widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Bras téléscopique - avantage/inconvénient

+3
Patou53
jean-jacques
Sébastttien
7 participants

Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Sébastttien 26/5/2019, 11:49

Bonjour,

J'aurais une tranchée de 2m de profondeur à creuser car je voudrais faire un puit canadien. Donc je lorgne sur le bras télescopique. Mais en même temps j'en aurais besoin que pour cet usage, donc ça fait un gros investissement quand même.

Mes questions :
 - il y a t'il des inconvénients à avoir un bras télescopique ?
 - il y a t'il des avantages autres que pouvoir creuser à 2m de profondeur ? (genre pouvoir travailler plus longtemps sans se repositionner, etc ...)
 - est-ce que c'est envisageable de décaisser 40cm de profondeur sur 80cm de large (ce n'est que du remblais à cet endroit donc facilement déplaçable), pour pouvoir me faire un chemin et ensuite creuser d'1m60 et avoir mes 2mètre de tranchée (sur 25m à peu près) ? Ou bien je suis complètement à côté de la plaque avec ce genre d'idées !

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Sébastien.

Sébastttien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par jean-jacques 26/5/2019, 11:55

bonjour
parfois il faut être raisonnable et louer un bon engin ponctuellement Very Happy Very Happy  
ça n'engage que moi !
salutations
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Patou53 26/5/2019, 15:58

j'ai un télescopique sur un tractopelle et je ne pourrai plus m'en passer. ça augmente la portée du bras quand on en a besoin pour creuser décharger niveler je pense que 40cm sur le bras doivent se sentir. télescopique rentré on retombe sur un balancier standard plus résistant mais plus lourd. plus lourd = plus d'efforts sur les vérins et sur les axes en pied de bras. bonne lubrification nécessaire mais je ne pense pas que des bagues élastiques soient nécessaires sur la ph400. autre problème : l'équilibre quand le bras quitte l'axe de la machine ça fait coucouche panier Sad quelques précautions à prendre. je pense que c'est surtout une habitude de travail
c'est une très bonne idée de creuser à partir d'une tranchée c'est souvent fait en tp avec les tombereaux alors pourquoi pas avec une pelle ?
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Sébastttien 26/5/2019, 19:35

Très bon conseil Jean-Jacques, quand je l'ai lu je me suis dit que c'était évident, en plus je connais quelqu'un qui fait ça bien et pas cher.

Et puis j'ai lu la réponse de Patou53, et là je me suis dit, mince ça a l'air bien quand même ...

Le truc c'est que je voudrais bosser dans la forêt qui est au-dessus du terrain, faire un chemin, des petites terrasses, virer une partie des pins pour remettre des feuillus (où laisser pousser ceux qui sont là). Elle est très en pente (je dirais entre 20 et 30%), donc ça se trouve ce bras télescopique peut m'aider dans ce travail (ne pas tout le temps repositionner la pelle, sachant qu'il faut à chaque fois lui faire une petite terrasse pour qu'elle travaille à plat).

En gros, ce n'est peut-être pas pour ma tranchée de 2m qu'il me servira le plus (même si j'en profiterai à ce moment-là).

Par contre je ne comprends pas trop comment ça marche. Ça se branche sur d'autres circuits hydroliques ? Il y en a un rab de dispo sur le modèle 9.5cv ? Est-ce qu'on perd de la puissance (en plus du surpoids dont parle Patou53) ? Comment le gère-t-on ? Il y a une manette en plus pour ça ?

Concernant l'équilibre, j'imagine que c'est un coup à prendre et qu'il ne faut pas abuser sur le déport quand le bras quitte l'axe de la machine.

Merci ! Bras téléscopique - avantage/inconvénient Biggrin

Sébastttien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Patou53 27/5/2019, 10:23

télescopique = 1vérin supplémentaire = 1voie supplémentaire sur le distributeur = 1 manette supplémentaire
il existe des joysticks 3 voies ça permet d'avoir 3 mouvements sans bouger la main, en mécanique. en électrique plus de possibilité mais le prix ça fait mal. il faut prévoir les extensions à la commande pour ne pas avoir à bricoler les distributeurs plus tard un distributeur joysticks 3 voies :
https://www.hydrokit.com/produit/distribution/distributeur-manuel-empilable/distributeur-8-fonctions-80l-min-manuel-special-grue-forestiere-xrp2248-xpr270099.html
la puissance est donnée par le thermique, 9.5 cv sur la ph, normalement pas de perte de puissance. il va y avoir une perte d'effort on gagne sur la ph 20% sur la longueur de bras donc télescopique déployé = baisse des efforts au godet. pas obligatoire mais risques accrus de casse mécanique les points vont vite apparaitre.
la façon d'utiliser la machine va vite se voir douceur ou gros bœuf.
pas obligatoire de faire un plateau pour travailler en pente l'utilisation de la lame peut suffire quitte à l'élargir pour accroitre la stabilité latérale
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par polo-du-lot 27/5/2019, 21:24

la ph 400 a 8 sorties hydraulique (2 x 2) de chaque coté
2 pour l'avancement
1 pour la lame
1 pour la rotation de la tourelle
3 pour le bras, la flèche et le godet

donc il reste ...

juste un petit rappel, fred le dit assez souvent :non:
c'est pas la puissance du moteur qui fais la puissance de la pelle Bras téléscopique - avantage/inconvénient 11945 c'est la pompe hydraulique et la dimension des vérins
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6961
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Patou53 27/5/2019, 22:34

je prend la ph400 14cv pompe 6+6 cm3 moteur à 3000t/min pression 150 bars en sortie pompe j'ai 12.39 cv
la pompe est en bon état rendement 80% il faut un moteur qui fournisse 15.5 cv sur l'arbre de sortie
le kohler ch440 fournit 12 cv à 3000 t/min
il manque 3.5cv pour faire tourner la pompe
c'est le moteur qui limite si je monte un ch620 j'ai 17cv à 3000t/min la pompe limite
dans le premier cas le moteur cale dans le second la pompe peut dérouiller
je préfère caler un moteur que d'exploser une pompe hydraulique
même topo avec les vérins la puissance = force x vitesse
j'augmente la force des vérins top, mais il faut que la mécanique suive sinon il y a de la casse
augmenter la vitesse la pompe fournit 18l/min un vérin de 50mm a une section de .2dm² la vitesse est 9m/min ça court vite le vérin ne limite pas la puissance
la mécanique limite ça c'est sur qui n'a pas pété des soudures plié des axes déchiré des tôles  :non:
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Reivax 27/5/2019, 22:52

Bonjour
hé bien il s'en est passé des choses depuis mon dernier passage ici! Nouvelle intervention d'urgence, quand ça veut pas, ça veut pas, maintenant suis équipé en œil bionique, je peux à nouveau pianoter sur le clavier mais canapé obligatoire, pas de PH400 pour un bon moment, dixit le mandarin!
Pour en revenir au télescopique, c'est un accessoire que je trouve indispensable, notamment pour la réalisation de tranchées à fond plat, gaine électrique et autres adduction d'eau par exemple. On peut également creuser au droit de la lame de façon verticale et combinant la repli de la flèche et la rentrée du télesco, on a un pelletage horizontal, sans compter sur le gain en profondeur. Très utile également pour positionner une charge, par exemple empilage de rochers ou remplissage de benne. Coté performances, pas vu de différence, sauf évidemment le contrepoids en adéquation (voir mon post à ce sujet).
Bref, c'est certainement l'accessoire au meilleur rapport prix / utilité car compatible avec tous les autres (sauf godet chargeur évidemment).
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Sébastttien 28/5/2019, 09:53

Alors au niveau mathématique, je ne peux pas résoudre tous les problèmes. J'apprécie néanmois toute la poèsie qu'il y a dans la réponse de Patou53.


la ph 400 a 8 sorties hydraulique (2 x 2) de chaque coté


C'est noté 2x2=8 Bras téléscopique - avantage/inconvénient Biggrin

Et il reste 1, donc j'ai compris le principe. Est-ce que c'est sur ce circuit qui viendra se brancher la tarière ? Est-ce que ça veut dire qu'il faudra que je démonte le bras télescopique pour brancher la tarrière ? Où tout du moins que je le débranche ?
 => il y a t-il un problème d'intéraction entre bras hydraulique et tarrière ?

Mais en gros, je comprends bien le principe :
 - super extension à la phoenix 400
 - attention à ne pas bourriner parce que ça tire plus sur la machine
 - gestion de l'équilibre, du contre-poids !

Je vais prendre cette option ! Encore merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Sébastttien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Patou53 28/5/2019, 13:33

il y a aussi la solution de demander à avoir un distributeur 7 éléments. il est plus cher que le 5 300€ au lieu de 220€ (prix catalogue HHO)
le télescopique fonctionne en permanence et il reste 1 voie pour un doigt hydraulique ou autre
la voie 5 de l'autre distributeur peut servir à la tarière.
en appelant HHO et en leur posant des questions ça peut aider
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par polo-du-lot 28/5/2019, 18:22

eh oh l’apprenti seb, 2 x 2 de chaque coté, ca fait 2 x 2 x 2

pour la tarière tu l'alimente en te branchant sur les push-pull du godet (inutile d'avoir ce mouvement pour une tarière)

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6961
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par le chenillard 31/5/2019, 17:51

Y'en a un qui suit c'est Polo !!!!! Bras téléscopique - avantage/inconvénient Buzz Bras téléscopique - avantage/inconvénient Buzz Bras téléscopique - avantage/inconvénient Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par polo-du-lot 31/5/2019, 19:50

mici chef Bras téléscopique - avantage/inconvénient Buzz Bras téléscopique - avantage/inconvénient Coolfuck Bras téléscopique - avantage/inconvénient Coolfuck
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6961
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Capblanc 1/6/2019, 08:10

Bonjour,

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1600985140.htm/

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1599308467.htm/

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1599308467.htm/

On achète et on revend ( en pratique, rarement car trop pratique) , avec ça on avance dans le boulot...

Bernard.

@Patou, tu as une photo de ton engin quelque part sur le forum ? j'aimerais le voir ...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 69
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par polo-du-lot 1/6/2019, 14:39

ca ca m'aurait plus en lieu et place du tracto
je sais pas pourquoi ca n'a pas marcher Bras téléscopique - avantage/inconvénient Sad
je trouve encore plus polyvalent qu'un mecalac
j'ai vu un gas en utiliser un ca a l'air hyper polyvalent
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6961
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Sébastttien 6/6/2019, 11:35

J'ai commandé la pelle !!!

Et du coup j'ai pris le bras télescopique.

Merci beaucoup pour toutes vos contributions.

Bon, il faut que je vous laisse, je retourne réviser mes tables d'additions. :siffle:

Sébastttien
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par polo-du-lot 7/6/2019, 16:00

t'a perdu des 0
j'avais bien vu plus haut que multiplication, ou addition ca faisait 2 Bras téléscopique - avantage/inconvénient 11945 Bras téléscopique - avantage/inconvénient 11945 Bras téléscopique - avantage/inconvénient 11945
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6961
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bras téléscopique - avantage/inconvénient Empty Re: Bras téléscopique - avantage/inconvénient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum