si celui ci n'est pas loin du remplacement ( 100/150heures ), rien ne presse, tru effectueras le règlage à ce moment là lorsque l'huile sera chaude.

L'aiguille dépasse beaucoup dans le rouge? va t elle dans le rouge lorsque le tracteur est chaud?
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Message par flf35 1/9/2012, 11:38

bonjour,

l'aiguille va dans le rouge à plein régime. au ralenti elle revient dans le vert

pour ce qui est du filtre, je le remplacerais avant l'hiver en faisant les vidanges. mais je n'ai rien vu pour effectuer un réglage quelconque.

mercoi pour l'aide
@+



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Message par 56paul 1/9/2012, 13:37

Bonjour,

Effectivement, je viens de regarder le manuel d'atelier de ce tracteur, la pression d'huile est écrêtée entre 3,5 et 4,2 bar, par une soupape montée sur la pompe à huile qui est règlée en usine, peut être as tu changé de viscosité d'huile? il faut de la 15W40.

L'aiguille monte beaucoup dans le rouge ou vient elle seulement "chatouiller" le début de zone rouge?
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Message par dromadaire 1/9/2012, 14:09

pour ce qui est du liquide de refroidissement, mieux vaut mettre du liquide permanent du commerce, il fait pas rouiller étant anti corrosif, sinon, restom vend un produit qui est anti corrosif, la rouille est à éviter, autant autant à l’intérieur du moteur qu'a l’extérieur!
pour ce qui est de la pression d'huile, est ce que ça monte limite rouge quand est est bien chaude, l'huile froide est plus épaisse et la pression monte plus, c'est huile chaude qu'il faut regarder!
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Message par flf35 1/9/2012, 15:03

re,

la partie rouge est toute petite, et l'aiguille vient carrément dedans, au taquet!

pour l'huile, de mémoire c'est de la 15W40, je regarderais.

pour le liquide de refrpoideissement, c'est ce que j'ai prévu.

merci encore!

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Message par dromadaire 1/9/2012, 20:35

15w40, ça devrait aller, peut être le ressort du clapet de décharge qui est fatigué, l’idéal(c'est que mon avis), serait de contrôler la pression à l'aide d'un mano gradué!
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