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bougie de préchauffage pony 820

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Message par jaiz 21/12/2011, 23:28

Bonsoir à tous, mes bougies de préchauffage sont hs, apres avoir un peu galéré j'en ai trouvé de la marque beru qui s'adaptent, beru 0100.221.202, c'est le meme pas la meme longueur sauf que le filetage n'est pas au meme endroit, et dernier point elles sont en 10.5v ce qui devrait les rendre plus efficaces que celles d'origine en 0.9v, quelqu'un a t-il fait ce genre de modif ? y a -t-il une precaution en particulier? merci pour vos réponses
Bonnes fêtes de fin d'annee à tous
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Message par 101sr 22/12/2011, 20:02

Bonsoir,

J'ai plusieurs fois remplacé les bougies sur des moteurs Hanomag, mais avec des Bosch en 12 volts.
Ca marche très bien, à condition de simplifier le circuit électrique pour les mettre en parallèle.

Par contre, je ne comprends pas bien ]sauf que le filetage n'est pas au meme endroit]

Pourrais tu mettre une photo des 2 bougies?

A+
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Message par jaiz 22/12/2011, 23:15

bonsoir Gilles et merci de m'avoir répondu. je cherche à mettre des bougies de prechauffage en 12v sur mon 820 ( moins couteuses et plus efficaces) je viens d' acheter des beru 0100.221.202 elles ont le même pas et la meme longueur mais quand tu mets les 2 bougies cote à cote ( l'origine et la nouvelle) le filetage des beru est " plus bas" je me demandais si ça avait une incidence sur le fonctionnement? sinon qu' a-tu modifier sur le circuit de prechauffage? je pense qu'il faut 2 fils +12v pour les bougies ( directement depuis le contacteur?) faut-il supprimer le temoin de préchauffage? si tu peux m'éclairer ce serait cool car je suis dans la panade
merci à +
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Message par 101sr 23/12/2011, 19:21

Bonsoir,

Ci après une photo de la bougie d'origine et de celle que j'ai mis en remplacement (l'emballage montre la référence)

Pour moi, deux cotes sont importantes:
Celle en rouge pour etre sur que la pointe de la bougie ira assez loin et surtout ne touchera rien dans la chambre de combustion
Celle en vert garantit que le filetage sera utilisé en totalité et permettra une bonne portée du cone sur le siège.

Sur ce modèle, cela respecte au mm les cotes de l'origine
bougie de préchauffage pony 820 P2050010

Pour l'installation électrique, en remplaçant par des unipolaires, il faut oter la résistance qui est sur le circuit (sous le boitier de direction il me semble) pour faire chuter la tension, ne plus passer par le "voyant" (qui de toute façon risque de griller) et aller directement aux bougies. le fil de masse en fin de circuit devient inutile.

Je sais bien que je ne suis plus conforme à l'origine mais la possibilité de démarrer par grand froid sans effort vaut bien un petit sacrifice!

A+
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Message par jaiz 23/12/2011, 21:39

Salut Gilles, merci pour tes lumières, j'avais déja vu sur le site la modif avec les bougies bosch, le problème c' est qu' il faut réaléser la culasse et je n'ai pas l' équipement, les beru que j' ai trouvé sont 8mm plus courtes à cause du filetage qui est "plus bas" je mise sur le fait quelles chauffent plus que celles d'origine et que ça marchera peut-etre je vais faire un essai je verrai bien ! à l' occase je t' envoie une photo de ma bougie beru. De toutes façons je te dirai si ça fonctionne, je te souhaite un Joyeux Noël, à plus
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bougie de préchauffage pony 820 Empty bougie beru

Message par merly 29/12/2011, 18:04

bonsoir
les bougies beru 0100.221.202 (GV123) ont une longueur de 100mm, partie chauffante de 24mm, il n'y a pas besoin d'usiner la culasse, seul bémol le chanfrein d’étanchéité conique de 60° et plus petit.
http://www.webdealauto.com/fr/Bougie+de+prechauffage/BERU+GV+123/243.594104.html.
A +

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Message par GORDINI 07 29/12/2011, 19:18

Bonsoir Merly et bienvenue ! ami

c'est sympa de poster son 1er message pour aider les autres ! bougie de préchauffage pony 820 Good1
ce serait bien de te présenter (tu ouvres un sujet dans la case "présentations" !) et nous dire qui tu es, tes passions....

Voici la photo de ton lien :

bougie de préchauffage pony 820 Bougie10

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Message par chappy 7/1/2016, 15:58

Bonjour,

Je ressors ce vieux sujet pour avoir une info supplémentaire. Je viens d'acheter des bougies BERU GV123 pour remplacer celles d'origine d'un pony 820D.
Un peu plus haut, 101SR à dit pour le branchement: ne plus passer par le "voyant" (qui de toute façon risque de griller) et aller directement aux bougies.

Oui, mais ces bougies sont en 10,5V. Si on balance du 12V (même plutôt 13 si la batterie est bien chargée), ne risque-t-on pas de les endommager ? Sachant qu'un témoin de préchauffage fait 1,7v, ne faudrait-il pas le mettre en série avec les bougies, ainsi on est à 12,2v ?


Voici une photo des trois:
En haut celle d'origine.
Au milieu une BOSCH comme celle de 101SR (équivalent à la BERU GV 137), trop courte.
Et la neuve en bas, BERU GV 123

bougie de préchauffage pony 820 Bougie10


A+ Chappy

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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par aztek29 7/1/2016, 21:31

Salut,

Dans l'idéal, avec un témoin, ça serait mieux, reste qu'il faut trouver le bon. (qui supporte le passage du courant des bougies et qui ne fait pas trop chuter la tension)

bougie de préchauffage pony 820 Gv12310

bougie de préchauffage pony 820 Tamoin10
bougie de préchauffage pony 820 Tamoin11
bougie de préchauffage pony 820 Tamoin12
bougie de préchauffage pony 820 Tamoin13
Avec ces ref sur Osacro par exemple

Sinon En Beru:
http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/index.php?cat=c2728_Gluehueberwacher.html
http://www.treckergarage.de/contents/de/d192_Gluehueberwacher_Vorgluehen_KOS_KOSK.html

Donc pour un 4 cylindres, un témoin d'environ 1.5V pour 40A...

On trouve aussi les filaments seuls pour ces témoins (c'est moins cher!!):
http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/index.php?cat=c2729_Gluehwendel---Widerstaende.html
Ici en bas de page:
http://www.treckergarage.de/contents/de/d192_Gluehueberwacher_Vorgluehen_KOS_KOSK.html


Ici un Beru démonté:
bougie de préchauffage pony 820 100_1729

Voilà voilà bougie de préchauffage pony 820 Biggrin

à+,
Yo
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Message par chappy 8/1/2016, 16:35

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci à toi pour toutes ces infos ! ami

J'ignorais qu'il existait autant de modèles pour ces trucs. Par contre les tarifs !! :siffle: . La première chose qui vient à l'esprit, c'est de dire qu'on va s'en passer, tant pis si les bougies se prennent un peu plus de tension que prévu.

Mais en cherchant bien, il y a quand même un site ou on trouverait peut-être ce qu'il faut à moindre coup. Un pony n'a que deux cylindres, donc les deux bougies en parallèle, ça doit tirer 20A.
Donc celui celui-ci devrait tenir le choc:

bougie de préchauffage pony 820 Temoin10


Ou ça:

bougie de préchauffage pony 820 Temoin11



Après, peut-être je me prends la tête pour rien ?  Je crois que beaucoup de monde fait ce genre de modif, pas uniquement sur un pony. A priori toutes les bougies qu'on trouve ont une tension inférieure à 12v (on a des 9,5, des 10,5 ou des 11v). Peut-être ça supporte très bien sans rien rajouter ?


A+ Chappy
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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par aztek29 8/1/2016, 19:01

Salut,


Je crois que beaucoup de monde fait ce genre de modif, pas uniquement sur un pony. A priori toutes les bougies qu'on trouve ont une tension inférieure à 12v (on a des 9,5, des 10,5 ou des 11v). Peut-être ça supporte très bien sans rien rajouter ?


effectivement, il faut voir à long terme... La durée de vie de telles bougies, avec/sans témoin...

Ok, 2 cylindres sur pony, donc effectivement ~20A. Si tu mets un témoin "prévu pour ~40", il rougit beaucoup moins voir à peine perceptible, la chute de tension aux bougies sera aussi moindre. U=R*I
Grosso modo, ces témoins sont prévu pour briller pour les conditions décrites.
bougie de préchauffage pony 820 Temoin11
Ici, si 37A le traverse,il occasionne une chute de tension de 1,78V. Avec ~20A (2 bougies) 0.9V seulement et il brillera nettement moins...

Celui-ci par exemple:
http://www.webdealauto.com/fr/temoin-de-prechauffage/beru-kosk15-20/707.1104542.html
1,1V / 20A ...

ou http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/product_info.php?info=p7364_Gluehwendel--2254500050--18-5A-1-1V-schwarz.html

On m'a dit que les filaments seuls, réf Bosch, peuvent aussi se trouver dans le réseau AD. à confirmer...

à+,
yo
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Message par JR87 8/1/2016, 19:25

Bonjour,
Les bougies modernes ne sont pas prévues pour fonctionner avec les anciens témoins, le systeme de voyant de préchauffage des voitures actuelles est totalement différent.
On peut très bien se passer de voyant avec les bougies modernes 10,5 V alimentées en 12V à condition de les "étalonner": tu comptes les secondes en les tenant à l'air libre pour qu'elle rougissent et tu allonges un peu si la temperature est très basse, je sais c'est empirique mais ça marche et tes bougies tiendront si tu ne les surchauffe pas.
Autrement Il me semble avoir vu tout ce qu'il faut sur le site d'un marchand français pour le Pony Diesel.
Cdlt
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Message par aztek29 8/1/2016, 20:09

Re,

Les bougies modernes ne sont pas prévues pour fonctionner avec les anciens témoins, le systeme de voyant de préchauffage des voitures actuelles est totalement différent.

Qu'est-ce que tu appelles bougies modernes ?

Dans cet exemple, des bougies crayons avec voyant filament, (1960) :
https://i.servimg.com/u/f64/14/94/76/50/bosch_28.jpg

Yo
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Message par JR87 9/1/2016, 18:17

Bonjour,
Je parle des bougies crayon que l'on peut actuellement trouver sur les moteurs actuels, pas celles des années 60
On a fait la modif sur un Deutz 3L 514 car pas possible de trouver actuellement le bon voyant de chauffe cité dans les tableaux que tu donnes car il parait specifique au 3 Cylindres( pas trouvé cette ref chez Bosch, abandonnée?)des bougies crayons actuelles du même filetage( j'ai pas la ref sous les yeux) mettent environ 7 à 10 s pour rougir et ça démarre très bien, s'il gèle tu préchauffes 15 s. Mais il faut déterminer ce temps sinon tu peux les griller, c'est beaucoup plus rapide que les bougies à filament.
Cdlt
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Message par chappy 9/1/2016, 19:10

Bonjour,

Je sais pas si on peut considérer que les bougies que j'ai acheté sont modernes, car le type du magasin m'a dit que c'était des trucs des années 60. Toutefois d'après ce que j'ai pu lire, les démarrages sont bien meilleurs avec les bougies crayon qu'avec celles d'origine.
Je pense donc que je vais faire comme suggère JR87.
Par ailleurs, si on veut voir a quel moment la bougie devient rouge, Jean (Larue57), nous avait donné une combine: Suffit de mettre une troisième bougie identique à celles du moteur à l'intérieur du corps d'un vieux témoin de chauffe qu'on aura démonté et bricolé pour la faire tenir.

En ce qui concerne le montage d'origine du pony, on trouve en effet des bougies, mais ce sont des bipolaires 1V. Elles se montent en série, avec le témoin de chauffe et une résistance chutrice. Etant donné que la résistance est hs, le témoin.....je sais pas, et qu'en plus ça marche moins bien, je vais pas me prendre le chou à retrouver tous ces éléments.

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Message par yaume 9/1/2016, 19:23

salut,

pourquoi s'emm... er avec des bougies 10.5 v sans témoin et risquer de les griller??
suffit de les prendre en 12v nominal. elle chaufferont aussi bien et tu risquera pas de les griller.

si tu veux conserver un témoin de chauffe, il suffit d'acheter du fil résistif en magasin d'electronique et de rééquiper la salière avec la longueur de fil qui va bien. celle ci étant désormais montée en parallèle comme les bougies.

au prix du fil résitif, tu peux faire autant d'essais de longueur que tu veux , pour déterminer la bonne longueur.

c'est ce que j'ai fait sur mon lanz et ça marche au poil!
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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par chappy 9/1/2016, 19:32

yaume a écrit:salut,

.....
suffit de les prendre en 12v nominal. elle chaufferont aussi bien et tu risquera pas de les griller.
............

Salut Yaume,

Vi, ça j'aurais bien aimé, mais c'est pas de la tarte à trouver :siffle:
Déjà pour en trouver une qui se monte (pas de 14 x 125, longueur suffisante...etc), il a fallu fouiller un moment (c'est pas les sujets qui manquent à ce propos sur les forums), mais en plus en 12V, pas vu.... bougie de préchauffage pony 820 Sad
Mais si tu as une "source" ou on pourrait trouver ça........ :youpi:

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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par aztek29 10/1/2016, 15:12

Salut,

la ref 0250200002 chez Bosch semble correspondre aux besoins:

bougie de préchauffage pony 820 Gv12310
bougie de préchauffage pony 820 Bougie10
bougie de préchauffage pony 820 Bougie11


à+,
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Edit:

cependant, on remarquera que, par exemple sur Deutz D40L, ces bougies en 12V sont précédées d'un voyant 1V 30A
bougie de préchauffage pony 820 Bosch_10
bougie de préchauffage pony 820 Tamoin11
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Message par Masterorion 10/1/2016, 17:54

Il y a aussi une possibilité d'adapter le relais temporisé de préchauffage d'un véhicule diesel. J'aime bien l'idée d'une bougie de préchauffage montée toute seule dans la salière, hélas c'est gourmand en énergie.
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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par yaume 10/1/2016, 19:01

salut chappy,

si tu ne trouve pas de modèle 12v, deux fialements parallèles  de 2.5 cm de ce fil résistif dans la salière devraient devraient faire chuter la tension à 10.5 v aux bornes des bougies.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421201/Fil-resistif--565-m-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
avec un peu de chance, il chaufferont même au rouge!

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Message par chappy 11/1/2016, 08:57

Bonjour,

Merci à vous de vous creuser les méninges pour trouver la solution !! super!

Astek, c'est bizarre pour la bougie BOSCH 0250 200 002. Sur ta doc ils la donnent pour 12v, mais si on cherche sur Oscaro par ex, c'est pile poil l'équivalent de celle que j'ai acheté  (BERU GV 123), donc 10,5v.

bougie de préchauffage pony 820 Boug10


Le relais temporisé, ouais, pourquoi pas, mais c'est un pony, donc on va rester simple à l'image du tracteur bougie de préchauffage pony 820 Wink


Et enfin la piste du fil résistif, alors là c'est le jackpot :youpi: . J'avais entendu parler de ce truc, mais sans plus. Avec ça, tous les montages deviennent possibles. Soit les deux bouts dans la salière comme évoqué précédemment, soit l'utilisation d'une troisième bougie qui fait office de témoin avec un bout de fil derrière chacune, et le tout à moindre coût...

A+ Chappy





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bougie de préchauffage pony 820 Empty Re: bougie de préchauffage pony 820

Message par Bosstek 30/3/2016, 20:58

Salut,
Pour info, je remonte ce post même si ce n'est pas sur un Pony, pour donner une autre piste.
Un collègue qui a un Mc cormick super FCD. Le fil du voyant est HS, ce n'est pas le même modèle que la salière, il a trouvé le filament seul pour 23euros TTC chez CASE IH.
On avait essayé avec le fil d'un ressort en acier, ça marchait à peu près mais il faut la bonne longueur pile-poil et un bon ampèremètre pour les essais et aussi un fil assez épais car on en a cramé plus d'un pendant les essais.

A plus tard.

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Message par Jean-Marie LE MOING 3/4/2016, 23:02

Bonjour à tous
J'ai changé sur mon Massey Harris 820D les bougies de pré-chauffage,
J'ai monté des bougies Béru VG 123 en 10,5 V
Modification du câblage ,j'ai conservé le témoin de chauffe (la résistance tableau de bord) je chauffe environ 30 secondes ;
Plus de problème de démarrage
Amicalement
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Message par jean-louis63 16/4/2017, 21:48

Bonjour,
je vais monter des bougies Beru GV123 sur le moteur Hanomag d'une moissonneuse Massey-Harris 630.
Je suis preneur de tous conseils pour le cablage.
Cordialement

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