widget_PA
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Montage du PH400

+2
skider
Gnoutos
6 participants

Aller en bas

Montage du PH400 Empty Montage du PH400

Message par Gnoutos 19/5/2018, 23:50

Bonjour

Je m'intéresse au PH400.
Pour la version à monter, quel temps approximatif faut il compter en étant seul pour le faire ?
D'autre part, est possible de le faire seul - par rapport au poids des pièces ou lors de certaines pbases ?
Enfin faut il des connaissances particulières mécanique ou en hydraulique ?
Merci

Gnoutos

Gnoutos
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ferrières-en-Gâtinais
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par skider 20/5/2018, 19:04

Hello

Pour le faire seul il faut compter entre 15h et 20h celons les options.
Pour le montage il vaut mieux avoir une chèvre d'atelier ou un palan sinon tout seul sans moyen de levage c'est pas possible.
Il faut bien lire la notices et respecter le branchement des flexibles.
Le mieux et de prendre un feutre blanc ou autre couleur (marqueur spécial pneus) pour repérer chaque côté du flexible avant montage pour éviter les erreurs.
Bien poncé les axes, et idéalement faire un cône au bout de l'axe c'est plus simple pour le mettre en place.
Faire attention à la positions des graisseurs qu'ils soient biens accessible.
Et mettre des protections la ou les flexibles frottent.
skider
skider
Résident permanent

Nombre de messages : 104
Localisation : Griesheim
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par Gnoutos 20/5/2018, 20:56

Bonjour

Merci pour ces éléments.
Rien d'impossible si la motivation est là ! 15 à 20 heures c'est raisonnable pour la différence de tarif.
As tu une idée du poids des éléments les plus lourds ?
Pour les flexibles il est possible de les repérer avec du scotch d electricien par exemple ?
Par contre quand tu parles de faire des cônes à l'extrémité des axes, je ne vois pas de quoi tu parles. Ils sont fait en quelle matière ?
Merci

Gnoutos

Gnoutos
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ferrières-en-Gâtinais
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par mcgyver 20/5/2018, 21:14

Par contre quand tu parles de faire des cônes à l'extrémité des axes, je ne vois pas de quoi tu parles. Ils sont fait en quelle matière ?
Un léger chanfrein sur les axes en acier
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par Gnoutos 20/5/2018, 21:23

Ok.
C'est ce que je pensais. Je ne suis pas outiller pour faire ça 😐
Et concernant le poids des pièces les plus lourdes, une idée approximative, car dans le garage la charpente n'est pas adaptée pour mettre un palan...

Gnoutos
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ferrières-en-Gâtinais
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par claudius antiquus 20/5/2018, 21:25

moi, ça m'a pris la plupart de mes soirées et une bonne partie des WE pendant un mois. Il faut préciser que je partais d'une connaissance zéro en hydraulique et pas fortiche en mécanique. En potassant la notice de montage, en cherchant sur les reportages photo des montage des membres du forum quand j'étais bloqué, en posant des questions sur le site et en appelant éventuellement Benjamin, et en me foutant de l'huile partout, ça s'est monté finalement sans trop de mal en ayant monté et démonté pas mal de trucs plusieurs fois. Mais bon, faire et défaire c'est toujours travailler... J'en ai même profité pour apprendre à souder. Que du positif. Maintenant, ça marche bien et sans histoire.

J'ai commencé par me faire un palan sur rail pour pouvoir manipuler les morceaux de la bestiole, et parfois la bestiole elle-même pour aller ramper dessous. Prévois de pouvoir soulever une tonne, ça te donnera une marge de sécurité. Si tu as moyen de soulever, tu peux faire tout le montage tout seul.

Dans les gros facteurs d'erreur : les erreurs de branchement des flexibles. Ils sont arrivés numérotés à l'un des bouts seulement. J'aurais gagné du stress et des heures si j'avais numéroté l'autre bout. Le mieux, c'est avec un marqueur indélébile sur les embouts en métal, ou alors du typex sur la gaine noire du flexible. Tu n'auras pas assez de couleurs avec le ruban collant. En plus sur la notice c'est des numéros : pas la peine de réinventer l'eau chaude.

Pour les axes d'articulation, c'est du rond de 20 et de 25 mm, coupé brut. ça aide à enfiler les axes de passer un coup de lime ou de meuleuse pour adoucir l'extrémité.


Dernière édition par claudius antiquus le 20/5/2018, 21:41, édité 1 fois
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par claudius antiquus 20/5/2018, 21:35

ici

Le palan est sur un chariot qui coulisse sur un IPN fixé au plancher du dessus de la grange. C'est juste des madriers espacés de 40 cm, qui reposent sur les parois latérales. J'ai fixé l'IPN avec des pattes en fer plat de 4 cm de large et 5 mm d'épais. J'avais un peu la trouille au premier essai, mais finalement ça ne bouge pas même avec la bécane en suspension parce que le poids est réparti sur toute la longueur de l'IPN (5 m). C'est comme si je suspendais 70 kg après un seul madrier.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par Gnoutos 21/5/2018, 08:03

Bonjour

Jolie réalisation !.
Les pattes sont soudées ou vissées après l IPE ?
Quelle est la taille de l IPE ? Pour quel poids est il prévu ?
Je n'aurais jamais le temps de réaliser la même chose.
C'est du beau travail en tout cas !
Tu as déjà soulevé la pelle en entier ?
Comment la fixe tu avec les chaînes du palan ?
Gnoutos

Gnoutos
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ferrières-en-Gâtinais
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par claudius antiquus 21/5/2018, 17:44

Tant qu'à te faire des photos, j'en ai profité pour décaler le point d'axe du vérin de flèche qui ne levait pas assez. Donc j'ai soulevé le bras avec le palan, retiré l'axe, soulevé un peu plus pour aligner avec l'autre trou et ré-enfiché l'axe. 10 mn, le temps de retrouver ma sangle.

J'utilise une des grosses sangles qui me servent pour arrimer la moto sur la remorque.

Pour le pont roulant, j'ai un IPN 120 x 60 pour 54 roros, un chariot porte palan 1 tonne pour 186 roros, du fer plan en 40 x 4mm pour 10 roros, un palan 2 T pour 60 roros, des boulons de 6. Dans le fer plat, j'ai fais des encoches à la meuleuse pour pouvoir pincer l'IPN + les trous de fixation. Je peux soulever la pelle entière, ça ne bouge pas.

C'est pas très long à faire. Compte une grosse demi-journée pour fabriquer toutes les pattes et 2-3 heures pour faire le montage. Il faut se faire aider pour le montage car l'IPN pèse un âne mort. Une fois que c'est fixé aux deux extrémités, on peut finir tout seul.

ça simplifie tellement la vie après que ça vaut le coup d'y mettre un peu de sous et de temps. Et puis après on a un pont toujours tout prêt, pour la moto, le tracteur...
Montage du PH400 20180521
Montage du PH400 20180523
Montage du PH400 20180522
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par ecoste 26/9/2018, 14:10

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ne vais pas apporter grand chose.
tout d'abord merci aux nombreux post ayant permis de m'aider à choisir et monter ma PH400.
Je veux juste apporter ma petite contribution pour ceux qui comme moi ont besoins de détails ou clarifications avant de se lancer dans cette jolie aventure.
Je suis fort bricoleur et un peu soudeur à l'arc, donc je n'ai pas pris le risque de choisir le kit à souder. J'ai opté pour la version soudée peinte, plus accessoires à souder (dent ripper, dent de maintien, godet de  curage 600 et contrepoids). le risque étant faible cela m'a permis de poursuivre mon expérience de soudeur à l'arc.
A défaut d'un poste plus puissant j'ai soudé avec des baguettes de 3.2mm (horreur ? je ne sais pas, j'avais quand même un doute pour des pièces épaisses). Pour l'instant tout tient et la dent ripper a été "secouée".
Après avoir bien pris de temps de déballer mon colis, inventorier les pièces, rechercher sur ce forum, tout était clair (sauf imprévu) sur l'ordre des opérations et les points d'attention.
Au final, aucune mauvaise surprise : montage commencé samedi  8h, machine démarrée samedi 18h. Il m'a ensuite fallu une demi journée pour souder le reste et finaliser un peu la machine.
Pour les personnes qui sont dans la même situation de moi il y a 15 jours ("comment je vais faire ..."), voici une petite vidéo des étapes du montage :
youtu.be/mGLfZqr4d4U

J'ai monté à 95% seul, juste eu besoin d'un contrepoids humain et docile pour descendre le châssis des chandelles.

J'ai passé déja qq heures à manipuler l'engin pour terrasser, pas de soucis particulier. Les mécanismes viennent vite et surtout, travaillez en douceur et à bas régime, ça décaisse aussi bien.
Eric

ecoste
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Bailleul
Age : 55
Tracteurs : Yanmar 1512
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par Pat 05 26/9/2018, 18:42

Bonsoir a toi tu vas voir c est une super machine
Pour l'instant jai fais une trentaine heures autour de la maison maintenant je cherche une remorque pour la transporter pour les prochains chantier

Pat 05
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Serres 05
Date d'inscription : 16/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par claudius antiquus 26/9/2018, 22:53

Y a qu'à demander !

La pelle avec les accessoires : 800 kg
la remorque : 400 kg
donc il faut une remorque homologuée 1200 kg. ça tombe bien, c'est juste ce que j'ai le droit de tirer avec le Berlingo. Avec la 2 essieux freinée, ça roule impeccable à 90-100 sans appuyer sur l'attelage : un rail. Il faut juste anticiper les freinages, et bien sangler la pelle.

Une petite photo des vacances, j'ai fais plein de trous dans un bô châtô !

Montage du PH400 20180714
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage du PH400 Empty Re: Montage du PH400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum