widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Huile grise AVTO MTZ50

+2
jalavi
ginkan
6 participants

Aller en bas

r?solu Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Lun 18 Oct 2010, 16:55

Bonjour,

Mon avto mtz50 a une petite fuite au joint spi entre le moteur et l'embrayage je perd donc un petit peut d'huile.

J'ai refait l'appoint avec de la 15w40 premier prix (que je vais changer ) lorsqu'il est froid et que je tire le jauge l'huile est bien noir, mais quand il est chaud elle est grise est très liquide.

Il y a quelques temps comme il y a eu beaucoup de pluie de l'eau et entrée par le pot d'échappement.

Résultat il a eu beaucoup de mal a démarrer je me demander si de l'eau n'était parvenue jusqu'au cartère moteur.

Pourtant l'huile est grise mais il n'y a pas d'yeux dedans (l'eau dans l'huile se voit bien mais bon j'ai un doute).

Pensez-vous que ça puisse être l'huile d'appoint ou de l'eau qui ferait se genre de chose ?

Merci


Dernière édition par ginkan le Lun 28 Fév 2011, 16:31, édité 1 fois

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par jalavi Mar 19 Oct 2010, 08:55


Bonjour ginkan

Tu as tout les symptômes que l'eau est rentré par le pot échappement.
C'est pourquoi, sur un échappement vertical, certains mettent une boite de conserve sur le pot. AVTO - Huile grise AVTO MTZ50 Biggrin
L'eau étant plus lourde que l'huile, elle se dépose au fond du carter et quand tu mets en marche le moteur elle se mélange à l'huile et donne cette couleur.

Tu dois vidanger au plus vite sinon, les ennuis vont arriver et tu vas bousiller le moteur.
Laisser bien égoutter lors de la vidange pour enlever le maximum d'huile souillée.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Mar 19 Oct 2010, 11:06

Merci beaucoup pour la réponse.

Est ce que je dois faire la vidange a froid ?

Habituellement je fais chauffer le moteur pour que l'huile soit fluide et ce vidange bien.

Il n'y aura en principe plus ce problème maintenant j'ai mis un clapet d'échappement sur le pot. AVTO - Huile grise AVTO MTZ50 Good1

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par jalavi Mar 19 Oct 2010, 14:13

une vidange se fait moteur chaud.
Une fois que la vidange est effectuée, filtre à huile remplacé, fait tourner le moteur pour atteindre sa température optimale et regraisser correctement tous les éléments internes.

Vérifie aussi que c'est vraiment de l'eau de pluie qui est rentrée par le pot en vérifiant le niveau du circuit de refroidissement.
Si le niveau baisse dans le radiateur et que ça fait des bulles d'air, là ce serait un joint de culasse claqué en autres!!!

A+
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Mar 19 Oct 2010, 17:38

C'est noter je vais m'en occupé cette semaine.

Pour le filtre a huile c'est un filtre centrifuge je vais donc le démonter et le nettoyer.

Merci encore pour vos conseils.

Pour le circuit de refroidissement le niveau n'as pas baisser mais j'avais bien remarquer quand j'ai démarrer le tracteur que le démarreur forcer que de l'eau sortait par la pipe d'échappement le démarreur forcer surement a cause de la compression d'eau dans les cylindre.

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par PhilippeC Mar 26 Oct 2010, 20:03

Bonsoir Ginkan,

Je doute que l'eau rentrée par la pipe d'échappement soit descendue dans le carter moteur. Les passages possibles sont entre chemise et piston, au niveau des guides de soupapes ou au niveau du joint de culasse. Si de l'eau a pu passer, le moteur était déjà en très mauvais état. De plus, un brassage par la pompe de lubrification d'eau avec de l'huile chaude donne une émulsion (comme la mayonnaise) et ne correspond pas à ta description d'huile grise et très liquide à chaud.

Pour que l'huile soit anormalement liquide à chaud, je vois 2 causes possibles:
- l'huile n'est pas adaptée (monograde en place de multigrade)
- l'huile est liquéfiée par le carburant. L'arrivée de carburant dans l'huile peut se faire au niveau des pistons de la pompe injection. Si l'arrivée de carburant dans l'huile est compensée par la consommation d'huile ou des fuites le niveau d'huile ne monte pas, mais elle se liquéfie.

Je te conseil donc de regarder de ce coté là. Le niveau d'huile dans la pompe à injection est-il normal?

Cordialement

PhilippeC
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Ven 29 Oct 2010, 21:17

Je vais vérifier tout cela ce week end quel huile me conseiller vous ?

Merci encore de votre aide.

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Qualité huile

Message par PhilippeC Sam 30 Oct 2010, 01:25

Bonsoir,

Tu peux utiliser une huile classique premier prix 15w40 multigrade diesel ou 15w40 multifonctionnelle.

Lien vers documentation: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Belarus

Cordialement

PhilippeC
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Sam 30 Oct 2010, 09:55

Merci beaucoup pour tes conseils j'ai boulier une chose importante j'ai déjà vidanger une première fois je me suis servie d'huile premier prix 15w40 mais je croit que c'est une huile synthèse quand j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile j'ai trouver de la mayonnaise.

Je prie pour que ce ne soit pas le joint de culasse.

Merci encore de vos conseils

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Qualité huile de synthèse

Message par PhilippeC Sam 30 Oct 2010, 11:56

Bonjour,

Les huiles de synthèse sont rarement de premier prix. Elles ont l'avantage de mieux se tenir en température et de rester fluide à basse température. En huile de synthèse, on trouve plutôt des 5w40 que des 15w40. Il est déconseillé de mélanger une huile de synthèse avec une huile minérale.
Mais en aucun cas c'est le fait que l'huile soit synthétique qui provoque de la mayonnaise.
Si mayonnaise, je rejoint l'avis de Javali le 19 octobre.

Cordialement

PhilippeC
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par jalavi Sam 30 Oct 2010, 14:15

Bonjour à vous deux
Moi, j'utilise l'huile minérale de marque "Au champ" AVTO - Huile grise AVTO MTZ50 Wink la G3, 15W40 pour mon tracteur et pas de problèmes!!!.
Ils ont aussi de la 20W40 pour les moteurs d'avant 1980.
guinkan, quand tu dis que tu as déjà vidangé une fois, je suppose que c'est après l'incident du début du sujet.
Un peu de mayonnaise sur le bouchon, signe d'humidité dans le bloc moteur, dut à l'humidité de l'air ambiant (arrive surtout quand on fait tourner assez souvent le moteur sur des petits parcours, l'huile n'atteint jamais sa température idéale de fonctionnement) ou à une intrusion de flotte.
C'est peu être les "reste" de la dernière fois. :bizarre: :bizarre:
Regarde, une fois le bouchon de remplissage d'huile enlevé, la culbuterie si elle n'a pas aussi de la mayonnaise! Là, si oui, problème,(chercher la cause) si non...
Essuie le bouchon d'huile et remet le en place.
Vérifie le niveau du radiateur de refroidissement, si au bout de quelques heures de fonctionnement, le niveau n'a pas baissé et que celui en huile du moteur lui n'a pas monté, c'est que tout est correct côté refroidissement sur ton moteur.
Si le niveau d'eau baisse et celui de l'huile monte et change de couleur, ben ....chercher par où passe l'eau!!!!

A+
Jalavi




jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Sam 30 Oct 2010, 16:41

Alors pour aujourd'hui je vient juste de finir depuis la dernière fois ou j'avais essuyer le bouchon, il n'y a pas eu a nouveau de la mayonnaise j'ai effectuer une nouvelle vidange avec de l'huile Eif 15w40 moteur diesel mineral.

J'ai fait tourner le moteur environ 15minutes laisser reposer il y a toujours des couleurs grise quand on tire la jauge mais beaucoup moins qu'auparavant.

J'ai prévu pour la prochaine fois (car pour le moment mon tracteur est a 45 minutes de voiture de chez moi) de faire une nouvelle vidange avec nettoyage du filtre centrifuge.

Pour le liquide de refroidissement le problème et que j'en perd car le bouchon n'est pas bien étanche donc je sais pas si c'est le liquide de refroidissement que je retrouve dans mon moteur ou l'eau qui est entrer par l'échappement. (D'ou mon doute sur la provenance de cette eau).

Une fois que j'aurais uniquement de l'huile a ma jauge je vais changer mon bouchon refaire le plein laisser le tracteur tourner 1h et contrôler le jauge ensuite.

Merci encore de vos conseils

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par jalavi Sam 30 Oct 2010, 18:52

Salut
Donc ça s'améliore d'après toi AVTO - Huile grise AVTO MTZ50 Biggrin
Mais après deux vidanges, il ne devrait plus y avoir de trace de pollution dans l'huile.
Si tu perds du liquide de refroidissement par le bouchon, c'est peut être que tu en mets trop.
Tu dois le remplir à 3 cm du bord, regarde si ça ne fait pas de bulles d'air avec une lampe la prochaine fois.
Tu le démarre à froid, bouchon du radiateur enlevé, et tu regardes pendant quelques minutes tant que le moteur chauffe, tu ne dois pas apercevoir de bulles d'air remonter en surface. Si c'est le cas, c'est que tu fais un joint de culasse ou la culasse est poreuse ou fêlée. De l'eau de refroidissement dans le moteur peut aussi provenir des joints d'embase de chemises.
Il ne fume pas anormalement blanc ton tracteur!!!
Si tout est correct, c'est que la dernière fois elle était vraiment polluée cette huile.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par dromadaire Sam 30 Oct 2010, 20:54

sur un vieux moteur, il est conseillé plutôt de l'huile minérale, mais si on a que de la semi synthèse, ça peut aller!
pour la vidange, moteur chaud, je n'en tiens pas compte, je le fait aussi bien moteur froid, la seule obligation dans ce cas, je laisse égouter au minimum une nuit entiere!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Dim 31 Oct 2010, 08:28

Je pense aussi faire la dernière vidange a froid qui si eau il reste elle sera au fond du carter.

Pour la fumé en sortie d'échappement elle est blanche moins d'une seconde puis noir quelques autres seconde puis plus de fumé.


ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Sam 06 Nov 2010, 15:03

Aujourd'hui j'ai changer le bouchon du circuit de refroidissement le circuit est bien monter en pression j'ai fait le tracteur pendant 40 minutes a 2000tours il était en bonne température pas d'écart anormal une fois les 40 minutes écoulés j'ai revérifier la jauge a huile l'huile était rester identique toujours quelques résidu d'eau mais pas d'yeux etc ...

Je pense donc que c'était vraiment du a l'eau entrer par l'échappement.

Merci encore a tous pour votre aide ! AVTO - Huile grise AVTO MTZ50 974250

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par gilles_ingrid Lun 28 Fév 2011, 15:12

Avez vous changé le join spi entre moteur et boite ?

gilles_ingrid
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Lun 28 Fév 2011, 16:31

Bonjour,

Non car l'huile trouver venait en faite du petit reniflard sur le cache culbuteur.

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par mart1434 Mer 02 Mar 2011, 21:07

si ton huile moteur est mayo ca peut venir de l'eau qui est passer par le pot mais rien que la condensatio peu donner une huile mayo
ps:certaine huile on un additif qui est couleur gris clair qi ressemble a de la poussiere de matiere alliage mais il ne s'agit que d'un additif a l'huile qui aide a je sais plus quoi bref rien de grave
si c'est de l'eau ces pas difficile a verifier tu laisse le moteur reposer quelque jour puis t'ouvre le bouchon de vidange en le tenant contre le trou pour pouvoir le refermer direct et tu verra de l'eau sortir avant l'huile (l'eau est plus lourd que l'huile ^^)
mart1434
mart1434
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Couvin
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par ginkan Mer 02 Mar 2011, 21:34

Je vais ça dès samedi et si il n'y a rien je descend le carter et je le nettoie.

Merci encore Smile

ginkan
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Huile grise AVTO MTZ50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum