widget_PA
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

+5
Nours
mcgyver
HenriD
Benji17500
gma
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Ven 16 Oct - 15:40

Bonjour à tous,

Henri , ca ne change rien, si le gars tiens la route il mettra pas longtemps a trouver les infos, mais  le chenillard n'a rien à craindre.
De toute façon la valeur ajoutée n'est pas sur la couronne ou les vérins et autres moteurs mais sur la CAO du chassis etc ..(j'espère qu'il a déposé les plans car c'est là qu'est le risque.  :bizarre: )
Par contre, j'aime bien connaitre dans le détail ce que j'achète. ( on dit bien que le diable se cache dans les détails)
Pour moi ce qu'on achète c'est surtout des pièces d'acier découpées au mm et surtout le plaisir du fait soi-même. Le fameux DIY (do it yourself , faites le vous même) tant à la mode depuis quelques temps.
Si c'est juste pour acheter une pelle pas chère, il y a les chinois qui vendent du monté au prix du KIT HHO. Exemple pelle Chinoise
Et il ne faut pas croire, c'est très facile de commander, se faire livrer, et c'est sérieux (pas comme au début). Les commerciaux parlent anglais maintenant. Pas contre il faut ajouter les taxes et le transport., mais ca peut valoir le coup.
Mais bon le sujet n'est pas là.

Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Reivax Ven 16 Oct - 19:52

Bonjour, concernant les performances de "levage" de la PH, la couronne est largement dimensionnée! Avec ce que je lui ai mis dans la gueule, ma machine n'a pas pris de jeu et fonctionne toujours à merveille à maintenant 400h. Dernière révision complète à 350h, pas un boulon de desserré, juste un souci mineur sur l'entraînement chenille (que j'aborderai dans un autre post). Dernier travaux en date, manip de buse béton en diam. 1m, devinez le poids! Cette semaine débitage de cyprès (destinés à la menuiserie), une photo qui cause:
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Img_2020
pompe à 145 bars, moteur 9,5CV, ça lève au ralenti, en douceur.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Ven 16 Oct - 20:31

Ah oui quand même Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Eek5
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Ven 16 Oct - 22:43

Ca j'aime !! je l'ai acheté aussi pour ca.   super!
Je vais avoir des souches de 2 à 300 Kg à dégager. 400 m de tranchée à faire, 120 m3 de terre à déplacer sur plus de 100 m , 400 m2 de potager à "labourer", les fondations d'un pool house , des dalles, un terrain de boules (pour la détente), les abords du poulailler, sans compter les espaces verts (1,2 Ha) et ce à quoi j'ai pas encore pensé. Bref j'ai jamais douté et c'est pour ca que je l'ai acheté.   :youpi:

Cher Reivax, t'as combien de lest au cul  sur ta machine, 100kg STD HHO ? c'est quoi les plaques sur tes vérins , une protection ? je vois que tu as monté aussi un équilibreur sur le vérin qui pilote la flèche, super,  et surtout des pushpull partout. Ca ca m'intéresse car je vais avoir besoin de facilement démonter tout le bras pour le transport. (500 Kg de charge utile sur la remorque et j'ai des travaux a faire chez mon fils à 2 Kms). Tu les as soutenu (pushpull) avec des plaques , question de poids ?  C'est un vrai sujet de réflexion pour moi actuellement (en plein dedans). J'avais demandé à HHO pour avoir un pushpull sur les deux vérins restant mais à 200 € le devis c'est trop cher pour 4 pièces et raccords..  :bizarre:

On peut avoir une photo en rapproché du vérin du milieu (ou des trois) ce serait vraiment sympa, histoire d'alimenter la réflexion.. Merci d'avance.  ami

Wahou, J'ai même pas fini de la monter que je veux déjà l'améliorer. C'est beau l'enthousiasme !   Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Yahoo

Merci en tout cas, belle photo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Sam 17 Oct - 1:09

Ha oui  Mr le chenillard , surtout que les propos injurieux vous ont couté plus de 50.000 € le dernier coup à ce que je viens de voir dans le forum du fameux concurrent. Ca rigole pas  dites donc !

Et comme disait un copain corse : "D'un âne on ne fera jamais un cheval de course."  Mais reste quand même qu'un âne ça mords.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par gma Sam 17 Oct - 4:06

bonjour a tous
ben je n'aurai jamais pensé que ma simple question sur les verins
emmène se poste aussi loin
on en connait que mieux la machine
sa reste une micro pelle et quand j'ai arraché un noyer centenaire en sécurité
j'ai découpé la souche en trois , de toute façon la machine ne l'aurai jamais soulevée
A+
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par le chenillard Sam 17 Oct - 5:54

la vengeance est un plat qui se mange froid !!!!
juste une histoire de patience Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Sam 17 Oct - 7:10

Les copains corse ça peut aussi aider pour ça Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Buzz

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Reivax Lun 19 Oct - 12:05

serge28 a écrit: combien de lest au cul  sur ta machine, 100kg STD HHO ? c'est quoi les plaques sur tes vérins , une protection ? je vois que tu as monté aussi un équilibreur sur le vérin qui pilote la flèche, super,  et surtout des pushpull partout.




Bonjour, pour le contrepoids, j'ai édité un post sur ce sujet. Le mien est télescopique, ce qui permet de réduire la masse totale au sol (rotation chenilles), de réduire la longueur hors tout (je ferme les portes du fourgon!) pour grater contre un mur et permettre les 1/4 de tour sans ramponer et/ou de soulever du poids quand nécessaire (godet de 600 archi plein à 90° et si besoin avec la béquille et télesco sorti). Les protections de vérins sont indispensables (pour moi) surtout sur le vérin de godet qui racle en fond d'excavation ou de fondation de mur) et ça préserve aussi le vérin de flèche (surtout avec les banjos en dessous comme sur certaines anciennes versions) quand on fait un gros fagot de branches, etc. La valve d'équilibrage sur le balancier, on peut s'en passer mais une fois montée, elle devient indispensable ,(sur le vérin de flèche elle apporte également un sécurité anti-chute, ma prochaine adaptation). Les autres petits gadgets facilitent l'ergonomie ou la fiabilité. Les push-pulls c'est obligatoire pour changer la pelle en chargeur (le gros godet sur la flèche seule) ou brancher la tarière.

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 P1320818
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Img_2017
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Valve10
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Lun 19 Oct - 18:17

Bonsoir à tous,

Merci Reivax pour les photos. Ca me donne des idées.
Je pense aussi à du leste "télescopique" car après essai je sens bien que les moteurs des chenilles n'encaisseront pas beaucoup de poids. Je me laisse encore qq jours de réflexion.
Pour la valve d'équilibrage je croyais que sa fonction première était justement la sécurité (retenue de charge) et conséquence de ce fonctionnement cela rendait la commande du vérin plus fluide. Il faut que je creuse (au figuré ) le sujet.

Merci bien en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Reivax Lun 19 Oct - 18:59

Bonsoir, la fonction première de la valve est d'éviter les phénomènes de cavitation (delta volume des chambres vérin Vs débit/vitesse) et de charge menante (quand le vérin est entraîné par sa charge plus vite que ce que le débit de la pompe peut remplir le volume sous le piston du vérin). On obtient un fonctionnement un poil plus lent mais constant. La charge reste levée (bloquée) en position distributeur fermé (clapet anti retour), ce qui est sécurisant moteur arrêté, on reste cependant tributaire de la résistance des flexibles en pression, sauf en montage rigide.
La longueur des flexibles des moteurs entraîne une perte de charge (ce qui est normal), il faut éviter au possible les circonvolutions tarabiscotées avec des coudes de faible rayon! Je vois très souvent des montages d'optimisation du cheminement (ce qui est légitime de la part des propriétaires) qui engendrent des pertes non négligeables. Ma machine tracte une buse de 1,2m ou pousse des billes de bois de 500kg (en ligne droite évidemment), pas bodybuildée, strict origine (mais sans colliers rylsan de maintient).
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Lun 19 Oct - 20:00

Franchement les raccorts "banjo" font beaucoup plus de dégats pour le débit que le rayon de courbure mini d'un flexible hydraulique.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Mar 20 Oct - 0:10

Bon je découvre l'hydraulique, soyez indulgents.

J'ai trouvé cet article fait par des "experts" en hydraulique. Lien : Principes de la Valves d'équilibrage

Et celui-ci : Lien : tarage valve d'équilibrage

J'avoue que j'ai du mal à voir, en dehors du contrôle de la charge menante, comment cela peut agir sur la fluidité des commandes. (mais je veux bien croire ceux qui le dise)

De ce que j'en ai compris, la valve bloquera le circuit jusqu'à une valeur établie (tarage) qui laissera descendre de façon contrôlée la charge menante maxi supportable plutôt qu'elle tombe comme une pierre. C'est uniquement une question de sécurité à 99%.

En regardant ca , Lien : principes du régulateur de débit.   j'ai l'impression que cela serait plus efficace pour la fluidité des commandes au moins pour les moteurs.
Pour les vérins ce serait plutôt : Lien : limiteur de débit.  de premier abord on pourrait penser que régulateur et limiteur agissent pareil mais pas vraiment.

En tout cas je suis perplexe sachant que le distributeur limite déjà le débit à 40 L (mais pas constant) et qu'il possède déjà aussi un limiteur de pression (+ sécurité pression de fuite)
ceci dit on trouve des limiteur de débit autour des 30 €, ca coûte pas bonbon d'essayer. Mais pas de précipitation, pour l'instant je cogite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par SamyS3 Mar 20 Oct - 10:28

Je connais un peu l'hydraulique et je ne capte pas trop non plus, Mcgyver en parle dans un autre post et son explication mérite de s'y attarder Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 11945

En tout cas, niveau sécurité c'est pas mal, et certains pourraient y trouver un utilité en cas de travail en pente : j'ai un chenillard (K65 France tractor) entrainé par le même type de moteurs hydrauliques (OMR) et l'avantage d'avoir des clapets pilotés c'est lors d'un arrêt en pente : le chenillard ne bouge pas, de même lors du transport. Dans mon cas (je suis viticulteur et il peu de vignes à plat chez nous) c'est un choix économique très utile car moins cher que de mettre des moteurs à freins négatifs $$$$ Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Blink Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Biggrin

Pour la technique il y a en effet (Benji en parle quelque part) un sujet de BTS sur la toile qui est assez intéressant pour les fans de calcul notamment, c'est sur educasol super!

PS : Et en effet, celui qui veut trouver ce genre d'infos il va trouver

SamyS3
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Château-thierry - Aisne
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Reivax Mar 20 Oct - 12:40

HenriD a écrit:Franchement les raccorts "banjo" font beaucoup plus de dégats pour le débit que le rayon de courbure mini d'un flexible hydraulique.





Bonjour, je parle de pertes de charges "régulières" ou laminaires, les banjos génèrent des pertes de charges singulières, ce qui est différent. Sujets abordés un million de fois et sur lequel chacun à son avis ( et...à mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger... disait Desproges), donc peut importe, ça n'empêchera pas le zinzin de fonctionner.

Pour conclure, une huile hydraulique standard (ISO 46) circulant à quelques m/s dans une canalisation de faible diamètre voit sont indice de viscosité cinématique considérablement augmenter en fonction du nombre de Reynolds et donc "lamine" les parois du flexible, et proportionnellement au nombre et au rayon des courbes du dit flexible. La preuve lors de ma dernière vidange:
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 P1330610
Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 P1330611

C'est le fond du réservoir hydraulique après vidange (le dernier litre).
A part quelques particules métalliques piégées sur un aimant (dus aux déchets d'usinage non arrachés et évacués au nettoyage avant montage neuf, cavitations aux banjos et distributeurs, etc (les pertes de charges singulières), la pollution noire (caoutchouc synthétique) est principalement due à l'abrasion interne des flexibles.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mar 20 Oct - 20:36

Ah ouaih quand même...la pollution noire n'est elle pas surtout due à l'usure des nombreux joints qui frottent (vérins, pompe, moteur) ?


HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Mar 20 Oct - 21:55

S'agissant de l'huile ISO46, pourquoi sa viscosité cinématique augmenterait'elle ?:bizarre: la pression ? sous les valeurs auxquelles ces machines évolues :bizarre: scratch et sa viscosité baisse avec l'augmentation de la température. La viscosité dynamique augmente ? scratch

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Invité Ven 23 Oct - 9:15

Serge28 a écrit:
Bon ma conclusion sur les capacité de la ph400 9.5 CV en s'appuyant sur ses données techniques est ; (sous réserve d'erreurs)  

- couronne PRO supporte au moins 15 Tonnes,
- Les 2 moteurs de chenille sont capable de déplacer au max 2 Tonnes resterait donc de disponible (2 T - 800 Kg de pelle - 100Kg de bonhomme+cubi) = en gros 1T pour garder une marge raisonnable,
- les vérins eux peuvent soulever globalement entre  1,5 et 1,8 Tonnes.

Donc le poids théorique MAXIMUM supporté (le plus faible) est de 1T, mais il faut équilibrer la machine donc 500 Kg sur la flèche et 500 Kg en lest au cul pour contrebalancer. (question d'équilibre).
Sauf que dans la vraie vie c'est pas jouable d'avoir un lest de 500Kg sur une flèche à vide.

En conséquence, dans un usage courant un contre poids de 100 à 150 Kg parait un bon compromis et permettra de soulever raisonnablement 150 à 200Kg.  

CQFD. Ce Qu'il Fallait Démontrer ou Ce Qui Fait Débat, à vous de voir.



Poster dans "vitesse d'avancement" qui traite des moteurs de chenille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par mcgyver Ven 23 Oct - 9:29

Il reste une donnée et non des moindres qui n'a pas été abordée : Le ripage des chenilles ,lorsque l'on met les moteurs à contrario
ça c'est ce qu'il y a de plus "énergivore" suivant la nature du sol
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12030
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par FS68 Ven 23 Oct - 10:06

Bonjour.

Je suis avec beaucoup d’intérêt et curiosité se sujet car je suis en cours de construction d'un contre poids pour effectivement limiter le basculement en avant quand le godet est chargé.
La réflexion de serge28 sur l'équilibrage de la flèche avec le contre poids est intéressante et je me pose plusieurs questions.
Si le contre poids avait une position mobile ?
Un asservissement automatique entre la position de la flèche avec l'allongement du bras de levier du contre poids ne serait il pas possible ?
Ou peut être de façon manuelle avec le circuit hydraulique libre sur le distributeur de gauche pour la commande d'un petit vérin qui permettrait le déplacement du contre poids ?
Plutôt que de jouer avec le poids pourquoi ne pas jouer avec le moment (bras de levier) ?
Bon enfin c'est une idée que je vais creuser de plus prés.
Bonne continuation à tous.
FS68
FS68
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : MELLE
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par mcgyver Ven 23 Oct - 10:47

SEINE a écrit:Bonjour.

Je suis avec beaucoup d’intérêt et curiosité se sujet car je suis en cours de construction d'un contre poids pour effectivement limiter le basculement en avant quand le godet est chargé.
La réflexion de serge28 sur l'équilibrage de la flèche avec le contre poids est intéressante et je me pose plusieurs questions.
Si le contre poids avait une position mobile ?
Un asservissement automatique entre la position de la flèche avec l'allongement du bras de levier du contre poids ne serait il pas possible ?
Ou peut être de façon manuelle avec le circuit hydraulique libre sur le distributeur de gauche pour la commande d'un petit vérin qui permettrait le déplacement du contre poids ?
Plutôt que de jouer avec le poids pourquoi ne pas jouer avec le moment (bras de levier) ?
Bon enfin c'est une idée que je vais creuser de plus prés.
Bonne continuation à tous.



Bonjour à tous
Notre ami Revax  l'a fait .Voir son ^post

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t51305p25-la-phoenix-400-pres-du-ventoux
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12030
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par HenriD Ven 23 Oct - 11:28

SEINE a écrit:Bonjour.

Je suis avec beaucoup d’intérêt et curiosité se sujet car je suis en cours de construction d'un contre poids pour effectivement limiter le basculement en avant quand le godet est chargé.
La réflexion de serge28 sur l'équilibrage de la flèche avec le contre poids est intéressante et je me pose plusieurs questions.
Si le contre poids avait une position mobile ?
Un asservissement automatique entre la position de la flèche avec l'allongement du bras de levier du contre poids ne serait il pas possible ?
Ou peut être de façon manuelle avec le circuit hydraulique libre sur le distributeur de gauche pour la commande d'un petit vérin qui permettrait le déplacement du contre poids ?
Plutôt que de jouer avec le poids pourquoi ne pas jouer avec le moment (bras de levier) ?
Bon enfin c'est une idée que je vais creuser de plus prés.
Bonne continuation à tous.




Tu veux dire comme les nacelles élevatrice ou un vérin sert d'asservissement mécanique pour que le vérin de panier garde l'horizontalité de la nacelle ? ou un système d'asservissement en boucle fermé pour piloté le déport de contre poids un peu comme un char d'assaut en mouvement qui garde son canon pointé sur la cible ?


Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 502276 Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 11945
super!

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1412
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par SamyS3 Ven 23 Oct - 17:07

:bizarre: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 502276 Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 502276 super!

SamyS3
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Château-thierry - Aisne
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résistance des vérins et de la couronne d'orientation  - Page 2 Empty Re: Résistance des vérins et de la couronne d'orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum