widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

quel alternateur pour AS500?

3 participants

Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 19/5/2011, 12:02

Etant lassé de changer trop souvent de batterie, je dois me décider à changer la dynamo de mon AS500 (18cv) de 1959, qui ne doit pas charger, par un alternateur qui s'adapte. Mais je ne sais pas lequel je dois installer. A l'amicale Vendeuvre je n'ai pas eu la réponse car ils sont pour garder les pièces d'origine. J'ai une casse auto pas très loin alors si vous avez des réferences ça serait top.
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par 56paul 19/5/2011, 12:09

Bonjour,

Le mieux est de faire une photo de la dynamo en place et de regarder dans quel sens tourne celle ci, en général vu de l'avant c'est le sens horaire, donc il faut prendre un alternateur qui tourne dans le sens horaire sinon le refroidissement se fait mal.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 19/5/2011, 12:18

mais y a t il une puissance d'alternateur à respecter pour un 18cv et batterie de 105 ah?
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par Invité 19/5/2011, 12:57

Bonjour,
Tous les alternateurs conviennent vu le peu d'accessoires à alimenter et ils sont tous capables de recharger une batterie quel que soit le nombre d' Ah.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par 56paul 19/5/2011, 13:11

Bonjour,

L'alternateur le moins puissant, rechargera plus vite ta batterie que la dynamo qui elle débite entre 10 et 20 ampères alors que l'alternateur de voiture le moins puissant débitera 50 Ampères.
Un alternateur de super 5, 205 ou autre fera l'affaire ( mais comme dit dans mon précédent message, attention au sens de rotation qui est en général marqué sur les pales du ventilateur d'alternateur). Tu peux l'acheter dans une casse pour 35 euros environ et même parfois moins. Le choix de l'alternateur sera basé sur la facilité à mettre l'alternateur à la place de la dynamo, pattes de fixation, largeur de gorge de la poulie ( tu peux peut être récupérer la poulie de ta dynamo ) et déport pour la poulie. Si tu as un plus après contact sur ton tracteur c'est l'idéal, sinon il te faudra mettre un interrupteur pour couper l'excitation de l'alternateur à l'arrêt du moteur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 19/5/2011, 13:18

oui c'est pas simple tu as raison. Il me faudrait donc un modèle exact de manière à être sûr de l'achat. Pour ce qui est du sens de rotation je dois attendre que ma nouvelle batterie arrive car celle que j'avais achetée l'an passé m'a laché cette semaine (le budget batterie commence à être lourd)
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 23/5/2011, 11:59

j'ai reçu ma nouvelle batterie et ma dynamo semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc cela signifie que je dois prendre un alternateur de ce type? Mais en général parmi ceux qui possèdent ce type de tracteur (pony, MF des années 50-60) quel modèle d'alternateur vous installez et quel budget faut-il compter à peu près pour le faire installer?
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par Dalton 23/5/2011, 21:19

Dommage que t'habites aussi loin , j'ai des alternateurs de Golf qui traînent .
Comme dit plus haut n'importe quel alternateur de voiture , à plus forte raison , diesel , fera l'affaire . Le seul truc , le sens de rotation . Même si un alternateur charge dans les 2 sens , c'est la ventilo installée derrière la poulie qui est importante , on y trouve le plus souvent une flèche indiquant le sens de rotation . T'as pas un copain qui a une vieille caisse dans son jardin ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par Invité 23/5/2011, 21:29

Bonsoir,
Elle n'est pas réparable ta dynamo ?
Les enroulement sont coupés ou en court circuit ?
Ta panne ne vient elle pas du régulateur ?
Il y a plus de pannes dues aux contacts , aux balais et au régulateur qu'à la dynamo elle même.
Une dynamo pour un MF65 de 1960 coûte 40 livres u régulateur 25 Livres ou 30€.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par 56paul 24/5/2011, 15:22

vendeuvre22 a écrit:j'ai reçu ma nouvelle batterie et ma dynamo semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc cela signifie que je dois prendre un alternateur de ce type? Mais en général parmi ceux qui possèdent ce type de tracteur (pony, MF des années 50-60) quel modèle d'alternateur vous installez et quel budget faut-il compter à peu près pour le faire installer?

Bonjour,

Un alternateur de type super 5 convient très bien du point de vue puissance mais celui ci doit tourner dans le sens horaire, et comme je te l'ai dit dans un de mes messages précédents, il faut prendre celui qui s'adapte le mieux à ton tracteur.
Je ne connais pas de moteur qui tournent dans le sens antihoraire, mais ils existent puisque certains alternateurs ont le ventilateur qui est orienté pour tourner dans ce sens. Si tu es sûr du sens de rotation, il te faudra touver ce type d'alternateur, je pense que cela ne va pas être facile.
Sinon tu as toujours la solution de réparer ta dynamo, comme le dit "Nicolas Voloskour " ce sera peut être plus facile.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 26/5/2011, 17:07

Merci pour tous vos conseils. Je devrais peut-être faire réparer la dynamo et le régulateur mais par qui? J'avoue mes limites en matière d'électricité auto. J'avis voulu refaire le cablage l'an passé: phares... mais tout passe par un petit boitier sous le réservoir et c'est inaccessible. Le tracteur ayant 40 ans les cables élèctriques sont peut-être "bouffés" à certains endroits. Comment puis-je vraiment tester si du courant sort de cette dynamo? avec un testeur ? si oui comment le brancher et quel fonction choisir?
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par 56paul 26/5/2011, 18:55

Bonjour,

A ce stade il faut réaliser quelques tests pour avoir un diagnostic de la panne, c'est soit le régulateur, la dynamo ou les deux qui sont en panne.

Pour cela, avec un controleur sur voltmètre continu, calibre 30 volts branché aux bornes de la batterie le moteur étant à l'arrêt, tu dois trouver environ 12 à 13 volts, si ta batterie est normalement chargée.

Après avoir démarré le moteur, si le fonctionnement est correct, tu dois avoir environ 14 à 15 volts. Si ce n'est pas le cas, branches le voltmètre entre la borne +D et la masse de la dynamo ( il faut peut être arrêter le moteur le temps de réaliser ce branchement si c'est trop risqué ).
Moteur en service tu dois avoir une tension supérieure à 14 volts. Si ce n'est toujours pas bon, relies entre elles, les bornes +BAT et + exc du régulateur pendant environ 3 secondes, si la tension monte, c'est le régulateur qui est en cause sinon c'est la dynamo.
Si c'est le régulateur, le mieux est de le changer, on arrive parfois à leur redonner une petite jeunesse mais c'est généralement de courte durée.
Si c'est la dynamo, il faut la démonter pour la nettoyer et controler l'état des balais, qui bien souvent sont usés.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par vendeuvre22 27/5/2011, 19:25

Merci 5Paul6 pour ces explications claires. Je vais faire comme cela en esperant ne pas abimer la nouvelle batterie.
vendeuvre22
vendeuvre22
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - quel alternateur pour AS500? Empty Re: quel alternateur pour AS500?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum