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Restauration d'un Güldner AZK de 1956
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Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Bonjour à tous;
Je vous présente ma nouvelle acquisition (que j'ai sauvé d'une mise à la ferraille): C'est un Güldner AZK de 1956 développant une puissance de 12 ou 14 chevaux selon l'année de fabrication. D’après ce que j'ai put lire dans un livre sur les tracteurs il aurait été produit à 5536 exemplaire.
Sans plus attendre une photo de la bête:
D’après l'ancien propriétaire l'embrayage serais HS.
Mercredi je me décide à le faire démarrer. Avant de le démarrer je me dit que nettoyer le filtre à gasoil ne peut pas lui faire du mal.
Une fois le filtre démonter je me rend compte qu'un bon nettoyage ne seras pas du luxe.
Le filtre:
La cloche:
Après un bon nettoyage:
Et aprés 4h30 de petit soucis le Güldner a démarré. et a effectué ces premiers tours de roues.
Il fume bien noir
Et maintenant verdict de la panne: L'embrayage et encore bon malgré une faible course de la pédale. Mais par contre la 4e et 5e vitesse ne passe pas du tout. Elle ne grince même pas mais impossible de bouger le levier de vitesse en avant ou en arrière. Peut être une fourchette cassé
Et pour la marche arrière et la première je doit lever le levier de vitesse, je souhaiterais savoir si cela est normale
Je vous présente ma nouvelle acquisition (que j'ai sauvé d'une mise à la ferraille): C'est un Güldner AZK de 1956 développant une puissance de 12 ou 14 chevaux selon l'année de fabrication. D’après ce que j'ai put lire dans un livre sur les tracteurs il aurait été produit à 5536 exemplaire.
Sans plus attendre une photo de la bête:
D’après l'ancien propriétaire l'embrayage serais HS.
Mercredi je me décide à le faire démarrer. Avant de le démarrer je me dit que nettoyer le filtre à gasoil ne peut pas lui faire du mal.
Une fois le filtre démonter je me rend compte qu'un bon nettoyage ne seras pas du luxe.
Le filtre:
La cloche:
Après un bon nettoyage:
Et aprés 4h30 de petit soucis le Güldner a démarré. et a effectué ces premiers tours de roues.
Il fume bien noir
Et maintenant verdict de la panne: L'embrayage et encore bon malgré une faible course de la pédale. Mais par contre la 4e et 5e vitesse ne passe pas du tout. Elle ne grince même pas mais impossible de bouger le levier de vitesse en avant ou en arrière. Peut être une fourchette cassé
Et pour la marche arrière et la première je doit lever le levier de vitesse, je souhaiterais savoir si cela est normale
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Bonjour,
Belle acquisition !
Tu le laisses dans le jus où t'attaques une restauration totale ?
Il me semble que la peinture de ton Güldner n'est pas celle avec laquelle il a quitté l'usine d'Aschaffenburg.
Normalement t'auras pas de problèmes de trouver des pièces détachées pour la boîte de vitesses.
Car ça devrait être une ZF (ZF A5 resp. ZF A5/5(6)).
Belle acquisition !
Tu le laisses dans le jus où t'attaques une restauration totale ?
Il me semble que la peinture de ton Güldner n'est pas celle avec laquelle il a quitté l'usine d'Aschaffenburg.
Normalement t'auras pas de problèmes de trouver des pièces détachées pour la boîte de vitesses.
Car ça devrait être une ZF (ZF A5 resp. ZF A5/5(6)).
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
salut.pour la boite de vitese,je sais pas ,mais à ta place,j'aurais remplacé le filtre à gas-oil plutot que le nettoyer : le lavage risque de décoller de la merde qui va atteindre les injecteurs : risque de destruction important de ces pieces tres sensibles aux impuretés .bon courage.à+
raphael 85- Résident permanent
- Nombre de messages : 219
Localisation : fontenay le comte (85)
Age : 53
Tracteurs : Mc Cormick FV 235 D vineyard
Date d'inscription : 15/12/2010
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Le filtre à gasoil va être commandé. Le pb de boite de vitesse vient d'être résolu à l'instant en 15 min. Il y a un verrouillage mécanique de la 4e et de la 5e qui est assurer par le levier de prise de force.
Tout en avant les vitesse sont verrouillée, position du milieux les vitesses sont déverrouillée, et tout en arriére la prise de force s'enclenche.
Par contre je comprend pas l'utilité de verrouiller des vitesses ?
J'ai maintenant localiser la panne: Le blocage du différentiel ne s'enclenche pas. Avez vous une idée ?
Tout en avant les vitesse sont verrouillée, position du milieux les vitesses sont déverrouillée, et tout en arriére la prise de force s'enclenche.
Par contre je comprend pas l'utilité de verrouiller des vitesses ?
J'ai maintenant localiser la panne: Le blocage du différentiel ne s'enclenche pas. Avez vous une idée ?
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Bonjour sametto
Merci pour ton MP
Il est magnifique ton Güldner,j'ai un voisin qui en a un ,mais nous avons du mal a l'identifier :Je te joins une photo de sa plaque d'identification correspond t'elle a la tienne ou bien connais tu ce modéle ?,car nous recherchons une pompe a eau.[img][/img][img][/img]
Cordialement
Farmall
Merci pour ton MP
Il est magnifique ton Güldner,j'ai un voisin qui en a un ,mais nous avons du mal a l'identifier :Je te joins une photo de sa plaque d'identification correspond t'elle a la tienne ou bien connais tu ce modéle ?,car nous recherchons une pompe a eau.[img][/img][img][/img]
Cordialement
Farmall
farmall- Résident permanent
- Nombre de messages : 282
Localisation : département des landes
Age : 74
Tracteurs : 2 Farmall Cub , 4 moteurs fixes et 1 solex
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Bonjour,
Pompe à eau : (Resp autres parts)
http://guldner.lambertsgj.nl/nl/onderdelen
http://www.friese-ersatzteile.de/index.php/produkte/gueldner.html
http://www.michael-krenn.de/shop.php?level0=Shop&level1=Güldner
Pompe à eau : (Resp autres parts)
http://guldner.lambertsgj.nl/nl/onderdelen
http://www.friese-ersatzteile.de/index.php/produkte/gueldner.html
http://www.michael-krenn.de/shop.php?level0=Shop&level1=Güldner
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Farmall: Non ma plaque n'est pas comme celle ci. Dessus il est écris importer par la société HORTEX, les numéros de série, le modéle AZK 9W, ainsi que le poids total à charge qui est de 1550 Kg et chez toi si je ne me trompe il est écris 2000 Kg (valeur tout en bas de la plaque).
Eyschen: Effectivement le guldner n'as plus sa couleur d'origine. L'ancien proprio l'a barbouiller avec une peinture verte et rouge. Peut tu me dire qu'elle sa couleur d'origine ? (vert et blanc) ?
Merci pour ces différents liens.
Eyschen: Effectivement le guldner n'as plus sa couleur d'origine. L'ancien proprio l'a barbouiller avec une peinture verte et rouge. Peut tu me dire qu'elle sa couleur d'origine ? (vert et blanc) ?
Merci pour ces différents liens.
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Rebonjour,
D'après mes connaissances modestes de la marque Güldner ça devrait être vert et blanc. (jantes rouges)
D'après mes connaissances modestes de la marque Güldner ça devrait être vert et blanc. (jantes rouges)
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
D’après les quelques photos que j'ai put voir la couleurs est bien vert en blanc avec jantes rouge. Mais qu'elle vert prendre ?
J'ai une autre question: Qu'elle huile faut il mettre dans le filtre à air ? (c'est un filtre à air à bain d'huile)
J'ai une autre question: Qu'elle huile faut il mettre dans le filtre à air ? (c'est un filtre à air à bain d'huile)
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
La même, que celle, que tu mets dans le moteur.
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
bonsoir à vous tous,
j'ai aussi un guldner de 1956 refroidit par eau, de 1952 refroidit par air et 2 guldner de 1957 refroidit par eau.
Je possède également de la doc en français.
A bientôt
David
j'ai aussi un guldner de 1956 refroidit par eau, de 1952 refroidit par air et 2 guldner de 1957 refroidit par eau.
Je possède également de la doc en français.
A bientôt
David
romdav83- Routard assidu
- Nombre de messages : 60
Localisation : binche
Age : 54
Tracteurs : guldner
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
bonsoir à vous tous,
j'ai aussi un guldner de 1956 refroidit par eau, de 1952 refroidit par air et 2 guldner de 1957 refroidit par eau.
Je possède également de la doc en français.
A bientôt
David
Je suis preneur de la documentation.
Par contre je souhaiterais faire la vidange mais en regardant sous le carter je n'y ait vu aucun bouchon de vidange, et je ne voit pas pas sur le tracteur de filtre à huile, avez vous une idée de comment faire la vidange ? (le bouchon de remplissage et la jauge ce situent sur une plaque je peut dévisser) qu'elle huile dois je mettre dans le moteur ?
Merci d'avance.
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Je souhaiterais savoir si le 15w40 est bonne pour mettre dans mon moteur ?
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
bonsoir,
oui je met cette huile là dans le moteur de mon guldner.
A bientôt
david
(tractofan)
oui je met cette huile là dans le moteur de mon guldner.
A bientôt
david
(tractofan)
romdav83- Routard assidu
- Nombre de messages : 60
Localisation : binche
Age : 54
Tracteurs : guldner
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Sametto a écrit:bonsoir à vous tous,
j'ai aussi un guldner de 1956 refroidit par eau, de 1952 refroidit par air et 2 guldner de 1957 refroidit par eau.
Je possède également de la doc en français.
A bientôt
David
Je suis preneur de la documentation.
Par contre je souhaiterais faire la vidange mais en regardant sous le carter je n'y ait vu aucun bouchon de vidange, et je ne voit pas pas sur le tracteur de filtre à huile, avez vous une idée de comment faire la vidange ? (le bouchon de remplissage et la jauge ce situent sur une plaque je peut dévisser) qu'elle huile dois je mettre dans le moteur ?
Merci d'avance.
L'huile pour le moteur SAE 30 pour des moteurs sans filtre papier
Jamais le 15W40 dans ces moteurs
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Regarder ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t811p100-des-huilesce-qu-il-faut-faire-ou-ne-pas-faire
Page 6, message de Wahl-Waehler
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t811p100-des-huilesce-qu-il-faut-faire-ou-ne-pas-faire
Page 6, message de Wahl-Waehler
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Bonjour !
Uli a entièrement raison !
voici le texte (à lire et à relire)
"Pour les vieux moteurs équipés de filtres mécaniques lamellaires, il est nécessaire d'employer des huiles minérales monogrades, sans dispersants.
Ces huiles évitent que les résidus de la combustion incomplète et les particules abrasives se formant quand le moteur tourne, ne restent dans le circuit de lubrification - ils se déposent dans la cuve du carter sous forme de boue. C'est la raison pour laquelle les bouchons de vidange sont aimantés en règle générale.
En employant des huiles modernes, gardant ces particules en suspension, il est indispensable de disposer d'un système de filtrage moderne avec cartouches échangeables.
Avec les vieux filtres lamellaires, il peut arriver sinon, que l'huile non filtrée, contourne le filtre via le by-pass de surpression pour arriver dans le circuit d'huile et y boucher les canalisations le cas échéant."
merci Uli !
a+
JP de NIMES
Uli a entièrement raison !
voici le texte (à lire et à relire)
"Pour les vieux moteurs équipés de filtres mécaniques lamellaires, il est nécessaire d'employer des huiles minérales monogrades, sans dispersants.
Ces huiles évitent que les résidus de la combustion incomplète et les particules abrasives se formant quand le moteur tourne, ne restent dans le circuit de lubrification - ils se déposent dans la cuve du carter sous forme de boue. C'est la raison pour laquelle les bouchons de vidange sont aimantés en règle générale.
En employant des huiles modernes, gardant ces particules en suspension, il est indispensable de disposer d'un système de filtrage moderne avec cartouches échangeables.
Avec les vieux filtres lamellaires, il peut arriver sinon, que l'huile non filtrée, contourne le filtre via le by-pass de surpression pour arriver dans le circuit d'huile et y boucher les canalisations le cas échéant."
merci Uli !
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77187
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
je pensais que la 15w40 minérale été bonne (motul multigrade 2000).
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Dernière édition par mcgyver le 20/8/2011, 10:50, édité 1 fois
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Sametto a écrit:je pensais que la 15w40 minérale été bonne (motul multigrade 2000).
Bonjour a tous !
Certaines huiles minérales multigrades peuvent convenir SI ELLES NE SONT PAS DETERGENTES mais il faut pour cela ,trouver des huiles specifiques !
Regardes sur ce lien : http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano2.htm
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Si je regarde le lien que tu ma envoyé la multigrade 2000 est conseillée mais il seras préférable d'installer un filtre à huile extérieur.
Pour la SAE 30 je ne la trouve pas en minérale.
Je suis totalement perdus avec toutes ces huiles . (Si j'ai bien compris il me faut une huile minérale dés plus basique ?)
Pour la SAE 30 je ne la trouve pas en minérale.
Je suis totalement perdus avec toutes ces huiles . (Si j'ai bien compris il me faut une huile minérale dés plus basique ?)
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
http://www.penrite.fr/MOTORASP/Penrite/Huiles_Moteur.asp
http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/Huiles_Moteur.asp?Cliprov=&
Et il y en a peut etre d'autres ....
Et sans doute en trouve- t -on dans certaines boutiques ....
http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/Huiles_Moteur.asp?Cliprov=&
Et il y en a peut etre d'autres ....
Et sans doute en trouve- t -on dans certaines boutiques ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Les huiles qui sont vendus dans ce lien ne sont elles pas trop épaisse ?
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Je crois avoir trouvé quelque chose qui pourrait convenir :
La motul 20w50: Conçu pour les moteurs construits entre 1950 et 1970. Lubrifiant minéral multigrade à teneur moyenne en détergent compatible avec les joints en élastomères. La 20W50 répond aux normes de l’époque (API SF / CC) tout en bénéficiant de l’avancée technologique des lubrifiants Motul. Viscosité adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs dû aux progrès importants de l’époque en matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage.
Je vous met la fiche technique:
UTILISATIONS
Spécialement formulé pour les véhicules de collection à moteurs 4 Temps, essence ou diesel,
atmosphériques ou turbocompressés à carburateur ou à injection, construits entre 1950 et 1970.
Convient également pour les moteurs de motos de collection.
PERFORMANCE
NORMES : API SF / CC
Lubrifiant minéral multigrade à teneur moyenne en détergent compatible avec les joints en
élastomères.
La 20W-50 répond aux spécifications des constructeurs automobiles de l'époque tout en bénéficiant
des avancées technologiques récentes.
Viscosité adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs dû aux progrès de l’époque en
matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage.
La viscosité à chaud élevée (SAE 50) est parfaitement adaptée aux moteurs à fort kilométrage qui ont
tendance à consommer de l'huile.
Laisse un film d'huile protecteur sur les pièces des moteurs lors des périodes d'immobilisation
prolongées des véhicules.
Anti-oxydation, Anticorrosion, Anti-mousse.
CONSEILS D’UTILISATION
Vidanges : Une vidange par an au minimum et à adapter selon votre propre utilisation.
Peut être mélangé aux huiles synthétiques ou minérales.
PROPRIÉTÉS
Grade de viscosité SAE J 300 20W-50
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.885
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 18.0 mm²/s
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 164.4 mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 121
Point d'écoulement ASTM D97 -24°C / -11°F
Point éclair ASTM D92 244°C / 471°F
TBN ASTM D2896 8.0 mg KOH/g
La motul 20w50: Conçu pour les moteurs construits entre 1950 et 1970. Lubrifiant minéral multigrade à teneur moyenne en détergent compatible avec les joints en élastomères. La 20W50 répond aux normes de l’époque (API SF / CC) tout en bénéficiant de l’avancée technologique des lubrifiants Motul. Viscosité adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs dû aux progrès importants de l’époque en matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage.
Je vous met la fiche technique:
UTILISATIONS
Spécialement formulé pour les véhicules de collection à moteurs 4 Temps, essence ou diesel,
atmosphériques ou turbocompressés à carburateur ou à injection, construits entre 1950 et 1970.
Convient également pour les moteurs de motos de collection.
PERFORMANCE
NORMES : API SF / CC
Lubrifiant minéral multigrade à teneur moyenne en détergent compatible avec les joints en
élastomères.
La 20W-50 répond aux spécifications des constructeurs automobiles de l'époque tout en bénéficiant
des avancées technologiques récentes.
Viscosité adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs dû aux progrès de l’époque en
matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage.
La viscosité à chaud élevée (SAE 50) est parfaitement adaptée aux moteurs à fort kilométrage qui ont
tendance à consommer de l'huile.
Laisse un film d'huile protecteur sur les pièces des moteurs lors des périodes d'immobilisation
prolongées des véhicules.
Anti-oxydation, Anticorrosion, Anti-mousse.
CONSEILS D’UTILISATION
Vidanges : Une vidange par an au minimum et à adapter selon votre propre utilisation.
Peut être mélangé aux huiles synthétiques ou minérales.
PROPRIÉTÉS
Grade de viscosité SAE J 300 20W-50
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.885
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 18.0 mm²/s
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 164.4 mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 121
Point d'écoulement ASTM D97 -24°C / -11°F
Point éclair ASTM D92 244°C / 471°F
TBN ASTM D2896 8.0 mg KOH/g
Sametto- Résident permanent
- Nombre de messages : 104
Localisation : 57
Tracteurs : Güldner AZK
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Restauration d'un Güldner AZK de 1956
Salut à tous,
ici un lien pour SAE30 sans dispersants
http://www.motor-öl-günstig.de/1136-10-Liter/10L-Pennasol-Oldtimer-Motoroel-SAE-30-Regular-fuer-API-SA.html
C'est en Allemagne, mais peut-être il y a aussi en France.
ici un lien pour SAE30 sans dispersants
http://www.motor-öl-günstig.de/1136-10-Liter/10L-Pennasol-Oldtimer-Motoroel-SAE-30-Regular-fuer-API-SA.html
C'est en Allemagne, mais peut-être il y a aussi en France.
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