widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

compteur horaire

+12
george
soudeur vendéen
labièle de cadix
Pat76
Jeff31000
mcgyver
claudius antiquus
Holo
xavier34
le chenillard
bertrand70
jean pierre B
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

compteur horaire Empty compteur horaire

Message par jean pierre B 23/3/2018, 08:00

plan pour tout ceux qui voudrai monter un compteur horaire en 12 volts sur le moteur Excalibur 6.5 cv


compteur horaire Plan 002
le plan avant modif
compteur horaire Plan 0003
la modification consiste a rajouter une diode et un condensateur  avant le compteur horaire car le courant qui sort de la bobine est pas continu
et a rajouter une autre diode sur le fils marron  pour éviter que la batterie alimente tout le temps le compteur (vous pouvez noter que sur le plan d origine il y as une erreur la diode interne et représenter  a l envers )
compteur horaire Doide
exemple de diode :lien
et de condensateur
[url= https://www.ebay.fr/i/263186619364?chn=ps&dispItem=1]lien[/url]  
cette modif  et a faire car ,vous pouvez voir que sur le diagramme :engine switch sur on il y as rien donc pas de + après contact
si vous avez des questions


Dernière édition par jean pierre B le 23/3/2018, 13:59, édité 2 fois
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par bertrand70 23/3/2018, 12:28

Bonjour
Un très grand merci pour ce poste qui va m être fort utile
merci pour tous les détails la diode et le condensateur sont commandées je mettrais des photos de mon montage dès réception

bertrand70
Résident permanent

Nombre de messages : 172
Localisation : hte marne
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 23/3/2018, 13:41

j ai peut être pas eté trop clair
c est 2 diodes pour le montage , celle de 10 ampère en bleu sur le fil marron  pour la charge de la batterie et une plus petite dessiner en rouge (avec une intensité plus faible,l horametre ça consomme rien (tu peux récupéré ça dans n'importe quelle platine électronique ou tu as le composant  sur la photo gris d un cote et noir de l autre )
la diode représenter a l envers sur le plan d origine tu y as pas accès
ci joint un plan pour le branchement des diodes
compteur horaire Diode

ps ; pour info en électricité auto il y a 3 diodes dans l alternateur (si non il produirai pas du continu)
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par le chenillard 23/3/2018, 20:05

heu !!! un alternateur produit du triphasé !!! le pont de diodes ne sert il pas a redressé et a transformé ça en 13 voir 14 V continu ? je peux me tromper !!!!!! compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par xavier34 23/3/2018, 23:00

c'est pas plutôt 6 diodes pour un alternateur triphasé ,3 vers le + et 3 vers le -,, sympa pour voir le principe avec ce lien , faites passez les image
https://fr.slideshare.net/wellnessforall/02-fonction-charge

xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2000
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Holo 23/3/2018, 23:44

xavier34 a écrit:c'est pas plutôt 6 diodes pour un alternateur triphasé ,3 vers le + et 3 vers le -,, sympa pour voir le principe avec ce lien , faites passez les image
https://fr.slideshare.net/wellnessforall/02-fonction-charge

Bonsoir
L'explication du lien ci dessus est très bien faite.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 24/3/2018, 10:01

ouppss ,bien vue Xavier 34 en effet je me suis planter c'est 6 diodes (un pont de diode triphasé)
les diodes ça sert a redresser c est pas possible de transformer avec  ,pour transformer c est un transformateur lol
pour la tension de l alternateur c est déterminer  par le constructeur c est environ du 17v (en pleine charge) je pense que tu confond transformateur et régulateur qui était séparer sur les anciens alternateur et qui est intégrer sur les récents ,ça charge plein pot pendant quelques minutes puis ça passe en charge "normale" si le régulateur se bloque tu détruit ta batterie très vite
ça peut vous servir a vérifier la charge de la batterie  a l arrêt il doit y avoir 12v sur la batterie ,juste après le démarrage ça monte a 16 ou 17 v puis sa régule a 13 ou 14 v
ou plus technique avec un pince ampèremétrique c est le même principe mais avec des ampères

et pour aller un peu plus loin ,sur les voitures ancienne c était beaucoup plus simple : une dynamo  ça charger moins fort mais en revanche ça produisais du continu directement et quand  tu l alimenter ça servait de démarreur
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Holo 24/3/2018, 11:14

Bonjour JP B et les autres
Si possible je voudrais argumenter ton très bon exposé car il n'est pas impôssible que certains prennent cela pour argent comptant comme l'on dit chez nous mais.... sans avoir tout compris.

Je m'explique, sur le schéma de ton premier post tu parle de monter un compteur horaire, tu remet la diode de redressement du schéma d'origine dans le bon sens, (il y en a pas mal qui ne s'en seraient pas apperçus) tout ça c'est OK.
Ton montage avec un diode suplémentaire et un condensateur pour le compteur c'est tout bon.
Si tu veux bien 2 petites remarques.
1/ Il faudrait savoir sous quelle tension maxi peut être alimenté le compteur ? Si c'est 12 -14 v il peut y avoir un problème car suivant la bobine cette diode va créer un redressement simple alternance, ce dernier risque de dépasser de pas mal la tension admissible du compteur ? et de ce fait provoquer sa destruction ?.
(Perso j'ai vu de tels petits bobinages sortir jusqu'à 30 V)
Donc si le compteur ne peut admettre que 14 V et que la tension crête redressée soit supérieure, il conviendrait peut être de monter un petit régulateur de tension en 12V, type 7812 afin de protéger le compteur.

2/ Sur ton dernier post tu parle de tensions de 16 et 17 V après démarrage et c'est sur que la ça doit charger PLEIN POT... LOL,   si tu veux bien je vais apporter un complément.
Perso je dirais que cela ne peut être que destructeur de batterie, alors ici comme ailleurs il faut relativiser et comprendre. Il n'est pas impossible de mesurer une tension de 16 V en sortie d'alternateur, par contre ce qui est le plus important c'est de mesurer la tension sur les bornes de la batterie et la je dirais de ne jamais dépasser au GRAND MAXI 14,5 v. Quitte à ce que ça charge 5 mn au lieu de 3.

Alors vous allez me demander ou sont passés les 1,5 ou 2 v manquant ? et bien le plus souvent perdus dans un cable de section insuffisante entre l'alternateur et la batterie, donc à méditer !.
Pour info un batterie chargée est a environ 13 à 13,2V.  A 12 V elle est déchargée.
Mais si l'on dépasse les 14,5 V la charge devient trop rapide, la batterie souffre et si des appareils électroniques branchés ils risquent la destruction, donc important de revoir la régulation.

Désolé pour le petit complément sur ton très bon post, ce n'est que mon avis sur la chose afin que les lecteurs ne connaissants pas puissent mieux comprendre.

Très cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 24/3/2018, 12:53

hoola pour les 17 volts  c est pour un alternateur de voiture  (j ai volontairement pas était précis car ça change d une voiture a l autre et souvent les gens teste avec des appareil pas du tout précis  ,le principe c est: tension batterie sans contact puis moteur en marche des le démarrage et après quelques minutes )
c est pas pour la mini-pelle je me suis peut être mal exprimer
pour la mini pelle la diode bleu il faut la rajouter, celle qui est a l envers elle est pas accessible donc ,elle est pas sur le plan
il suffit de tester après la diode rouge moteur en marche pour avoir la tension (j avoue que je l ai pas fais )
lien

c est mon compteur horaire il vas de 12 a 36v ,le condensateur sert a lisser le courant car en sortie bobine après la diode a chaque tour c est  hacher  c est la manière la plus simple que j ai trouver pour branche le compteur


Dernière édition par jean pierre B le 24/3/2018, 13:00, édité 1 fois
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par le chenillard 24/3/2018, 12:58

sinon y'a plus simple avec une montre !!!! ça marche bien aussi !!! compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 24/3/2018, 13:04

oui je comprend mais c est de la déformation professionnelle ,quand tu est électricien ,,,,,, compteur horaire Biggrin compteur horaire Biggrin compteur horaire Biggrin compteur horaire Biggrin compteur horaire Biggrin
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par le chenillard 24/3/2018, 13:11

on vend des compteurs qu'on branche tout betement, qui marche et sur lesquels il n'y a pas besoin d'etre ingenieur en electricité atomique pour les brancher !!! je pense que les gens qui achete ce genre de mini pelle
c'est pour travailler avec en se preservant le dos !!! Pas pour ce prendre la tete avec des sujets qui les depassent !!! mais c'est mon avis !! chacun voit midi a sa porte compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 24/3/2018, 19:46

alors la je suis mdr , pour moi l électricité  c est comme certain qui conçoive et réalise des mini-pelles en kit pour des extraterrestres qui les montent dans leur garage " pour ce prendre la tête avec des (montages )sujets qui les dépassent " tu vois ce que je veux dire compteur horaire Yahoo compteur horaire Yahoo compteur horaire Yahoo compteur horaire Yahoo compteur horaire Yahoo le plus simple c est de faire un très gros chèque t as une mini-pelle neuve moi je préfère la mienne avec toute les anecdotes, les options et un forum dédier ou tu peut même te moquer du concepteur lol
mais chacun vois midi a sa porte dans sa spécialité relol  

plus sérieusement, j ai fais ce poste pour ceux qui sont embêter ,je reconnais volontiers que la meilleure solution ou du moins la plus simple c est le compteur ou tu enroule un fil autour de la bougie et qui nécessite pas d autre branchement
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Holo 25/3/2018, 00:15

Bonsoir à tous
Pour les post au dessus je suis mort de compteur horaire 11945 compteur horaire 11945 compteur horaire 11945
OK pour la tension de 12 à 36 V il y a de la marge dans ce cas pas de problème avec ton montage de plus pour 5 euros tu ne risque pas grand chose.
Ce que je voulai c'est surtout attirer l'attention de ceux qui ne connaissent pas ou ne sont pas trop délicats et ont des appareils avec 30/100 d'érreur... compteur horaire Wink
Quand on lis les post de tous ceux qui sont près à démonter leur pompe à injection parce que le tracteur ne démarre pas !!!!super! compteur horaire Fans
Perso c'est bientot 40 ans de (radio électricité en amateur) et j'en ai tellement vu qui sont arrivés en me disant j'ai branché mon appareil en 24v il a cramé pourtant il y avait un fusible, il a pas sauté.... Evil or Very Mad
Ou alors je l'ai branché à l'envers le fusible à sauté alors j'ai utilisé le papier du paquet de cloppe et j'ai rebranché encore à l'envers... Evil or Very Mad
Idem pour ceux qui m'apportaient des appareils à réparer et surtout à réaligner et arrivés chez eux ils remettaient des coup de tournevis sur les réglages, puis me ramenaient l'appareil 8 jours après en disant que ça n'allait pas... Ils avaient la surprise dès qu'ils ouvraient à nouveau l'appareil, un petit mot à l'intérieur leur indiquant qu' ils aillent se mettre un coup de marteau sur les doigts avant d'y toucher à nouveau.
Bizare ils ne revenaient pas.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par bertrand70 25/3/2018, 09:43

Moi je dit :
Tout ce qui est totalement inutile est forcément indispensable !!!

bertrand70
Résident permanent

Nombre de messages : 172
Localisation : hte marne
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par claudius antiquus 25/3/2018, 12:09

Encore plus simple : le compteur horaire mécanique sensible aux vibrations de la machine. Zéro branchement électrique, pas de pile, rien. Deux boulons pour coller ça à la bécane, une remise à zéro et ça tourne tout seul jusqu'à la fin des temps. Il doit y avoir dedans un mécanisme du même genre que sur les montres à remontage aux mouvements du poignet. Un seul défaut : c'est cher ; au moins 120 roros. Trop cher pour moi, d'ailleurs...
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par jean pierre B 25/3/2018, 17:43

je savais même pas que ça exister ,c est réserver au horloger monteur de mini-pelle (la aussi extraterrestre du garage lol )
jean pierre B
jean pierre B
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : bourg saint andeol
Age : 61
Date d'inscription : 04/07/2016

http://berger.blanc.free.fr//minipelle/ph400.html

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par claudius antiquus 25/3/2018, 19:01

Exemple : compteur horaire à vibrations
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par le chenillard 25/3/2018, 20:11

non non c'est reservé aux couples amateurs de sextoys pour mesurer leur performance !!! bon je sors compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4424
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par claudius antiquus 25/3/2018, 21:07

oui, mais ça compte deux fois : une fois en avant, une fois en arrière compteur horaire 502276
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par mcgyver 25/3/2018, 23:08

le chenillard a écrit:non non c'est reservé aux couples amateurs de sextoys pour mesurer leur performance !!! bon je sors compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz compteur horaire Buzz


Carton rouge !!!!!!!!!!!
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12030
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Holo 25/3/2018, 23:31

compteur horaire 11945 compteur horaire 11945 compteur horaire 11945 compteur horaire 11945 :youpi:
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par claudius antiquus 25/3/2018, 23:44

d'ailleurs, ça vibre drôlement une Phoenix 400 jaune. On sent la parenté avec le canard vibrant sus-cité (à ne pas prononcer trop vite). ça doit être pour ça qu'on est tous addicts avec c'te machine là !
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Jeff31000 1/10/2018, 14:15

vous pensez quoi de ces petits compteurs d'heure qui se montent juste en enroulant le fils de mesure autour du cable de la bougie ?
j'avais dans l'idée de monter ca pour me simplifier la gestion de la maintenance sur ma phoenix
lien amazon

compteur horaire 61pZTfjrQPL._SL1100_

Jeff31000
Jeff31000
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Tracteurs : FF30DS FORD 3000
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Pat76 1/10/2018, 15:10

Personnellement j’en ai posé un à la mise en service de la pelle, pas de problèmes, ça marche bien, mais pas besoin de le mettre autour du fil de bougie, j’ai glissé le fils dans la gaine du fil de bougie, c’est parfait et facile à retirer en cas de besoin

ami
Pat76
Pat76
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

compteur horaire Empty Re: compteur horaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum