widget_PA
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Achat phoenix 400

+10
Reivax
mcgyver
claudius antiquus
jean-jacques rouleau
Guigui76
Romain.56
le chenillard
polo-du-lot
xavier34
Patou53
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Achat phoenix 400

Message par Patou53 22/10/2018, 14:38

Bonjour
J'ai des travaux à faire et je ne peux pas utiliser le tractopelle.
Je pense acheter une mini pelle et pourquoi pas une Phoenix 400. J'envisage de la modifier légèrement. Est-ce que certains ont déjà fait ? que pensez vous de ce que je souhaite faire.
Remplacer le moteur par un moteur Kohler de 13, 18 cv ou plus si ça rentre.
Mettre une deux ou trois pompes de débit adapté au moteur à la pression de 160 bars.
Avoir une rotation bras hydraulique avec un ou deux vérins.
Balancier télescopique et doigt hydraulique en permanence.
Augmenter le diamètre du vérin de bras .
Joint tournant 6 ou 8 orifices
Deux ou trois distributeurs ou plus. Je ne vais pas passer en commande électrique et maintenir la commande pour une vis fendeuse pas top ! L'idée est de mettre un DH à accrochage sur cette ligne. Il me semble que je vais vers une usine à gaz en hydraulique et que je risque d'avoir des problèmes de régulation.
Qui à utilisé ça sur une mini pelle https:ww.castolin.com/fr-FR/product/eutectrode-n102. Utile sur une mini pelle ou pas ?
J'envisage d'autres modifs, mais j'ai déjà posé beaucoup de questions .
Merci de me lire
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par xavier34 22/10/2018, 18:44

Salut
Rien de bien spécial en plus quoi :siffle:
Tu as déjà trainé sur les différents posts pour voir ce que les autre ont réalisé :bizarre: :bizarre:
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2008
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par polo-du-lot 22/10/2018, 18:49

pour la montée en puissance c'est au gout du jour avec moteur bi cylindre 19cv + 3 pompes
voit avec HHO ils te diront tout
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7016
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Recherche

Message par Patou53 22/10/2018, 19:04

J'ai bien trainé sur le forum et c'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à cette machine.
J'ai bien trouvé des personnes qui ont monté des 9cv mais rien sur 13 et plus (1 post sur le Kohler 18 cv).
Rien non plus sur les pompes gros débit 25l/min et plus.
Pas grand chose sur les lignes additionnelles multiples  doigt, télescopique, rotation bras, alimentation moteur en bout de bras
J'ai trouvé beaucoup de choses sur les systèmes à 2 pompes, tout le monde utilise ça. J'ai accès à un tracto et il n'a qu'une pompe mais les commandes sont en électriques sur un bloc d' EV avec des réglages de débit et de pression Je ne veux pas d'une telle usine à gaz.
19 cv c'est l'entrée de gamme chez Cat et JCB mais j'ai pas envie d'acheter chez eux, tu est tenu de marque, pièces compatibles très difficiles à trouver et j'ai l'impression que JCB continue de marier des dimensions métriques et impériales, pas top
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par le chenillard 23/10/2018, 08:32

Bonjour
il serait bien de nous contacter pour voir les possibilites mais a vouloir trop en faire on ne peut rien faire !!!!
Nous avons toujours opté pour la simplicite, c'est ce qui a fait notre reputation
Nous travaillons actuellement sur un 14 CV ainsi que sur un 19 CV bi twin mais la puissance entraine beaucoup plus de problemes que de solutions
Les pompes doubles sont bien au point, mais les 3 pompes triples entrainent pas mal de casse en bout
Peut etre auriez vous l'occasion de descendre nous voir et tester pas vous meme le materiel que nous avons
Vous parlez d'un tracto pelle, mais les services ne sont pas les memes et aucune comparaison ne peut etre envisagée entre ces 2 engins
ce serait comparé un bull dozer et un couteau suisse !!! Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4471
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Romain.56 23/10/2018, 09:51

Sur ce coup là, bien d’accord avec le chenillard, à trop vouloir en faire on sort du concept de la ph400 qui est la simplicité, l’efficacité et la fiabilité !
Romain.56
Romain.56
Résident permanent

Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Guigui76 23/10/2018, 13:55

Bonjour je possède une ph400 de base moteur 6 CV juste le contre poid en plus et franchement au vu du travail qu elle abat je ne vois pas comment on pourrait demander plus à cette machine... elle est déjà presque trop puissante pour ça taille !! Au dessus c est chez jcb
Guigui76
Guigui76
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Beauvoir en lyons
Date d'inscription : 02/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par jean-jacques rouleau 23/10/2018, 21:34

Bonsoir,

La machine qui conviendrait serait celle en inox, double vérins, dont je ne retrouve pas le lien! :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par claudius antiquus 30/10/2018, 19:01

Pour ce qui est de la puissance de travail, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la puissance, la patate est la même qu'avec une japonaise 1t5. Le problème est plutôt de réguler pour adoucir les mouvement sinon on manque de contrôle.
En revanche, c'est pour le déplacement qu'elle manque - cruellement - de puissance. Là moi-aussi je suis intéressé par un moteur thermique plus gros. Même avec les moteurs hydro 200 cc que je viens de monter, le déplacement est pénible et la maniabilité très insuffisante. En ligne droite ça va, mais faut pas avoir une grosse pente à monter (j'ai failli rester au fond du trou cet été), mais pour tourner c'est très insuffisant. J'ai abîmé le bras à force de me soulever pour tourner sur place. ça me crée d'ailleurs souci.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par mcgyver 30/10/2018, 20:35

Bonsoir à tous
Question vitesse de déplacement ,on est d'accord ,c'est très lent ,mais question puissance en montée ou en poussant de la terre (avec des cailloux ) c'est assez surprenant
Pour tourner ,en se servant du bras et en actionnant en même temps la chenille et la rotation ,c'est pas mal
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par claudius antiquus 30/10/2018, 20:48

En chantier de fouille cet été et dans les gravats, ça a été une grande galère. Impossible de me déplacer. J'avais les moteurs 160 cc réglés à 145 bars. A force de me soulever pour pivoter, le bras devient souple latéralement : ça se tord sur plus de 10 cm. Je n'ai pas vérifié les axes. J'espère que ce sont eux qui encaissent et non les percements de la flèche. J'envisage de rajouter des bagues sur les axes de flèche pour ralentir l'usure. Pourtant je suis plutôt doux avec le matériel à l'usage et à l'entretien.

J'ai monté les moteurs 200 cc il y a 3 semaines. J'ai bossé un peu avec. Il y a une petite différence, mais franchement pas de quoi sauter au plafond.

Assez problématique, sachant que la bécane n'a pas encore 100 heures. Je crois que le problème vient de moteur thermique. J'ai le 6.5 cv. C'est probablement sous motorisé. Pour vraiment faire du boulot, le 9 cv voire plus serait bienvenu, à condition évidemment que la puissance supplémentaire ne cause pas plus de problème qu'elle n'en résoud. Je suis très intéressé par les essais de motorisation dont parle le chenillard, et prêt à réinvestir s'il le faut.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Patou53 30/10/2018, 22:18

Bonsoir
Les problèmes de chenilles ne me paraissent pas étonnants : la pompe est une 2,5 cm3 si le moteur est au régime maxi (3600 t/min)  le débit est de 9000 cm3/min. Le moteur est un 200 cm3 il tourne au mieux à 45 t/min. Ça me parait peu, mais je peux me tromper je ne connais pas exactement la machine. Que le bras fléchisse en travail latéral est normal, il travaille dans sa plus petite dimension. Sur les engins de TP on repporte l'usure sur les pièces faciles à changer, les axes. Sur le tracto j'ai des bagues en acier dur (acier à ressort ?) tôle mince enroulée traitée
montées en forces sur le bras, balancier. Du coup plus d'usure sur ces pièces. On peut aussi nitrurer une pièce en acier allié pré-traité. Il faut avoir accès à un combiné tour fraiseuse.
à + Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par claudius antiquus 30/10/2018, 23:34

Oui, avec le moteur 200cc, ça va un peu moins vite qu'avec les 160cc, mais de toutes façons ça n'allait pas vite. Comme il y a plus de couple, on tourne un peu mieux. Un peu...

Dès que j'ai un moment, je démonte mes axes pour voir.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par le chenillard 31/10/2018, 07:57

les prochaines machines je les peindrais en rouge et j'enleverrais le Phoenix pour mettre un cheval cabré !!!
pour les axes il faut les graisser a chaque sortie Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4471
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par claudius antiquus 31/10/2018, 09:07

Je graisse mes axes chaque jour de travail.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Patou53 31/10/2018, 09:08

Bonjour
Pas besoin de peindre en rouge et de mettre un cheval cabré. 15 % de ça (lien) dans le réservoir et oh! miracle le petit moteur d'origine va donner beaucoup plus que le Kohler.
https://www.vpracing.fr/nitromethane,fr,3,70.cfm
Durée de vie du moteur à tester.
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par le chenillard 31/10/2018, 09:39

cette machine a ete faite pour faire des petits boulots penibles a la pelle et a la pioche et donc eviter la fatigue
Son prix ridicule par rapport au prix du marché a ete calculé en fonction des budgets les plus faibles et donc accessible a 90 % des gens !!! Bien entendu elle n'a pas les performances d'une Kubota ou autre yanmar mais
elle assume facilement 50 % de leur performances pour 25 % du prix de ces memes machines
Voila bientot 11 ans que l'on fabrique ce genre de machine et on doit en etre a 8 ou 9000 pieces vendues
J'estime donc avec une certaine fierte que mon but a ete atteind
la preuve en est les tres nombreuses mauvaises copies qui essaient de s'implanter chaque année sur le marché
pour disparaitre l'année d'apres !!!!
D'autres sont parti dans des machines a des prix de folie qui frisent les prix de Kubota et autres !!!!!
peut etre veulent ils les concurrencer ???
La perfection n'existant pas en ce bas monde je plaide coupable de certaines faiblesses de la machines
mais comme le vaillant petit cheval dans le mauvais temps (Brassens) elle fait quand meme son boulot
a bientot sur les ondes Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4471
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Patou53 31/10/2018, 10:09

Il est vrai qu'une "petite" machine n'aura pas les performance ni le prix d'une machine professionnelle. Mais si des volontaires expérimentent pour améliorer la machine, quitte à parfois créer des usines à gaz, ça peut profiter à l'ensemble des utilisateurs. Pour moi un problème est le manque d'informations techniques. Par exemple le soudage, je n'ai pas vu avec quoi les utilisateurs soudent mma, mig diamètre intensité. Pour avoir travaillé de la tôle noire s235 j'en ai vu certaine se déformer après découpe à froid ( jet d'eau). Et il en est de même pour d'autres modifications. C'est tout le problème de l'open source.
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par le chenillard 31/10/2018, 10:24

decoupes au laser
quelques deformations a la decoupes recuperable avec deux serres joint et une equerre
Aujourd'hui le must est bien entendu le Mig quand on sait s'en servir
a savoir pointer les pieces pour eviter les deformations a la chauffe et eviter les cordons longs
en faisant des petits cordons un a droite et un a gauche on ne deforme que de tres peu
au Tig c'est du precis et c'est plus long et plus cher
avec un poste a baguette style inverter meme proble qu'au Mig mais faut changer les baguettes assez souvent
donc perte de temps dans l'industrie
Pour l'intensité c'est selon le diametre du fil ou des baguettes et egalement l'epaisseur de la tole
Donc un gars sachant souder doit connaitre et ressentir ça tres vite
On a d'ailleurs sorti depuis peu une version soudée sans peinture qui permet d'avoir la base et ainsi faire quelques transformations avant peinture
Quand aux gens qui transforment les machines, je n'ai rien contre, bien au contraire !!!! certain m'ont meme permis d'ameliorer les machines avec leur ingeniosité
Dans les machines transformées j'ai toujours eu un faible pour la Hulk de notre ami Popart !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=sU0Wob0NRak
Achat phoenix 400 Ml Achat phoenix 400 Ml Achat phoenix 400 Ml Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz Achat phoenix 400 Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4471
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par polo-du-lot 31/10/2018, 21:31

quand je vois jacko qui avec une machine de base (y'a que le bonhomme qui se shoot a coup de whisky ou bonne bouffe Achat phoenix 400 11945) a déjà fait 60h compteur en moins de 6 mois,
travaux du plus petit aux big, terrassement, drainage, pose de fosse...
je me pose la question pourquoi tenter le diable avec des options ou amélioration qui risque de provoquer plus de pb qu'autre chose
pour l'usure, rien ne l’arrêtera , sinon ca se saurais depuis longtemps
pour le soudage pour moi, soit t'est un pro de pro soit tu achète un kit souder
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7016
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Patou53 2/11/2018, 08:31

J'ai gouté au télescopique et au doigt hydraulique sur un tracto et je trouve ces 2 accessoires très utiles sur une machine multi fonctions. Si je peux les mettre sur une mini pelle sans que ça me coute une blinde je suis preneur. super! :super! :
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Reivax 4/11/2018, 22:01

le chenillard a écrit:Voila bientot 11 ans que l'on fabrique ce genre de machine et on doit en etre a 8 ou 9000 pieces vendues


ah oui, quand même! Achat phoenix 400 667401



le chenillard a écrit:cette machine a ete faite pour faire des petits boulots penibles a la pelle et a la pioche




je dirais même plus, me voyais pas attaquer ce genre de besogne à la main!
Achat phoenix 400 Arrach11




Patou73 a écrit:Par exemple le soudage, je n'ai pas vu avec quoi les utilisateurs soudent mma, mig diamètre intensité




Il vaut mieux avoir quelques compétences avant de se lancer dans cette tâche, mais la soudure MMA convient parfaitement sur la tôle épaisse.
J'ai un MIG gaz, je ne m'en sert que pour le tube serrurier et pour assembler les quelques éléments complémentaires de ma machine j'ai utilisé un poste lambda et des baguettes 2,5 en privilégiant l’imprégnation.
Achat phoenix 400 Assemb11
Achat phoenix 400 Tzolzo14
Achat phoenix 400 Dzotai11
Quelques grattons inévitables, la continuité des cordons est plus difficile à réaliser en MMA (j'ai posé des rondelles d'appui et goutte d'eau supplémentaires).
Pour le télesco, j'ai surfacé le tube carré (tôle roulée soudée) pour une meilleure géométrie, ça fonctionne parfaitement sans jeu.
Le respect des géométries prend énormément de temps de calage et bridage, sans matériels de gabarit, ça peu devenir une galère pour le débutant, à considérer Vs le coût d'une version soudée, mais si vous n'êtes pas pressé....
En complément, j'ai également réalisé des protections de vérins. J'ai à désoucher à raz d'une fondation et la fonction "grosse pince" du balancier sur la flèche est incontournable dans cette opération. Je pense que le seul grief que je formulerai sur cette petite machine est le contact destructeur de la lame sur les banjos du vérin de flèche. j'ai posé un écran en tôle larmée de 10 mm sur des colliers d'échappement Massey Fergusson. Du coup, je trimbale aussi les souches plus sereinement!
Achat phoenix 400 Protec11
Achat phoenix 400 Protec10
Tant que j'y étais, j'ai préparé un bloque vérin pour le vérin de flèche. Il s'agit d'une sécurité pour la maintenance mais surtout pour bien caler la machine dans le fourgon.
Ferraille stock "sous le cyprès", avant peinture.
Achat phoenix 400 Bloque10
Achat phoenix 400 Bloque11

Concernant la puissance, avec le moteur 9CV, 1/4 du régime suffit laaaarrrrgement, sinon un ralentit un peu haut suffit pour les travaux précis. La précision et la douceur s'obtiennent en calant deux doigts sur les manettes AV pour s'en servir de point fixe pour manœuvrer les manettes AR (je ne sais pas si je me fais comprendre?)
A 145 bars et contrepoids de 65 Kg (faut se servir du pied d'appui pour le 180° en charge!) , je n'ais pas de problème de rotation de chenilles même en contre rotation, sauf sur l'herbe genre gazon ou là, ça peine mais c'est une configuration plutôt rare dans mon coin. J'ai dernièrement tracté une Clio en panne sur un raidillon à 10%. La rotation châssis avec appui du godet demande à bien lever les chenilles et d'y aller mollo sur la giration tourelle et ça le fait très bien.
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Patou53 4/11/2018, 22:27

Bonsoir
Je ne suis pas sur que le vérin soit prévu pour travailler en flexion quand la lame va pousser sur la tôle. Il y a peut être la solution de mettre une bague sur le piston du vérin de lame pour limiter la course.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Reivax 5/11/2018, 21:10

La lame appuie relativement près de l'axe inférieur en cas de contact qui est une situation accidentelle. Pour serrer une souche ou un rocher, évidemment, c'est la lame qui sert de boutoir, la protection ne doit pas servir d'appui. Elle permet la plongée du balancier en fond de tranchée avec la flèche en butée basse tout en permettant un course utile de la lame.
En tout cas, facile à faire!
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par xavier34 7/11/2018, 18:23

Salut
Tu l'as essayé le balancier extensible Achat phoenix 400 502276 c'est pas mal pour bosser Achat phoenix 400 502276 Achat phoenix 400 502276 super!
PS: c'est quoi comme graisse verte :siffle:
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2008
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Achat phoenix 400 Empty Re: Achat phoenix 400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum