widget_PA
POURNY
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
POURNY
bonjour a tous !
jp en a parlé, et voila je m'y colle enfin !
on va parler de la marque POURNY, une petite fabrication de tracteurs du coté de PONTARLIER (25), non loin de besançon.
la mecanique? d'apres ce que j'ai pu collecter comme info, ce serait a base de citroen. le volant d'origine est de B2 (je viens d'en retrouver un, le vendeur a gardé le volant ! ).
le pont serait citroen aussi, U23 m'aurait-on dit? le pont a été recoupé et ressoudé au niveau des supports d'ailes.
la boite est specifique !
le moteur est un bernard W14 ou WD14 selon la monte en essence ou diesel.
celui presenté est diesel.
la diffusion semble locale, et aurait été de quelques exemplaires, peut être d'un vingtaines? je n'ai aucune source contradictoire.
quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? même confirmer ou infirmer l'origine du pont?
un derniere pour donner l'echelle de grandeur : il fait environ 1.60 de large !
a+, marc
jp en a parlé, et voila je m'y colle enfin !
on va parler de la marque POURNY, une petite fabrication de tracteurs du coté de PONTARLIER (25), non loin de besançon.
la mecanique? d'apres ce que j'ai pu collecter comme info, ce serait a base de citroen. le volant d'origine est de B2 (je viens d'en retrouver un, le vendeur a gardé le volant ! ).
le pont serait citroen aussi, U23 m'aurait-on dit? le pont a été recoupé et ressoudé au niveau des supports d'ailes.
la boite est specifique !
le moteur est un bernard W14 ou WD14 selon la monte en essence ou diesel.
celui presenté est diesel.
la diffusion semble locale, et aurait été de quelques exemplaires, peut être d'un vingtaines? je n'ai aucune source contradictoire.
quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? même confirmer ou infirmer l'origine du pont?
un derniere pour donner l'echelle de grandeur : il fait environ 1.60 de large !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
Re: POURNY
C'est vrai qu'il me manquait celui-ci !!!
si on veut en savoir plus, il fallait tout d'abord en parler !
Avec patience et persévérence, j'ai attendu .....et pour n'y voir aucune malice , je l'ai fait en silence !
Maintenant , je laisse la place à tous ceux qui auraient des infos sur ce Constructeur artisanal comme il y en a eu beaucoup après guerre . La demande en matériel était très forte, mais, malheureusement pour ces constructeurs
la concurrence est venue des States avec des engins fabriqué industriellement et avec un rapport qualité-prix nettement meilleur . D'où la disparition assez rapide de la plupart d'entres eux....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
salut a tous !
ben alors? rien? personne n'a d'infos sur mon petit pourny?
les beaux jours vont revenir, je vais pouvoir me remettre dessus.
a+, marc
ben alors? rien? personne n'a d'infos sur mon petit pourny?
les beaux jours vont revenir, je vais pouvoir me remettre dessus.
a+, marc
GORDINI 07- Modérateur
pourny
Bonjour
Mon père possédait un tracteur Pourny de Pontarlier, c'etait un modèle complètement différent de la photo, fabriqué
entièrement à Pontarlier sauf le moteur qui etait un clm diesel 1 cylindre de 400 kilos, la boite à vitesses , le pont, les reducteurs tout était coulé en aluminium, il etait equipé de roues de JMC, dommage il est part à la ferraille, mais j'ai
de très bons souvenirs je l'ai souvent piloté étant gamin
A bientot
michel
Mon père possédait un tracteur Pourny de Pontarlier, c'etait un modèle complètement différent de la photo, fabriqué
entièrement à Pontarlier sauf le moteur qui etait un clm diesel 1 cylindre de 400 kilos, la boite à vitesses , le pont, les reducteurs tout était coulé en aluminium, il etait equipé de roues de JMC, dommage il est part à la ferraille, mais j'ai
de très bons souvenirs je l'ai souvent piloté étant gamin
A bientot
michel
michel25- Nouveau membre
Bonjour Michel et bienvenue !!!
très intéressants tes souvenirs !
merci de les avoir partagés avec nous !
que le Pourny de ton père soit différent de celui de Marc ne nous étonne guère !
en effet, chez ce petit constructeur que l'on peut qualifier d'artisanal, il n'y avait pas de fabrication en série , ni à la chaîne!
donc chaque modèle pouvait être différent de celui qui le précédait dans l'atelier pour répondre à un besoin particulier ou pour tester de nouvelles pistes....
Quant au moteur CLM, il était monté par de très nombreux fabricants et aussi installé en 2ème monte sur des tracteurs de grande série qui étaient sortis d'usine en version "essence".
Dommage que tu n'aies pas de photos de la bête !
mais à l'époque, les photos..... ce n'était pas LA priorité!
a+
JP
très intéressants tes souvenirs !
merci de les avoir partagés avec nous !
que le Pourny de ton père soit différent de celui de Marc ne nous étonne guère !
en effet, chez ce petit constructeur que l'on peut qualifier d'artisanal, il n'y avait pas de fabrication en série , ni à la chaîne!
donc chaque modèle pouvait être différent de celui qui le précédait dans l'atelier pour répondre à un besoin particulier ou pour tester de nouvelles pistes....
Quant au moteur CLM, il était monté par de très nombreux fabricants et aussi installé en 2ème monte sur des tracteurs de grande série qui étaient sortis d'usine en version "essence".
Dommage que tu n'aies pas de photos de la bête !
mais à l'époque, les photos..... ce n'était pas LA priorité!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
salut a tous !
toujours pas de nouvelles? pas d'infos?
un petit up a ce post alors !
a+, marc
toujours pas de nouvelles? pas d'infos?
un petit up a ce post alors !
a+, marc
Bonsoir Marc !
eh oui, c'est ça quand on achète des raretés....
Mais il y a beaucoup de nouveaux membres depuis quelques mois....tu as raison de remonter le sujet à la surface, des fois que quelqu'un , récemment inscrit, aurait des infos sur ce joli petit tracteur !
a+
JP
eh oui, c'est ça quand on achète des raretés....
Mais il y a beaucoup de nouveaux membres depuis quelques mois....tu as raison de remonter le sujet à la surface, des fois que quelqu'un , récemment inscrit, aurait des infos sur ce joli petit tracteur !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1