widget_PA
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Présentation et Choix options PH400

+18
xavier34
mcgyver
den's64
HenriD
Nours
Mathieu71
treblig
fred650
papy 26
polo-du-lot
le chenillard
george
Jo01150
Benji17500
nescafe80
Pier
ciguee
Bambi15
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par polo-du-lot 22/7/2020, 18:16

la nouvelle ph va avoir cette option Présentation et Choix options PH400 - Page 3 11945
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7014
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 12/8/2020, 19:38

Tant que je suis aux questions bêtes qui me feront coucher moins bête :
Pourquoi les axes fixés par goutte d'eau sont doublés de goupille ? Par sécurité ?
Pourquoi aligner le pignon d'entrainement sur la marque verte de la couronne, considérant que celle ci est a priori symétrique autour de son axe ?
Merci à vous...
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Nours 7/9/2020, 11:05

Bambi15 a écrit:
Pourquoi les axes fixés par goutte d'eau sont doublés de goupille ? Par sécurité ?
Pourquoi aligner le pignon d'entrainement sur la marque verte de la couronne, considérant que celle ci est a priori symétrique autour de son axe ?
Merci à vous...







Bonjour,
Un petit rappel pour relancer ce fil arrêté depuis trois semaines. :bizarre:

Éteignez vos télés anxiogènes, jetez vos muselières inutiles et retournez bricoler à l'atelier, vous ne risquez plus rien ! Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Nono

Ou, au moins, donnez signe de vie sur ce beau forum ! :youpi:
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 15/10/2020, 09:31

Bambi15 a écrit:
Pourquoi aligner le pignon d'entrainement sur la marque verte de la couronne, considérant que celle ci est a priori symétrique autour de son axe ?
Merci à vous...

Grace a une intervention sur un autre post, j'ai trouvé ma réponse. :

""For serrated slewing rings, the point with the greatest eccentricity of the serration is marked with lacquer. This is where the backlash is set with a feeler gauge or lead wire. To avoid impermissible pressures on the tooth anks, the minimum value of the ank clearance between pinion and sprocket should be approx. 0.03 - 0.04 x module.
After tightening the bolts, the play in the teeth must be checked again over the entire circumference."

Pour faire court, la marque verte correspond au point ou l'excentricité est la plus grande. Régler le pignon a cette position permet d'assurer au cours de la rotation complète un jeu mini pignon vs couronne.
Vala, pas une importance capitale mais j'aime bien comprendre pourquoi je fais les choses...
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par HenriD 15/10/2020, 16:27

Merde désolé qu'il n'y ai pas eu de réponse à ta question (pour une fois que je pouvais répondre Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Sad ), peut être que c'est pour ça que certain on eu le desserrage de la plaque de fixation du moteur ou du moteur sur la plaque...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 27/10/2020, 19:03

Hello la compagnie,
Certains parmi vous auraient ils mis une valve d'équilibrage sur le moteur de tourelle et si oui, pourriez vous me faire passer une photo du montage svp ?
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Invité 28/10/2020, 20:20

Bonsoir Bambi15,

de ce que j'ai compris la fonction principale d'une valve d'équilibrage est sécuritaire >> éviter qu'une charge menante ne force un vérin et les problèmes de cavitation qui en découlent en équilibrant la pression entre les chambres du vérin. Accessoirement cela limite aussi le débit donc apporte une certaine souplesse dans le pilotage des dit vérins.
D'autre part les moteurs (chenilles , tourelle) ont eux un principe de fonctionnement basé principalement sur le débit. Donc si l'objectif est d'apporter plus de souplesse (précision) dans la rotation de la tourelle un limiteur de débit bidirectionnel suffit amplement. A mettre sur un des deux flexibles du moteur au niveau du distributeur. Réduire le débit sur un moteur le ralenti.  On trouve des limiteurs BI à environ 30/40 € pièce.

Une valve d'équilibrage sur un moteur n'a pas de sens à mon avis.

En espérant que ces précisions te soient utiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par den's64 28/10/2020, 21:07

HenriD a écrit:Merde désolé qu'il n'y ai pas eu de réponse à ta question (pour une fois que je pouvais répondre Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Sad ), peut être que c'est pour ça que certain on eu le desserrage de la plaque de fixation du moteur ou du moteur sur la plaque...


salut!

moi j'ai eu le desserrage rapide du moteur sur la plaque, bien qu'ayant respecté le fameux point vert..
il faut dire que c'est le mouvement qui me pose le plus de problème, j'ai du mal à le doser et çà fait des accoups..
je n'ai pas été choqué de devoir resserrer, mais plutôt embêté par le fait qu'il faut déposer la plaque pour pouvoir tenir l'écrou de fixation du moteur  (pas d'accès pour la clé par en dessous..)
du coup j'ai modifié et soudé la vis dans l'autre sens (tête en bas..) pour n'avoir qu'un coup de clé à donner sur l'écrou qui du coup, se retrouve en haut, coté moteur..
à voir dans le temps si je dois souvent y mettre un coup de serrage..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 944
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par HenriD 28/10/2020, 21:19

Malin Présentation et Choix options PH400 - Page 3 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par polo-du-lot 28/10/2020, 21:26

serge au niveau du moteur de tourelle si tu met juste un réducteur sur 1 sortie tu vas avoir un effet "mou" de l'autre coté vu que le débit d'huile sera en grand

pour moi la meilleur solution pour réduire la vitesse de rotation de la tourelle c'est d'augmenter la cylindrée des moteurs comme la dit plusieurs fois mygyver

ou si t'est fortuné tu met un distributeur proportionnel
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7014
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par mcgyver 28/10/2020, 22:57

Bonsoir à tous
J'ai un OMR 315 depuis le départ (les 357 étaient montées ainsi ) et déjà depuis que je suis passé en couronne pro je trouve la rotation moins souple (pompes de 2,5 cc )
D'une part ,les dents sont plus grosses et le ratio :engrenage /pignon est différent
120 dents pour la couronne STD et un pignon de 14 dents (Ratio 8,57 )
76 dents pour la couronne PRO et un pignon de 12 dents (ratio 6,33 )
Pour retrouver la même vitesse de rotation il faudrait monter un OMR 400
J'imagine un 160 ,avec des pompes de 3,2 ,la maîtrise de la rotation doit demander une certaine finesse
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Invité 29/10/2020, 01:15

Bonsoir Polo,

je pensais à un limiteur bi-directionnel comme écrit et pas mono directionnel. Un "BI" limite dans les deux sens donc il suffit qu'il soit dans la "ligne" de contrôle du moteur pour qu'il agisse dans les deux sens. Il n'y aura pas d'effet "mou" dans l'autre sens comme tu dis.
Dans l'idée c'est ce que montre Fred650 sur sa "Littel Cat" dans le post "ici vos amélioration .. etc..." mais appliqué au moteur de tourelle.
Le principe est simple : L'huile qui entre par un coté du moteur ressort par l'autre, il suffit donc de mettre 1 seul limiteur mais bidirectionnel (qui fonctionne dans les deux sens). L'endroit idéal étant à mon avis, comme le montre Fred sur sa photo, juste sur le distributeur (réglage à portée de main) . Mais si le réglage est relativement fixe le limiteur peut se monter directement sur le moteur.

Autant il est facile de freiner un moteur trop rapide autant pour booster un trop poussif il faut augmenter le débit (changer de pompe avec les conséquences que cela implique). 

Le principe est aussi idem pour un vérin même si le fluide ne communique pas d'une chambre à l'autre. Mais ce n'est pas la même finalité que la valve d'équilibrage (Sécurité).

Il faut se souvenir aussi que le distributeur possède un limiteur de pression (vers le réservoir) taré théoriquement (voir plus bas) à 150 bar (c'est ce que l'on peut/doit régler), donc même limiteur de débit  totalement fermé peu de chance de casser quelque chose dans cette configuration.   D'ailleurs à noter que la pression maxi supportée par les OMR200 est de 140 Bar et que les distributeurs devraient donc être tarés à 140 Bar maxi à cause des moteurs et non à 150 Bar comme préconisé (si on est puriste, car 150 au lieu de 140 ca change po grand chose, mais bon ....) .  

On peut aussi changer le moteur (solution riche) comme dit McGyver pour un OMR315 qui tourne à 190 Tr/m à 60 L au lieu du OMR200 d'origine qui tourne à 310 Tr/m à 60 L. Pour une pompe de 7 L comme sur le 9.5 CV cela donnera 22 Tr/m environ au lieu de 35 Tr/m. Soit avec un ratio de 6.33 , environ 3,5 tour de tourelle à la minute, soit 1 tour en 17s. On diminue en gros la vitesse d''un bon tiers quand même, mais pour un prix a minima à 150 € voir plus et pas de réglage possible non plus.  Et là aussi il faut regarder TOUS les paramètres car il est à noter aussi, vous pouvez vérifier, que la pression maxi d'un OMR 315 est de 90 Bar (Bouh !! Pas terrible pour les vérins et pis 90 c'est pas 150, là ca craint).

Après on peut voir cela d'un côté purement pragmatique, pour ~ 40 € on essai le limiteur BI de débit et si par hasard ce n'était pas suffisant on se rabat sur le changement de moteur.   Voir les deux. Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Biggrin

Mais mettre une valve d'équilibrage sur un moteur parait, comment dire, inapproprié.

Sinon je confirme avec une 3,2 et une couronne Pro c'est une baffe à chaque action sur la tourelle.  Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Blink

Serge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par polo-du-lot 29/10/2020, 07:15

ok pour le ratio mygyver , faut jouer effectivement avec la cylindrée suivant la cylindrée de la pompe

serge, je maintiens qu'un seul limiteur te donnera cet effet mou
si tu a le limiteur coté que "pousse" sur le moteur, ok l'huile va circuler plus lentement, mais l'autre sortie sera 100% libre d'écoulement
et le pb c'est lorsque tu va pousser dans l'autre sens tu va envoyer a fond l'huile vu qu'il n'y a aucun limiteur, mais coté sortie la même quantité d'huile aura du mal a ressortir, et ca un moteur de style omr n'aime pas car il va y avoir une surpression

un limiteur de débit n'agit que sur 1 circuit hydraulique tandis qu'une valve moteur agit sur les 2, mais ca coute plus cher qu'une valve pour vérin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7014
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 29/10/2020, 07:45

J'ai de toutes façons la valve a la maison. Je l'essaie et vous ferai un retour. Si elle gène, j'aurai vite fait de l'enlever.
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par mcgyver 29/10/2020, 12:18

Bonjour à tous
Et là aussi il faut regarder TOUS les paramètres car il est à noter aussi, vous pouvez vérifier, que la pression maxi d'un OMR 315 est de 90 Bar (Bouh !! Pas terrible pour les vérins et pis 90 c'est pas 150, là ca craint).

Ou prends tu tes données ????
Tous les OMR Supportent une pression d'entrée max de 175 bars
https://www.hydrokit.com/produit/moteurs-hydrauliques/semi-rapides-orbital/type-omr/omr-danfoss-25-a2/moteur-semi-rapide-danfoss-151-0717-omr-315-cm3-xrp2824-xpr32752.html
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par HenriD 29/10/2020, 12:40

Je pense qu'il veut parler de la pression au rendement moteur vu sur les docs des courbes de fonctionnement.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1424
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par mcgyver 29/10/2020, 12:49

Il faut quand même faire attention à ce que l'on poste !!!!!! C'est une rubrique technique
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Invité 29/10/2020, 15:53

Bonjour,

ma source c'est le doc technique de Danfoss, le constructeur et pas celui d'un marchand, ( il y a d'ailleurs un lien vers ce doc Danfoss sur la page que McGyver cite. mais le même doc a déjà été cité et référencé a maintes reprise concernant nos moteurs.)
Donc, soyons précis,  Page 46,
capture du tableau
Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Captur10

Pression maxi pour le 315 exprimé en bar, il y a 3 valeurs.( et qui changent d'un moteur à l'autre).
de service =  70 bar
par intermittence =  100 bar
Pointe (1% par minute) = 150 bar.

Dans la vraie vie on peut tolérer une marge de 10 à 20 bar certainement pas supérieur à 50. Maintenant je donne les infos les plus précises possible après chacun fait ce qu'il veut.

Et contrairement  à pas mal je vérifie TOUJOURS les sources avant d'affirmer quelque chose. Histoire de pas passer pour un rigolo. Je crois en avoir déjà fait la démonstration dans différents posts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Invité 29/10/2020, 16:21

Pour le raisonnement/expérience de Polo, avec lequel je suis en grande partie d'accord sauf sur les conclusions.
Quand on "pousse",
Coté limiteur = fluide limité = OK le moteur tourne moins vite , coté inverse fluide sort bien à 100% mais pas plus qu'en entrée pour retourner au réservoir = OK (ne ressortira pas plus que ce qui est entré)
de l'autre côté = fluide limité par le limiteur en sortie de l'autre coté du moteur, pour le débit = OK, mais bonne remarque pour la pression.
Si il n'y avait pas de limiteur de pression ce serait un vrai problème car elle monterait vraiment trop vite et un moteur comme dit plus haut a ses limites.  Mais voilà comme j'ai pris soin de faire remarquer dans un post au dessus les distributeurs ont ce limiteur de pression (que l'on peut régler à l'aide d'un manomètre et d'une clé allen).

Attention !! le raisonnement est valable pour un moteur, pas pour un vérin ou les chambres de pression ne communiquent pas entre elles. Pour un vérin il faudra 2 limiteurs. Dans ce cas vaut mieux pour quelques euros de plus prendre une valve d'équilibrage.

Donc pour un moteur si l'on fait ses réglages correctement en fonction des données techniques on ne risque pas grand chose, et ca fonctionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par mcgyver 29/10/2020, 18:55

Maxi présure drop  ,= pression maximale de SORTIE  ou chute maximale de pression      (dans le cas ou plusieurs moteurs sont montés en série )

La pression maximale d'entrée (ou de sortie ) est de 175 bars en continue    200 bars en intermittent et exceptionnellement  ,une pression de 225 peut être encaissée si elle dure moins d'une minute

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Image_10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par polo-du-lot 29/10/2020, 19:14

mcgyvre Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Fans
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7014
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 29/10/2020, 21:23

Bonsoir,
J'aime cette joute technique Smile
Pourriez vous me donner votre retour sur "pour ou contre les flexibles dans le chassis".
Je n'ai pas l'impression que ça vaille tant le coup que ça au regard des risques d'usures prématurées...
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par mcgyver 29/10/2020, 21:35

Bambi15 a écrit:Bonsoir,
J'aime cette joute technique Smile
Pourriez vous me donner votre retour sur "pour ou contre les flexibles dans le chassis".
Je n'ai pas l'impression que ça vaille tant le coup que ça au regard des risques d'usures prématurées...

qu'entends tu par là ...????
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Bambi15 29/10/2020, 22:05

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Chassi10
A ce stade, il semble possible de passer les flexibles soit dans, soit en dehors du chassis.
Je me dis qu'il fait probablement plus joli/propre de les passer dedans, mais ça implique quelques contraintes aussi.
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Invité 29/10/2020, 22:09

Autant pour moi, il faut savoir reconnaitre ses erreurs.
Là au moins les arguments sont factuels et précis.  Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Good1
Merci Mc je vais me coucher moins idiot.  Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Bye

Cependant ce ne change pas sur le fait que changer le moteur est quand même la version luxe de la solution.   :siffle:

Pour le reste, pour moi il n'y a pas de "Joute" mais un échange et c'est très désagréable de se faire "descendre" systématiquement par certains. Ca a commencé au premier post sur les couples de serrage et ca continu.
Mais bon ca anime un peu sinon il n'y aurait pas grand chose. Enlevez mes posts et c'est mort depuis un petit moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et Choix options PH400 - Page 3 Empty Re: Présentation et Choix options PH400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum