widget_PA
Problème tronçonneuse Echo
+2
misti gris 27
clem.du.27
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Problème tronçonneuse Echo
Bonsoir à tous,
Mon grand père m'a donné sa petite tronçonneuse élagueuse qui fonctionnait pas trop mal jusqu'a maintenant !!
C'est une machine Echo de 1985 n° 285EVL avec un guide de 30cm.
Il n'y a pas une goutte d'huile qui sort de son orifice meme a plein régime.
Le réservoir est bien remplie et je l'ai fait tourné 2/3 minutes pour voir si de l'huile sortait mais il n'y a absolument rien qui coule !!
Le bouchon de remplissage d'huile à un petit de trou de 4mm perforant le bouchon entièrement, je l'ai bouché un moment car de l'huile sortait par là mais je l'ai ensuite enlevée car je pensait que cela pouvait servir d'appel d'air pour la pompe mais ca ne fonctionne toujours pas !!
J'ai ensuite passé un ptit coup de soufflette dans le trou coté chaine puis j'ai ressayé mais toujours rien, Avez vous une idée ?
Dois je la démonter entièrement ? Savez vous où est situé la pompe à huile ?
Merci d'avance
Mon grand père m'a donné sa petite tronçonneuse élagueuse qui fonctionnait pas trop mal jusqu'a maintenant !!
C'est une machine Echo de 1985 n° 285EVL avec un guide de 30cm.
Il n'y a pas une goutte d'huile qui sort de son orifice meme a plein régime.
Le réservoir est bien remplie et je l'ai fait tourné 2/3 minutes pour voir si de l'huile sortait mais il n'y a absolument rien qui coule !!
Le bouchon de remplissage d'huile à un petit de trou de 4mm perforant le bouchon entièrement, je l'ai bouché un moment car de l'huile sortait par là mais je l'ai ensuite enlevée car je pensait que cela pouvait servir d'appel d'air pour la pompe mais ca ne fonctionne toujours pas !!
J'ai ensuite passé un ptit coup de soufflette dans le trou coté chaine puis j'ai ressayé mais toujours rien, Avez vous une idée ?
Dois je la démonter entièrement ? Savez vous où est situé la pompe à huile ?
Merci d'avance
clem.du.27- Résident permanent
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Re: Problème tronçonneuse Echo
bonjour clem,il me semble que la pompe a huile se trouve deriere la cloche d embrayage .sinon donne moi une photo se sera plus facile car de tete je ne vois pas a quoi elle ressemble a+
misti gris 27- Résident permanent
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Bonjour Clem et tous
En effet comme dis Misti Gris la pompe à huile se trouve derrière la cloche d'embrayage, elle est entrainée par un pignon solidaire du vilbrequin (vis sans fin)...voir photos ci-jointes).
Le démontage n'est pas compliqué en soi hormis le fait que pour desserrer la cloche d'emgrayage ( en principe pas à gauche(filetage)) il te faut bloquer le piston.Pour cela il te faut un bloque piston que l'on peut faire avec une vieille bougie mais je te le déconseille car il y a un gros risque d'abimer le dessus de piston.Sinon par ex ma petite Still que je viens d'acheter est vendue avec un bloc piston en plastique.
Moi je préfère bloquer le piston avec une ficelle en nylon (pour ne pas qu'elle s'émiètte).
De toute façon je n'insiste pas et je démonte le piston pour bloquer le vilbrequin si ça force trop.
La première des choses à entreprendre avant tout ça est de vérifier la petite crépine qui se trouve au bout du tuyau dans le réservoir ( tu peut la récupérer avec une petite pince à becs longs, de vérifier si le tuyau n'est pas percé (prise d'air).
Tu as raison pour qu'il y ai débit il faut toujours une mise à l'air. (ne pas confondre avec circulation de liquide).
Pompe à huile Husqvarna 55
[[url=https://servimg.com/view/17023697/48]/url]
Pignon pompe Tanaka
Crépine huile à gauche carter Jonsered 930
Note : ces photos viennent de plusieurs tronçonneuses et non pas d'une Echo.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Gérard
En effet comme dis Misti Gris la pompe à huile se trouve derrière la cloche d'embrayage, elle est entrainée par un pignon solidaire du vilbrequin (vis sans fin)...voir photos ci-jointes).
Le démontage n'est pas compliqué en soi hormis le fait que pour desserrer la cloche d'emgrayage ( en principe pas à gauche(filetage)) il te faut bloquer le piston.Pour cela il te faut un bloque piston que l'on peut faire avec une vieille bougie mais je te le déconseille car il y a un gros risque d'abimer le dessus de piston.Sinon par ex ma petite Still que je viens d'acheter est vendue avec un bloc piston en plastique.
Moi je préfère bloquer le piston avec une ficelle en nylon (pour ne pas qu'elle s'émiètte).
De toute façon je n'insiste pas et je démonte le piston pour bloquer le vilbrequin si ça force trop.
La première des choses à entreprendre avant tout ça est de vérifier la petite crépine qui se trouve au bout du tuyau dans le réservoir ( tu peut la récupérer avec une petite pince à becs longs, de vérifier si le tuyau n'est pas percé (prise d'air).
Tu as raison pour qu'il y ai débit il faut toujours une mise à l'air. (ne pas confondre avec circulation de liquide).
Pompe à huile Husqvarna 55
[[url=https://servimg.com/view/17023697/48]/url]
Pignon pompe Tanaka
Crépine huile à gauche carter Jonsered 930
Note : ces photos viennent de plusieurs tronçonneuses et non pas d'une Echo.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Bonjour C L E M
Contrairement a la réponse donnée sur une ECHO 285 la pompe a huile n'est pas située derrière la cloche
mais a l'avant de la machine a gauche du carburateur vue de face
Dévisser la pompe ,nettoyer,remplacer les joints toriques souvent en cause
Le serrage plus ou moins profond conditionne le réglage du débit d'huile,vérifier également l’état du tuyau
a l’intérieur du réservoir
D’après votre profil vous êtes comme moi du département de l’Eure quel secteur
Bonne chance
c ridel
Contrairement a la réponse donnée sur une ECHO 285 la pompe a huile n'est pas située derrière la cloche
mais a l'avant de la machine a gauche du carburateur vue de face
Dévisser la pompe ,nettoyer,remplacer les joints toriques souvent en cause
Le serrage plus ou moins profond conditionne le réglage du débit d'huile,vérifier également l’état du tuyau
a l’intérieur du réservoir
D’après votre profil vous êtes comme moi du département de l’Eure quel secteur
Bonne chance
c ridel
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Voici une photo de la bécane que j'ai prise sur google, c'est la même !!
Je vais démonter la pompe demain, je vois à peu près où elle est placé à coté du carbu car j'ai déjà ouvert ce coin là.
J'ai une autre bécane, une sthil 024 qui elle n'a pas de trou dans son bouchon de remplissage, pourquoi ?
En parlant de tronçonneuse j'ai changer le guide de la 024, je suis passé d'un guide de 40 à 45 mais le prix de la chaine lui est passé de 29€ à 37€, y sont fou ces concessionaires !!
Alors je cherche plus ou moins à acheter un rouleau de chaine complet et la faire moi meme, ca reviendras surement moins chère...Mais où je peut trouver celà ?
Est ce que quelqu'un aurais l'éclatée de pièces de la 024 et de la ECHO ainsi que son livret d'utilisation ?
Je vais démonter la pompe demain, je vois à peu près où elle est placé à coté du carbu car j'ai déjà ouvert ce coin là.
J'ai une autre bécane, une sthil 024 qui elle n'a pas de trou dans son bouchon de remplissage, pourquoi ?
En parlant de tronçonneuse j'ai changer le guide de la 024, je suis passé d'un guide de 40 à 45 mais le prix de la chaine lui est passé de 29€ à 37€, y sont fou ces concessionaires !!
Alors je cherche plus ou moins à acheter un rouleau de chaine complet et la faire moi meme, ca reviendras surement moins chère...Mais où je peut trouver celà ?
Est ce que quelqu'un aurais l'éclatée de pièces de la 024 et de la ECHO ainsi que son livret d'utilisation ?
Rebonjour tous , Clem
j'ai tout faut et j'ai eu tord de généraliser ce que j'avais vu sur beaucoup de tronçonneuse (Merci à C Ridel), j'espère toutefois que mes indications pourront servir à d'autres.
Gérard
j'ai tout faut et j'ai eu tord de généraliser ce que j'avais vu sur beaucoup de tronçonneuse (Merci à C Ridel), j'espère toutefois que mes indications pourront servir à d'autres.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
bonjour la mise à l'air de la 024 ce trouve sur le coté entre les 2 vis de carter de chaine pour ton ecko démonte la pompe par devant a coté du carbu enlève la vis de réglage ensuite vis une longue vis de 5 je crois et tire dessus ta pompe vas sortir
yinyin- Routard chanceux
Tracteurs : ford
ok, merci pour les conseils, je vais l'opérer cette après midi.
Désolé pour la qualité, j'ai donc démonter le carbu puis j'ai regardé la vis qui on dirait sert a regler le débit d'huile, cette vis là je l'avais toucher en pensant que cela servait a assembler le chassis de la tronconneuse lol
Je l'ai desséré completement mais on ne peut rien voir de la pompe aussi ?
La pompe serait donc bien caché derrière la cloche d'embrayage, non ?!
bonjour Clem !
Tu peux la montrer sous divvers angles ?.
Tu peux la montrer sous divvers angles ?.
mcgyver- Modérateur
Bonjour
La grosse vis a gauche légèrement au dessous du carburateur,c'est la pompe a huile
a dévisser complétement pour l'extraire
La grosse vis a gauche légèrement au dessous du carburateur,c'est la pompe a huile
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Bonjour !RIDEL a écrit:Bonjour
Tu parles de celle la ???
On dirait un montage Oleomac ....
mcgyver- Modérateur
Voilà c'est cette vis là que j'ai démontée, je l'ai enlevée puis remis mais je ne l'ai pas serré completement.
Et j'ai donc vu de l'huile sortir de l'orifice, c'est de ma faute car j'avais regardé un peu comment ca pouvais etre foutu derrière le capot noir et j'ai vu cette vis pas tout a fait serré, j'ai redonné un coup de tournevis et ca a fermé le circuit de lubrification.
Donc a ne pas faire la prochaine fois, ne pas toucher une vis ou un objet sans savoir les conséquences que cela peut avoir !!
Et j'ai donc vu de l'huile sortir de l'orifice, c'est de ma faute car j'avais regardé un peu comment ca pouvais etre foutu derrière le capot noir et j'ai vu cette vis pas tout a fait serré, j'ai redonné un coup de tournevis et ca a fermé le circuit de lubrification.
Donc a ne pas faire la prochaine fois, ne pas toucher une vis ou un objet sans savoir les conséquences que cela peut avoir !!