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sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
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sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
bonjours
dans les années 70/75 mon grand pere (qui etait debardeur/bucheron)a fait un tracteur equipé d'un treuil et d'un systeme pour accrocher le train arrière d'un chariot
explications:
un ensemble moteur-boite de peugeot 403 entraine une seconde boite de vitesse (origine citroen)qui entraine un pont (origine citroen u22)
un troisieme boite de vitesse est entrainer par un systeme de chaine debrayable pour le treuil par un loquet en sortie de cette BV il y a un pont (peut etre origine 403)qui entraine le treuil
Le systeme d'attachement du chariot:
le train arriere du chariot est attacher, via la ligne (perche reliant le train avant au train arriere),au tracteur.
La ligne est dans un espace entre deux poutres positioner dans le sens de la largeur au dessus du pont
une plaque de ferraille est fixée sur les poutres et sert pour poser la courbe (piece de bois supportant les ranchait).La courbe tourne sur la broche qui sert a tenir la ligne (donc le train arriere du chariot)et a fixer la courbe
Le systeme est relativement simple en resumer c'est un chariot a grumme a 4 roues mais la partie avant est en fait le tracteur
voici les photos
nb:la caisse reperer en brun ne fait pas partie du tracteur elle est juste stoker la
dans les années 70/75 mon grand pere (qui etait debardeur/bucheron)a fait un tracteur equipé d'un treuil et d'un systeme pour accrocher le train arrière d'un chariot
explications:
un ensemble moteur-boite de peugeot 403 entraine une seconde boite de vitesse (origine citroen)qui entraine un pont (origine citroen u22)
un troisieme boite de vitesse est entrainer par un systeme de chaine debrayable pour le treuil par un loquet en sortie de cette BV il y a un pont (peut etre origine 403)qui entraine le treuil
Le systeme d'attachement du chariot:
le train arriere du chariot est attacher, via la ligne (perche reliant le train avant au train arriere),au tracteur.
La ligne est dans un espace entre deux poutres positioner dans le sens de la largeur au dessus du pont
une plaque de ferraille est fixée sur les poutres et sert pour poser la courbe (piece de bois supportant les ranchait).La courbe tourne sur la broche qui sert a tenir la ligne (donc le train arriere du chariot)et a fixer la courbe
Le systeme est relativement simple en resumer c'est un chariot a grumme a 4 roues mais la partie avant est en fait le tracteur
voici les photos
nb:la caisse reperer en brun ne fait pas partie du tracteur elle est juste stoker la
Dernière édition par mf825 le 18/3/2018, 12:10, édité 2 fois
mf825- Résident permanent
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Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
pour l'instant j ai demonter et netoyer les bougies ,les vis platineés le filtre a aire
j'aifait la videnge et remplacer le filtre a huile
j'aifait la videnge et remplacer le filtre a huile
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
une petite video des differantes etapes jusque maintenant
j ai poster un autre sujet pour la restauration du carburateur:https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9702-probleme-de-membrane-pour-carbu-solex
j ai poster un autre sujet pour la restauration du carburateur:https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9702-probleme-de-membrane-pour-carbu-solex
Dernière édition par mf825 le 9/3/2011, 09:18, édité 1 fois
mf825- Résident permanent
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Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
un beau petit joujou pour aller au bois dans les vosges il y a beaucoup de tracteur de ce types( fait maison)
vosgespatte- Résident permanent
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Date d'inscription : 10/10/2009
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Moi aussi je suis des vosges
c' est vrai que dans la vosges il y a beaucoup de tracteur de ce genre mon grand en a eu 1 avant de faire celui si L'ancien etait d'origine citoen b12 ou c4 avec une belle calandre chromer citroen
c' est vrai que dans la vosges il y a beaucoup de tracteur de ce genre mon grand en a eu 1 avant de faire celui si L'ancien etait d'origine citoen b12 ou c4 avec une belle calandre chromer citroen
Dernière édition par mf825 le 22/6/2013, 22:25, édité 1 fois
mf825- Résident permanent
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Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
bientot le printemp dons j'ai decacher le moteur et j'ai voulu examiner un bruit bizard qui se produit quand je tourne le moteur a la main
J'ai constater un soufle d'air par l'admission (carburateur deposé) je pense que sa pourait venir d'une soupape qui se refermerait mal
qu'en pensez vous?
J'ai constater un soufle d'air par l'admission (carburateur deposé) je pense que sa pourait venir d'une soupape qui se refermerait mal
qu'en pensez vous?
mf825- Résident permanent
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Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
re
j'ai parlé avec un copain mecano qui me confirme qu'une ou plusieurs soupapes se refermes mal et il ma conseiller dans un premier temp de metre du pertole par le puit de carbu et de faire tourner un peu la bete puis de laisser agir une semmaine
si sa ne fonctione pas, comment faire?demonter le cache culbuteur et essayer de les degriper?
si sa ne fonctione pas, comment faire?demonter le cache culbuteur et essayer de les degriper?
mf825- Résident permanent
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Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
re
bonjour a tous ! Une ou plusieurs soupapes qui ne sont pas étanches ,ne signifie pas forcement qu'elles soient coincées ..Peut etre seulement ...Bridées??? Il parait judicieux de prime abord ,de verrifier les jeux de fonctionnement
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Bonsoir mcguyver,
Il n'y a condition qui tienne , à mon avis il faut décapiter ton joujou.
Car s'il y a un problème de souspapes, tu dois le faire de toute façon.
... l'espoir meurt en dernier lieu !
Courage et bonne continuation !
Il n'y a condition qui tienne , à mon avis il faut décapiter ton joujou.
Car s'il y a un problème de souspapes, tu dois le faire de toute façon.
... l'espoir meurt en dernier lieu !
Courage et bonne continuation !
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
merci pour votre aide
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
j'ai eté acheter une pochette de join pour mon carbu ainsi que des bougies sur une bourse aux echanges donc je vais biento me remetre apres sa
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
bonjour a tous !
Salut Mf 825 ,as tu résolut ton probleme de soupapes ?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
pour les soupape j'ai vu avec un copain a mon per et il ma conseiller de deculasser et faire un rodage des soupapes donc je le ferait mais plus tard car en ce moment je n'ai pas vraiment le temp (entre le revision de bac pro et les rapport de stage...)
Dernière édition par mf825 le 22/6/2013, 22:28, édité 1 fois
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
maintenant que j'ai fini les epreuves du bac pro et que je suis en vacences je vais me metre au boulot en esperant un temp pas trop pouri
a venir
a venir
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
voici qulques photos de la refaction du carbu:
Le carbu a eté totalement demonter et netoyé ,j'ai changer la menbrane de pompe et son join
Tous les joins fibres on eté remplacé
les differants elements demontés
La buse
le corp du carbu et le couvercle
mise en place du tube d'emulsion apres son demontage et netoyage
Le carbu a eté totalement demonter et netoyé ,j'ai changer la menbrane de pompe et son join
Tous les joins fibres on eté remplacé
les differants elements demontés
La buse
le corp du carbu et le couvercle
mise en place du tube d'emulsion apres son demontage et netoyage
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
debut du deculassage
je vais essayer de prendre des photos tou le long du deculassage
voila deja les photos du demontage du couvre culasse
voila deja les photos du demontage du couvre culasse
mf825- Résident permanent
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Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
voila le moteur est deculasser
photo a venir
les pistons son tres sales (environ 2ou3 mm de saleteé sur les pistons )
sa me fait un peu peur mais c'eat un peu normal pour un moulin qui n'a pas tourner depuis + de 10 ans
le joint de culasse a l'aire bien malade
jèai laisser la pompe a eau sur la culasse mais il faut que je l'enleve et une fois toute les vis retirer impossibe d'avoir la pompe on m'a dit qu'il fallait la chauffer un peu pour la decoller est une bonne solution?
sinon il y a une vis de la plaque de visite qui me resiste meme au degripant je sent bien que j vai la laisser dans la culasse
photo a venir
les pistons son tres sales (environ 2ou3 mm de saleteé sur les pistons )
sa me fait un peu peur mais c'eat un peu normal pour un moulin qui n'a pas tourner depuis + de 10 ans
le joint de culasse a l'aire bien malade
jèai laisser la pompe a eau sur la culasse mais il faut que je l'enleve et une fois toute les vis retirer impossibe d'avoir la pompe on m'a dit qu'il fallait la chauffer un peu pour la decoller est une bonne solution?
sinon il y a une vis de la plaque de visite qui me resiste meme au degripant je sent bien que j vai la laisser dans la culasse
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Bonsoir !pour la vis qui te resiste :tape dessus ,pour la faire vibrer afin que le dégrippant puisse pénétrer !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
ok merci pour votre aide
Dernière édition par mf825 le 22/6/2013, 22:31, édité 1 fois
mf825- Résident permanent
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Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
super reportage !! perso, j'en redemande.
seb55- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
apres avoir deculassé j'ai enlever les goujons de fixation de la rampe de culbuteur il faut que je me debrouille pour virer la pompe a eau qui est collée on ma conseiller de chauffer un peu mais j'ai peur de deformer la culasse
j'ai enlever la plaque de visite des soupape sans casser cette vis tenace
pour enlever les gonjons j'ai fait avec la methode écrou ,contre-ecrou
" />
" />
le join de culasse
" />
la plaque de visite et son join
d'apres vous serait il possible de refaire un joint papier ou pate a joint?
" />
bloc moteur avec les pistons
je trouve le plan de joint un peu rouillé
pour netoyer les pistons j'ai prit un chiffon et fini au degripant pour laisser un peut d'huile
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j'ai enlever la plaque de visite des soupape sans casser cette vis tenace
pour enlever les gonjons j'ai fait avec la methode écrou ,contre-ecrou
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le join de culasse
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la plaque de visite et son join
d'apres vous serait il possible de refaire un joint papier ou pate a joint?
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bloc moteur avec les pistons
je trouve le plan de joint un peu rouillé
pour netoyer les pistons j'ai prit un chiffon et fini au degripant pour laisser un peut d'huile
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Dernière édition par mf825 le 22/6/2013, 22:35, édité 2 fois (Raison : erreur)
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Bonjour ,
Ce reportage est très interessant ,merci de nous en faire profiter.
Attention ,joint de culasse à changer systématiquement après chaque dépose de culasse .
A+JR
Ce reportage est très interessant ,merci de nous en faire profiter.
Attention ,joint de culasse à changer systématiquement après chaque dépose de culasse .
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Bonjour !
Tu trouveras facilement la pochette de joints pour moteur PEUGEOT 403!
et aussi le joint pour la plaque de culasse....
Par exemple:
http://bretagne.auto.retro.free.fr/bar_2/uploads/CATALOGUE%20PEUGEOT%20403.pdf
a+
JP de NIMES
Tu trouveras facilement la pochette de joints pour moteur PEUGEOT 403!
et aussi le joint pour la plaque de culasse....
Par exemple:
http://bretagne.auto.retro.free.fr/bar_2/uploads/CATALOGUE%20PEUGEOT%20403.pdf
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
Bonjour à tous, bonjour mf825,
Pour les tubes protecteurs de bougies je ne sais pas comment les démonter, par contre dans une revue technique de 404 il est dit "extraire" pour parler du démontage et il est précisé que lors du montage il faut bien respecter des angles d'orientation pour les axes des baïonnettes. Le plus simple est de faire des repères avant démontage et numéroter les tubes.
Pour les tubes protecteurs de bougies je ne sais pas comment les démonter, par contre dans une revue technique de 404 il est dit "extraire" pour parler du démontage et il est précisé que lors du montage il faut bien respecter des angles d'orientation pour les axes des baïonnettes. Le plus simple est de faire des repères avant démontage et numéroter les tubes.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: sortie de grange du tracteur artisanal Devenu RESTAURATION
en effet je ne sait pas biencomment faire pour extraire les tube de bougies je vai me renseigner
j'ai essayer de les "devissé" mais sa na pas l'air de bouger
j'ai essayer de les "devissé" mais sa na pas l'air de bouger
mf825- Résident permanent
- Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010
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