widget_PA
Photo d'un temps révolu ...
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
Photo d'un temps révolu ...
Je vous propose de faire un post sur les photos qui témoignent d'un temps laborieux, où le travail était dur mais comme disent les anciens "c'étais le bon temps !" Ce temps où l'on utilisais du matériels qui à fini dans le fond de la grange ou au fond des champs sous les ronces
J'ouvre le bal avec une photo trouvée aujourd'hui, d'un ensemble que l'on croisais souvent dans les années 20-30, le Fordson F est la faucheuse-lieuse Mc Cormick
J'aurais voulu vivre en s'temps là ... , On savais vivre en s'temps là ...
A +
J'ouvre le bal avec une photo trouvée aujourd'hui, d'un ensemble que l'on croisais souvent dans les années 20-30, le Fordson F est la faucheuse-lieuse Mc Cormick
J'aurais voulu vivre en s'temps là ... , On savais vivre en s'temps là ...
A +
Dernière édition par Clem Mc-Cormick le 23/11/2010, 10:48, édité 1 fois
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Re: Photo d'un temps révolu ...
et béh pour avoir parlé avec un ancien il regrette pas ce temps là, la mentalité de cette époque surement; mais entre faire joujou sur une foire avec un teuf teuf et passer 1000h dessus......le bon temps c'est ceux qui l'ont pas subi qui disent ça.
fx43- Résident permanent
Bien belle cette photo.
La mémoire sélective ne garde que les bons moments ...Clem Mc-Cormick a écrit: "c'étais le bon temps !"
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
fx43 a écrit:......le bon temps c'est ceux qui l'ont pas subi qui disent ça.
+10
Invité- Invité
balou a écrit:La mémoire sélective ne garde que les bons moments ...
Bonsoir !
Je suis complètement d'accord avec ça !!!
Les points positifs de l'époque sont rares : seule l'entraide et l'amitié sincère faisaient que
les relations étaient plus vraies qu'aujourd'hui . Beaucoup de travaux des champs se faisaient en commun!
je me rappelle mes oncles qui fauchaient (à la faux) les uns derrière les autres et s'arrêtaient un moment
en bout de pré pour boire un coup et discuter un peu avant de reprendre leur dur labeur...
je me rappelle surtout les belles tablées du jour de la batteuse (17ou 18 à table) mais il fallait le mériter !
la journée commençait de bonne heure : sortir le fumier, traire les vaches (à la main dois-je le préciser )
puis aller rejoindre les autres chez le voisin qui battait ce jour-là et qui rendrait la journée quand ce serait
notre tour de battre... si le repas de midi était suivi d'un quart d'heure de sieste, l'après-midi était longue
juste entrecoupée d'un goûter et ne s'arrêtait que vers 22 heures après la traite du soir
En ces temps-là pas besoin de télé ni d'ordi !
Heureusement la table où on finissait le dîner était proche de la chambre parce que j'en connais certains qui s'endormaient sur leur assiette !!!
Bref! chaque époque a son charme ! profitons de la nôtre, peut-être pire aux yeux de certains que celle passée
mais toujours mieux que celle de nos enfants qui ne sont pas sûrs de leur avenir ...(mais ceci est un autre débat !)
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
c'est sur on savait vivre à l'époque, dans notre époque d'hyperactivité on ne peut être que nostalgique mais c'était pas la joie tout le temps
fx43- Résident permanent
RE....
Le problème, aujourd'hui, c'est le "CHACUN POUR SOI" ....
L'égoïsme , la compétition ,le stress , l'indifférence, l'égo hypertrophié de certains.....
on ne connait même pas son voisin de palier....
on n'appelle même pas ses parents pour savoir comment ils vont ....(je n'exagère pas !
j'ai un de mes fils qui est du côté de Bordeaux qui m'appelle 2 fois/an et pourtant il n'y a
aucun souci entre nous !!!)
a+
JP de NIMES
Le problème, aujourd'hui, c'est le "CHACUN POUR SOI" ....
L'égoïsme , la compétition ,le stress , l'indifférence, l'égo hypertrophié de certains.....
on ne connait même pas son voisin de palier....
on n'appelle même pas ses parents pour savoir comment ils vont ....(je n'exagère pas !
j'ai un de mes fils qui est du côté de Bordeaux qui m'appelle 2 fois/an et pourtant il n'y a
aucun souci entre nous !!!)
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Effectivement ceux qui ont vécus ce temps n'en disent pas du bien mais faut avouer que c'étais mieux qu'aujourd'hui car on avais pas le soucis de maintenant, de la pollution, du chômage etc ...
Et comme dit J-P les travaux des champs et le battage étaient dur mais ils le faisaient ensembles, les voisins venaient en aide et les amis et ensuite venais la fameuse attablée de la batteuse, moment conviviale comme on en fait plus guère ...
Maintenant, le travail se fait tout seul et plus besoin des amis et des voisins pour aider les machines font le travail toutes seules
Je n'ai pas connu ça mais je fais les vendanges chaque année chez un ancien, on ramasse à la main et puis on écrase puis le transport jusqu'à la cuve (avec un Ford 4000 seconde génération) et puis la bonne attablée dans le sous-sol et là, de 12h00 à 14h00, on parlent, on rient, on mangent, on trinques, on s'amusent ... c'est comme un repas de batteuse et c'est une bonne journée comme j'en voudrais plus souvent ...
Voilà excusez-moi de vous embêter avec mon bavardage et A+ pour de nouvelles photos qui est quand même le sujet de ce post
A+
Et comme dit J-P les travaux des champs et le battage étaient dur mais ils le faisaient ensembles, les voisins venaient en aide et les amis et ensuite venais la fameuse attablée de la batteuse, moment conviviale comme on en fait plus guère ...
Maintenant, le travail se fait tout seul et plus besoin des amis et des voisins pour aider les machines font le travail toutes seules
Je n'ai pas connu ça mais je fais les vendanges chaque année chez un ancien, on ramasse à la main et puis on écrase puis le transport jusqu'à la cuve (avec un Ford 4000 seconde génération) et puis la bonne attablée dans le sous-sol et là, de 12h00 à 14h00, on parlent, on rient, on mangent, on trinques, on s'amusent ... c'est comme un repas de batteuse et c'est une bonne journée comme j'en voudrais plus souvent ...
Voilà excusez-moi de vous embêter avec mon bavardage et A+ pour de nouvelles photos qui est quand même le sujet de ce post
A+
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
mieux ou pas mieux
bonjour a tous
juste une petite réfléction sur ce sujet!
je pense que si tout les français défende ses paysan au lieu de baissé le regard sur le fait que nos gouvernent
cherche a detruire notre agriculture pour avantager les agriculteur des pays en voie de développement et donc des prix de revient pour engraisser les grosses industrie la mentalité aurai tout de même pas changé a ce point !l'entraide oui mais avec la nation tout entiere et pas seulement entre eux !pour ma part je fait dans la mesure du possible d'acheter que des produit de chez nous et pas de la fraise de je ne sais pas ou en plein moi de novembre.bon ce n'etais qu'une refléction personnel "le vieux temps" etais mieux surtout pour le pouvoir d'achat car avec beaucoup moins on arriver a s'en sortir dignement!!!aujourd'hui!! amicalement jf
je pense que si tout les français défende ses paysan au lieu de baissé le regard sur le fait que nos gouvernent
cherche a detruire notre agriculture pour avantager les agriculteur des pays en voie de développement et donc des prix de revient pour engraisser les grosses industrie la mentalité aurai tout de même pas changé a ce point !l'entraide oui mais avec la nation tout entiere et pas seulement entre eux !pour ma part je fait dans la mesure du possible d'acheter que des produit de chez nous et pas de la fraise de je ne sais pas ou en plein moi de novembre.bon ce n'etais qu'une refléction personnel "le vieux temps" etais mieux surtout pour le pouvoir d'achat car avec beaucoup moins on arriver a s'en sortir dignement!!!aujourd'hui!! amicalement jf
jfmoriano- Membre assidu
Tracteurs : allis-challmers fd3 motostandard mc5 f et mc7 diesel f
100% d'acdordjfmoriano a écrit:bonjour a tous
fx43- Résident permanent
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1