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ALPENLAND
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GORDINI 07
Dalton
chappy
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
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ALPENLAND
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous l'on certainement déja vu, sur le dernier n° de tractorama, il y a la présentation d'un petit tracteur Allemand des années 50, l'Alpenland GS15.
N'ayant rien trouvé sur le forum à son sujet, j'ouvre ce post pour le présenter, et éventuellement avoir des infos supplémentaires.
Ce tracteur qui à été construit spécialement pour les terrains trés pentus (Alpenland veut dire "pays des Alpes") présente deux particularités:
1) Il possède quatres roues directrices, ce qui lui permet d'avoir un rayon de braquage trés réduit.
2) Il est prévu pour fonctionner avec une remorque spécialement adaptée qui doit lui permettre de gravir des pentes allant jusqu'à 30%.
Mais c'est là ou il serait intéressant d'avoir une doc ou quelques photos supplémentaires, car elle n'est pas présentée sur la revue.
Cette remorque doit disposer d'un système d'attelage particulier couplé au relevage du tracteur permettant à l'ensemble de gagner de l'adhérence, mais bon, pas tout compris..
Si quelqu'un avait un petit crobar ou autre, qu'il n'hésite pas.
Une photo du tracteur trouvée sur internet
A+ Chappy
Certains d'entre vous l'on certainement déja vu, sur le dernier n° de tractorama, il y a la présentation d'un petit tracteur Allemand des années 50, l'Alpenland GS15.
N'ayant rien trouvé sur le forum à son sujet, j'ouvre ce post pour le présenter, et éventuellement avoir des infos supplémentaires.
Ce tracteur qui à été construit spécialement pour les terrains trés pentus (Alpenland veut dire "pays des Alpes") présente deux particularités:
1) Il possède quatres roues directrices, ce qui lui permet d'avoir un rayon de braquage trés réduit.
2) Il est prévu pour fonctionner avec une remorque spécialement adaptée qui doit lui permettre de gravir des pentes allant jusqu'à 30%.
Mais c'est là ou il serait intéressant d'avoir une doc ou quelques photos supplémentaires, car elle n'est pas présentée sur la revue.
Cette remorque doit disposer d'un système d'attelage particulier couplé au relevage du tracteur permettant à l'ensemble de gagner de l'adhérence, mais bon, pas tout compris..
Si quelqu'un avait un petit crobar ou autre, qu'il n'hésite pas.
Une photo du tracteur trouvée sur internet
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: ALPENLAND
En fait , je parle et lis l'Allemand , il a existé 4 Alpenland différents : le GS 15 ( 15 chevaux ), le K 15 ( 15 cv ) le K 25 ( 25 cv ) et le K 40 ( 40 cv ) .
Je poursuis mes recherches .
Nota , en Allemand , " tracteur " se dit " Traktor " ou " Schlepper " .
Je poursuis mes recherches .
Nota , en Allemand , " tracteur " se dit " Traktor " ou " Schlepper " .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: ALPENLAND
Re...
Merci Dalton pour tes recherches, et ta connaissance de l'Allemand .
Sur ton document, on voit un tracteur en bas à gauche qui roule les roues avant en l'air.
C'est ça leur truc, il y a un système qui permet de reporter tout le poids sur les roues motrices pour augmenter l'adhérence.
Ce genre de démonstration était parait'il la botte secrète des commerciaux pour faire signer des bons de commandes !
A+ Chappy
Merci Dalton pour tes recherches, et ta connaissance de l'Allemand .
Sur ton document, on voit un tracteur en bas à gauche qui roule les roues avant en l'air.
C'est ça leur truc, il y a un système qui permet de reporter tout le poids sur les roues motrices pour augmenter l'adhérence.
Ce genre de démonstration était parait'il la botte secrète des commerciaux pour faire signer des bons de commandes !
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: ALPENLAND
Bonne idée que d'avoir ouvert ce sujet !!!
j'avoue que, personnellement, ça ne m'aurait pas fait signer, un tracteur qui lève de l'avant ......
Je préfère et de loin le système Ferguson de repport de charge !
par contre je ne reste pas insensible à la marche en crabe (2ème photo de Dalton)
a+
JP
j'avoue que, personnellement, ça ne m'aurait pas fait signer, un tracteur qui lève de l'avant ......
Je préfère et de loin le système Ferguson de repport de charge !
par contre je ne reste pas insensible à la marche en crabe (2ème photo de Dalton)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALPENLAND
Bonjour a tous,
Les tracteurs Alpenland étaient en effet conçus pour les régions montagneuses.
ils avaient la direction sur les 4 roues et un attelage spécial qui permet au conducteur de soulever l´avant du tracteur pour augmenter l´adherence sur les roues arrière. Le système était bien simple mais quand même efficace.
Un attelage en descente est toujours dangereux. Car le poids de la remorque dépasse souvent le poids du tracteur et le pousse trop et veut le surpasser en le renversant. (Cause d´accidents graves et souvent mortels.)
Il fallait acheter le tracteur avec la remorque équipée de cet attelage comme ensemble. Et c´était cher pour l'époque !
7500DM était beaucoup d´argent pour les petits paysans de montagne, les grands dans les plaines achetaient des tracteurs plus forts au même prix.
Alors cet attelage était comme un tuyau de 40 ou 50 cm où on pouvait atteler la charrette normalement au bout de ce tuyau, ou enfouir la barre d´attelage dans le tuyau et atteler devant dans ce tuyau, ainsi on avait un attelage rigide a 4 essieux. Avec les 4 roues directrices c´était comme une semi-remorque, et si on avait besoin, en montée ou sur terrain difficile, de plus d´adhérence avec le relevage on pouvait relever l´avant du tracteur sans perte de direction car les roue de derrière était aussi directionnelles. C´était génial.
Malheureusement Alpenland n´a vendu en 1950 que150 unités environ et les années suivantes ça ne s'est pas amélioré, alors ils ont arrêté en 1954. C´est dommage.
Voici quelques documents:
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Les tracteurs Alpenland étaient en effet conçus pour les régions montagneuses.
ils avaient la direction sur les 4 roues et un attelage spécial qui permet au conducteur de soulever l´avant du tracteur pour augmenter l´adherence sur les roues arrière. Le système était bien simple mais quand même efficace.
Un attelage en descente est toujours dangereux. Car le poids de la remorque dépasse souvent le poids du tracteur et le pousse trop et veut le surpasser en le renversant. (Cause d´accidents graves et souvent mortels.)
Il fallait acheter le tracteur avec la remorque équipée de cet attelage comme ensemble. Et c´était cher pour l'époque !
7500DM était beaucoup d´argent pour les petits paysans de montagne, les grands dans les plaines achetaient des tracteurs plus forts au même prix.
Alors cet attelage était comme un tuyau de 40 ou 50 cm où on pouvait atteler la charrette normalement au bout de ce tuyau, ou enfouir la barre d´attelage dans le tuyau et atteler devant dans ce tuyau, ainsi on avait un attelage rigide a 4 essieux. Avec les 4 roues directrices c´était comme une semi-remorque, et si on avait besoin, en montée ou sur terrain difficile, de plus d´adhérence avec le relevage on pouvait relever l´avant du tracteur sans perte de direction car les roue de derrière était aussi directionnelles. C´était génial.
Malheureusement Alpenland n´a vendu en 1950 que150 unités environ et les années suivantes ça ne s'est pas amélioré, alors ils ont arrêté en 1954. C´est dommage.
Voici quelques documents:
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Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALPENLAND
Bonjour !
Un grand MERCI à PETER pour ces explications !
j'ai maintenant compris pourquoi on faisait lever l'avant du tracteur ! c'étaient les roues arrière qui étant directrices devenaient les roues avant tandis que les avant de la remorque devenaient les roues arrière de l'élément tracteur....!
super ingénieux ! mais il y a plus simple !!!!!
a+
JP
Un grand MERCI à PETER pour ces explications !
j'ai maintenant compris pourquoi on faisait lever l'avant du tracteur ! c'étaient les roues arrière qui étant directrices devenaient les roues avant tandis que les avant de la remorque devenaient les roues arrière de l'élément tracteur....!
super ingénieux ! mais il y a plus simple !!!!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
tracteur Alpenland
Bonsoir,
Une docimentation du Alpenland 25 PS avec moteur MWM
Salutations
Fred
Une docimentation du Alpenland 25 PS avec moteur MWM
Salutations
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Tracteur ALPENLAND GS 15
Bonsoir,
Autre documantation du tracteur bavarois Alpenland avec une remorque ögalement de la marque Alpenland.
Amicalement
Fred
Autre documantation du tracteur bavarois Alpenland avec une remorque ögalement de la marque Alpenland.
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALPENLAND
salut FRED très belles images pour cet alpenland merci ...
il semble que le dessin ai été realise par quelqu'un de très fort pour empiler et transporter les buches comme ca .. HI HI hi ..
merci ...
il semble que le dessin ai été realise par quelqu'un de très fort pour empiler et transporter les buches comme ca .. HI HI hi ..
merci ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: ALPENLAND
bonjour
Merci Fred pour la doc qui vient compléter avec bonheur les très intéressantes explication de notre Peter préféré !
a+
JP
Merci Fred pour la doc qui vient compléter avec bonheur les très intéressantes explication de notre Peter préféré !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
tracteur Alpenland
Bonjour,
C'est jolie a voir, que même une petite compagnie comme Alpenland a essayé de vendre des tracteurs à l'étranger, comme prouve cette documentation en italien
Avec mes salutations
Fred
C'est jolie a voir, que même une petite compagnie comme Alpenland a essayé de vendre des tracteurs à l'étranger, comme prouve cette documentation en italien
Avec mes salutations
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALPENLAND
Bonjour
Je ne suis pas étonné qu'il y ait eu des ventes en Italie !
en effet, le massif des Alpes propose la même configuration que ce soit du côté Français, Suisse, Autrichien ou Italien.
Cela nous fait une occasion de plus d'admirer une jolie publicité sortie des trésors luxembourgeois !
Merci Fred !
a+
JP
Je ne suis pas étonné qu'il y ait eu des ventes en Italie !
en effet, le massif des Alpes propose la même configuration que ce soit du côté Français, Suisse, Autrichien ou Italien.
Cela nous fait une occasion de plus d'admirer une jolie publicité sortie des trésors luxembourgeois !
Merci Fred !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALPENLAND
Déjà dans les années 1930, les quatre frères Kurt, Hans Otto, Werner et Horst Schröter travaillaient à Wechmar (Thuringe) avec la société "Thümag", une usine de remorques pneumatiques et de voitures de ferme.
Ces véhicules étaient équipés de freins à roue libre Stopfix, brevetés par la famille.
Werner Schröter est tombé pendant la guerre et Kurt Schröter a fondé sa propre petite entreprise à Weyarn en 1943, la "Fahrzeugbau Weyarn GmbH" dans le but de: Production et distribution de véhicules spéciaux.
Déjà en 1945, il a déménagé l'entreprise à Munich.
Il renomma son entreprise "Fahrzeugland Alpenland" et déménagea en 1948 à Wolfratshausen-Gartenberg.
Son frère Horst Schröter est devenu le directeur commercial de la société.
À Wolfratshausen, Kurt Schröter a été confronté aux exigences particulières de l'agriculture de montagne.
Il a développé d'innombrables types de tracteurs adaptés aux pentes abruptes.
La jeune entreprise a eu un tel succès que la production battait son plein.
Il a été travaillé en deux équipes avec jusqu'à 130 employés.
En raison de difficultés financières et d'une concurrence trop intense de la part du pays et de l'étranger, la production de tracteurs a été arrêtée en 1952.
Ces véhicules étaient équipés de freins à roue libre Stopfix, brevetés par la famille.
Werner Schröter est tombé pendant la guerre et Kurt Schröter a fondé sa propre petite entreprise à Weyarn en 1943, la "Fahrzeugbau Weyarn GmbH" dans le but de: Production et distribution de véhicules spéciaux.
Déjà en 1945, il a déménagé l'entreprise à Munich.
Il renomma son entreprise "Fahrzeugland Alpenland" et déménagea en 1948 à Wolfratshausen-Gartenberg.
Son frère Horst Schröter est devenu le directeur commercial de la société.
À Wolfratshausen, Kurt Schröter a été confronté aux exigences particulières de l'agriculture de montagne.
Il a développé d'innombrables types de tracteurs adaptés aux pentes abruptes.
La jeune entreprise a eu un tel succès que la production battait son plein.
Il a été travaillé en deux équipes avec jusqu'à 130 employés.
En raison de difficultés financières et d'une concurrence trop intense de la part du pays et de l'étranger, la production de tracteurs a été arrêtée en 1952.
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALPENLAND
Bonjour,
Dès les années 30, les quatre frères Kurt, Hans Otto, Werner et Horst Schröter dirigeaient une usine de remorques et de wagons agricoles à pneumatiques à Wechmar (Thuringe) avec la société "Thümag". Ces véhicules étaient équipés de freins à inertie Stopfix, que la famille avait brevetés.
Werner Schröter est tombé dans la guerre et Kurt Schröter a fondé sa propre petite entreprise à Weyarn en 1943, la «Fahrzeugbau Weyarn GmbH» dans le but de fabriquer et de vendre des véhicules spéciaux. Dès 1945, il déménage la société à Munich. Il renomma son entreprise «Fahrzeugland Alpenland» et déménagea à Wolfratshausen-Gartenberg en 1948. Son frère Horst Schröter est devenu le directeur commercial de l'entreprise.
À Wolfratshausen, Kurt Schröter a été confronté aux exigences particulières de l'agriculture de montagne. Il a développé d'innombrables types de remorqueurs adaptés aux pentes raides. La jeune entreprise connut un tel succès que la production tourna à plein régime. Il a été travaillé en 2 équipes avec jusqu'à 130 employés.
Cependant, en raison de difficultés financières et d'une trop forte concurrence intérieure et étrangère, la production de tracteurs a été de nouveau arrêtée en 1952.
Dès les années 30, les quatre frères Kurt, Hans Otto, Werner et Horst Schröter dirigeaient une usine de remorques et de wagons agricoles à pneumatiques à Wechmar (Thuringe) avec la société "Thümag". Ces véhicules étaient équipés de freins à inertie Stopfix, que la famille avait brevetés.
Werner Schröter est tombé dans la guerre et Kurt Schröter a fondé sa propre petite entreprise à Weyarn en 1943, la «Fahrzeugbau Weyarn GmbH» dans le but de fabriquer et de vendre des véhicules spéciaux. Dès 1945, il déménage la société à Munich. Il renomma son entreprise «Fahrzeugland Alpenland» et déménagea à Wolfratshausen-Gartenberg en 1948. Son frère Horst Schröter est devenu le directeur commercial de l'entreprise.
À Wolfratshausen, Kurt Schröter a été confronté aux exigences particulières de l'agriculture de montagne. Il a développé d'innombrables types de remorqueurs adaptés aux pentes raides. La jeune entreprise connut un tel succès que la production tourna à plein régime. Il a été travaillé en 2 équipes avec jusqu'à 130 employés.
Cependant, en raison de difficultés financières et d'une trop forte concurrence intérieure et étrangère, la production de tracteurs a été de nouveau arrêtée en 1952.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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