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PIERRE Tracteurs Italiens
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PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour !
Voilà un nom qui sonne bien français, et pourtant, c'est une Marque Italienne !
Son histoire est profondément liée à l’agriculture, à la population du Piémont, une région riche en collines et montagnes, bois et vignobles, où le soleil brille pendant l’été et le gel est roi pendant l’hiver.
Les problèmes de la terre de cette région du Nord de l'Italie appartiennent à son patrimoine génétique.
Les habitants connaissent tous les problèmes liés aux espaces étroits, aux aspérités du terrain et aux cultures sur les pentes. Chez PIERRE,ils les ont toujours affrontés et ils peuvent affirmer avoir toujours fourni des solutions à l’avant-garde.
un peu d'histoire :
En 1883 Giovanni Battista Repetto surnommé Belgrado (à la suite d’un voyage aventureux) construit sa première sulfateuse à piston pour sulfate de cuivre pour vignobles, qui est encore utilisée aujourd’hui sans y avoir apporté des modifications substantielles
Cette machine fut brevetée et elle a gagné des prix à l’Exposition de Paris en 1903 et aux Expositions de Turin en 1911 et en 1928.
Romolo Polentes, le neveu donna son nom à la Société (Polentes Romolo > PR> Pierre) et en 1956 il construit sa première pompe sulfateuse à moteur.
En 1957 il construit son premier motoculteur, le Pierre à quatre vitesses avec changement de vitesse à graissage sous pression et dispositif automatique de débrayage de la fraise en marche arrière breveté.
C’était le premier prototype et après il fut utilisé par tous les autres constructeurs.
En 1958 il construit son premier petit tracteur articulé avec 4 roues motrices égales
et la même année, il a aussi contruit son 1er "transporter".
En 1959 il construit le petit tracteur Pierre avec boite de direction sur l’axe antérieure,( c'est à dire "roues avant directrices) qui pour quelques années a été le seul exemplaire.
En effet,les concurrents (Ferrari entre autres avec le RS) ne s'y sont mis qu'à la fin des années 70' !
En 1969 fut construit le Pierre 327. Cette série de tracteurs est encore fabriquée aujourd’hui sans modifications substantielles. Il est apprécié par tous les utilisateurs pour ses prestations et la proverbiale robustesse.
En 1970 , création d'un tracteur enjambeur :
la Société est devenue reine en matière d'articulés:
ici avec remorque motrice (= 6roues motrices !!)
En 1986 Giovanni Polentes succeda à son père et il commença à construire le tracteur type 358 avec transmission hydrostatique et double boîte de direction, dont les caractéristiques sont encore uniques sur le marché.
La particularité de ce tracteur est d'être un articulé ET d'avoir les roues avant directrices !
A la suite de l’expérience acquise avec le type 358 en 1996 il commença à construire le type
P796V
a+
JP de NIMES
Voilà un nom qui sonne bien français, et pourtant, c'est une Marque Italienne !
Son histoire est profondément liée à l’agriculture, à la population du Piémont, une région riche en collines et montagnes, bois et vignobles, où le soleil brille pendant l’été et le gel est roi pendant l’hiver.
Les problèmes de la terre de cette région du Nord de l'Italie appartiennent à son patrimoine génétique.
Les habitants connaissent tous les problèmes liés aux espaces étroits, aux aspérités du terrain et aux cultures sur les pentes. Chez PIERRE,ils les ont toujours affrontés et ils peuvent affirmer avoir toujours fourni des solutions à l’avant-garde.
un peu d'histoire :
En 1883 Giovanni Battista Repetto surnommé Belgrado (à la suite d’un voyage aventureux) construit sa première sulfateuse à piston pour sulfate de cuivre pour vignobles, qui est encore utilisée aujourd’hui sans y avoir apporté des modifications substantielles
Cette machine fut brevetée et elle a gagné des prix à l’Exposition de Paris en 1903 et aux Expositions de Turin en 1911 et en 1928.
Romolo Polentes, le neveu donna son nom à la Société (Polentes Romolo > PR> Pierre) et en 1956 il construit sa première pompe sulfateuse à moteur.
En 1957 il construit son premier motoculteur, le Pierre à quatre vitesses avec changement de vitesse à graissage sous pression et dispositif automatique de débrayage de la fraise en marche arrière breveté.
C’était le premier prototype et après il fut utilisé par tous les autres constructeurs.
En 1958 il construit son premier petit tracteur articulé avec 4 roues motrices égales
et la même année, il a aussi contruit son 1er "transporter".
En 1959 il construit le petit tracteur Pierre avec boite de direction sur l’axe antérieure,( c'est à dire "roues avant directrices) qui pour quelques années a été le seul exemplaire.
En effet,les concurrents (Ferrari entre autres avec le RS) ne s'y sont mis qu'à la fin des années 70' !
En 1969 fut construit le Pierre 327. Cette série de tracteurs est encore fabriquée aujourd’hui sans modifications substantielles. Il est apprécié par tous les utilisateurs pour ses prestations et la proverbiale robustesse.
En 1970 , création d'un tracteur enjambeur :
la Société est devenue reine en matière d'articulés:
ici avec remorque motrice (= 6roues motrices !!)
En 1986 Giovanni Polentes succeda à son père et il commença à construire le tracteur type 358 avec transmission hydrostatique et double boîte de direction, dont les caractéristiques sont encore uniques sur le marché.
La particularité de ce tracteur est d'être un articulé ET d'avoir les roues avant directrices !
A la suite de l’expérience acquise avec le type 358 en 1996 il commença à construire le type
P796V
a+
JP de NIMES
Dernière édition par GORDINI 07 le 24/2/2020, 20:45, édité 3 fois
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Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour
Quelques liens :
https://www.youtube.com/watch?v=GBXblNcpBP8
https://www.youtube.com/watch?v=epTlgw20M40
https://www.youtube.com/watch?v=8717s8WnJ8s
https://www.youtube.com/watch?v=fnpB44KauKg
https://www.youtube.com/watch?v=-soG_C-FfPI
Quelques liens :
https://www.youtube.com/watch?v=GBXblNcpBP8
https://www.youtube.com/watch?v=epTlgw20M40
https://www.youtube.com/watch?v=8717s8WnJ8s
https://www.youtube.com/watch?v=fnpB44KauKg
https://www.youtube.com/watch?v=-soG_C-FfPI
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Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour
petite remontée de sujet avec ce tracteur à double direction ( articulé + roues directrices)
Edit... rajout de la cinématique :
a+
JP
petite remontée de sujet avec ce tracteur à double direction ( articulé + roues directrices)
Edit... rajout de la cinématique :
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 6/5/2016, 09:34, édité 1 fois
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Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Retour dans les années 60!
a+
JP
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Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour
La vidéo qui suit montre bien la différence cde rayon de braquage d'un tracteur 4x4....tout d'abord en roues avant directrices, puis en articulé puis en combinant les deux systèmes!
a+
JP
La vidéo qui suit montre bien la différence cde rayon de braquage d'un tracteur 4x4....tout d'abord en roues avant directrices, puis en articulé puis en combinant les deux systèmes!
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Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour Une marque inconnue pour moi (jamais entendu parler !!!) mais ce tracteur me plait bien
et puis il etait innovant :transmission hydrostatique -système de direction -poste de conduite réversible surtout à l'époque 1986
Aujourd'hui des tracteurs similaires existent :Carraro, pas sur qu'ils aient la double direction ?
Ferrari possède un modèle articulé + roues avants directrices (vu à Beaucroissant )
Ces petits constructeurs Italien sont très ingénieux
Transmission hydrostatique :équivalent ou pas à une transmission mécanique en traction de remorques (4/5 tonnes pour 40cv ) sur distance maxi de 10 km par exemple ????
et puis il etait innovant :transmission hydrostatique -système de direction -poste de conduite réversible surtout à l'époque 1986
Aujourd'hui des tracteurs similaires existent :Carraro, pas sur qu'ils aient la double direction ?
Ferrari possède un modèle articulé + roues avants directrices (vu à Beaucroissant )
Ces petits constructeurs Italien sont très ingénieux
Transmission hydrostatique :équivalent ou pas à une transmission mécanique en traction de remorques (4/5 tonnes pour 40cv ) sur distance maxi de 10 km par exemple ????
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour
voici le lien vers la chaîne vidéo de la Marque PIERRE
https://www.youtube.com/user/PIERRETRATTORI/videos
A+
JP
voici le lien vers la chaîne vidéo de la Marque PIERRE
https://www.youtube.com/user/PIERRETRATTORI/videos
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: PIERRE Tracteurs Italiens
Bonjour
A ma connaissance, ce Constructeur est le seul qui vient sur notre forum proposer ses documents d'époque !
MERCI à son PATRON , Mr Polentes, qui précise que le moteur Ruggerini P105 / 2 (45cv) a été monté exclusivement sur des tracteurs envoyés en Belgique, à la demande spécifique de la société importatrice Frans Verhevick.!
A+
JP
A ma connaissance, ce Constructeur est le seul qui vient sur notre forum proposer ses documents d'époque !
MERCI à son PATRON , Mr Polentes, qui précise que le moteur Ruggerini P105 / 2 (45cv) a été monté exclusivement sur des tracteurs envoyés en Belgique, à la demande spécifique de la société importatrice Frans Verhevick.!
A+
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GORDINI 07- Modérateur
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